La définition de Mosaïque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mosaïque
Nature : adj.
Prononciation : mo-za-i-k'
Etymologie : Lat. mosaïcus, de Moses, Moïse.

Voir les citations du mot MosaïqueSignification du mot Mosaïque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mosaïque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mosaïque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mosaïque ?


La définition de Mosaïque

Qui vient de Moïse. La loi mosaïque.


Toutes les définitions de « mosaïque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOSAÏQUE. adj. des deux genres
. Qui vient de Moïse. La loi mosaïque.

Littré

MOSAÏQUE (mo-za-i-k') adj.
  • Qui vient de Moïse. La loi mosaïque.

HISTORIQUE

XVIe s. Il est là question des observations mosaiques, ausquelles les seducteurs voulo yent contraindre le peuple chrestien, Calvin, Instit. 269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif 2 - français

mosaïque \m?.za.ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui vient de Moïse.
    • ? ils n'ordonnent pas la fraude; loin d'y inviter ses enfants, la loi mosaïque, particulièrement fondée sur l'agriculture, est même spécialement contraire au trafic. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • [?] la religion mosaïque contient, en allégorie, ce que la religion chrétienne nous montre en réalité. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Au point de vue juridique, les juifs relevaient de leurs rabbins et de la loi mosaïque dans les question de statut personnel ; pour le reste ils étaient justiciables, comme les musulmans, des caïds et des cadis. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 30)

Adjectif 1 - français

mosaïque \m?.za.ik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l'art de la mosaïque.
    • Un pavage mosaïque.
  2. (Figuré) Varié, composé d'éléments différents.
    • Cette culture mosaïque est de plus en plus vivante.

Nom commun - français

mosaïque \m?.za.ik\ féminin

  1. Assemblage de morceaux de faïence représentant un motif artistique.
    • De toutes les belles mosaïques, moulures, sculptures, peintures sur bois qui l'ornaient, il ne reste qu'un monceau de débris informes, noircis par l'incendie et achevant de se désagréger sous l'action de la pluie et du vent. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
    • La porte cochère est condamnée pour absence de concierge ; et il y a juste assez de jardin pour qu'on garde en gravat à ses semelles de quoi rayer le ciment mosaïque du vestibule. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Moi, dit-il, je suis mosaïste? Oui, mon métier est de faire des mosaïques sur le sol, ou dans les murs. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
  2. (Par métonymie) Les abacules, les petits cubes qui la composent.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Figuré) Assemblage de choses qui se distinguent à la vue.
    • À l'inverse, l'étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d'attributs géométriques et de surface, mais sans que des discontinuités topologiques les séparent pourtant. (Yves Poinsot, Comment l'agriculture fabrique ses paysages, Karthala Éditions, 2008, page 15)
  4. (Technique) Zone d'une image ayant une très faible résolution afin de cacher le contenu exact.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Médecine) Maladie génétique caractérisée par le fait qu'un individu ait à la fois des cellules saines et des cellules présentant une anomalie génétique.
    • Or, n'est-ce pas là justement, dira-t-on, le cas des « virus » invisibles qui produisent un grand nombre de maladies, animales ou végétales : rage, petite vérole, varicelle, encéphalite, fièvre aphteuse, maladie des chiens, mosaïque du tabac, etc. (Jean Rostand, Genèse de la vie, 1943, page 188)
  6. (Biogéographie, Écologie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter).
    • La clématite fait ainsi partie d'un groupe d'espèces ligneuses pionnières à vie courte, cicatrisant les trouées et participant à « la mosaïque sylvigénétique » qui est typique de la plupart des forêts thermohygrophiles.(Agnès Acker, Encyclopédie de l'Alsace, volume 3, page 1767)
  7. (Cartographie) Assemblage d'images photographiques, scanneur ou radar, ayant subi un traitement convenable pour assurer un bon raccord géométrique et le cas échéant radiométrique, de ces images[1].
  8. (Phytopathologie) Symptômes de maladies virales.
    • Vingt ans plus tard, ses travaux sur la mosaïque du papayer débouchent sur une plateforme vaccinale qui pourrait mener à un vaccin universel pour la grippe et possiblement pour les coronavirus. (Pierre-Paul Biron, 12 scientifiques devenus stars: une découverte inattendue du Dr Denis Leclerc qui pourrait changer la façon de vacciner, Le Journal de Montréal, 9 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOSAÏQUE1, subst. fém.

