Définition de « momerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot momerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur momerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Momerie et répondre à la question quelle est la définition de momerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?m.?i) momerie (f)

  • (vx) (ucf|mascarade).

  • (fig) (ucf|affectation) ridicule d’un sentiment qu’on n’a pas. - Cet héritier se montre fort affligé de la mort de son parent ; mais c’est une momerie, une pure momerie, ce n’est que momerie, c’est pure momerie. - Il s’est tiré d’affaire par quelques momeries.

  • Cérémonie bizarre, ridicule. - Les cérémonies religieuses de cette peuplade se réduisent à de vagues momeries.


    Définitions de « momerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOMERIE, subst. fém.

    A. ? Vieilli ou littér.
    1. Mascarade, danse bouffonne. J'entends tambouriner. Je crois que c'est la petite Smeralda qui fait ses momeries avec sa chèvre (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.245).
    2. Chose concertée pour faire rire, jeu joué pour tromper quelqu'un par plaisanterie. C'est une plaisante momerie (Ac.1798-1878).
    B. ? Usuel.
    1. Affectation outrée et hypocrite de sentiments que l'on n'éprouve pas. La mômerie de Camille jouant soudain les bons époux éplorés, les vieux compagnons de route, ne le faisait pas douter de moi (Drieu La Roch.,Rêv. bourg., 1937, p.334):
    . Mais que vous fait cela, vous, messieurs les jurés? Vous n'êtes pas de la cour, j'imagine. Étrangers à ses momeries, vous devez vouloir dans vos familles la véritable honnêteté, non pas un jargon, des manières. Courier,Pamphlets pol., Procès, 1821, p.130.
    2. Pratique religieuse ridicule ou feinte; bigoterie qui s'attache à des pratiques outrées, superstitieuses. Il était religieux par devoir, mais sans fanatisme et sans faiblesses comme sans momerie (Senancour,Obermann, t.1, 1840, p.203).J'ai une religion, ma religion, et même j'en ai plus qu'eux tous, avec leurs momeries et leurs jongleries! (Flaub.,MmeBovary, t.1, 1857, p.88).
    Prononc. et Orth.: [mom?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Rob.: ,,L'orthographe mômerie (par confusion avec môme) se rencontre assez fréquemment``. Docum.: mô- (Drieu La Roch., loc. cit.; Goncourt, Journal, 1883, p.266; Duhamel, Confess. min., 1920, p.266). Étymol. et Hist. 1. Ca 1440 mommerie «mascarade, divertissement dansé» (Amant rendu cordelier..., éd. A. de Montaiglon, CCVIII, 1659); 2.a) 1566 «pratiques religieuses jugées ridicules» (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, chap.XXXVII, éd. P. Ristelhuber, t.2, p.274); b) 1673 momerie «bigoterie, affectation de pratiques religieuses» (Th. Corneille, Don Juan, VII, 2 ds Dub.-Lag.); c) 1824 en Suisse rom. «piété outrée ou affectée; dissidence des conventicules piétistes, des sectes ou des Églises séparées de l'État; ensemble des mômiers» (Ch.Bovet, Voy. Chine ds Pierreh.); 3. 1574 mommerie fig. «mascarade, comédie» (Jodelle, Contre les ministres de la nouvelle opinion ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.2, p.142); 4. 1671 «hypocrisie, affectation de sentiments que l'on n'éprouve pas» (Pomey). Orig. incertaine. Soit dér. au moyen du suff. -erie* de l'a. fr. et m. fr. mommer, momer «se masquer, faire des mascarades» (1263 ds Gdf.), prob. mot d'orig. expressive imitant les sons sourds et déformés que faisaient entendre les personnages masqués (Bl.-W.; FEW t.6, 3, pp.62-63, s.v. momm-); soit issu de l'a. fr. et m. fr. mahumerie, mahom(m)erie (dér. au moyen du suff. -erie* de Mahomet, nom du prophète de l'Islam, v. FEW t.19, pp.112-113), «mosquée» (ca 1100, Roland, éd. J.Bédier, 3662), «p.ext., temple païen; pratique religieuse des musulmans; p. ext., pratique superstitieuse, idolâtrie» (hyp. de Du Cange, s.v. Mahum, mentionnée ds Fur. 1690, Trév. et Littré, reprise par J. P. Tusseau ds Romania, t.96, pp.547-552). Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Quem. DDL t.1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    momerie \Prononciation ?\ féminin

