La définition de Gazetier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gazetier
Nature : s. m.
Prononciation : ga-ze-tié ; l'r ne se lit jamais ; au pl
Etymologie : Gazette.

Voir les citations du mot GazetierSignification du mot Gazetier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gazetier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gazetier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gazetier ?


La définition de Gazetier

Celui qui compose, publie un journal, une gazette.


Toutes les définitions de « gazetier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAZETIER. n. m.
Celui qui compose une gazette, qui publie une gazette. On dit aujourd'hui JOURNALISTE.

Littré

GAZETIER (ga-ze-tié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des ga-ze-tié-z instruits) s. m.
  • 1Celui qui compose, publie un journal, une gazette. Théophraste Renaudot est le gazetier de France le plus fameux?; il était médecin de Montpellier?; il commença à donner la gazette en 1631, Richelet. C'est une erreur [que Tomyris ait fait tuer Cyrus] dont on a abusé seulement durant vingt-cinq siècles, et cela par la faute du gazetier de Scythie, qui répandit mal à propos la nouvelle de sa mort sur un faux bruit, Boileau, Héros de romans.

    Aujourd'hui, dans l'usage ordinaire, on dit journaliste.

    Gazetière au féminin, s'est dit en parlant d'une femme qui publie une gazette. On n'a pas conseillé à notre gazetière de Rotterdam, la veuve Saint-Glain, d'insérer cette réponse, Bayle, Lett. 85, 5 déc. 1690, t. I, p. 295.

    Fig. Celui qui annonce à un tiers les nouvelles du pays où il est. Je voudrais du moins être votre gazetier en ce pays-ci, afin de ne vous être pas tout à fait inutile, Voltaire, Lett. Mme de Bernières, octobre 1724.

    Celui qui recueille les bruits qui courent. Gazetier scandaleux, sur la liste inhumaine Il enregistre à son retour, Nuit par nuit, jour par jour, semaine par semaine, Les revers de l'hymen, les exploits de l'amour, Delille, Convers. II.

  • 2Il se dit par dénigrement. Gazetier clandestin Dont la plate âcreté damne le genre humain, Voltaire, Loi nat. 3. Comme l'ont écrit tous ces gazetiers de mensonge, Voltaire, Louis XIV, 27. Moi vous sabrer, bonhomme?! quiconque vous l'a dit est un? - Oui, mon ami, c'est un gazetier censuré, Courier, 2e lett. particul.
  • 3Autrefois, celui qui vendait ou donnait à lire les gazettes dans les rues de Paris.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GAZETIER, s. m. (Hist. mod.) celui qui écrit une gazette ; un bon gazetier doit être promptement instruit, véridique, impartial, simple & correct dans son style ; cela signifie que les bons gazetiers sont très-rares.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gazetier \?a.z?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : gazetière)

  1. Fondateur, directeur ou rédacteur d'une gazette.
    • Un gazetier philanthrope me dit que la solitude est mauvaise pour l'homme. (Charles Baudelaire, La Solitude, Petits poèmes en prose, 1869)
    • Le gazetier janséniste, excité seulement par le fanatisme et la haine (?), a reproché aux jésuites de poursuivre dans les jansénistes un fantôme d'hérésie, et de ne pas courre sus aux philosophes qui deviennent de jour en jour, selon lui, plus nombreux et plus insolents. (Jean le Rond d'Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
    • S'y ajoutent les paparazzi, les avocats, les gazetiers et d'autres moments comparables, qui interviennent habilement dans le récit pour laisser prévoir la fin. (Littérature française - Les liens d'argent ternissent vite, Le Devoir.com, 16 octobre 2010)
    • Dans un café de P*, capitale de la F*, un jeune Marocain, m'ayant civilement (« Vous êtes bien Machin, le gazetier ? »), m'affirme de manière véhémente que je dois entendre son histoire ? il semble n'en avoir qu'une, comme beaucoup de gens. (Fouad Laroui, Né nulle part, dans le recueil L'Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine, 2012, p. 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAZETIER, -IÈRE, subst.