A. ? Assemblage fait de petits cubes ou de fragments multicolores de divers matériaux (pierre, marbre, émail, verre, métal, bois, etc.) formant un motif décoratif qui pare le revêtement d'un sol, d'un mur, d'un plafond ou la surface d'un objet. Table, vase en mosaïque; mosaïque murale, de pavement. Rastignac arriva rue Saint-Lazare, dans une de ces maisons légères, à colonnes minces, à portiques mesquins, qui constituent le joli à Paris, une véritable maison de banquier, pleine de recherches coûteuses, de stucs, de paliers d'escalier en mosaïque de marbre (Balzac,Goriot,1835, p.160).C'était un beau monument [la fonda del Caballero à Tolède], quelque ancien hôtel sans doute, avec une cour intérieure dallée de marbres de couleur formant mosaïque (Gautier,Tra los montes,1843, p.140).La salle de jeu ou fumoir avec (...) l'immense table en marbre ou en mosaïque émaillée, (...) cette salle de jeu me fit l'effet d'une véritable chambre magique (Proust,Sodome,1922, p.688):
1. l'étranger: Tout ce que je me rappelle, du palais d'Agamemnon, c'est une mosaïque. On me posait dans un losange de tigres quand j'étais méchant, et dans un hexagone de fleurs quand j'étais sage. Et je me rappelle le chemin qui me menait rampant de l'un à l'autre... On passait par des oiseaux. Giraudoux,Électre,1937, I, 1, p.13.
? P. méton. L'oeuvre artistique qui procède de ce type d'assemblage. Sur des portes de monastères on représentait, par la sculpture, la peinture ou la mosaïque, quelque sujet qui pût indiquer à quel ordre appartenaient les religieux (Lenoir,Archit. monast.,1852, p.75):
2. Dominique (...) disait que la peinture, avec ses couleurs périssables, ne doit être regardée que comme un dessin, que la véritable peinture pour l'éternité, c'est la mosaïque. Stendhal,Hist. peint. Ital.,t.1, 1817, p.155.
? P. anal. ou au fig. Ensemble formé d'éléments nombreux et disparates. Tout ne vous invite-t-il pas à faire de votre âme une mosaïque de sensations compliquées? (Bourget,Essais psychol.,1883, p.49).Les grandes prairies, les clochers, les arbres, la mosaïque des champs labourés, la coupure droite et argentée d'un canal où glissaient lentement d'autres voiles (...) tout m'arrivait à la fois, aux yeu., aux oreilles et à l'esprit (Hugo,Fr. et Belg.,1885, p.127).L'Allemagne était alors une mosaïque de principautés et de villes libres (Bainville,Hist. Fr.,t.1, 1924, p.155).
B. ? P. anal.
1. PHYTOPATHOL. ,,Maladie causée aux feuilles des plantes cultivées (tabac, tomate, haricot, canne à sucre) par un virus filtrant qui se manifeste par des taches jaunes`` (Fén. 1970):
3. Or, n'est-ce pas là justement, dira-t-on, le cas des «virus» invisibles qui produisent un grand nombre de maladies, animales ou végétales: rage, petite vérole, varicelle, encéphalite, fièvre aphteuse, maladie des chiens, mosaïque du tabac, etc. J. Rostand, Genèse vie,1943, p.188.
2. ÉLECTRON. Électrode recouverte d'un certain nombre de corpuscules photo-électriques indépendants (d'apr. Électron 1959).
3. GÉNÉT. Anomalie affectant la distribution chromosomique et portant souvent sur les chromosomes sexuels (d'apr. Méd. Psychanal. 1971).
? P. méton. Individu présentant cette anomalie:
4. La présence dans un organisme d'un chromosome Y et les conséquences métaboliques qui y sont liées ? notamment en ce qui concerne androgènes, hormones sexuelles mâles ? facilitent de manière indéniable la réalisation de certaines performances sportives. C'est pourquoi il serait inégal de laisser concourir côte à côte «mosaïques» et sujets «normaux». On retrouverait au reste la même injustice renversée si l'on obligeait les «mosaïques» à concourir avec les hommes. Le Monde,14 févr. 1981, p.24.
4. PHOT. AÉRIENNE. ,,Assemblage de photographies aériennes à axe vertical non redressées, juxtaposées de façon que le raccord des détails soit assuré au mieux`` (Topogr. 1980).
5. RELIURE. ,,Technique consistant à utiliser des cuirs de couleurs diverses pour la reliure des livres`` (Brun 1968).
REM.
Mosaïculture, subst. fém.,hortic. ,,Type de décoration des corbeilles formant des dessins à l'aide de plantes basses de coloris variés`` (Agric. 1977).
Prononc. et Orth.: [m?zaik]. Ac. 1694: -saique; dep. 1718: -saïque. Étymol. et Hist. 1. 1498 faict de musayque «orné d'un plaquage de petits cubes de bois ou d'ivoire» (doc. 18 sept., Bl.-Mant., 49, Richel. ds Gdf.); fin xves. «assemblage de petits cubes multicolores de marbre, pierre ou terre cuite, formant un dessin» (Commynes, Mém., VII, 18, éd. J. Calmette, t.3, p.111: la chappelle Saint-Marc [...] toute faicte de musaïque en touts endroitz); 1529 mosaïque (G. Tory, Champfleury, fo23 ro); 2. av. 1801 au fig. «ensemble composé d'éléments disparates», ici, dans le domaine littér. (Rivarol, conversation notée par Chênedollé ds Rivarol, Paris 1923, p.378); 3. 1925 bot. mosaïque du tabac (Ferré ds Nouv. Traité Méd. fasc.4, p.112). Empr. à l'ital. mosaico, anc. musaico (att. au sens 1 dep. 1308-48, G. Villani ds Batt.), empr. au lat. médiév. musaicum (opus) «mosaïque» (ixes., à Ravenne ds Blaise Latin. Med. Aev.), altération, par confusion de suff., du lat. d'époque impériale mu?sivum (opus), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui se rapporte aux muses» parce que ce mode de décoration fut d'abord utilisé dans les grottes dédiées aux muses; cf. a. fr. (or) museu, musique, directement issus du lat.; v. FEW t.6, 3, pp.266b-267a. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.39. _ Hope 1971, p.44, 149.


