La définition de Bûche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bûche
Nature : s. f.
Prononciation : bû-ch'
Etymologie : Wallon, boiche ; rouchi, boisse ; provenç. busca ; sicil. vusca ; de même radical que bois (voy. ).

Voir les citations du mot BûcheSignification du mot Bûche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bûche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bûche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bûche ?


La définition de Bûche

Morceau de bois taillé pour le chauffage. Bûche de Noël, grosse souche de bois qu'on met au feu la veille de Noël, et qui doit durer toute la nuit, parce que c'était autrefois la coutume de veiller la nuit de Noël pour assister à la messe de minuit et, plus tard, à celle de l'aurore.


Toutes les définitions de « bûche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÛCHE. n. f.
Morceau de gros bois de chauffage. Bûche de hêtre. Bûche de chêne. Bûche de Noël, Bûche que l'on met au feu la veille de Noël. Figurément et familièrement, il se dit d'une Personne stupide, lourde, indolente. Fam., Cet homme ne se remue non plus qu'une bûche, Il n'a aucune activité.

Littré

BÛCHE (bû-ch') s. f.
  • 1Morceau de bois taillé pour le chauffage. Bûche de Noël, grosse souche de bois qu'on met au feu la veille de Noël, et qui doit durer toute la nuit, parce que c'était autrefois la coutume de veiller la nuit de Noël pour assister à la messe de minuit et, plus tard, à celle de l'aurore.

    Fig. et familièrement, personne stupide, lourde. Cet homme est une vraie bûche.

    Il ne se remue non plus qu'une bûche, il n'a pas la moindre activité. Et l'on demande l'heure, et l'on bâille vingt fois Qu'elle s'émeut autant qu'une bûche de bois, Molière, Mis. II, 5.

  • 2 Par extension, bûche de charbon de terre.

    Bûche économique, espèce de brique préparée avec de l'anthracite en poudre, de la houille et un peu d'argile.

  • 3 Terme d'horticulture. La tige des orangers étêtés qui viennent de Provence et de Gênes.
  • 4Établi du tréfileur, de l'épinglier.

    Barre de fer dont se sert le verrier.

    Jauge pour régler l'épaisseur des pains de savon.


HISTORIQUE

XIIe s. E les jugs [jougs] des boes pren pur busche pur faire sacrese, Rois, 219.

XIIIe s. Li fenix quiert la buisse et le sarment, Par quoi il s'art et giete hors de vie, Thibaut, Chansons, dans LACURNE. Elle en la buscherie prent la disisme [dixième] boise, Berte, LXII. À Paris [j'] emportoie chaume, busche et estain, ib. LXXIII. Et pour ce que en aucun temps, buche, charbon sont plus chiers une fois que autre, se aucun se douloit, atrenpement convenable y sera mis par prevost de Paris, Liv. des mét. 189. Et li feus fu tost alumez, Qu'il orent buche à grant plenté, Ren. 925. Si comme il avient que uns gentix hons ou une meson de religion a es bos d'un segneur une caretée de buce le jor, et il en envoie querre deus ou trois, Beaumanoir, XXIV, 16. N'ai pas busche de chesne, Rutebeuf, 7. Nobles ne set engin ne art, Ne qu'uns des asnes de Senart Qui busche porte, ib. 199. Luxure est un pechiés que glotonnie aluche, Et si le fait flamber plus cler que seiche buche, J. de Meung, Test. 1750.

XIVe s. [Qu'ils] abatissent arbres et noyers, pommiers et tout ce qu'ils trouveroient de buche, Chr. de Saint-Denys, t. II, f° 52, dans LACURNE.

XVe s. C'est à entendre que ils doivent [les serfs anglois] de droit et par coutume? la busche couper et amener à l'hostel et toutes telles corvées, Froissart, II, II, 106. L'autre dit?: ce n'est qu'un monstre Et ainsi que busche vestue?; Or ne fait rien et si se tue, Deschamps, Poésies mss. f° 512, col. 3, dans LACURNE.

