La définition de Auditeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Auditeur
Nature : s. m.
Prononciation : ô-di-teur
Etymologie : Provenç. auditor, auzidor ; de auditor, de audire (voy. ). L'ancienne forme donnée par auditor, auditórem, est pour le nominatif oere, pour le régime oeor, lesquels sont faits comme ouïr ; auditeur a été refait sur auditor par les légistes du XIIIe siècle.

Voir les citations du mot AuditeurSignification du mot Auditeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de auditeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec auditeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Auditeur ?


La définition de Auditeur

Celui qui écoute. Ses auditeurs l'ont applaudi.


Toutes les définitions de « auditeur »


Trésor de la Langue Française informatisé


AUDITEUR, TRICE, subst.

A.? Celui, celle qui écoute un discours, un récit, un cours, une exécution musicale, une émission radiophonique :
1. La ruche s'emplissait d'un bourdonnement caractéristique, colloques discrets, éclats de voix, fusées de rires ou d'indignations bruyantes dans les groupes où un orateur pérorait. Ces groupes se formaient un peu partout, au salon des Conférences, à la buvette, dans les trois vestibules. Un meneur en vue y disait les nouvelles, les pronostics de la journée, il rétorquait les arguments d'un contradicteur. Les auditeurs de toute nuance venaient aux écoutes, l'oreille tendue, avec une curiosité inquiète dans les yeux, et, sur leurs figures badaudes ou futées, les perplexités d'une irrésolution qui cherche à s'orienter. Des couples faisaient les cent pas; un des deux interlocuteurs prenait l'autre sous le bras ou lui jetait familièrement la main sur l'épaule : il insinuait un avis, parlait bas, visiblement en train de convaincre un esprit récalcitrant. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 119.
? Spéc. Celui qui écoute un maître, un professeur, qui suit son enseignement :
2. ... cette conviction, et cette ardeur, et cette rigueur de méthode [du maître jeune] passe du maître aux élèves; et c'est alors, et seulement alors, que le maître a des disciples. Plus tard il ne trouve plus que des auditeurs. T. Jouffroy, Nouv. Mélanges philos.,1842, p. 94.
? Auditeur bénévole. Celui qui vient écouter un maître par goût sans s'astreindre à l'assiduité; p. ext. auditeur favorablement disposé :
3. Si l'abbé Bossut, examinateur pour l'école du génie militaire, n'eût pas inséré, dans son savant cours de mathématiques, le hors-d'?uvre, fort intéressant d'ailleurs, sur la stabilité du vaisseau par le métacentre, un auditeur bénévole, et d'une capacité fort ordinaire, de ce cours public, n'eût pas attaché à une matière, visiblement en dehors de l'examen, une étude assez attentive pour y voir une faute, et le germe d'une architecture hydraulique plus large et plus puissante. Et si, dans son second volume d'hydrodynamique, le même abbé Bossut n'avait pas exposé ses expériences-modèles sur la résistance au sillage peu rapide, d'un petit corps flottant sur un canal, le même auditeur bénévole n'aurait pas, en attendant des expériences en grand, aperçu le moyen de calculer 1 le mouvement d'un petit corps nageant dans une eau calme, 2 le mouvement du navire-châssis en pleine mer, soit par le vent en poupe, soit par un vent largue donné. Maizière, Nouv. archit. navale,1853, p. 72.
? Auditeur libre. Celui qui suit les cours d'une grande école sans examen d'entrée ou ceux d'une Université sans se destiner aux carrières auxquelles elle prépare :
4. L'école de la météorologie. Instituée par décret du 19 juillet 1948, l'école de la météorologie a pour mission essentielle la formation professionnelle des fonctionnaires stagiaires des différents corps de la météorologie nationale. Elle reçoit également des élèves titulaires ou des auditeurs libres désireux, soit pour leur propre compte, soit pour le compte de leur gouvernement, de bénéficier de son enseignement. La Météor. fr.,1963, p. 15.
SYNT. Chers, jeunes, nombreux auditeurs; cercle, nombre d'auditeurs; auditeur attentif, averti; s'adresser aux auditeurs.
B.? Titulaire d'une charge, d'un emploi.
1. DROIT
a) Magistrat assistant aux audiences mais n'ayant pas voix délibérative (titre supprimé en 1830).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Ac. 1932.
b) Auditeur au Conseil d'État, à la Cour des Comptes. Fonctionnaire recruté ,,exclusivement au concours, constituant le degré inférieur de la hiérarchie dans le personnel du Conseil d'État et de la Cour des Comptes`` (Cap. 1936) :
5. Le père et la mère de M. d'Escorailles, disait la jolie MmeBouchard, se trouvaient très froissés de voir leur fils rester auditeur, quand ils attendaient depuis six mois sa nomination de maître des requêtes. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 152.
? Auditeurs de Justice. ,,Licenciés en droit recrutés par voie de concours ou sur titres en vue de leur accession aux fonctions judiciaires et admis au Centre d'Études judiciaires`` (Barr. 1967).
2. DR. ANC.
a) Auditeur du Châtelet. Magistrat du Châtelet de Paris et jugeant sommairement les causes n'excédant pas un certain minimum :
