La définition de Mosquée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mosquée
Nature : s. f.
Prononciation : mo-skée
Etymologie : Espagn. mezquita ; ital. moschea ; de l'arabe mesgid, qui vient du verbe sagad, adorer : lieu d'adoration.

Voir les citations du mot MosquéeSignification du mot Mosquée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mosquée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mosquée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mosquée ?


La définition de Mosquée

Temple des mahométans ; on n'y voit ni autel, ni décoration, ni image.


Toutes les définitions de « mosquée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOSQUÉE. n. f.
Édifice où les mahométans s'assemblent pour faire leurs prières. Les mosquées de Constantinople, du Caire, d'Ispahan, etc. Il y a, dans l'enceinte de cette mosquée, des écoles, des plantations, etc.

Littré

MOSQUÉE (mo-skée) s. f.
  • Temple des mahométans?; on n'y voit ni autel, ni décoration, ni image. Omar enrichit Jérusalem d'une magnifique mosquée de marbre, couverte de plomb, ornée en dedans d'un nombre prodigieux de lampes d'argent, Voltaire, M?urs, 53. Barberousse était le maître absolu dans Toulon, il y fit changer une grande maison en mosquée, Voltaire, ib. 125.

HISTORIQUE

XVIe s. Et [le Turc] sage les commet comme graves prophetes, Pour contenir son peuple et garder les mosquetes, Ronsard, 695.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOSQUÉE, s. f. (Hist. mod.) parmi les Mahométans, c'est un temple destiné aux exercices de leur religion, ce mot vient du mot turc meschit, qui signifie proprement un temple fait de charpente, comme étoient ceux que construisirent d'abord les Mahométans ; c'est de-là que les Espagnols ont fait nuschita, les Italiens moscheta, & les François & les Anglois mosquée & mosques. Borel le dérive du grec ??????, vitulus, à cause que dans l'alcoran il est beaucoup parlé de vache ; d'autres le tirent, avec plus de raison de masgiad, qui en langue arabe signifie lieu d'adoration.

Il y a des mosquées royales fondées par les empereurs, comme la Solimanie, la Muradie, &c. A Constantinople il y a des mosquées particulieres fondées par des muphti, des visirs, des bachas, &c.

Les mosquées royales ou jamis, bâties par les sultans, & qu'on appelle selatyn, d'un nom générique qui signifie royal, sont ordinairement accompagnées d'académies ou grandes écoles bâties dans leur enceinte ou dans leur voisinage, on y enseigne les lois & l'alcoran, & ceux qui sont préposés à ces académies, se momment muderis, & n'en sortent que pour remplir des places de mollaks ou de juges dans les provinces. Elles sont aussi accompagnées d'imarets ou hôpitaux pour recevoir les pauvres, les malades, les insensés. Les mosquées royales ont de grands revenus en fonds de terre, & les autres à proportion, selon la libéralité de leurs fondateurs.

On n'apperçoit dans les mosquées ni figures, ni images, parce que l'alcoran les défend expressément, mais plusieurs lampes suspendues, & plusieurs petits domes soutenus de colonnes de marbre ou de jaspe ; elles sont quarrées & solidement bâties. A l'entrée est une grande cour plantée d'arbres toufus, au milieu de laquelle & souvent sous un vestibule est une fontaine avec plusieurs robinets & de petits bassins de marbre pour l'abdet ou ablution. Cette cour est environnée de cloîtres où aboutissent des chambres pour les imans & autres ministres de la religion, & même pour les étudians & les pauvres passans. Chaque mosquée a aussi ses minarets, d'où les muezins appellent le peuple à la priere. Quand les Musulmans s'y assemblent, avant que d'y entrer ils se lavent le visage, les mains & les piés. Ils quittent leur chaussure & entrent ensuite avec modestie, saluent le mirob ou niche placé au fond du temple & tourné vers la Meque. Ils levent ensuite dévotement les yeux au ciel en se bouchant les oreilles avec les pouces, & s'inclinent profondément par respect pour le lieu d'oraison. Enfin ils se placent en silence, les hommes dans le bas de la mosquée, les femmes dans les galeries d'en haut ou sous les portiques extérieurs : là ils sont tous à genoux sur un tapis ou sur la terre nue qu'ils baisent trois fois ; de tems-en-tems ils s'asseyent sur leurs talons, & tournent la tête à droite & à gauche pour saluer le prophete, ainsi que les bons & les mauvais anges. L'iman fait à haute voix la priere que le peuple répete mot pour mot. Les domes des mosquées & les minarets sont surmontés d'aiguilles qui portent un croissant : les Turcs ont changé en mosquées plusieurs églises.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mosquée \m?s.ke\ féminin