XVIe s. Il devint sec comme une busche, et son ventre creux comme une lanterne, Despériers, Contes, LXXV. Des souliers de busche [sabots], ib. LXXXI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bûche \by?\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Morceau de bois taillé pour le chauffage.
    • Or, un matin, à quelques pas de ma demeure, une famille de ces ouvriers de la scie et de la hache s'empressait autour d'un amas considérable de bûches que le livreur juré venait d'aligner. (Études morales, dans Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, vol.13, 1868, page 156)
    • En ce temps-là, c'était à chacun son tour d'apporter une bûche à l'école. Et quand c'était à moi, papa disait : « Couche-toi. On croira que tu es malade. » Mais ça n'a pas pu durer. Et la s?ur qui nous faisait l'école l'a dit à papa. Ils se sont tout de même arrangés : il a été bêcher le jardin de l'école, en remplacement des bûches. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 155)
    • Octave, grand lecteur du Miroir de la Perfection, songe à saint François qui, par tendre respect pour les flammes, empêchait qu'on séparât les bûches brûlant encore. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 197)
  2. (Figuré) (Familier) Personne stupide, lourde.
    • Cet homme est une vraie bûche.
  3. (Figuré) Obstacle physique ou intellectuel, accident, chute.
    • Je suis tombé sur une bûche.
    • Et alors, toutes les pelures d'orange, on te les sème sous tes bottes, pour te faire prendre la bûche. (Vercel, Capitaine Conan, 1934)
  4. (Vieilli) Qui n'a pas la moindre activité.
    • Et l'on demande l'heure, et l'on bâille vingt fois Qu'elle s'émeut autant qu'une bûche de bois. (Molière, Mis. II, 5.)
  5. (Par extension) Bûche de charbon de terre.
  6. (Horticulture) La tige des orangers étêtés qui viennent de Provence et de Gênes.
  7. (Vieilli) Établi du tréfileur, de l'épinglier.
  8. (Vieilli) Barre de fer dont se sert le verrier.
  9. (Vieilli) Jauge pour régler l'épaisseur des pains de savon.
  10. (Par ellipse) Bûche de Noël.
  11. (Suisse) Amende.
    • Une bûche, le terme est bien connu des frontaliers, c'est tout simplement une amende. Et certains de nos concitoyens pourraient faire une belle flambée avec toutes les bûches qu'ils ont collectionnées ! (Jean-François Besson, site www.ledauphine.com, 2012)
  12. (Lorraine) (XV-XVIIe siècle) Amende.
    • bailler la buche : payer une amende
  13. (Cartes à jouer) Au blackjack, carte qui a pour valeur 10, c'est-à-dire, valet, dame ou roi.[1]
  14. (Couture) L'ensemble des fournitures nécessaires à la réalisation d'un costume, remis à l'ouvrier tailleur.
    • "...les différentes fournitures indispensables à la réalisation d'un costume. Collectées sous le nom de cartouche (ou bûche), ces fournitures sont ensuite transmises à l'apiéceur (qui assemble et façonne le veston), au culottier (qui assemble et façonne le pantalon), éventuellement au giletier (si gilet il y a), ou au tailleur si celui-ci travaille seul". (La cartouche du tailleur, Laurent Le Cam, 2014)
    • "Grande pièce de drap : paletot, redingote ou habit fait par l'appiéceur. ? Coller sa bûche au grêle, livrer une pièce au patron." (Rigaud, 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÛCHE1, subst. fém.