    1. Momerie, mascarade.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    momerie \m?m.?i\ féminin

    1. (Vieilli) Mascarade.
      • Le monde, à dire vray, n'est qu'une momerie. (Jacques Du Lorens [1583-1658], Satires, livre 2, satire 11)
      • Mais ceux-là font pitié. Ils devraient nous donner au moins une danse morisque, ou quelque autre momerie ! (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    2. (Figuré) Affectation ridicule d'un sentiment qu'on n'a pas.
      • Cet héritier se montre fort affligé de la mort de son parent ; mais c'est une momerie, une pure momerie, ce n'est que momerie, c'est pure momerie. - Il s'est tiré d'affaire par quelques momeries.
    3. Cérémonie bizarre ou ridicule.
      • Entre la poire et le fromage Bianchon arriva, par d'habiles préparations, à parler de la messe, en la qualifiant de momerie et de farce. (Honoré de Balzac, La Messe de l'athée,)
      • Votre Altesse ferait bien de couper court aux momeries d'Ashby. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Cette fête , nous en avons retrouvé la relation: la voici telle qu'elle fut publiée le lendemain du 25 novembre 1793:
        « Autrefois , sous le règne de la calotinocratie, c'étoit par des cérémonies sombres et lugubres, par des momeries absurdes, que nos pieux tyrans nous attachoient à leur joug insupportable et nous préparoient à recevoir les mensonges dont ils ont infecté toute la terre ; [?]. »
        (Camille Mellinet, La commune et la milice de Nantes, Nantes : chez l'auteur, s.d. (vers 1840), volume 8, page 221)
      • M. Féval n'était pas un prêtre philosophe, il professait les vertus et non la foi du vicaire savoyard. Il croyait tout ce qu'un prêtre doit croire. Mais il avait horreur des momeries et il ne pouvait tolérer qu'on intéressât Dieu à des bagatelles. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, pages 141-142)
      • Théophraste Renaudot, quelque dix ans avant la sentence signée par mes ascendants, avait constaté que la prétendue possession démoniaque des nonnes de Loudun n'était que momeries hystériques, et un des évêques mêlé à cette affaire en pensait autant. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 73)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOMERIE. n. f.
    Mascarade. Dans ce sens, il est vieux. Son usage le plus ordinaire est au figuré, où il se prend pour Affectation ridicule d'un sentiment qu'on n'a pas. Cet héritier se montre fort affligé de la mort de son parent; mais c'est une momerie, une pure momerie, ce n'est que momerie, c'est pure momerie. Il s'est tiré d'affaire par quelques momeries. Il signifie encore Cérémonie bizarre, ridicule. Les cérémonies religieuses de cette peuplade se réduisent à de vagues momeries.

    Littré

    MOMERIE (mo-me-rie) s. f.
    • 1Mascarade. Soit que ce fût un triomphe véritable que Bacchus institua le premier, ou que ce ne fût qu'un jeu d'ivrognes et une pure momerie, Vaugelas, Q. C. 541.

      Vieux en ce sens.

    • 2Chose concertée pour faire rire quelqu'un. C'est une plaisante momerie. Si j'omettais les représentations et momeries qui eurent lieu pendant le dîner entre les services, Marchangy, Tristan le voyageur, LXXIX.

      Vieux en ce sens.

    • 3Chose concertée pour tromper quelqu'un, mais avec teinte de ridicule. Je ne vois point de plus plaisante momerie, je ne vois rien de plus ridicule, qu'un homme qui se veut mêler d'en guérir un autre, Molière, Mal. imag. III, 3. L'auteur qui a composé l'histoire de la diablerie de Loudun, favorise une partie des conjectures que je viens d'alléguer?; il expose les intrigues particulières qui firent éclore cette étrange momerie, Bayle, Analyse, t. II, p. 277.
    • 4Cérémonie bizarre, ridicule. Il [Henri III] était persuadé, aussi bien que certains théologiens de son temps, que ces momeries expiaient les péchés d'habitude, Voltaire, Henr. I (notes). Les catholiques ridiculisaient l'austérité affectée des protestants?; les protestants répliquaient en produisant en scène ce qu'ils appelaient les momeries des catholiques, La Harpe, Cours de litt. t. VII, p. 43, dans POUGENS.
    • 5 Fig. Affectation ridicule d'un sentiment qu'on n'a pas. On ne pouvait être trop en garde contre les artifices de la cour de Vienne, dont toute la conduite était un tissu de momeries, Saint-Simon, 504, 122. Si Mazarin en avait usé ainsi [prié pour la prise des princes], c'eût été une momerie atroce, Voltaire, Louis XIV, 4. Ce méprisable sénat qu'on amusait par des momeries auxquelles il répondait par d'autres momeries, Diderot, Claude et Nér. I, 79.