  1. (Islam) Édifice où les musulmans s'assemblent pour la prière.
    • Celui qui, se trouvant à la Mecque, irait insulter aux cendres de Mahomet, renverser ses autels, et troubler toute une mosquée, se ferait empaler, à coup sûr, et ne serait peut-être pas canonisé. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • Près du cimetière musulman, s'élève une mosquée à double dôme, nommée Cheik el Hammal, où l'on reconnaît le droit d'asile à tout homme, même chrétien ou païen, qui, en s'y réfugiant, y a allumé une bougie. (Arnauld Michel d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • Au milieu du terrain vague et aride qui touche d'un côté à la muraille grise de la ville et à la Porte de Lambèse, et de l'autre aux premières pentes de la montagne, la mosquée s'élevait solitaire... (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Je n'imagine pas que l'on puisse faire sauter la mosquée du Rocher, comme certains juifs radicaux le pensèrent après la guerre de 1973, pour reconstruire le Temple à sa place. (Ghaleb Bencheikh & ?Philippe Haddad, L'islam et le judaïsme en dialogue: Salam Shalom, Éditions de l'Atelier, 2002, p.86)
    • Comme saisissant souvenir des Croisades, il garde encore une mosquée en ruine que Pierre d'Anglure, Comte de Bourlémont et Sire de Buzancy, avait bâtie à son retour de Palestine; fidèle accomplissement d'une étrange promesse exigée par le Sultan dont il était prisonnier. (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOSQUÉE, subst. fém.

RELIG. Temple consacré au culte musulman. La mosquée bleue; grande mosquée; mosquée cathédrale; la mosquée de Sainte-Sophie. Nous étions munis tous de babouches de maroquin jaune pour nous chausser dans la mosquée; sans cela il aurait fallu ôter nos bottes (Lamart., Voy. Orient, t.2, 1835, p.381).Les muezzins, tout d'un accord, se mirent, du haut des mosquées, grandes et petites, à proclamer la prière d'une voix stridente et prolongée (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p.246).Au vrai, le temple de nos coeurs était pareil à ces mosquées qui, du côté de l'Orient, restent béantes et se laissent divinement envahir par les rayons, les musiques et les parfums (Gide, Si le grain, 1924, p.498).
Prononc. et Orth.: [m?ske]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1351 musquette (J. Le Long, Voyages d'Oderic de Pordemone [trad. d'un texte lat. rédigé par le moine italien G. de Sotagna] p.81 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t.17, p.137); 1395 muscat (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, 62 ds T.-L.); 1525-30 musquete (J. Thénaud, Le voyage et itinaire [sic] de oultre mer, p.76 d'apr. R. Arveiller, loc. cit.) ? 1564, Ronsard, Nouvelles Poésies, L. II, 223 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t.12, p.183; 2. ca 1380 mesquite (J. Le Fèvre, La Vieille, éd. H. Cocheris, L. III, 5364) ? 1654, L. Coulon ds Reinh., p.277; 3. 1423 mousquaie (G. de Lannoy, Rapports, éd. Ch. Potvin, p.104); 1457 musquée (B. de La Broquière, Voyage d'outremer, Advis et advertissement, éd. Ch. Schefer, p.18, d'apr. R. Arveiller, loc. cit.); 1550 Mosquée (J. Gassot, Le discours du voyage de Venise à Constantinople, p.10, ibid.). 1 empr. à l'ital. moscheta «mosquée» (dep. xives. d'apr. DEI; d'abord début xiiies. meschita chez Dante et lat. médiév. meskita ds Du Cange), lui-même empr. à l'esp. mezquita «id.» (dep. 1140, Cid; déjà lat. médiév. meschita fin xies.; v. Cor.-Pasc.), à l'orig. de 2 et empr., à l'époque de la 1reCroisade et par l'intermédiaire du gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ou de l'arménien mzkit? , à l'ar. masgid; 3 empr. à l'ital. moschea (dep. xves., L. Pulci ds Batt.), altération de moscheta. Les formes en -u- ont prob. été contaminées par musc.*, parfum dont les mosquées sont souvent imprégnées. V. Bl.-W.; D. Lopes ds Actes du XIVeCongrès des Orientalistes, Paris, 1907, 3epart., pp.246-258; FEW t.19, p.122; Hope, p.211. Fréq. abs. littér.: 511. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 752, b) 1309; xxes.: a) 749, b) 378. Bbg. Rupp. 1915, p.88. _ Vaganay (H.). Notes lexicogr. R. des Ét. rabelaisiennes 1911, t.9, p.116.

MOSQUÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1351 musquette (J. Le Long, Voyages d'Oderic de Pordemone [trad. d'un texte lat. rédigé par le moine italien G. de Sotagna] p.81 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t.17, p.137); 1395 muscat (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, 62 ds T.-L.); 1525-30 musquete (J. Thénaud, Le voyage et itinaire [sic] de oultre mer, p.76 d'apr. R. Arveiller, loc. cit.) ? 1564, Ronsard, Nouvelles Poésies, L. II, 223 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t.12, p.183; 2. ca 1380 mesquite (J. Le Fèvre, La Vieille, éd. H. Cocheris, L. III, 5364) ? 1654, L. Coulon ds Reinh., p.277; 3. 1423 mousquaie (G. de Lannoy, Rapports, éd. Ch. Potvin, p.104); 1457 musquée (B. de La Broquière, Voyage d'outremer, Advis et advertissement, éd. Ch. Schefer, p.18, d'apr. R. Arveiller, loc. cit.); 1550 Mosquée (J. Gassot, Le discours du voyage de Venise à Constantinople, p.10, ibid.). 1 empr. à l'ital. moscheta «mosquée» (dep. xives. d'apr. DEI; d'abord début xiiies. meschita chez Dante et lat. médiév. meskita ds Du Cange), lui-même empr. à l'esp. mezquita «id.» (dep. 1140, Cid; déjà lat. médiév. meschita fin xies.; v. Cor.-Pasc.), à l'orig. de 2 et empr., à l'époque de la 1reCroisade et par l'intermédiaire du gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ou de l'arménien mzkit? , à l'ar. masgid; 3 empr. à l'ital. moschea (dep. xves., L. Pulci ds Batt.), altération de moscheta. Les formes en -u- ont prob. été contaminées par musc.*, parfum dont les mosquées sont souvent imprégnées. V. Bl.-W.; D. Lopes ds Actes du XIVeCongrès des Orientalistes, Paris, 1907, 3epart., pp.246-258; FEW t.19, p.122; Hope, p.211.

Mosquée au Scrabble


Le mot mosquée vaut 15 points au Scrabble.

mosquee

Informations sur le mot mosquee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mosquée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mosquee

Les mots proches de Mosquée

MosaïqueMosaïqueMoscouadeMosquéemosmosaïquemosaïquéemosaïquesmosaïquésmosaïstemoscoutairemoscovitemoscovitemoscovitesmoscovitesmosellanemosellanesMoselleMoslesMoslinsMosnacMosnacMosnayMosnesmosquéemosquéesMossetMossonMostuéjouls


Mots du jour


Environ     Féminie     Acclamateur     Chartreuse     Rhyparographie     Garnison     Rempirer     Embourrer     Piètrement     Détersion     

Les citations avec le mot Mosquée


  1. Aller voir un voyant n'est pas plus néfaste que d'aller à la messe, à la mosquée ou même dans le cabinet d'un psy... c'est exactement la même chose.

