Définition de « nihilisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nihilisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nihilisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Nihilisme et répondre à la question quelle est la définition de nihilisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : nihilisme (m)

  • (philo) Doctrine d’après laquelle rien de ce que nous croyons connaître par les sens n’a de réalité substantielle.

  • Système politique qui vise à la destruction de toutes les institutions religieuses, sociales, politiques. (WP) (-réf-)


    Définitions de « nihilisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIHILISME, subst. masc.

    A. ? PHILOSOPHIE
    1. Doctrine selon laquelle rien n'existe au sens absolu; négation de toute réalité substantielle, de toute croyance. (v. éternalisme rem. s.v. éternité). Nihilisme critique, ontologique. C'est [Flaubert] le négateur le plus large que nous ayons eu dans notre littérature. Il professe le véritable nihilisme (Zola, Romanc. natur., Flaubert, 1881, p.161):
    . ?Il n'y a rien. Le monde est une immense aurore boréale. Ce nihilisme absolu le rendait [Taine] triste, mais il se raidissait contre toute idée consolatrice; il mettait un âpre stoïcisme à la nier, à la détruire. Barrès, Cahiers, t.10, 1913, p.145.
    2. MOR. Négation des valeurs morales et sociales ainsi que de leur hiérarchie. Du point de vue de l'éthique, le nihilisme réfute l'idée d'une vérité morale procédant d'une hiérarchie des valeurs; la valeur elle-même serait une notion inconsistante aussi bien du point de vue théorique que du point de vue pratique (Thinès-Lemp.1975).
    ? Disposition d'esprit caractérisée par le pessimisme et le désenchantement moral. Cet affaiblissement de la volonté (...), c'est vraiment la maladie du siècle. On employait ce terme, il y a cinquante ans; on a parlé ensuite de grande névrose; on parle aujourd'hui de pessimisme et de nihilisme (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p.173).Jamais le patriarche du néant [Antoine Saint-Marin], à ses meilleures heures, ne s'éleva plus haut qu'un lyrique dégoût de vivre, un nihilisme caressant (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p.287).La plupart des écrivains ressassaient «notre inquiétude», et m'invitaient à un lucide désespoir. Je poussai à l'extrême ce nihilisme. Toute religion, toute morale, était une duperie (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.228).
    B. ? POL. Doctrine, apparue en Russie dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, qui n'admettait aucune contrainte de la société sur l'individu et qui aboutit au terrorisme radical; mouvement terroriste se réclamant de cette doctrine, qui passa à l'action vers 1870. Nihilisme destructeur. Quelle aventure étrange et redoutable et ahurissante que celle du nihilisme et de la police russe! (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p.131).Le terme même de nihilisme a été forgé par Tourgueniev dans un roman Pères et enfants dont le héros, Bazarov, figurait la peinture de ce type d'homme [l'individu-roi] (Camus, Homme rév., 1951, p.193).
    Prononc. et Orth.: [niilism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1787 «négation de toute existence, de toute croyance» (Correspondance littér. secrète, 1erjuin, p.199 ds St. neophilol. t.36 1964, p.326); 2. 1840 «doctrine qui nie toute vérité morale et sociale» (Ac. Compl. 1842); 3. 1871 pol. (E. Cézanne, Annales de l'Assemblée nationale, V, 435 ds Dub. Pol., p.352). Dér. du lat. nihil «rien»; suff. -isme*; au sens 3, empr. au russe nigilism (1829, répandu par le roman de Tourgueniev, Pères et enfants, 1862), lui-même prob. empr. au fr., v. Vasmer. Fréq. abs. littér.: 201. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 29, b) 39; xxes.: a) 318, b) 616.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nihilisme \ni.i.lism\ masculin