MOSAÏQUE2, adj.

A. ? [Dans des emplois adjectivés p. appos.] Qui a l'aspect de la mosaïque; qui est fait en mosaïque. Parquet, pavage mosaïque:
. J'ai donné ci-dessus la description complète d'une scierie, au moyen de laquelle j'opère mécaniquement, sur toute espèce de bois et toutes substances, les diverses coupes qui, assemblées et réunies, constituent mon procédé pour la composition de la marqueterie mosaïque et massive... Nosban,Manuel menuisier,t.2, 1857, p.242.
B. ? P. anal.
1. CHIM. [En parlant d'un cristal] Dont la continuité de structure est interrompue. Agent mosaïque. L'or mussif, connu également sous les noms d'or de Judée, or de chat, or mosaïque et bronze des peintres, est le bisulfure d'étain (...), obtenu par voie sèche (Coffignier,Coul. et peint.,1924, p.434).
2. GÉNÉT. (Organisme, tissu) mosaïque. Organisme ou tissu ,,composé de deux ou de plusieurs populations cellulaires qui diffèrent entre elles par leur génome`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
? Caractères mosaïques. ,,Dans un croisement, caractères qui s'expriment côte à côte sans se dominer. Les panachures de la robe des animaux représentent des caractères mosaïques`` (Lar. encyclop.).
3. PSYCHOL. Test mosaïque. Test qui a pour difficulté l'assemblage rationnel de diverses pièces de bois colorés (d'apr. Piéron 1973).
4. SOCIOL. Culture mosaïque. ,,Culture morcelée qui est aujourd'hui celle des masses`` (Giraud-Pamart Nouv. 1974).
5. TEXT. Qui est à chevron alterné. Si, après avoir fait un certain nombre de duites ou de fils d'une rayure chevron on alterne ce chevron (...) on obtient le casimir mosaïque (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap,1921, p.99).
Prononc.: [m?zaik]. Étymol. et Hist. 1. 1509 oeuvre musaïque «mosaïque» (J. Lemaire de Belges, La Legende des Venitiens, Prologue, éd. J. Stecher, t.3, p.361); 1564 ouvrage mosayque (Rabelais, Cinquiesme Livre, chap.37, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.3, p.145); 2.1907 biol. hybride mosaïque (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Emploi adj. de mosaïque1*.