A.? Morceau de bois débité en rondin ou en quartier, le plus souvent utilisé pour le chauffage. Un feu de bûches; fendre des bûches; mettre une bûche au feu, dans la cheminée.
? P. métaph. J'étais stupide, je suis devenu méchant; j'étais bûche, je suis devenu tison (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 338).
? Vx. Bûche du portier. Bûche que les concierges prélevaient sur toute charretée de bois livrée aux locataires de la maison :
1. Elle avait des querelles de l'autre monde avec le concierge, à qui elle arrachait des mains la bûche dite du portier, lorsqu'il la choisissait un peu trop grosse. G. Sand, Hist. de ma vie,t. 2, 1855, p. 389.
? Spéc. Bûche de Noël, bûche du réveillon (rare). Gros rondin qu'on brûlait dans la cheminée pendant la veillée de Noël, et qui devait durer toute la nuit (cf. infra B 4) :
2. Messager de bonnes nouvelles, Quand Noël au gai carillon Fait pétiller les étincelles De la bûche du réveillon; Célébrant la vieille coutume, Entre le soir et le matin, Sur la braise qui se consume Nous ferons griller du boudin. Murger, Les Nuits d'hiver,La Chanson d'hiver, 1861, p. 43.
? Arg. Bûche, bûche plombante. Allumette. « Passeme tes bûches, l'ancien! » Mi (...) de li tend' m' boîte (M. Stéphane, Ceux du Trimard,1928, p. 87).
Rem. Région. (Suisse). On rencontre dans la docum. le subst. fém. bûchille. a) Copeau résultant de l'équarrissage à la hache ou du rabotage d'une pièce de bois. L'amoncellement des bûchilles (A. Chapuis, La Pive et la grappe, Neuchâtel 1941, p. 30). b) Éclat de bois, bûchette servant à allumer le feu. Elle se préparait de la bûchille d'avance (C. F. Landry, Bord du monde, Lausanne 1940, p. 309).
B.? P. anal.
1. BÂT. [En tant que bois de construction] Cf. rondin.Une cabane de bûches et de roseaux (Claudel, L'Annonce faite à Marie,1reversion,1912, p. 38);un revêtement de bûches jointoyées avec de la terre (E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 157).
2. ÉCON. DOMESTIQUE
a) Vx. Bûche économique. Aggloméré d'anthracite, de houille et d'argile, à combustion très lente. Les chenets en fonte supportaient une bûche économique (Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 177).
? P. compar. Il est avare comme une bûche économique (Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 290).
b) Rare. Bûche à gaz. Bûche factice, fonctionnant au gaz. Le verre qui va s'écraser dans la cheminée contre les bûches à gaz incandescentes (Camus, Requiem pour une nonne,adapté de W. Faulkner, 1956, p. 842).
Rem. Cf. aussi bûche de charbon. Je fais brûler mon feu en soufflant de l'oxygène sur des bûches de charbon (Alain, Propos, 1922, p. 413).
3. MUS. Instrument à cordes dont la caisse de résonance est en forme de bûche.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e.
4. PÂTISS. (cf. supra A spéc.). Bûche de Noël. Gâteau en forme de bûche consommé aux fêtes de Noël (cf. Ac. Gastr. 1962).
5. Divers
a) Fragment dur, plus ou moins grand, que l'on trouve parfois dans le tabac à fumer. Une cigarette dont le papier crevait, percé par les bûches pointues du caporal (Huysmans, À rebours,1884, p. 93).
b) Rare. Barre*, bâton* que tracent les enfants qui apprennent à écrire. Un cahier d'écriture pour le premier âge, portant (...) des bûches, des pointages, des o, des a et des u (G. Grison, Paris horrible et Paris original,1882, p. 214).
