Définition de « réveil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reveil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réveil pour aider à enrichir la compréhension du mot Réveil et répondre à la question quelle est la définition de reveil ?
Une définition simple : (fr-rég|?e.v?j) réveil (m)
Approchant : éveil, réveiller, réveillon, réveillonner
Définitions de « réveil »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉVEIL1, subst. masc.
RÉVEILLE-MATIN, RÉVEIL2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
réveil \?e.v?j\ masculin
-
(Sens propre) Retour à l'état d'éveil. ? voir heure du réveil
- Au réveil, dans les premières blancheurs de l'aube apparaît un fleuve qui tourne sous ses fumées matinales, [?]. ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
-
Instant de transition entre un état d'inactivité et un état d'activité.
- Le lendemain, c'est la roupillade prolongée, la courbature au réveil, l'impossibilité de besogner utilement. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 143)
-
(Militaire, Éducation, Société) Heure du lever dans les casernes ou les dortoirs.
- Il réunit chaque matin toutes les pièces et rapports de la caserne et les fait porter au réveil à l'état-major du corps, Cantines, pensions et réfectoires. ? (France. Ministère de la guerre, Bulletin officiel de la guerre, 1889)
- Je préfère appréhender le réveil du dortoir des « hébergés de la rue d'hiver » plus par l'ouïe que par la vue. ? (Ibrahim Alabi Oridota, À Paris dans la peau d'un S.D.F, Editions Publibook, 2011, page 321)
-
(Psychanalyse) Retour à l'état de conscience objective.
- Malheureusement, le temps réel ? toujours enregistrable sur machine ? et le temps subjectif ? souvent remémorable et restituable après réveil ? du rêve sont deux chronologies neurophysiologique et psychologique que nous ne pouvons pas encore discerner objectivement et convenablement par voie expérimentale. ? (Christian Beaubernard, Quels enseignements peut-on tirer de l'étude des rêves ?, part. 3 de Rêves récurrents : Voie royale pour l'étude et l'explication des rêves ; A propos d'un enfant, Éditions Publibook Université, 2009, page 93)
-
(Phytologie) reprise de la croissance végétale.
- Ce réveil fâcheux de la végétation est souvent amené par la lumière, principalement au printemps. ? (Louis Walkhoff, Traité complet de fabrication et raffinage du sucre de betteraves, volume 1, F. Savy, 1874, page 205)
-
(Sociologie) Changement comportemental.
- Le réveil - un réveil éclatant et inespéré - se fit immédiatement après la conclusion de la paix avec la Hollande. ? (Revue de l'instruction publique en Belgique, volume 29, 1886, page 342)
-
(Par extension) Laps de temps pendant lequel l'esprit effectue la transition.
- Dans la tiède torpeur du réveil le père Jourgeot savoura ce délicieux engourdissement qui est comme la prise de conscience des bons sommeils réparateurs et des nuits tranquilles?; [?]. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Par métonymie) Dispositif permettant de régler l'heure de la transition.
- Inutile de mettre le réveil : c'est Mémé qui, souvent plus tôt que nécessaire, venait près de son lit, dans sa chaise roulante [?] ? (Petru Cimpoesu, Siméon l'Ascenseurite, Ginkgo Editeur, 2013, page 305)
-
(Technologie) Appareil produisant un son à l'heure choisie. ? voir régler le réveil et réveil-matin
- Les scientifiques ont récemment montré que l'interruption de la sonnerie du réveil a un effet nuisible sur la fonction cérébrale et la productivité [?] ? (Mel Robbins, La règle des 5 secondes, Éditions Leduc.s, 2018, page 158)
-
(Militaire) Exécution d'une batterie de tambour, d'une sonnerie de clairon ou de trompette pour annoncer aux soldats qu'il est l'heure du lever. ? voir battre le réveil, sonner le réveil et réveil en fanfare
- [?] le rôle essentiel de la musique à tous les moments de la vie militaire depuis le réveil de la caserne au son du clairon jusqu'aux défilés de parade aux accents tonitruants des harmonies, en passant par les charges de cavalerie. ? (Alain Fleischer, La Hache et le Violon, Média Diffusion, 2016)
-
(Figuré) Prise de conscience d'une réalité.