MOSAÏQUE3, adj.

Qui provient de Moïse ou du mosaïsme, ou qui se réfère à ce personnage ou à sa doctrine. Dans cette chronologie (druse) (...) Pythagore (...) est le seul personnage qui s'éloigne de la tradition mosaïque (Nerval, Voy. Orient, t.2, 1851, p.153).Si la condamnation de Jésus eût été purement mosaïque, on lui eût fait subir la lapidation (Renan, Vie Jésus, 1863, p.427).
? Loi* mosaïque.
Prononc. et Orth.: [m?zaik]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1507 doctrine moysaique (N. de La Chesnaye, La Condamnacion du banquet ds Rec. de farces, sotties et moralités, éd. P. L. Jacob, p.351); 1521 doctrine mosaïque (G. Briçonnet, Lettre à Marguerite d'Angoulême, 22 déc. ds Corresp., éd. C. Martineau et M. Veissière, t.1, p.93). Dér. de Moses, Moyses, nom lat. de Moïse; suff. -ique*.
STAT. ? Mosaïque1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 332. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 378, b) 531; xxes.: a) 473, b) 519.
BBG. ? Quem. DDL t.7.

MOSAÏQUE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1498 faict de musayque «orné d'un plaquage de petits cubes de bois ou d'ivoire» (doc. 18 sept., Bl.-Mant., 49, Richel. ds Gdf.); fin xves. «assemblage de petits cubes multicolores de marbre, pierre ou terre cuite, formant un dessin» (Commynes, Mém., VII, 18, éd. J. Calmette, t.3, p.111: la chappelle Saint-Marc [...] toute faicte de musaïque en touts endroitz); 1529 mosaïque (G. Tory, Champfleury, fo23 ro); 2. av. 1801 au fig. «ensemble composé d'éléments disparates», ici, dans le domaine littér. (Rivarol, conversation notée par Chênedollé ds Rivarol, Paris 1923, p.378); 3. 1925 bot. mosaïque du tabac (Ferré ds Nouv. Traité Méd. fasc.4, p.112). Empr. à l'ital. mosaico, anc. musaico (att. au sens 1 dep. 1308-48, G. Villani ds Batt.), empr. au lat. médiév. musaicum (opus) «mosaïque» (ixes., à Ravenne ds Blaise Latin. Med. Aev.), altération, par confusion de suff., du lat. d'époque impériale mu?sivum (opus), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui se rapporte aux muses» parce que ce mode de décoration fut d'abord utilisé dans les grottes dédiées aux muses; cf. a. fr. (or) museu, musique, directement issus du lat.; v. FEW t.6, 3, pp.266b-267a.