C.? Emploi fig.
1. Fam. Personne à l'esprit lourd et borné. Synon. fam. lourdaud :
3. L'avis seul de Victor, de Musset ou Gautier Est bien plus, suivant moi, que celui de ces bûches De ce ramas sans nom de butors et de cruches, Qui sous leur os frontal ont un épais mastic, Et qui forment partout la masse du public. A. Pommier, Crâneries et dettes de c?ur,1842, p. 30.
? Emploi adj. Je ne suis peut-être pas aussi bûche que j'en ai l'air (G. Sand, Mademoiselle Merquem,1868, p. 232).
? Rare. [Avec une valeur injurieuse] Bûche! Enfant de bûche! C'est toi le couillon Ferdinand! Le myope! L'aveugle! L'absurde! Le sourd! Le manchot! La bûche! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 414).Triple bûche! (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 200).
2. Jeux de cartes (baccara, etc.) Carte sans valeur, dix ou figure. Toujours les nuits passées à cartonner au cercle : « Carte (...) Bûche (...) Bac » (Coppée, Les Vrais riches,1891, p. 175).
3. Locutions
a) [P. réf. à l'état inerte d'une bûche]
? S'endormir, dormir comme une bûche. Synon. s'endormir, dormir comme une souche(cf. Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, Ma Femme, 1882, p. 671).
? N'entendre pas plus qu'une bûche. Tu feras bien de prévenir MmeCornu de sa surdité, car le pauvre bonhomme n'entend pas plus qu'une bûche (Flaubert, Correspondance,1861, p. 460).
? P. plaisant. Caresser une bûche; frapper une bûche pour en tirer des étincelles. S'occuper à des choses vaines, n'obtenir aucun résultat :
4. La littérature (comme nous l'entendons) serait alors une occupation d'idiot. Autant caresser une bûche et couver des cailloux. Flaubert, Correspondance,1853, p. 165.
b) [P. réf. à la solidité et la résistance du bois] Avoir la tête dure comme une bûche :
5. ? Ce sont des sauvages, dit le chef d'orchestre; pour moi, je ne demanderais pas mieux, mais ils ont la tête plus dure que des bûches; tâchez de leur faire entendre raison. Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1855, p. 205.
PRONONC. : [by?]. Demi-longueur pour [y] dans Passy 1914. Enq. : /by?/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1130-60 busche « morceau de bois destiné à être brûlé » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1021); 1690 busche de Noël (Fur.); d'où art culin. bûche de Noël ca 1920 d'apr. une communication orale faite à W. Lacher (FEW t. 15, 2, p. 24b); b) p. anal. de forme 1867 « fragment infumable du tabac » (Lar. 19e); 1878 terme de jeu « mauvaise carte » (cité par Esn.); 2. 1640 p. métaph. « sot » (Oudin Curiositez). D'un lat. vulg. *buska « bois, bosquet » neutre plur. collectif, devenu fém. sing., de *buskum, d'orig. germ. (J. Brüch dans Z. rom. Philol., t. 36, 1912, p. 584; FEW t. 15, 2, p. 31); buska est attesté dans le domaine gallo-rom. au xies. au sens de « bois de chauffage » (St Florent, A H Poitou, 2, 127, cité par J. Hubschmid dans Vox rom., t. 29, 1970, p. 107), le sens de « bois, bosquet, buisson » peut se déduire des dér. a. fr. enbuschier « se mettre dans un guet-apens » (1155 Wace, Brut dans Keller, p. 270a), esbuschier « se mettre en embuscade » (ibid.), desbuchier « sortir d'un bois, d'une cachette » (1160-74, Rou dans T.-L.).