6. Le juge, de plus en plus irrité, crut devoir continuer sur le même ton, espérant par là frapper l'accusé d'une terreur qui réagirait sur l'auditoire et le ramènerait au respect. ? C'est donc à dire, maître pervers et rapinier que vous êtes, que vous vous permettez de manquer à l'auditeur du Châtelet, au magistrat commis à la police populaire de Paris, chargé de faire recherche des crimes, délits et mauvais trains, de contrôler tous métiers et interdire le monopole, d'entretenir les pavés, d'empêcher les regrattiers de poulailles, volailles et sauvagine, de faire mesurer la bûche et autres sortes de bois, de purger la ville des boues et l'air des maladies contagieuses, de vaquer continuellement au fait du public, en un mot, sans gages ni espérances de salaire! Savez-vous que je m'appelle Florian Barbedienne, propre lieutenant de Monsieur le prévôt, et de plus commissaire, enquesteur, contrerolleur et examinateur avec égal pouvoir en prévôté, bailliage, conservation et présidial! ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 234.
b) Auditeur des Comptes. Officier de la Chambre des Comptes chargé de vérifier les comptes qui s'y rendaient et qui lui étaient renvoyés :
7. Un point seulement n'a pas été assez détaché dans ce qui précède, et je rappelle que M. de La Mothe, l'aïeul de toute cette famille, celui qui ne portait sa robe qu'à la Chambre des comptes, s'était fait huguenot. (...) Le second fils de M. de La Mothe, le cadet de M. de La Mothe du siège d'Issoire, l'un des aînés de M. Arnauld du Fort et le père de tous les nôtres (...) avait succédé à son père dans la charge de procureur-général de la reine Catherine de Médicis, qu'il exerça jusqu'à la mort de cette princesse. En devenant quitte de cette charge, il laissa en même temps celle d'auditeur des Comptes qu'il y joignait, pour se livrer tout entier au barreau. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, pp. 63-64.
3. DR. CANON. Auditeur de Rote. Membre du tribunal ecclésiastique de la Rote :
8. Marié en France, père de deux petites filles qu'il amenait jouer avec Pierre-Charles, la mort de sa femme qu'il adorait l'avait jeté dans les ordres, et il exerçait depuis deux ans à Rome les fonctions d'auditeur de Rote pour la France, au conseil du contentieux ecclésiastique, au tribunal de jurisprudence canonique et civile, asylum justitiae; une haute place au dix-huitième siècle, aujourd'hui tombée presque à rien, où une personnalité de valeur reste inutile et enterrée avec le seul avenir du décanat de la Rote qui mène au cardinalat. E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 70.
4. HIST. RELIG. [Dans l'Église primitive]
a) Catéchumène du premier ordre admis à écouter les instructions mais non encore jugé digne de recevoir le baptême :
9. La nouvelle catéchumène avoit mérité par son intelligence, sa pureté et sa douceur, d'être admise aux deux degrés d'auditrice et de postulante. Elle devoit paroître à l'église, pour la première fois, le jour d'une fête consacrée à la mère du Sauveur; ... Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 196.
b) Pénitent arrivé au second degré de son épreuve mais non encore jugé digne de communier :
10. Perséus et Zacharie se lèvent pour remplir les fonctions de diacre et d'archidiacre : ils adressent au nom des Chrétiens ces paroles à Cyrille : « Très-cher à Dieu, c'est ici le moment de la miséricorde; ce pénitent veut être réconcilié, et l'église vous le demande : il a été Postulant, Auditeur, Prosterné; faites-le remonter au rang des élus. » Cyrille dit alors : « Pénitent, promettez-vous de changer de vie? Levez les mains au ciel en signe de cette promesse. » (...) Cyrille prononça sur lui ces paroles : « Fidèle, je t'absous par la miséricorde de Jésus-Christ qui délie dans le ciel tout ce que ses apôtres délient sur la terre. » À ces mots, Eudore tombe aux pieds de l'évêque : il reçoit des mains du diacre le Saint Viatique, ce pain du voyageur chrétien, préparé pour le pèlerinage de l'éternité. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 3, 1810, pp. 153-154.
5. À l'étranger, en Angleterre, officier de la Trésorerie. Auditeur du prêt, des reçus, des revenus.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
6. ADMIN. MILIT., vx. Auditeur général. Dans différents pays d'Europe, officier chargé notamment de faire respecter les lois et règlements de discipline (cf. Mérimée, Les Cosaques d'autrefois, 1865, p. 2).
PRONONC. : [odit?:?], fém. [-t?is]. Durée mi-longue sur la 1resyll. ds Passy 1914. Enq. : /oditø?/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1230 just. « officier de justice » (Reg. criminel de Saint-Germain-des-Prés, 421, Tanon d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 127 : Guillaume de Reims, lors auditeur du chastelet); 1565 spéc. auditeur à la chambre des comptes « officier à la Chambre des Comptes » (Est. Pasquier, Recherches de la France, II, 5 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 424 b); 2. a) ca 1262 « celui qui écoute » (J. Le Marchand, Miracles N. D. Chartres, éd. Duplessis, 209 ds T.-L. : a touz les auditeurs pleisoit); b) 1694 « celui qui vient écouter qqn par goût » (Ac.). Empr. au lat. auditor au sens 2 a, (Plaute, Pseud, 429 ds TLL s.v., 1293, 39); au sens 2 b, (Cicéron, Fin., 4, 3, ibid., 1294, 62); au sens 1, (Ammien Marcellin, 29, 37, ibid., 1295, 38).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 735. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 031, b) 1 055; xxes. : a) 742, b) 1 233.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Cap. 1936. ? Dul. 1968. ? Foi t. 1 1968. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 266. ? Lacr. 1963. ? Marcel 1938. ? Mét. 1955. ? Pissot 1803. ? Pol. 1868. ? Réau-Rond. 1951. ? St-Edme t. 2 1825.