Mosaïque au Scrabble


Le mot mosaïque vaut 16 points au Scrabble.

mosaique

Informations sur le mot mosaique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mosaïque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mosaique

Les mots proches de Mosaïque

MosaïqueMosaïqueMoscouadeMosquéemosmosaïquemosaïquéemosaïquesmosaïquésmosaïstemoscoutairemoscovitemoscovitemoscovitesmoscovitesmosellanemosellanesMoselleMoslesMoslinsMosnacMosnacMosnayMosnesmosquéemosquéesMossetMossonMostuéjouls


Mots du jour


Nue     Chopée     Ostrogot, ote     Mensongèrement     Pelisse     Redoublement     Séditieusement     Marnette     Non-contagieux     Ténor     

Les citations avec le mot Mosaïque


  1. Moi, compliquée? Non, je suis simplement une mosaïque de plusieurs personnes en une seule.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit, III, 8


  2. La vérité est comme un puzzle, à ceci prés que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaître qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblées.

    Auteur : Sebastian Fitzek - Source : Thérapie (2006)


  3. Il aima les mots pour leur sens possible plus que pour leur sens vrai et il les combina en des mosaïques d'une simplicité raffinée.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Livre des masques (1896)


  4. Le bonheur n'est pas un diamant gros comme une maison, c'est une mosaïque de petites pierres dont aucune souvent n'a une valeur générale et réelle pour les autres. Ce gros diamant, cette rose bleue, ce gros bonheur, ce bonheur monolithe, est un rêve.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  5. Nous (les êtres humains) sommes une mosaïque originale d'éléments banaux.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  6. Le bonheur n'est pas un gros diamant, c'est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  7. Le bonheur est une mosaïque composée de petits morceaux.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


  8. La vérité est comme un puzzle, à ceci près que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaître qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblés.

    Auteur : Sebastian Fitzek - Source : Thérapie (2006)


  9. Elle nage, nage, nage avec rage. Se concentre sur le fond de la piscine, sur le motif de la mosaïque, le joint de ciment. Puis elle crawle face au ciel, du bleu dur des paquets de Gitane.

    Auteur : Marie-Dominique Lelièvre - Source : Je vais de mieux en mieux (2006)


  10. Il voulait remonter à la surface des flots et harponner ces monstres, surtout certains squales émissoles dont la gueule est pavée de dents disposées comme une mosaïque.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  11. Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivant

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


Les citations du Littré sur Mosaïque


  1. Le tableau mosaïque le plus important est placé dans le tympan au-dessus de la porte principale

    Auteur : J. LABARTE - Source : Hist. des arts industr. au moyen âge, 2e éd. t. I, p. 28


  2. Ils retournent aux ceremonies levitiques et aux ombres de la loy mosaïque

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1186


  3. Il est là question des observations mosaiques, ausquelles les seducteurs voulo yent contraindre le peuple chrestien

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 269


  4. Combien de transgresseurs [de la loi mosaïque] ont passé leurs jours dans les délices, témoin Salomon !

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. au pr. de***, 4


  5. Les copies de ces mosaïques exécutées en clair-obscur ou grisaille

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amateurs ital. p. 129


  6. De stupides hérésiarques hachèrent à coups de sabre les mosaïques de l'église de Notre-Dame de Constantinople

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, I, 3


  7. Nous avons en Jesus Christ une pleine exhibition de toutes les choses qui estoient figurées par les ceremonies de la loy mosaïque

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 659


  8. Les appartements étaient incrustés en mosaïque et garnis de colonnes et pilastres de très beaux marbres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  9. Je voudrais pour comble de nivèlerie, qu'un autre entreprît de compter les pièces qui le composent [un Saint-Jérôme en mosaïque] ; mais ne passerais-je pas moi-même pour un nivelier de tant m'arrêter à ce Saint-Jérôme ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 12 sept. 1663


  10. Marquetterie, qu'est une sorte d'ouvrage que les Latins appellent tesselata opera, nos François pieces rapportées, et l'ancien vulgaire mosaïque

    Auteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. Avant-propos, f° XIII, dans LACURNE


  11. Ne passerais-je pas moi-même pour un nivelier de tant m'arrêter à ce Saint-Jérôme [en mosaïque] ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 12 sept. 1663




Les mots débutant par Mos  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mosaïque ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mosaïquePoèmes mosaïqueProverbes mosaïque

La définition du mot Mosaïque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mosaïque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mosaïque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.