    Auteur : Dieudonné - Source : Ciné Live (2001)


  2. Nous étions au haut de la mosquée quand le muezzin est monté chanter l'appel à la prière.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 9 avril 1896


  3. Avant de partir, pendant qu'on nous sert un café carême, Benoît me confesse qu'à l'issue de son pontificat, il sera à nouveau un homme parmi les hommes, redevenant simplement Joseph. Le voilà bien marri...Et que pour fêter son départ, il va organiser un grand bal mosquée où je serai cordialement invité. Il doit penser que je suis probablement un chouette Mecque...

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  4. Tu peux étudier Dieu à travers toute chose et toute personne dans l'univers parce que Dieu n'est pas confiné dans une mosquée, une synagogue ou une église.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  5. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  6. Vous commencez par la fin ; à peine savez-vous marchez qu'on vous retrouve agenouillés ; ni enfance ni adolescence : tout de suite, c'est le mariage, c'est la caserne, c'est le serment à la mosquée, c'est le garage de la mort lente.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


  7. Les murs de la mosquée éblouissaiaent avec leur réverbération blanche.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  8. C'est un grand événement pour les musulmans de Russie. L'une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique. La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est une des religions traditionnelles. Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : nauguration de la Grande Mosquée de Moscou par Poutine en Septembre 2015


  9. Au vrai, le temple de nos coeurs était pareil à ces mosquées qui, du côté de l'orient, restent béantes et se laissent divinement envahir par les rayons, les musiques et les parfums.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  10. La lâcheté est de chercher à tuer des enfants et des personnes âgées avec des voitures piégées, de couper la gorge d'un captif attaché et de viser les croyants à la sortie d'une mosquée. Mais le courage est de libérer plus de 50 millions de personnes.

    Auteur : George W. Bush - Source : Discours devant la Fondation nationale pour la démocratie, 6 octobre 2005.


  11. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  12. Ici c'est comme dans les mosquées; on se déchausse en entrant pour ne pas apporter la boue du dehors.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  13. Dans les mosquées, on enlève ses chaussures et on garde son chapeau.
    Dans les églises, on enlève son chapeau et garde ses chaussures.
    Et après ça, on s'étonne qu'il y ait des rhumes.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  14. Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  15. Mes dents se déchaussent quand je visite une mosquée.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  16. Aux abords immédiats de la mosquée ... il y a une morne réverbération de soleil sur le pavage blanc et sur les édicules secondaires, portiques ou mirhabs, dont le sanctuaire est entouré.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  17. Oui, oui, je vous comprends, j'approuve votre présence à la mosquée ; on ne peut pas être sublime au domicile conjugal, on a besoin de se prosterner avec des inconnus, de se subtiliser dans la solitude collective du temple.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


Les citations du Littré sur Mosquée


  1. Dès qu'un grand est mort, on s'assemble dans une mosquée, et l'on fait son oraison funèbre

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 40


  2. Qui voudrait nombrer tous les gens de loi qui poursuivent le revenu de quelque mosquée, aurait aussitôt compté les sables de la mer et les esclaves de notre monarque

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 58


  3. Barberousse était le maître absolu dans Toulon, il y fit changer une grande maison en mosquée

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 125


  4. Il y a, dans la cour d'une mosquée, une colonne où l'on marque les degrés de l'accroissement du Nil, et, chaque jour, des crieurs publics annoncent dans tous les quartiers de la ville de combien il est crû

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 37, dans POUGENS


  5. Omar enrichit Jérusalem d'une magnifique mosquée de marbre, couverte de plomb, ornée en dedans d'un nombre prodigieux de lampes d'argent

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 53


  6. Il m'est survenu des affaires qui m'ont empêché de faire ma purification ; vous savez que je ne puis entrer dans la mosquée sans avoir rempli ce devoir

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Cont. orient. Hist. du portefaix, Oeuv. t. VIII, p. 178, dans POUGENS.


  7. Saladin fit laver avec de l'eau rose la mosquée changée en église

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Moeurs, 56


  8. Zélis, allant à la mosquée il y a quelques jours, laissa tomber son voile, et parut presque à visage découvert devant tout le peuple

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 147




Les mots débutant par Mos  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mosquée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h56










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mosquéePoèmes mosquéeProverbes mosquée

La définition du mot Mosquée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mosquée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mosquée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.