AUDITEUR, TRICE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1230 just. « officier de justice » (Reg. criminel de Saint-Germain-des-Prés, 421, Tanon d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 127 : Guillaume de Reims, lors auditeur du chastelet); 1565 spéc. auditeur à la chambre des comptes « officier à la Chambre des Comptes » (Est. Pasquier, Recherches de la France, II, 5 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 424 b); 2. a) ca 1262 « celui qui écoute » (J. Le Marchand, Miracles N. D. Chartres, éd. Duplessis, 209 ds T.-L. : a touz les auditeurs pleisoit); b) 1694 « celui qui vient écouter qqn par goût » (Ac.). Empr. au lat. auditor au sens 2 a, (Plaute, Pseud, 429 ds TLL s.v., 1293, 39); au sens 2 b, (Cicéron, Fin., 4, 3, ibid., 1294, 62); au sens 1, (Ammien Marcellin, 29, 37, ibid., 1295, 38).

Auditeur au Scrabble


Le mot auditeur vaut 9 points au Scrabble.

auditeur

Informations sur le mot auditeur - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot auditeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

auditeur

Les mots proches de Auditeur

AudaceAudacieusementAudacieux, euseAudienceAuditeurAuditif, iveAuditionAuditoireAuditorataudaceaudacesaudacieuseaudacieusementaudacieusesaudacieuxAudauxaudeAudeAudéjosAudelangeAudeloncourtAudembertAudencourtAudengeAuderghemAudervilleAudesAudeuxAudevilleaudibleaudiblesaudienceaudiencesaudienciaaudienciersAudierneAudignicourtAudigniesAudignonAudignyaudimataudimatsAudincourtAudincthunAudinghenaudioaudio-visuelaudio-visuelleaudioconférenceaudiogrammeaudiométrieaudiophileaudiophoneaudiovisuelaudiovisuelaudiovisuelleaudiovisuellesauditaudit