A. ? Vx. Fondateur, directeur ou rédacteur d'une gazette. Les guerres entreprises par vengeance, comme celle que Louis XIV déclara au gazetier de Hollande (Say, Écon. pol.,1832, p. 452).C'était une fille d'esprit : les gazetiers allaient chez elle recueillir des mots pour leurs feuilles de théâtre (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 487).
? Rare. Marchand, diffuseur de gazettes :
1. Ici tout se vend et tout se crie; des gazetiers, avec leurs paquets sous le bras, montent dans les maisons, entrent dans les cafés, et vous arrêtent au coin des rues, ? couverts d'affiches de toutes les couleurs, ? en vous mettant leur journal sous le nez. Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 336.
? Vieilli. Chroniqueur. Un honneur (...) mais dont nous n'aurions eu aucune nouvelle sans Grosley, les historiens et gazetiers ecclésiastiques l'ayant soigneusement dissimulé (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 432).Martial et Stace, gazetiers de la chronique scandaleuse du temps (...) deviennent graves, religieux [sous Trajan] (Renan, Évangiles,1877, p. 395).
? Péj. Journaliste :
2. Je la sentais distante pour les sourires discrets de la petite ville qui commençait de lire sur mon compte, dans les journaux et revues que le Cercle recevait, les aménités que n'ont jamais cessé de me prodiguer la plupart des gazetiers. À cinquante-trois ans, je me demande encore (...) à quoi leur a servi de déverser sur moi tant de bile. Jammes, Mém.,1922, p. 14.
B. ? Vx, péj. Personne qui colporte des ragots. Courant le monde, où il jouait le rôle de gazetier, de trucheman, de trait d'union et d'écouteur (Gide, Si le grain,1924, p. 546).
Rem. gén. L'emploi du mot au fém. est très rare. On note cependant un emploi adj. au fém. Ah! que, si vous croyez ceci, vous est peu connue la gent gazettière [sic]! (Musset, Lettres Dupuis Cotonet, 1837, p. 750).
Prononc. et Orth. : [gaztje], fém. [-tj?:?]; pour [?] cf. gazette. Ds Ac. dep. 1694 au masc. (ds Ac. 1694 et 1718 : gazettier). Étymol. et Hist. 1633 Gazetier (Peiresc, Lettre à M. Dupuy, 28 mars ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 468). Dér. de gazette*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. L'Inform. par P. Albert, F. Balle, J. Cazeneuve, J. Ellul... Paris, 1977, p. 42. - Quem. DDL t. 4, 7.

GAZETIER, -IÈRE, subst.
Étymol. et Hist. 1633 Gazetier (Peiresc, Lettre à M. Dupuy, 28 mars ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 468). Dér. de gazette*; suff. -ier*.

Gazetier au Scrabble


Le mot gazetier vaut 18 points au Scrabble.

gazetier

Informations sur le mot gazetier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gazetier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gazetier

Les mots proches de Gazetier

GazGazageGazeGazelleGazerGazeté, éeGazetierGazetinGazetteGazettilleGazonGazonnant, anteGazonnéeGazonnerGazouillant, anteGazouillementGazouillerGazouillisgazgazagegazaitGazaupouyGazaveGazax-et-BaccarissegazegazegazégazégazégazéegazéegazéesgazéifiéegazéifiergazellegazellesgazergazeragazeraitGazerangazesgazésgazésgazésgazettegazettesgazeusegazeusesgazeuxgazezgaziergaziergaziersgazinièregazinièresgazoducgazogènegazogènesgazolegazolinegazomètregazométriegazongazonnégazonnéegazonsgazonsGazost


Mots du jour


Lait-battu     Ferron     Escalade     Contendant, ante     Bouvillon     Conjecture     Tabatière     Sempiternellement     Enclavé, ée     Dessinateur, trice     

Les citations avec le mot Gazetier


  1. Il commençait à vivre à l'heure du thé, courant le monde, où il jouait le rôle de gazetier, de trucheman, de trait d'union et d'écouteur.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


Les citations du Littré sur Gazetier


  1. L'impertinent gazetier ! peut-on dire de telles pauvretés avec un ton si emphatique ? le roi est venu en haute personne.... eh ! malotru, qu'importe que sa personne soit haute ou petite ? dis le fait tout rondement

    Auteur : Voltaire - Source : Écoss. II, 6


  2. Gazetier clandestin Dont la plate âcreté damne le genre humain

    Auteur : Voltaire - Source : Loi nat. 3


  3. Les gazetiers ont traduit le mot ridotto par redoute, qui signifie une espèce de fortification ; mais un homme qui sait la langue conservera toujours le mot d'assemblée

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Langues.


  4. Moi vous sabrer, bonhomme ! quiconque vous l'a dit est un.... - Oui, mon ami, c'est un gazetier censuré

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lett. particul.


  5. C'est une erreur [que Tomyris ait fait tuer Cyrus] dont on a abusé seulement durant vingt-cinq siècles, et cela par la faute du gazetier de Scythie, qui répandit mal à propos la nouvelle de sa mort sur un faux bruit

    Auteur : BOILEAU - Source : Héros de romans


  6. Le fameux qu'es-aco, qui termine le portrait satirique du gazetier devint le sobriquet du nom de Marin [il était Provençal], qu'il caractérisait plaisamment en rappelant à la fois son mot favori et sa prédilection pour la langue de sa province

    Auteur : MICHAUD - Source : Biographie, Marin.


  7. Le gazetier est logé chez Guillot le songeur

    Auteur : GUI PATIN - Source : Nouv. lett. t. I, p. 7, dans POUGENS


  8. Théophraste Renaudot est le gazetier de France le plus fameux ; il était médecin de Montpellier ; il commença à donner la gazette en 1631

    Auteur : RICHELET - Source :


  9. Comme l'ont écrit tous ces gazetiers de mensonge

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 27




Les mots débutant par Gaz  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gazetier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h26










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gazetierPoèmes gazetierProverbes gazetier

La définition du mot Gazetier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gazetier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gazetier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.