La définition de Momie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Momie
Nature : s. f.
Prononciation : mo-mie
Etymologie : Persan et arabe, mumia, du persan moum, cire ou substance balsamique.

Voir les citations du mot MomieSignification du mot Momie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de momie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec momie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Momie ?


La définition de Momie

Corps embaumé par les anciens Égyptiens, et qu'on retrouve dans les sépultures d'Égypte.


Toutes les définitions de « momie »

Pas de définition complémentaire
MOMIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. xiiies. nommie [sic] «substance bitumineuse utilisée pour l'embaumement des cadavres» (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, § 700); xves. mummie (Grant Herbier, éd. G. Camus, no321); 2. xiiies. poldre de mommie «drogue médicinale» (Simples médecines, éd. citée, § 513); 1563 momie (Palissy, Recepte veritable, éd. A. France, p.33). B. 1. a) 1582 mumie «cadavre embaumé selon les procédés des anciens Égyptiens» (Paré, Discours de la mumie, I ds ?uvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t 3, p.475 a); 1680 momie (Rich.); b) 1690 mommie p. ext. «tout cadavre desséché ou embaumé» (Fur.); 2. a) 1651 fig. «personne malade» (Cyrano de Bergerac, Lettre contre les Frondeurs ds ?uvres libertines, éd. F. Lachèvre, t.2, p.289: escoutez [...] cette parlante Momie); b) 1732 «personne maigre et sèche» (Lesage, Gil Blas, l. IV, chap.7, éd. Étiemble, p.738); c) 1760 «vieille personne» (Diderot, Lettres à Sophie Volland, éd. A. Babelon, t.1, p.169); d) 1803 «personne nonchalante» (Boiste); e) 1831 «personne aux idées arriérées» (Balzac, ?uvres div., t.2, p.116). A empr. au lat. médiév. mum(m)ia «substance extraite des corps embaumés, utilisée comme drogue médicinale» (1remoitié xiies. ds Nov. gloss., v. aussi Du Cange, Z. Rom. Philol. t.47, p.433), lui-même empr. à l'ar. mu?miya? «mélange de poix et de bitume; substance dont les Égyptiens se servaient pour embaumer leurs morts», dér. de mu?m «cire», empr. au persan mu?m «cire». B empr. à l'ar. mu?miya «corps embaumé». (Dozy t.2, p.625 a; Devic; Lammens, pp.168-169; Lok. no1510; FEW t.19, pp.130-131.

Momie au Scrabble


Le mot momie vaut 7 points au Scrabble.

momie

Informations sur le mot momie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot momie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

momie

Les mots proches de Momie

MômeMomentMomentMomentané, éeMomerieMomieMomificateur, triceMomificationMomonMomusMomallemomanMomasmombinMombriermômemomentmoment-clémomentanémomentanéemomentanéesmomentanémentmomentanésmomentsmoments-clésMomèresmomeriemômeriesmomeriesMomerstroffmômesmomichonsmomiemomiemomiesmomiesmomifiaitmomifiantmomificationmomifiemomifiémomifiémomifiéemomifiéemomifiéesmomifiéesmomifiermomifiésmomifiésMomigniesmominetteMommenheimMomuyMomy


Mots du jour


Purifier     Mâchement     Pâtir     Martyre     Bavarderie     Gouvernat     Inique     Adjudication     Chemineau     Cajolable     

Les citations avec le mot Momie


  1. Toi qui viens piller ma tombe et disperser ma momie, crains la vengeance de mon ka. Il engloutira ton cadavre dans la mer, il jettera ta famille aux crocodiles, il te livrera au feu du roi en son jour de colère.

    Auteur : Odile Weulersse - Source : Les Pilleurs de sarcophages (1984)


  2. Devenir une momie vous assimile dans une large mesure aux bâtisseurs des pyramides, ce qui flatte votre postérité.

    Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


  3. La France aime tuer ses poètes, les embaumer après et tuer les poètes nouveaux à coups de momies.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 14 avril 1942


  4. Le Sénat, c'est mieux que l'expo sur l'Egypte au Grand-Palais: au moins, les momies y sont encore en activité!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  5. Momie: Sujet d'emballement.