BÛCHE2, subst. fém.

Familier
A.? [Bûche en fonction d'obj. dir. art. une, plus rarement la]Loc. Prendre une bûche; ramasser une bûche. Tomber.
? Prendre la bûche :
1. Et alors, toutes les pelures d'orange, on te les sème sous tes bottes, pour te faire prendre la bûche. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 220.
? Au fig. Prendre une bûche. Être battu, taillé en pièces; essuyer un échec (cf. bûcher2II A) :
2. Les soldats de Verdun racontent peu la guerre : ce n'est pas leur genre, les récits de bataille. « On a fait du bon boulot... » « Les boches ont pris une pile... Une bûche sérieuse. » Voilà le plus souvent leur façon de résumer une victoire. Barrès, Mes Cahiers,t. 13, 1920-22, p. 246.
B.? [Autres fonctions]Chute :
3. Jamais il n'avait, si brutalement, rompu une discussion. Je n'eus pas, d'ailleurs, le loisir de m'en étonner, car je fus aussitôt emporté derrière lui par ma jument remplie d'émulation, et la pensée de la bûche inévitable accapara mon attention tout entière. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 183.
? Au fig. Échec :
4. Cette bûche, venant après le ratage du bombardement aérien de Paris, assombrissait les bureaux de la Reichswehr. L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 203.
PRONONC. ET ORTH. ? Cf. bûche1.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1875 (aller à la) bûche « chute » (cité dans Esn.); 1895 ramasser une bûche (ibid.). Même mot que bûche1, bien que le lien sém. soit difficile à établir.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 470. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 849; xxes. : a) 954, b) 808.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 151. ? Duch. 1967, § 35, 64. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 225, 268. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 201. ? Hubschmid (J.). Romanisch-germanische Wortprobleme. 1. Zur Geschichte von fr. bois, bûche (mit Berücksichtigung der Ortsnamen). Vox rom. 1970, t. 29, pp. 82-122. ? Richter (E.). Etymologisches Boche. Z. fr. Spr. Lit. 1919, t. 45, p. 129. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 104. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 400.

BÛCHE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1130-60 busche « morceau de bois destiné à être brûlé » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1021); 1690 busche de Noël (Fur.); d'où art culin. bûche de Noël ca 1920 d'apr. une communication orale faite à W. Lacher (FEW t. 15, 2, p. 24b); b) p. anal. de forme 1867 « fragment infumable du tabac » (Lar. 19e); 1878 terme de jeu « mauvaise carte » (cité par Esn.); 2. 1640 p. métaph. « sot » (Oudin Curiositez). D'un lat. vulg. *buska « bois, bosquet » neutre plur. collectif, devenu fém. sing., de *buskum, d'orig. germ. (J. Brüch dans Z. rom. Philol., t. 36, 1912, p. 584; FEW t. 15, 2, p. 31); buska est attesté dans le domaine gallo-rom. au xies. au sens de « bois de chauffage » (St Florent, A H Poitou, 2, 127, cité par J. Hubschmid dans Vox rom., t. 29, 1970, p. 107), le sens de « bois, bosquet, buisson » peut se déduire des dér. a. fr. enbuschier « se mettre dans un guet-apens » (1155 Wace, Brut dans Keller, p. 270a), esbuschier « se mettre en embuscade » (ibid.), desbuchier « sortir d'un bois, d'une cachette » (1160-74, Rou dans T.-L.).

Bûche au Scrabble


Le mot bûche vaut 12 points au Scrabble.

buche

Informations sur le mot buche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bûche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buche

Les mots proches de Bûche

BucailleBuccinBuccinateurBûcheBûcherBûcherBûcheronBuchetronBûchetteBucoliasteBucoliqueBucBucBucampsbuccalbuccalebuccalesbuccauxbuccinbuccinateurbuccobucco-génitalbucco-génitalesbucco-génitauxbuccogénitalesBucéelsbucéphalesBucey-en-OtheBucey-lès-GyBucey-lès-TravesbûchaisbûchantbûchebûchebûchéBuchelaybûchentbûcherbûcherBuchèresbûcheronbûcheronnebûcheronnerbûcheronsbûcheronsbûchersbûchesbûchesbûchettebûchettesbûcheurbûcheurbûcheursbûcheursbûcheusebûcheusesBucheybûchezBuchyBuchyBucilly


Mots du jour


Serpentelle     Grandement     Pronostic     Houpper     Brioleur     Hermodacte ou hermodatte     Hostie     Disgrégation     Signifier     Oeilleton     