- Elle épiait le premier réveil de son esprit ; il lui semblait que, sorti du tombeau, il devait adorer la main divine qui l'avait conservé. ? (Journal des demoiselles, Bureau du journal, 1873, page 271)
-
(Botanique) Appellation commune de l'hellébore fétide.
- Hellébore fétide, [?] Marfourée, Réveil, Herbe aux b?ufs, [?] ? (Jean-Claude Rameau, Dominique Mansion, G. Dumé, Flore forestière française, Forêt privée française, 1989, page 1515)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cessation de sommeil. Un doux réveil. À mon réveil. Il apprit cette nouvelle à son réveil, à l'heure de son réveil. Il a eu après son opération un réveil très pénible. Battre, sonner le réveil, Exécuter une batterie de tambour, une sonnerie de clairon ou de trompette pour annoncer aux soldats qu'il est l'heure du lever. Fig., Il a eu un fâcheux réveil se dit d'un Homme qui a été détrompé cruellement de quelque espérance, de quelque illusion flatteuse.
RÉVEIL se dit figurément de Tout mouvement d'ordre moral que l'on compare à un réveil d'ordre physique. Le réveil de son ambition, de ses espérances. Le réveil de l'esprit de parti.
RÉVEIL désigne encore une Petite pendule appelée aussi Réveille-matin. Voyez ce mot. Il faut mettre le réveil sur telle heure.
Littré
-
1Passage du sommeil à l'état de veille.
Un songe? Qui d'un amas confus des vapeurs de la nuit Forme de vains objets que le réveil détruit
, Corneille, Poly. I, 1.?à son réveil il treuve L'attirail de la mort alentour de son corps
, La Fontaine, Fabl. III, 7.Les réveils de la nuit ont été noirs, et le matin je n'étais point avancée d'un pas pour le repos de mon esprit
, Sévigné, 14.Quoi?! tandis que Néron s'abandonne au sommeil, Faut-il que vous veniez attendre son réveil??
Racine, Brit. I, 1.Comme une grande image Survit seule au réveil dans un songe effacé
, Lamartine, Méd. I, 6.Quand son ?il s'entr'ouvre pareil Au rayon de l'aube première, D'un enfant le premier réveil Est moins pur aux yeux de sa mère
, P. Lebrun, Poés. II, II, 36.Fig.
Dans un sommeil profond ils ont passé leur vie, Et la mort a fait leur réveil
, Rousseau J.-B. Odes, I, 12.Batterie de tambour, ou sonnerie de trompette qui annonce l'heure du lever.
Fig. Il a eu un fâcheux réveil, se dit d'un homme qui a été détrompé d'une illusion flatteuse.
-
2 Poétiquement. Le réveil de l'aurore, le point du jour.
Je suis, je suis le cri de joie Qui sort des prés à leur réveil
, De Laprade, la Chanson de l'alouette.Le réveil de la nature, le printemps, époque où la nature semble renaître.
-
3Il se dit de la sortie hors du sommeil de la tombe.
De tous ces vains plaisirs où leur âme se plonge Que leur restera-t-il?? ce qui reste d'un songe Dont on a reconnu l'erreur?; à leur réveil (ô réveil plein d'horreur?!)?
, Racine, Ath. II, 9.Toute la vie n'est peut-être qu'un songe continuel?; peut-être que le moment de la mort sera un réveil soudain
, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. XXVIII.Ce n'est qu'un paisible sommeil, Que, par une conduite sage, La loi de l'univers engage à n'avoir jamais de réveil
, Chaulieu, à la duch. de Bouillon.Mourons?; que craindre encor quand on a cessé d'être?? La mort, c'est le sommeil? c'est un réveil peut-être?!
Ducis, Hamlet, IV, 1.Là [dans un cimetière] tout dit?: espérance?; Tout parle de réveil
, Lamartine, Harm. III, 10. -
4 Fig. Mouvement moral comparé à un réveil.
Dès que le moment de ce réveil terrible sera venu, dès qu'ils [les peuples] auront pensé qu'ils ne sont pas faits pour leurs chefs, mais que leurs chefs sont faits pour eux
, Raynal, Hist. phil. XVIII, 39.En quel insensible sommeil, Europe, restes-tu plongée?! Le cri de la Grèce égorgée Ne hâte-t-il pas ton réveil??