    HISTORIQUE

    XVe s. En acquictant nostre temps vers jeunesse, Le nouvel an et la saison jolie, Venus sommes en ceste momerie, Orléans, Ball. 120. Plusieurs assemblées, festois, banquetz, danses, mommeries et esbatemens, furent faits pour festoyer le roy des Romains, De la Marche, Mém. liv. I, p. 171, dans LACURNE. Icellui Darleux commença à dire au suppliant qu'il falloit jouer à la mommerie aux dez, Du Cange, momerium.

    XVIe s. Il defendit toutes assemblées de festins, mommeries et toutes autres telles joyeusetez, qui lors estoient hors de saison, Amyot, Pyrrh. 33. Il s'enquesta à quelquung de la bande, que queroyt ceste mommerye, Rabelais, Garg. I, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOMERIE, s. f. (Gram.) bouffonnerie, ou maintien hypocrite & ridicule, ou cérémonie vile, misérable & risible. Il n'y a point de religion qui ne soit défigurée par quelques momeries. La cérémonie de se faire toucher des souverains pour les écrouelles, est une momerie. L'usage en Angleterre de servir le monarque à genoux, est une espece de momerie. Il y a des gens dont la vie n'est qu'une momerie continuelle ; ils se rient au fond de leur ame de la chose qu'ils semblent respecter, & devant laquelle ils font mettre le front dans la poussiere à la foule des imbécilles qu'ils trompent. Combien de prétendues sciences qui ne sont que des momeries !

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « momerie »

    Espagn. momeria?; angl. mummery?; allem. Mummerey. Du Cange le tire de l'ancien français mahomerie, qui signifiait mosquée, pratique musulmane, et, par suite, pour des chrétiens, chose ridicule. Diez le tire du germanique?: allem. mummen, masquer?; angl. to mum. L'ancien français avait mome, sorte de divertissement, et momer. Le latin, de son côté, avait momerium, action de tourner en ridicule. Momerium vient certainement de momus, en grec ?????. Mais l'ancien français mome, momer, joint à l'anglais to mumm, mummery, indique plutôt l'origine germanique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Histoire?[1] :
    (1440) mommerie, « mascarade, divertissement dansé » ;
    (1566) « pratiques religieuses jugées ridicules » ;
    (1574) mommerie « mascarade, comédie » ;
    (1673) momerie « bigoterie, affectation de pratiques religieuses » ;
    (1824) en Suisse « piété outrée ou affectée, dissidence des conventicules piétistes, des sectes ou des Églises séparées de l'État ; ensemble des mômiers ».
    Origine discutée?[1], deux étymons se sont peut-être confondus :
    soit l'ancien français mommerie (« mascarade »).
    soit l'ancien français mahomerie (« mosquée, temple païen », « pratique religieuse des musulmans, pratique superstitieuse, idolâtrie »), dérivé avec le même suffixe de Mahomet, prophète de l'Islam.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Histoire?[1] :
    (1440) mommerie, « mascarade, divertissement dansé » ;
    (1566) « pratiques religieuses jugées ridicules » ;
    (1574) mommerie « mascarade, comédie » ;
    (1673) momerie « bigoterie, affectation de pratiques religieuses » ;
    (1824) en Suisse « piété outrée ou affectée, dissidence des conventicules piétistes, des sectes ou des Églises séparées de l'État ; ensemble des mômiers ».
    Origine discutée?[1], deux étymons se sont peut-être confondus :
    soit l'ancien français mommerie (« mascarade »).
    soit l'ancien français mahomerie (« mosquée, temple païen », « pratique religieuse des musulmans, pratique superstitieuse, idolâtrie »), dérivé avec le même suffixe de Mahomet, prophète de l'Islam.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOMERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1440 mommerie «mascarade, divertissement dansé» (Amant rendu cordelier..., éd. A. de Montaiglon, CCVIII, 1659); 2.a) 1566 «pratiques religieuses jugées ridicules» (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, chap.XXXVII, éd. P. Ristelhuber, t.2, p.274); b) 1673 momerie «bigoterie, affectation de pratiques religieuses» (Th. Corneille, Don Juan, VII, 2 ds Dub.-Lag.); c) 1824 en Suisse rom. «piété outrée ou affectée; dissidence des conventicules piétistes, des sectes ou des Églises séparées de l'État; ensemble des mômiers» (Ch.Bovet, Voy. Chine ds Pierreh.); 3. 1574 mommerie fig. «mascarade, comédie» (Jodelle, Contre les ministres de la nouvelle opinion ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.2, p.142); 4. 1671 «hypocrisie, affectation de sentiments que l'on n'éprouve pas» (Pomey). Orig. incertaine. Soit dér. au moyen du suff. -erie* de l'a. fr. et m. fr. mommer, momer «se masquer, faire des mascarades» (1263 ds Gdf.), prob. mot d'orig. expressive imitant les sons sourds et déformés que faisaient entendre les personnages masqués (Bl.-W.; FEW t.6, 3, pp.62-63, s.v. momm-); soit issu de l'a. fr. et m. fr. mahumerie, mahom(m)erie (dér. au moyen du suff. -erie* de Mahomet, nom du prophète de l'Islam, v. FEW t.19, pp.112-113), «mosquée» (ca 1100, Roland, éd. J.Bédier, 3662), «p.ext., temple païen; pratique religieuse des musulmans; p. ext., pratique superstitieuse, idolâtrie» (hyp. de Du Cange, s.v. Mahum, mentionnée ds Fur. 1690, Trév. et Littré, reprise par J. P. Tusseau ds Romania, t.96, pp.547-552).