    Auteur : Michel Laclos - Source : Sans référence


  6. Quelle folie de regretter et de déplorer d'avoir négligé de goûter dans le passé tel bonheur ou telle jouissance! Qu'en aurait-on maintenant de plus? La momie desséchée d'un souvenir.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  7. Les momies qu'on a dans le coeur ne tombent jamais en poussière et, quand on penche la tête par le soupirail, on les voit en bas, qui vous regardent avec leurs yeux ouverts, immobiles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 16 janvier 1852


  8. Nous lui avons mis deux linceuls. Quand il a été ainsi arrangé, il ressemblait à une momie égyptienne serrée dans ses bandelettes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 7 avril 1848


  9. Les matelots de quart, en vêtements de toile, dorment à plat pont, par rangées, couchés sur le même côté tous, emboîtés les uns dans les autres, comme des séries de momies blanches.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  10. Console-toi, tu n'auras pour linceul les bandelettes tachetées d'or d'une peau de serpent, dont je t'emmailloterai comme une momie.

    Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


  11. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  12. A l'instar de la momie de Toutankhamon qui a clairsemé les rangs des archéologues depuis un siècle, il existe un vampire qui décime les éditeurs de fiction et j'ai le regret de vous avouer qu'il s'agit de moi.

    Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


  13. Lire fait chanter les momies, mais on ne lit pas pour cela. On ne lit pas pour le livre, on lit pour soi. Il n'y a pas plus égoïste qu'un lecteur.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


  14. Quant au Grec, le vent de feu du désert l'avait desséché depuis longtemps, et il ne transpirait non plus qu'une momie.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856), Prologue


Les citations du Littré sur Momie


  1. Les Guanches ont un secret pour les embaumer [les morts] comme les Égyptiens, avec cette différence que ceux-ci enveloppaient leurs momies de bandelettes.... tandis que les Guanches les ont laissées nues en les cousant dans des peaux

    Auteur : BAILLY - Source : Lett. sur l'Atlantide, p. 96, dans POUGENS


  2. Les momies de M. Ruysch prolongeaient en quelque sorte la vie, au lieu que celles de l'ancienne Égypte ne prolongeaient que la mort

    Auteur : FONTEN. - Source : Ruysch.


  3. Disque plat en carton, en toile ou en cuivre, sur lequel étaient gravées des légendes symboliques et qui était ensuite placé dans le coffre mortuaire, sous la tête de la momie

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Journ. des Débats, 29 avr. 1876, 3e p. 5e c.


  4. Ce peuple aussi triste que vain fut inventeur de l'art lugubre des momies par lequel il voulait, pour ainsi dire, éterniser la mort, malgré la nature bienfaisante, qui travaille sans cesse à en effacer les images

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 7


  5. Je trouve des coquecigrues, des momies

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 433


  6. J'ai reçu vos deux lettres en revenant de la Franconie à la suite d'un roi qui est la terreur des postillons comme de l'Autriche, et qui fait tout en poste ; il traîne ma momie après lui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 8 oct. 1743


  7. Lémery donnait à ces momies la qualification de blanches, parce que, dans le sable, elles ont conservé leur couleur, et il les distinguait ainsi des autres, qui, par l'effet des drogues de leur embaumement, sont devenues noires

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 514


  8. L'ordonnance du roi Asychis ne permettait [chez les Égyptiens] d'emprunter qu'à condition d'engager le corps [momie] de son père à celui dont on empruntait ; c'était une impiété et une infamie tout ensemble de ne pas retirer un gage si précieux

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  9. Je suis un peu fâché contre cet Ali d'Égypte, qui ne remue pas plus qu'une momie [dans la guerre des Russes contre les Turcs]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine II, 14 sept. 1770




Les mots débutant par Mom  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Momie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h01










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur momiePoèmes momieProverbes momie

La définition du mot Momie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Momie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Momie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.