P. Lebrun, Voy. de Grèce, Prologue. - 5Machine d'horlogerie pour éveiller, dite aussi réveille-matin. Il faut mettre le réveil à telle heure.
- 6Nom que l'on donnait à un canon de 96 livres de balles.
- 7Espèce d'euphorbe, dite plus souvent réveille-matin.
HISTORIQUE
XVIe s. ?Par ambassades, missives, reveils [sérénades] et aubades
, Despériers, Contes, CXXVIII. Las?! ce qui m'a tant pleu n'estoit rien qu'un faux songe, Et mon mal au contraire est un ferme reveil
, Desportes, Imit. de l'Arioste.
Étymologie de « réveil »
Re?, et éveil?; provenç. revelh. On trouve dans Froissart et dans Perceforest resveil au sens de divertissement, mais ce paraît être une confusion avec l'ancien substantif revel qui a ce sens.
réveil au Scrabble
Le mot réveil vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot reveil - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réveil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « réveil »
On recherche une rime en EJ .
Les rimes de réveil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ej
Rimes de sprays Rimes de essaye Rimes de abeille Rimes de re-sommeil Rimes de Senzeille Rimes de veille Rimes de Bersillies-l'Abbaye Rimes de ouvre-bouteille Rimes de effrayent Rimes de merveille Rimes de corneilles Rimes de conseils Rimes de pareilles Rimes de assureur-conseil Rimes de pareils Rimes de payent Rimes de merveilles Rimes de déconseille Rimes de embraye Rimes de spray Rimes de vieille Rimes de pareille Rimes de veilles Rimes de réveillent Rimes de défrayent Rimes de éveillent Rimes de corbeilles Rimes de oseille Rimes de vieilles Rimes de conseil Rimes de repaye Rimes de appareils Rimes de éveils Rimes de surveillent Rimes de zoreilles Rimes de mireille Rimes de vermeil Rimes de pare-soleil Rimes de essayes Rimes de vieil Rimes de délayent Rimes de avocat-conseil Rimes de fraye Rimes de pareil Rimes de balaye Rimes de réessaye Rimes de déconseilles Rimes de oseilles Rimes de veille Rimes de détective-conseilMots du jour
sprays essaye abeille re-sommeil Senzeille veille Bersillies-l'Abbaye ouvre-bouteille effrayent merveille corneilles conseils pareilles assureur-conseil pareils payent merveilles déconseille embraye spray vieille pareille veilles réveillent défrayent éveillent corbeilles oseille vieilles conseil repaye appareils éveils surveillent zoreilles mireille vermeil pare-soleil essayes vieil délayent avocat-conseil fraye pareil balaye réessaye déconseilles oseilles veille détective-conseil
Les citations sur « réveil »
- Quand je me réveille c'est malgré moi.Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits (1970)
- Pourquoi celui qui est vraiment amoureux demande-t-il la continuité, la durée des rapports ? parce que la vie est douleur et l'amour partagé un anesthésique, et qui est-ce qui voudrait se réveiller au milieu d'une opération ?Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- L'homme heureux est celui qui se retrouve avec plaisir au réveil, se reconnaît celui qu'il aime d'être. L'homme heureux est celui qui se retrouve avec plaisir au réveil, se reconnaît celui qu'il aime d'être.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- J'ai passé bien des nuits sans dormir, bien des jours sans m'asseoir. On est fou, on est ivre, on est heureux de s'être endormi dans la fange et de se réveiller dans les cieux.Auteur : George Sand - Source : Lettre, 8 mars 1848
- Le dimanche semblait à Jean le jour du soleil, peut-être parce que ce jour-là on ne le réveillait pas et qu'il ouvrait les yeux aux rayons du soleil de dix heures.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- C'étaient des bancs de poissons volants qui s'étaient heurtés à nous et que nous avions réveillés.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Souffrez qu'Amour cette nuit vous réveille;
Par mes soupirs laissez-vous enflammer:
Vous dormez trop, adorable merveille;
Car c'est dormir que de ne point aimer.Auteur : Molière - Source : Stances - Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »
- J'ai toujours eu l'impression de n'avoir pas tant été mis au monde que de m'être réveillé dedans.