Les citations avec le mot Bûche


  1. Aristide avait la chance d'être bûcheur et point misérable. Il était libre le matin et satellite le soir, il n'était malheureusement le satellite que des jeunes parce qu'il était mal à l'aise dans le monde. Le protecteur de son père lui avait entrebâillé dix portes de salons universitaires, mais il n'y avait jamais frappé que deux fois, s'étant trouvé gauche dès la première présentation, ne sachant comment entrer, ne sachant comment sortir... C'était un simple.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  2. La route, maintenant, était chargée de monde. Les bûcheux des hameaux, les femmes des écarts perdus étaient venus par petits groupes.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  3. Il tient un livre où il écrit toutes les chasses, depuis le lancer jusqu'à l'hallali, avec les ruses, les débûchers, les rembûchers ... , et à quelle heure juste la curée, et où, et à qui les honneurs et tout.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  4. C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXIII, 313


  5. Rien n'est jamais acquis pour une femme, sauf le sarcasme si elle trébuche.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


  6. Je ne suis plus qu'une vieille bûche vermoulue et pourrie gisant sur le rivage du temps, d'où le ressac m'emportera bientôt. Et nul ne pleurera ma disparition.

    Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


  7. Ceux dont le chagrin n'est pas feint - Pleurent comme une vraie greluche - En pensant à leur cher défunt - Qui d'ores et déjà trébuche - Parmi les bonnes intentions - Dont l'enfer est pavé, dit-on.

    Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


  8. Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras! - Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas; - Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force - Des nymphes qui vivraient dessous la dure écorce?

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine


  9. Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat. Même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  10. Notre métier est plein d'embûches et nous oblige à rester dans le coup. Ce qui est important, c'est de trouver quand même un programme qui nous raccroche à notre époque

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


  11. Parfois tout se passe bien, l'arbre se couche sur le sol et les castors commencent à le débiter, comme un bûcheron ferait des billons.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Nahanni (1969)


  12. Il n'est pas besoin à l'homme d'autre chose que ses pieds pour qu'il trébuche..., car sa misérable pierre d'achoppement, chacun la porte en soi.

    Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Cruche cassée (1808)


  13. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  14. Tous les buts se valent du moment que l'on vit à fond. L'important n'est pas d'arriver mais de marcher et surtout de trébucher car cela nous oblige à nous remettre en question.

    Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)


  15. Les voies de Dieu sont droites; mais les méchants y trébucheront.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  16. Je n'étais qu'un bûcheur brillant, doté d'une aptitude pour la grammaire et d'une sorte de vénération des mots. J'étais naturellement l'élève favori et favorisé.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


  17. Il descendit, l'oreille au guet, imaginant déjà la campée des bûcherons: les haches pendues, la soupe de chou, les souples litières de feuilles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  18. Tout ce qui arrive est aussi habituel et prévu que la rose au printemps et les fruits en été; il en est ainsi de la maladie, de la mort, de la calomnie, des embûches et de tout ce qui réjouit ou afflige les sots.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


  19. Les médiocres sont toujours heureux de piétiner le génie quand il trébuche.

    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)


  20. Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée,
    Sous le faix du fagot, aussi bien que des ans
    Gémissant et courbé marchait à pas pesants,
    Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVI, la mort et le bûcheron


  21. J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. »

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  22. Une année à Buchenwald m'avait appris concrètement ce que Kant enseigne, que le Mal n'est pas l'inhumain, mais, bien au contraire, une expression radicale de l'humaine liberté.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


  23. Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  24. Un gros village, rendez-vous des bûcheux, des draveurs, des trappeurs. Ce sont des clients de choix pour les auberges et les hôtels. Ils boivent sec et l'argent ne leur pèse pas au bout des doigts.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


  25. Tout peut s'en aller à vau-l'eau dans ce monde, sauf l'amour. L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


Les citations du Littré sur Bûche


  1. Voilà d'abord Le cerf donné aux chiens ; j'appuie et sonne fort ; Mon cerf débuche et passe une assez longue plaine, Et mes chiens après lui....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  2. Il [Hercule] y porte la flamme [au bûcher], il monte, sous ses pieds Étend du vieux lion la dépouille héroïque, Et, l'oeil au ciel, la main sur la massue antique, Attend sa récompense et l'heure d'être un dieu

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Fragments, Hercule.


