La définition de Bifurquer (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bifurquer (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : bi-fur-ké
Etymologie : Bifurcus, bifurqué, de bi pour bis, et furca, fourche (voy. ) ; provenç. bifurcar.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bifurquer (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bifurquer (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bifurquer (se) ?
La définition de Bifurquer (se)
Se diviser en deux, à la façon d'une fourche. Cette racine se bifurque. à ce point le ruisseau se bifurquait.
Toutes les définitions de « bifurquer (se) »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se diviser en deux. La route bifurque. Il bifurque à cet endroit de la route. Quelquefois les racines des dents molaires bifurquent vers le bout. La tige, les rameaux de cette plante bifurquent.
Littré
- Se diviser en deux, à la façon d'une fourche. Cette racine se bifurque. À ce point le ruisseau se bifurquait.
HISTORIQUE
XVIe s. Parvenue environ le milieu du coulde, ceste artere se bifurche en deux insignes et notables rameaux
, Paré, IV, 23.
Wiktionnaire
Verbe - français
bifurquer \bi.fy?.ke\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bifurquer)
- Se diviser en deux.
- Aussi, quand, après une demi-heure de chemin, ils arrivèrent a un carrefour où la route bifurquait, Gabriel s'arrêta et parut réfléchir. ? (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.29)
- Comme le chemin se bifurquait cent pas plus loin, nous nous arrêtâmes, ignorant laquelle des deux routes il nous fallait prendre; [?]. ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
- Il consiste en une sorte de double tube en U, avec une branche longue unique, et une branche courte qui se bifurque en deux autres branches dont chacune est munie d'un robinet. ? (August Wilhelm von Hofmann, Sur la force de combinaison des atomes: leçon faite à l'Institution royale de Londres, traduit de l'anglais par l'abbé Moigno, Paris : Gauthier Villars, 1868, p.24)
-
(Par extension) Changer de chemin.
- Son esprit s'apaisa, il avait la possibilité d'être heureux encore ... Recommencer sa vie au moment où il avait bifurqué vers l'ambition !... ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Nous en profitons pour bifurquer brusquement et nous arrivons enfin en zigzaguant à nous mettre hors de la portée de notre intrus. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Il est expédient de bifurquer à faux pour dérouter les pillards qui braconnent les tenderies dès l'aube, avant le propriétaire. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il suivit la D 925 sur une vingtaine de kilomètres, puis prit au sud, traversa la forêt de Lancosme jusqu'à Méobecq et bifurqua vers Rosnay par la D 27. ? (Jean-Claude Patrigeon, Pitié pour les vivants, Éditions CLÔ, 1994, chap. 4)
-
(Par extension) Changer de direction.
- Quittant la vallée de Chuy, la route bifurque vers les Kirghiz Alaa-Tau et se faufile comme un serpent entre les pans d'une muraille déchiquetée. ? (Petit Futé Route de la Soie, 2011, p.236)
Trésor de la Langue Française informatisé
BIFURQUER, verbe.
Bifurquer (se) au Scrabble
Le mot bifurquer (se) vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot bifurquer--se- - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bifurquer (se) au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bifurquer (se)
Biffe Biffé, ée Biffement Biffer Biffure Bifurcation Bifurquer (se) bif biface bifaces biffa biffaient biffais biffant biffe biffe biffé biffer biffeton biffetons biffin biffins Biffontaine bifide bifides bifrons bifteck biftecks biftèque biftèques bifton biftons bifurcation bifurcations bifurqua bifurquait bifurquant bifurque bifurqué bifurquée bifurquent bifurquer bifurquerontMots du jour
Supériorité Amphitrite Nous Harengerie Patronymique Ténare Touchement Héréditairement Apothéose Réinciser
Les citations avec le mot Bifurquer (se)
Les citations du Littré sur Bifurquer (se)
Les mots débutant par Bif Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bifurquer (se) ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h43
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bifurquer (se)
Poèmes bifurquer (se)
Proverbes bifurquer (se)
La définition du mot Bifurquer (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bifurquer (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bifurquer (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