Auteur : Harry Crews - Source : Des mules et des hommes (1978)
- Quand on s'endort avec le cul qui gratte, on se réveille avec les doigts qui puent.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Notre corps et notre esprit nous envoient des messages en utilisant la douleur pour nous réveiller Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë
- Les artistes appellent réveillons des accidents de lumière qui rompent la monotonie d'un endroit de la toile.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées sur la peinture
- Si, à soixante ans, vous vous réveillez le matin sans ressentir aucune douleur, c'est que vous êtes mort !Auteur : Jean-Joseph Julaud - Source : Ca ne va pas ? Manuel de poésiethérapie (2001)
- Le jour où la Chine va se réveiller, faut vendre des croissants. Tu sais combien ils sont, les Chinois? Au pif...Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Avant d'éveiller l'Amour chez les autres, réveillons l'Amour qui dort en nous. Ainsi seulement, nous pourrons attirer l'affection, l'enthousiasme, le respect.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Je suis fatigué de ce monde où les réveils sont aussi illusoires que les songes.Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)
- On dit que guérir d'une histoire prend la moitié du temps qu'elle a duré. Et puis on se réveille un matin, le poids du passé a disparu, comme par enchantement.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Les idées ne meurent pas, sire, elles sommeillent quelquefois, mais elles se réveillent plus fortes qu'avant de s'endormir.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- L'écriture, par le rythme d'une voix, le mouvement d'une phrase, calme la conscience ordinaire et réveille une conscience du dessous, plus fine, à vif : l'écrivain est à la fois anesthésiste et chirurgien. Il endort l'âme avant de l'ouvrir.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)
- Un ami fidèle, c'est celui qui sait te réveiller dans tes écarts de somnolence.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Mais qu'il s'agisse du réel ou d'un songe, l'essentiel est de bien agir. Parce que c'est la vérité, ou, sinon, pour se gagner des amis à l'heure du réveil. Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)
- Heures de cauchemar, de délire... Et tout à coup, le téléphone... Mon regard fiévreux se tourne vers le réveil sur mon bureau : seize heures vingt ! Déjà ! Le temps passe donc si vite en enfer ?Auteur : Patrick Senécal - Source : Le Passager (1995)
- C'est peut-être cela enseigner : en finir avec la pensée magique, faire en sorte que chaque cours sonne l'heure du réveil.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- Seuls les déracinés voyagent un jour de réveillon.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Non, ce n'était pas l'amour, ni la générosité qui me réveillait lorsque j'étais en danger d'être abandonné, mais seulement le désir d'être aimé et de recevoir ce qui, selon moi, m'était dû.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
Les mots proches de « reveil »
Revalidation Revalider Revaloir Revanche Revancher Revancheur Rêvasser Rêvasserie Rêvasseur Rêve Rêve Rêvé, ée Revêche Rêve-creux Réveil Réveillable Réveille-matin Réveillement Réveiller Réveilleur Réveillon Révélateur, trice Révélation Révélé, ée Revenant, ante Revenant Revenant-bon Revendage Revendanger Revendeur, euse Revendication Revendiquer Revendre Revenir Revenir Revente Revenu, ue Revenu Revenue Rêver Réverbérant, ante Réverbération Réverbère Réverbérer Reverdi, ie Reverdie Reverdir Reverdissement Révéré, ée RévéremmentLes mots débutant par rev Les mots débutant par re
rêva rêvai rêvaient rêvais rêvait revalidation revalider revaloir revalorisait revalorisation revalorisé revalorisent revaloriser revancha revanchaient revanchard revanchard revancharde revancharde revanchardes revanchards revanche revanchent revancher revanches rêvant rêvassa rêvassai rêvassaient rêvassais rêvassait rêvassant rêvassant rêvasse rêvassé rêvassent rêvasser rêvasserie rêvasseries rêvât revaudra revaudrai revaudraient revaudrais revaudrait revaudras rêve rêve rêvé rêvé
Les synonymes de « reveil»
Les synonymes de réveil :- 1. diane
2. signal
3. sonnerie
4. avertissement
5. réveille
synonymes de réveil
Fréquence et usage du mot réveil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « reveil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réveil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Réveil ?
Citations réveil Citation sur réveil Poèmes réveil Proverbes réveil Rime avec réveil Définition de réveil
Définition de réveil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réveil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot réveil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