  3. Pour les hommes il faudrait faire comme les bûcherons font tous les ans dans les grandes forêts ; ils y entrent pour les visiter, pour reconnaître le mort bois ou le bois vert, et effemeller la forêt, retranchant tout ce qui est superflu ou dommageable, pour retenir seulement les bons arbres ou les jeunes baliveaux d'espérance

    Auteur : GARASSE - Source : dans BAYLE, Dict. au mot Déjotarus, note F


  4. Elles sont souvent aux aguets et aux embûches

    Auteur : BALZ. - Source : 4e Disc. sur la cour.


  5. La crainte des embûches des cravates leur donne l'alarme

    Auteur : Vincent Voiture - Source : ib. 67


  6. Démocrite prit à son service Protagoras pour lui apprendre la philosophie, ayant reconnu son bel esprit à la ligature d'un fagot de bûchettes industrieusement arrangées

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 335


  7. Un pauvre bûcheron de peine atténué, Chargé d'ans et d'ennuis, de force dénué

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Fable.


  8. Les changeurs prennent toutes les pièces une à une, ils les trébuchent, et ils font fondre toutes celles qui sont lourdes

    Auteur : DE WARU - Source : Enquête sur la Banque, 1867, p. 182


  9. Votre zèle n'a rien fait qu'à demi, si vous ne parvenez à faire brûler les livres de Pope, de Locke et de Bayle, l'Esprit des lois, etc. dans un bûcher auquel on mettra le feu avec un paquet de Nouvelles ecclésiastiques

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Facéties, Remercîment.


  10. Nom donné au bois débité pour faire du charbon, aux résidus de la bûche marchande susceptibles d'être transformés en charbon

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 22


  11. Tenez donc, voici deux bûchettes ; Accommodez-vous, ou tirez

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 8


  12. Il le heurta au visage avec son escu si rudement qu'il le feit trebucher

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 47


  13. Il [un homme d'esprit] ne pense pas que personne veuille lui en dresser [des embûches], et le choisir pour être sa dupe ; cette confiance le rend moins précautionné

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  14. Qui de la créature embrasse les appas Trébuchera comme elle et suivra pas à pas D'un si fragile appui le débris infaillible

    Auteur : Corneille - Source : Imit. II, 7


  15. Lors il se leva soudain une bouffée de vent impetueux qui enflamma incontinent tout le bucher

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 76


  16. De qui se rend trop tôt on doit craindre une embûche

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 5


  17. Le Sicilien bien fâché Du bon Entellus trébuché

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V


  18. Là, devant ce péristyle, Un tribunal impuissant Au bûcher livra l'Émile, Phénix toujours renaissant

    Auteur : BÉRANG. - Source : Muse en fuite.


  19. Ces femmes [convulsionnaires] qui se font aujourd'hui piétiner, donner des coups d'épée, crucifier, frapper à coups de bûches

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).


  20. Et falloit bien peu poulser à la roue pour faire trebucher le tyran en totale ruine

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 53


  21. Toutes ces larmes, tous ces soupirs, tous ces hommages, tous ces respects sont des embûches qu'on tend à notre coeur, et qui souvent l'engagent à commettre des lâchetés

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. II, 1


  22. Sur un autel sanglant l'affreux bûcher s'allume ; La foudre dévorante aussitôt le consume

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  23. Déjà Troie en alarmes Redoute mon bûcher et frémit de vos larmes

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2


  24. Il ne profite point au lecteur, de voir le visage et les lineamens de celui qui l'enseigne ; mais bien ceux de l'ame, pour recevoir les jugements des choses avec le trebuchet en la main

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 6


  25. Sur un autel sanglant l'affreux bûcher s'allume, L foudre dévorante aussitôt le consume

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.




Les mots débutant par Buc  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Bûche ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h39








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bûchePoèmes bûcheProverbes bûche

La définition du mot Bûche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bûche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bûche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.