    1. (Philosophie) Doctrine selon laquelle aucune existence n'a de justification ou de sens en soi.
      • Dans ces conditions, il n'y avait plus de réponse à la question métaphysique : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Comme le redira André Comte-Sponville, c'est alors la question du sens qui paraît elle-même dépourvue de sens. La doctrine de Schopenhauer fut ainsi, à l'époque contemporaine, la première des philosophies de l'absurde. Il résulta de ce nihilisme ontologique que rien n'a en soi plus de valeur que de sens, pas plus la vie que le reste, puisque rien ne saurait avoir d'autre destination que l'anéantissement dans la suite du devenir. (Michel Nodé-Langlois, Au service de la sagesse, Editions Artège, 2009, p. 418))
      • Autre idée, plus piteuse : le nihilisme serait une réaction de désenchantement face à «l'imperfection du monde et de l'Homme », qui engendre chez le nihiliste une volonté de nier toute valeur aux hommes réels, au profit d'un homme rêvé (et de même pour le monde)... Les nihilistes sont donc des dépressifs. (Auteur inconnu, Le nihiliste et l'antidémocrate, Éditions Le Manuscrit, 2002, p.26)
    2. (Philosophie) Doctrine d'après laquelle rien de ce que nous croyons connaître par les sens n'a de réalité substantielle. Par extension, scepticisme radical affirmant l'impossibilité de constituer un savoir scientifique qui puisse être tenu pour vrai.
      • Mais le « négationnisme » n'est qu'un miroir grossissant d'un phénomène affectant l'ensemble des sciences historiques et sociales. Ce fictionnalisme postmoderne a séduit nombre d'historiens, qui ont ainsi légitimé un « nihilisme épistémologique » privant le concept de vérité de toute signification. (Pierre-André Taguieff, Court traité de complotologie, Editions Mille et une nuits, 2013, p. 97)
    3. (Philosophie) Doctrine niant l'existence de toute valeur morale objective.
      • Il partage donc bien cette impression assez généralisée au sein de la jeunesse européenne des années 1880 et 1890, que l'on manque de principe dirigeant, de valeurs solides, de vérités. Les maitres à penser de la jeunesse portent une lourde responsabilité. Selon Barrès, Renan, plus que quiconque, a contribué à répandre ce « nihilisme moral ». (Zeev Sternhell, Maurice Barrès et le nationalisme français, Editions Complexe, 1970, p.39)
    4. Comportement ignorant tout objectif transcendant, de long terme, ou tout critère éthique. A l'extrême, comportement recherchant la destruction comme un but en soi.
      • Rejetons la voie de la violence, qui est le produit du nihilisme et du désespoir. (Kofi Annan, discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001)
    5. Système de pensée politique qui vise à la destruction de toutes les institutions religieuses, sociales, politiques.
      • L'argument qui lui fait juger « faible » le nihilisme russe, c'est le besoin d'obéir à une cause, le fanatisme. (François Guéry, Archéologie du nihilisme : De Dostoïevski aux djihadistes, Editions Grasset, 2015, p.80)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NIHILISME. n. m.
    T. de Philosophie. Doctrine d'après laquelle rien de ce que nous croyons connaître par les sens n'a de réalité substantielle. Il se dit aussi du Système politique qui vise à la destruction de toutes les institutions religieuses, sociales, politiques.

    Littré

    NIHILISME (ni-i-li-sm') s. m.
    • 1 Terme de philosophie. Anéantissement, réduction à rien. La théorie du nihilisme attribuée à Bouddha.
    • 2Absence de toute croyance.
    • 3Se dit quelquefois aussi de l'idéalisme absolu.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NIHILISME. Ajoutez?:
    3Forme que le socialisme a prise en Russie, doctrine qui met la destruction de l'organisme social au rang de ses plus pressantes obligations et qui, pour le moment du moins, n'entend y rien substituer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nihilisme »

    Lat. nihil, rien, nulle chose, qui est composé de la négation ne et de hilum, point noir qui sert d'attache à la fève dans la cosse. On trouve dans le XVIe siècle nihilité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1787) Du latin nihil (« rien »), avec -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIHILISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1787 «négation de toute existence, de toute croyance» (Correspondance littér. secrète, 1erjuin, p.199 ds St. neophilol. t.36 1964, p.326); 2. 1840 «doctrine qui nie toute vérité morale et sociale» (Ac. Compl. 1842); 3. 1871 pol. (E. Cézanne, Annales de l'Assemblée nationale, V, 435 ds Dub. Pol., p.352). Dér. du lat. nihil «rien»; suff. -isme*; au sens 3, empr. au russe nigilism (1829, répandu par le roman de Tourgueniev, Pères et enfants, 1862), lui-même prob. empr. au fr., v. Vasmer.

    nihilisme au Scrabble


    Le mot nihilisme vaut 13 points au Scrabble.

    nihilisme

    Informations sur le mot nihilisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nihilisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nihilisme

