La définition de Polype du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Polype
Nature : s. m.
Prononciation : po-li-p'
Etymologie : Prov. polip, polippe ; catal. polp ; espagn et ital. polipo ; du lat. polypus ; du grec beaucoup, et, pied.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de polype de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec polype pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Polype ?
La définition de Polype
S'est dit quelquefois au lieu de poulpe.
Toutes les définitions de « polype »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce d'animal aquatique de la classe des Zoophytes, dont le corps gélatineux est de forme conique, et qui a autour de la bouche plusieurs filets mobiles appelés Tentacules. Polype nu. Polype du corail. Le polype d'eau douce, coupé en plusieurs parties, se reproduit tout entier dans chacune. Les coraux sont des productions de polypes.
POLYPE, en termes de Médecine, désigne une Excroissance ou tumeur de diverse nature qui vient en certaines parties du corps et particulièrement dans les cavités recouvertes de membranes muqueuses. Polype mou. Polype dur. Polype charnu. Polype cancéreux. Polype du nez. Il s'est fait opérer d'un polype.
Littré
-
1S'est dit quelquefois au lieu de poulpe.
Lorsqu'un polype s'est collé à une roche, on ne peut l'en arracher sans écorner la roche même
, Fénelon, t. XXI, p. 344. -
2 Terme d'histoire naturelle. Animaux à corps mou, contractile, enroulé ou cylindrique, à bouche supérieure et antérieure garnie de tentacules rayonnés?; appareil de digestion, appareil interne de reproduction. Polype à bras. Polype à bouquet.
M. Trembley, si connu aujourd'hui par sa belle découverte des polypes qu'on multiplie de boutures
, Bonnet, Observat. pucerons.Un polype haché donne autant de polypes qu'on a fait de fragments
, Bonnet, Consid. corps organ. ?uv. t. V, p. 327, dans POUGENS.Le polype d'eau douce sera, si l'on veut, le dernier des animaux et la première des plantes
, Buffon, Nat. des anim. ch. 1.Quel pas Trembley a fait faire à l'histoire naturelle par la découverte des polypes?!
Sennebier, Art d'observ. t. I, p. 126, dans POUGENS.Leibnitz prévit le polype? son principe de la chaîne des êtres qu'il voulait former lui fit imaginer un lien entre le règne végétal et animal
, Sennebier, ib. t. II, p. 240. -
3 Terme de médecine. Excroissances charnues, fongueuses, fibreuses, etc. qui peuvent se développer sur toutes les membranes muqueuses.
Il ressemblait à ce Balbinus d'Horace, qui louait jusqu'au polype de sa maîtresse
, Lesage, Est. Gonz. 36. - 4Concrétion fibrineuse qui se forme dans le c?ur ou dans les gros vaisseaux et à laquelle on a attribué beaucoup de symptômes.
HISTORIQUE
XVIe s. Comme il advient aux polypes, ozenes et autres ulceres du nez
, Paré, XXV, 35. ? Dont il se tient aussi fort qu'un polype Fait contre un roc, qui se grimpe et se gripe, De ses cheveux si ahert au rocher, Que le pescheur ne l'en peut arracher
, Ronsard, 966.
Wiktionnaire
Nom commun - français
polype \p?.lip\ masculin
- Espèce d'animal aquatique de la classe des zoophytes, dont le corps gélatineux est de forme conique, et qui a autour de la bouche plusieurs filets mobiles appelés tentacules.
- Polype nu. Polype du corail. Le polype d'eau douce, coupé en plusieurs parties, se reproduit tout entier dans chacune. Les coraux sont des productions de polypes.
- (Figuré) Le monstrueux édifice pèse sur vous de tout son poids ; il vous entoure, il vous enlace et vous étouffe ; vous vous sentez pris comme dans les tentacules d'un gigantesque polype de granit. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Médecine) Excroissance ou tumeur de diverse nature qui vient en certaines parties du corps et particulièrement dans les cavités recouvertes de membranes muqueuses.
- Remede contre le polype. Prenez de la poudre subtile de corne de b?uf & soufflez-en dans le nez avec une plume. ? (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
- J'en ai-t-y attrapé des drôles de maladies ! dans le nez, des polypes, on aurait dit du corail qui me poussait. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
-
(Figuré) Dans le domaine de l'expression philosophique et littéraire, capacité d'exposer les thèses les plus antinomiques.
- Quoiqu'il entasse doute sur doute, [Bayle] marche toujours avec ordre : c'est un polype vivant, qui se divise en autant de polypes qui vivent tous ; il les engendre les uns des autres. ? (Diderot, L'Encyclopédie, art. « Pyrrhonienne »)
-
(Par analogie) Arborescence, enchevêtrement de liens.
- Sans doute a-t-il été, plus simplement, entraîné par une pure fascination plastique devant l'image de ces blocs de texte ramifiés, reliés, s'engendrant les uns les autres comme un gigantesque polype. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 180)
Trésor de la Langue Française informatisé
POLYPE, subst. masc.