Mots du jour


Invaincu, ue     Exorbitant, ante     Tortue     Murailler     Planétoïde     Forhuer ou forhuir     Vigneture     Tomme     L     Brigand     

Les citations avec le mot Auditeur


  1. J'en connais qui passent pour des sages uniquement parce qu'ils ne disent rien, et qui, j'en suis sûr, s'ils parlaient, compromettraient le salut de leurs auditeurs, en les forçant à traiter le prochain d'imbécile.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597)


  2. Nous avons besoin d'auditeurs et d'un porte-parole. Toute notre vie, nous souhaitons le porte-parole idéal et nous ne le trouvons pas, car le porte-parole idéal n'existe pas.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  3. C'est l'auditeur qui anime le discours de l'orateur.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  4. Prétendre émouvoir, avec un même discours, des auditeurs différents d'âge, de sexe, d'état, d'éducation, c'est vouloir, avec une même clef, ouvrir toutes les serrures.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Le mot: On, que j'ai dû employer tient lieu d'un sujet indistinct, à la fois spectateur, auteur, auditeur, acteur, en qui le voir et le être vu, l'agir et le subir, sont réunis et même curieusement composés.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  6. Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  7. Plus ce récit se déroulait, plus il semblait attacher nos simples auditeurs.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  8. Les personnes qui, en parlant, «pèsent leurs mots», doivent s'imaginer que leurs auditeurs, à la place d'oreilles, ont des balances.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les relations équivoques


  9. Les ovations continuèrent, plusieurs minutes. Les auditeurs restaient là, debout, à battre des mains, à crier, pour rappeler l'orateur.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  10. Vos auditeurs ne feront pas attention à ce que vous dites s'ils ne voient pas que vous-même y faites attention.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  11. La bonne histoire consiste en choses à moitié dites qui demandent à être complétées par la propre expérience de l'auditeur.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)


  12. Le chef d'orchestre fait tout le spectacle de ce à quoi l'auditeur obéit. Les auditeurs s'associent pour voir un homme debout, seul, surélevé, qui fait parler et taire à volonté un troupeau qui obéit.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : La Haine de la musique (1996)


  13. La radio, c'est aussi une humeur, un ton. Telle chanson crée un lien avec le thème du jour, une ambiance. L'émission a beau être exigeante, je veux aussi que l'auditeur passe un bon moment.

    Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017


  14. Il ne faut jamais écouter. Ecouter est une marque d'indifférence vis-à-vis de vos auditeurs.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Quelques maximes pour l'instruction des personnes trop instruites


  15. A mauvais parleur, discret auditeur.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  16. J'ouvre, et vois une lettre ainsi conçue: Le ministre secrétaire d'Etat s'empresse de prévenir monsieur de Beyle qu'il a été nommé auditeur au Conseil d'Etat, par décret du 1er de ce mois.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


  17. Comme tous les gens qui cherchent à épuiser un sujet, il épuisa ses auditeurs.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  18. Rien n'est plus pénible et pesant qu'un auditeur insensible et glacé parce que, secrètement convaincu de son mérite et d'une vaine estime de soi, il est persuadé qu'il dirait beaucoup mieux.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


  19. C'est ce même enthousiasme prêt à se communiquer à l'auditeur qui met tant de différence entre l'éloquence parlée, si on peut se servir de cette expression, et l'éloquence écrite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  20. Le médisant a le diable sur la langue,
    Et son auditeur l'a dans l'oreille.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  21. Alors moi, je ne serai qu'auditeur toujours !

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, I, 1


  22. Dans mon cas, l’introspection possède des vertus salvatrices, elle fait office de thérapie. Représenter les potes du quartier, c’est essentiel, mais il faut aussi avoir le courage de livrer ses failles, son vécu, et de considérer l’auditeur comme un confident.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


  23. Laisse les auditeurs réfléchir à ces proverbes : La buse qui plane ne se doute pas que ceux qui sont en bas devinent ses intentions.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  24. Les anciens ont défini l'éloquence le talent de persuader, et ils ont distingué persuader de convaincre, le premier de ces mots ajoutant à l'autre l'idée d'un sentiment actif excité dans l'âme de l'auditeur et joint à la conviction.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  25. Songe que le médisant qui te prend pour auditeur exploite aujourd'hui tes oreilles et demain tes ridicules.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