    Les rimes de « nihilisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de nihilisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de anthropomorphisme      Rimes de militarisme      Rimes de mécanismes      Rimes de fétichismes      Rimes de modernisme      Rimes de galvanisme      Rimes de truisme      Rimes de socialisme      Rimes de micro-organisme      Rimes de antagonismes      Rimes de syllogisme      Rimes de économisme      Rimes de loyalisme      Rimes de monothéisme      Rimes de antagonisme      Rimes de tropismes      Rimes de négativisme      Rimes de pangermanisme      Rimes de féodalisme      Rimes de analphabétisme      Rimes de charisme      Rimes de uranisme      Rimes de animisme      Rimes de prismes      Rimes de cyclisme      Rimes de machiavélisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de germanisme      Rimes de franquisme      Rimes de hédonisme      Rimes de boulangisme      Rimes de illogismes      Rimes de gallicanisme      Rimes de messianisme      Rimes de onanismes      Rimes de occultisme      Rimes de anachronismes      Rimes de sionisme      Rimes de titisme      Rimes de sinapisme      Rimes de chamanisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de racisme      Rimes de ouvriérisme      Rimes de pluralisme      Rimes de oecuménisme      Rimes de snobisme      Rimes de traumatismes      Rimes de impressionnisme      Rimes de stalinisme     

    Mots du jour

    anthropomorphisme     militarisme     mécanismes     fétichismes     modernisme     galvanisme     truisme     socialisme     micro-organisme     antagonismes     syllogisme     économisme     loyalisme     monothéisme     antagonisme     tropismes     négativisme     pangermanisme     féodalisme     analphabétisme     charisme     uranisme     animisme     prismes     cyclisme     machiavélisme     dilettantismes     germanisme     franquisme     hédonisme     boulangisme     illogismes     gallicanisme     messianisme     onanismes     occultisme     anachronismes     sionisme     titisme     sinapisme     chamanisme     byzantinisme     racisme     ouvriérisme     pluralisme     oecuménisme     snobisme     traumatismes     impressionnisme     stalinisme     


    Les citations sur « nihilisme »

    1. Je suis plutôt un aquoiboniste qu'un nihiliste, ce qui est plus nuancé. Parce qu'au bout du nihilisme il y a un revolver.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    2. Le bouddhisme c'est l'athéisme devenu religion. La renaissance à partir du nihilisme. Exemple unique, je crois. Et précieux à méditer pour nous qui sommes aux prises avec le nihilisme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    3. Rejetons la voie de la violence, qui est le produit du nihilisme et du désespoir

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    4. Le nihilisme doit commencer par soi-même.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    5. Avec un peu plus de chaleur dans le nihilisme, il me serait possible - en niant tout - de secouer mes doutes et d'en triompher. Mais je n'ai que le goût de la négation, je n'en ai pas la grâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    6. Notre seule façon d'échapper au nihilisme, c'est de donner un sens au monde.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    7. Je connaissais le sentiment qu'il n'y a rien à quoi aspirer qui soit vraiment satisfaisant, rien pour quoi travailler, rien à quoi croire, rien qu'il soit vraiment satisfaisant d'aimer. Ce sentiment transformé en philosophie : c'est ainsi que je me représentais le nihilisme.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    8. Avec le nihilisme, pas de discussion possible; car le nihiliste logique doute que son interlocuteur existe, et il n'est pas bien sûr d'exister lui-même.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


    9. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    10. Qu'il suffise d'indiquer qu'entre le nihilisme amené à sa perfection, et l'anarchie sans frein, l'opposition est profonde. Il s'agit de savoir, dans ce combat, ce que le séjour des hommes doit devenir, un désert ou une forêt vierge.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)


    11. Tout le monde sait que la tristesse donne du style. Le nihilisme aussi.

      Auteur : Pierre Rossi, dit Pierre Moustiers - Source : Ce fils unique (2000)


    12. Le nihilisme n'est pas seulement désespoir et négation, mais surtout volonté de désespérer et de nier.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    13. L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    14. Par rapport à l'Occident, tout en Russie se hausse d'un degré: le scepticisme y devient nihilisme, l'hypothèse dogme, l'idée icône.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    Les citations sur nihilisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nihilisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nihilisme »

    Nihilité

    Les mots débutant par nih  Les mots débutant par ni

    Nihernenihil obstatnihilismenihilistenihilistenihilistesnihilistes

    Les synonymes de « nihilisme»

    Les synonymes de nihilisme :

      1. pessimisme
      2. scepticisme
      3. incroyance

    synonymes de nihilisme

    Fréquence et usage du mot nihilisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nihilisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nihilisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nihilisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nihilisme     Citation sur nihilisme   Poèmes nihilisme   Proverbes nihilisme   Rime avec nihilisme    Définition de nihilisme  


    Définition de nihilisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nihilisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nihilisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:19:12