Polype au Scrabble
Le mot polype vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot polype - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot polype au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Polype
Polacre ou polaque Polaire Polarisation Polariseur Polarité Polder Pôle Polémarque Polémique Polémiser Polémoscope Polenta ou polente Poli, ie Police Police Policé, ée Policement Policer Policeur Polichinelle Policier, ière Policlinique Poliment Poliment Polir Polissable Polissement Polisseur, euse Polissoir Polisson Polissonner Polissonnerie Polissure Politesse Politicien Politico-économique Politie Politiquant, ante Politique Politique Politiquement Politiquer Pollinide Pollu, ue Polluer Pollution Pollux Poltron, onne Poltroniser Poltronnement polack polack polacks polacks Polaincourt-et-Clairefontaine polaire polaire polaires polak polak polaks polaque polaques polar polarde polardes polards polarisaient polarisait polarisant polarisant polarisants polarisation polarise polarisé polarisé polarisée polarisée polarisent polariser polarité polaroid polaroïd polaroïds polars Polastron Polastron polder polders pole pôle polémique polémique polémique polémiquer polémiques polémiques polémiques polémiste polémistesMots du jour
Timbalier Sécentiste Quasi Maléficié, ée Tomberoller Fonceau Étendue Préchantre Brocher Punctilio
Les citations avec le mot Polype
- Les grandes choses sont faites pour enfanter les petites et les petites pour engendrer les grandes. La montagne produit une souris; le polype bâtit un promontoire.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
Les citations du Littré sur Polype
- Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres, et autres chairs superfluesAuteur : PARÉ - Source : Introd. 21
- Un polype haché donne autant de polypes qu'on a fait de fragmentsAuteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. V, p. 327, dans POUGENS.
- Les bras des polypes sont comme des appendices faites en manière de boutons formés en façon de tasse, dont le bord est denteléAuteur : PERRAULT - Source : Essais, t. I, dans RICHELET
- Le corail n'est donc point un polypier ; il n'est point le nid d'un certain polype ; mais il fait réellement corps avec les polypes qui concourent à sa formationAuteur : BONNET - Source : Palingén. philos. XIe part. ch. 6
- Quand on observe la chaîne de tous les genres d'animaux depuis les quadrupèdes jusqu'aux polypes, on voit l'organisation se simplifierAuteur : CONDORCET - Source : Linné.
- ... Dont il se tient aussi fort qu'un polype Fait contre un roc, qui se grimpe et se gripe, De ses cheveux si ahert au rocher, Que le pescheur ne l'en peut arracherAuteur : RONS. - Source : 966
- La force reproductrice y est douée [chez le polype] d'une grande énergie, et elle y exerce son activité jusques dans les moindres partiesAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 63, dans POUGENS.
- Je ne connais pas de meilleure école de logique et de dévotion philosophique que les polypes et les animalcules des infusionsAuteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvres, t. XII, p. 133, dans POUGENS
- Il ressemblait à ce Balbinus d'Horace, qui louait jusqu'au polype de sa maîtresseAuteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 36
- Lorsqu'un polype s'est collé à une roche, on ne peut l'en arracher sans écorner la roche mêmeAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 344
- Quand on coupe le polype transversalement, c'est à peu près comme si l'on coupait un sac ou un boyau transversalementAuteur : BONNET - Source : 4e lett. Hist. nat.
- Un polype coupé transversalement ou longitudinalement en deux ou plusieurs parties, ne meurt point, mais chaque partie devient en peu de temps un polype completAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 326, dans POUGENS.
- Le polype d'eau douce sera, si l'on veut, le dernier des animaux et la première des plantesAuteur : BUFF. - Source : Nat. des anim. ch. 1
- Les polypes sont placés sur les frontières d'un autre univers qui aura un jour ses Colombs et ses VespucesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 181, dans POUGENS
- Polypes, chancres et autres chairs superfluesAuteur : PARÉ - Source : ib.
- Si nous ne pouvions deviner qu'il eût été donné à l'animal [le polype] d'être provigné et greffé comme la planteAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv t. VIII, p. 184, dans POUGENS
- Les bouches qui se forment sur le milieu du corps d'un polype déretourné en partie....Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvres, t. VIII, p. 241, dans POUGENS.
- Les arbres, les plantes, les polypes, où l'individu tout seul reproduit son semblableAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. XI
- Ne nous pressons pas de faire des règles générales ; les pucerons et les polypes nous ont appris à nous en défierAuteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. VI, p. 97, dans POUGENS.
- Quel pas Trembley a fait faire à l'histoire naturelle par la découverte des polypes !Auteur : SENNEBIER - Source : Art d'observ. t. I, p. 126, dans POUGENS
- Je vis le même individu [polype] laissé dans l'eau pure pousser successivement douze têtes, après avoir été mutilé onze fois dans sa partie antérieureAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p.330, dans POUGENS
- Lorsqu'un polype s'est collé à une roche, on ne peut l'en arracher sans écorner la roche mêmeAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 344
- Le régiment marcheur, polype aux mille piedsAuteur : Victor Hugo - Source : Crép. 4
- La peau du polype peut n'être pas simple, elle peut être composée de deux membranes principales dont la duplicature fournit un nouvel estomacAuteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. VI, p. 68, dans POUGENS.
- Je suis las de raconter des prodiges : les polypes à bras en ont un autre à nous offrir...Auteur : BONNET - Source : Cons. corps organ. Oeuv. t. V, p. 355, dans POUGENS.
Les mots débutant par Pol Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Polype ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h19
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur polype
Poèmes polype
Proverbes polype
La définition du mot Polype est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Polype sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Polype présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