Les citations du Littré sur Auditeur


  1. Les facteurs de la loi [ceux qui l'observent] seront justifiez, non pas les auditeurs

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 644


  2. Il fut si patetic, qu'il rendit comme en extase les plus delicats de ses auditeurs

    Auteur : D'AUBIG. - Source : ib. II, 337


  3. Li enquesteur, ne li auditeur, ne li juge, ne li arbitre ne sunt pas loial, qui se penchent plus d'une partie que d'autre

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XL, 22


  4. Une foule d'auditeurs qu'on traîne après soi, leur assiduité, leur attention, leurs acclamations

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 208


  5. Ilz jettent sur les testes des auditeurs une eau lustralle meslée de sang, laict et fumier

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 43


  6. L'homme disert, c'est-à-dire qui s'explique seulement avec clarté et solidité, laisse son auditeur froid et tranquille

    Auteur : ROLLIN - Source : ib.


  7. Et de l'office as auditeurs est-il parlé au chapitre qui parole des auditeurs et enquesteurs

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 15


  8. Tremblez, mon cher auditeur, que votre coeur ne se rassure

    Auteur : MASS. - Source : Mort.


  9. Si comme nous dirons u capitre des auditeurs

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 13


  10. Ils [les auditeurs] mettent tous les discours à la balance, et ils en savent remarquer au juste le fort et le faible

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Parole de Dieu, 2


  11. Je regrette jusqu'au fond du coeur le président Hénault : je le rejoindrai bientôt ; mais où ? et comment ? on chantait à Rome sur le théâtre public devant quarante mille auditeurs : où va-t-on après la mort ? où l'on était avant de naître

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 5 déc. 1770


  12. Après que les auditeurs eurent ri de toute leur faculté risible, le baron de Sigognac voulut que son page reparût sur le théâtre

    Auteur : Paul Scarron - Source : ib. II, 3


  13. Les auditeurs assis et l'orateur debout

    Auteur : C. DELAV. - Source : la Popularité, I, 3


  14. Ou quant auditeur sunt baillié à oïr tesmoins, et il a [il y a] divers entendemens el dit des tesmoins

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIX, 7


  15. Comme, dans toutes les comédies anciennes, on voit toujours un valet bouffon qui fait rire les auditeurs, de même, dans toutes nos pièces de maintenant, il faut toujours un marquis ridicule qui fasse rire les autres

    Auteur : Molière - Source : ib. 1


  16. Dans la rhétorique, la probité, la modestie, la bienveillance et la prudence, voilà les moeurs que l'orateur doit constamment montrer, et ce sont là les moeurs considérées dans l'orateur ; mais on doit les considérer aussi dans l'auditeur : si l'art prescrit à l'orateur de connaître les moeurs de ceux à qui il parle, c'est afin de proportionner son discours à leur intelligence, à leurs sentiments, de remuer les passions qui leur sont le plus familières

    Auteur : BATTEUX - Source : Éléments de littérature.


  17. Convient que l'ame de l'auditeur soit preparée par bones acoustumances à ce que elle se delette et esjoisse en bien

    Auteur : ORESME - Source : ib. 325


  18. Et pour ce ung jeune homme n'est pas convenable auditeur de politiques

    Auteur : ORESME - Source : ib. 1111


  19. Cotin, à ses sermons traînant toute la terre, Fend des flots d'auditeurs pour aller à sa chaire

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  20. Cascuns des auditeurs pot avoir son clerc por escrire ce qui est dit en l'enqueste

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : II, 26


  21. Content de remarquer des actions de vertu dont les sages auditeurs puissent profiter, ma voix n'est pas destinée à satisfaire les politiques ni les curieux

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  22. Lorsque Charles IX fit, en 1570, le plan d'une pareille société, il prit, dans les lettres patentes, le titre de protecteur et premier auditeur d'icelle

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Acad. fr. Oeuv. t. IX, p. 308, dans POUGENS


  23. Et si doivent li clerc jurer qu'ils escriront ce qui lor sera dit des bouques as auditeurs tant solement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XL, 26


  24. Le génitif, étant un cas suspensif, leur fait attendre [aux auditeurs] toutes ces idées que l'orateur ne pouvait leur présenter à la fois

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets.


  25. L'obsécration, par laquelle on conjure ses auditeurs au nom de leurs plus chers intérêts

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 287




Les mots débutant par Aud  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Auditeur ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 21h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur auditeurPoèmes auditeurProverbes auditeur

La définition du mot Auditeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Auditeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Auditeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.