    momerie au Scrabble


    Le mot momerie vaut 9 points au Scrabble.

    momerie

    Informations sur le mot momerie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot momerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    momerie

    Les rimes de « momerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de momerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de rimaillerie      Rimes de Bury      Rimes de colorie      Rimes de assombries      Rimes de psychiatrie      Rimes de allégorie      Rimes de cimenterie      Rimes de symétrie      Rimes de lutherie      Rimes de appris      Rimes de garderies      Rimes de aigris      Rimes de labris      Rimes de circonscris      Rimes de réappris      Rimes de larbineries      Rimes de ferronnerie      Rimes de métairies      Rimes de daiquiri      Rimes de truanderie      Rimes de pétri      Rimes de a priori      Rimes de pétris      Rimes de bondieuserie      Rimes de frits      Rimes de robinetterie      Rimes de raillerie      Rimes de niaiserie      Rimes de bonasserie      Rimes de tourneries      Rimes de rapiaterie      Rimes de saoulerie      Rimes de patrie      Rimes de panaris      Rimes de barye      Rimes de dysurie      Rimes de crient      Rimes de périphérie      Rimes de biométrie      Rimes de griserie      Rimes de pingrerie      Rimes de nourri      Rimes de kaori      Rimes de couvris      Rimes de Mellery      Rimes de merceries      Rimes de pourrit      Rimes de renchérit      Rimes de assombrie      Rimes de pelleterie     

    Mots du jour

    rimaillerie     Bury     colorie     assombries     psychiatrie     allégorie     cimenterie     symétrie     lutherie     appris     garderies     aigris     labris     circonscris     réappris     larbineries     ferronnerie     métairies     daiquiri     truanderie     pétri     a priori     pétris     bondieuserie     frits     robinetterie     raillerie     niaiserie     bonasserie     tourneries     rapiaterie     saoulerie     patrie     panaris     barye     dysurie     crient     périphérie     biométrie     griserie     pingrerie     nourri     kaori     couvris     Mellery     merceries     pourrit     renchérit     assombrie     pelleterie     


    Les citations sur « momerie »

    Les citations sur momerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot momerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « momerie »

    MômeMomentMomentMomentané, éeMomerieMomieMomificateur, triceMomificationMomonMomus

    Les mots débutant par mom  Les mots débutant par mo

    MomallemomanMomasmombinMombriermômemomentmoment-clémomentanémomentanéemomentanéesmomentanémentmomentanésmomentsmoments-clésMomèresmomeriemômeriesmomeriesMomerstroffmômesmomichonsmomiemomiemomiesmomiesmomifiaitmomifiantmomificationmomifiemomifiémomifiémomifiéemomifiéemomifiéesmomifiéesmomifiermomifiésmomifiésMomigniesmominetteMommenheimMomuyMomy

    Les synonymes de « momerie»

    Les synonymes de momerie :

      1. bigoterie
      2. cagoterie
    Les synonymes de momerie :

      1. comédie
      2. mascarade

    synonymes de momerie

    Fréquence et usage du mot momerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « momerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot momerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Momerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations momerie     Citation sur momerie   Poèmes momerie   Proverbes momerie   Rime avec momerie    Définition de momerie  


    Définition de momerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot momerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot momerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:58:51