Définition de « dégoter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degoter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégoter pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégoter et répondre à la question quelle est la définition de degoter ?
Une définition simple :
Définitions de « dégoter »
Wiktionnaire
Verbe - français
dégoter \de.??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dégoter)
-
Surpasser.
- S'il fait ses deux repas de la même force, il peut se vanter de dégoter l'autruche ! ? (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
- J'veux un fils qui dégote / Mozart et Meyerbeer./ Pour en faire un prix de Rome ? (D. Durante, Allons-y Chochotte, chanson de cabaret mise en musique par Erik Satie, 1905)
- Tu n'as pas une vilaine voix et la mienne est très bien. De tous les chanteurs de plages que j'ai entendus, il n'y en a pas un seul que je n'aurais dégoté facilement. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l'édition de 1921)
-
(Populaire) Trouver quelqu'un ou quelque chose, en particulier quand c'est inespéré.
- L'premier qui aide à l'évasion, c'est à Fresnes qu'on l'dégote. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- La Victoire affirmée, Fagerolle [?] pensait pouvoir, sans effort, réoccuper son rang. Il dégota, péniblement, une place de sous-reporter, dans un canard impécunieux du matin. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 29)
- Tant Pitty, lui, intriguait pour dégoter un petit emploi pépère. ? (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
- Le diable m'emporte, si je ne la dégottais pas dans un recoin quelconque. ? (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
-
J'étais rencardé sur un boulot plutôt pépère
Trois kilos de diams de la perlouse et puis du jonc
C'est pas si souvent que l'on dégote une bonne affaire
Ce soir entre tous fallait pas faire les cornichons ? (Boris Vian, Le Tango interminable des perceurs de coffres-forts. Chanson interprétée en 1958 par Les Frères Jacques.) - Ça tombe bien : El Padrino marche à voile et à vapeur, et ce sont, semble-t-il, des copains de son milieu qui lui dégotent en 1983 un emploi de top-model masculin à Mexico, capitale fédérale. ? (Patrick Bard, La Frontière, Éditions du Seuil, 2002, 2015)
-
(Québec) Tenter de trouver un emploi.
- Cette série l'a mené dans plusieurs conventions américaines de comic book, où il s'y pointait portfolio sous le bras dans l'espoir de dégoter un boulot d'illustrateur chez nos voisins du Sud. ? (Jean-Dominique Leduc, « Le feu sacré du neuvième art », 5 janvier 2013, Lejournaldemontreal.com, article consacré à Gabriel Morrissette, illustrateur et dessinateur de bandes dessinées et de comics.)
-
(Suisse) Tenter de trouver quelque chose.
- Se dégoter des habits chics.
Littré
Terme très familier.
- 1Faire tomber avec une pierre, une balle, une bille, etc. un objet placé comme but. Voyez cette bouteille placée sur un piquet, je vais la dégoter.
-
2 Fig. Déposséder quelqu'un de son poste, de son rang.
J'ai peur que M. le duc de Praslin n'aime pas mon impératrice de Russie?; j'ai peur qu'on ne la dégote
, Voltaire, Lett. d'Argental, 13 août 1763.
REMARQUE
Dégoter, qui n'est ni dans Furetière ni dans Richelet, n'est pas non plus dans les éditions du Dictionnaire de l'Académie antérieures à 1835.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉGOTER. - ÉTYM. Ajoutez?: Le normand (Valognes) a degotter au sens de faire fondre et tomber goutte à goutte
, Le Héricher, Hist. et Gloss. t. II, p. 385.
Étymologie de « dégoter »
Origine inconnue. On peut songer à dégoutter, pris transitivement?: faire tomber comme une goutte. On lit dans les Excentricités du langage, 4e édit. 1862?: " Dégotter, surpasser. On disait en 1808 dégoutter, qui veut dire être placé au-dessus de quelqu'un, sans quoi on ne pourrait dégoutter sur lui. " C'est une autre manière d'expliquer la transformation du sens de dégoutter en dégoter. Mais puisqu'on a dit effectivement dégoutter en ce sens, il y a lieu de croire que dégoter en est une corruption quelconque.
- (Date à préciser) Peut-être de l'angevin got, « trou (place pour la balle dans un jeu) ».
dégoter au Scrabble
Le mot dégoter vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot degoter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dégoter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dégoter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de dégoter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de montaient Rimes de désinfectée Rimes de épouvantées Rimes de boiter Rimes de antiquité Rimes de tétées Rimes de déshydrater Rimes de doutaient Rimes de maltais Rimes de félinité Rimes de crudités Rimes de inauthenticité Rimes de convivialité Rimes de adaptaient Rimes de enkyster Rimes de pattée Rimes de agressivité Rimes de pilotaient Rimes de regretter Rimes de maltraités Rimes de beautés Rimes de piqueté Rimes de écarté Rimes de discrédité Rimes de décapité Rimes de aboutait Rimes de hyperactivité Rimes de sculptée Rimes de clapoter Rimes de paqueté Rimes de adoptés Rimes de représentait Rimes de montés Rimes de fomenter Rimes de exécutais Rimes de feuilletés Rimes de invités Rimes de décapotait Rimes de décantai Rimes de maltraitais Rimes de empaquetés Rimes de silhouettée Rimes de recrutez Rimes de inéluctabilité Rimes de truster Rimes de détestée Rimes de cafeter Rimes de usité Rimes de sentez Rimes de frottéMots du jour
montaient désinfectée épouvantées boiter antiquité tétées déshydrater doutaient maltais félinité crudités inauthenticité convivialité adaptaient enkyster pattée agressivité pilotaient regretter maltraités beautés piqueté écarté discrédité décapité aboutait hyperactivité sculptée clapoter paqueté adoptés représentait montés fomenter exécutais feuilletés invités décapotait décantai maltraitais empaquetés silhouettée recrutez inéluctabilité truster détestée cafeter usité sentez frotté
Les citations sur « dégoter »
Les mots proches de « degoter »
Dégagé, ée Dégagement Dégager Dégaine Dégainer Dégaineur Dégalonner Déganter Dégarni, ie Dégarnir Dégarnissement Dégasconner Dégât Dégauchir Dégazonner Dégel Dégèlement Dégeler Dégêner Dégénérant, ante Dégénératif, ve Dégénération Dégénéré, ée Dégénérer Dégermer Dégingandé, ée Dégingander Dégîter Déglacer Dégluement Dégluer Déglutition Dégognade Dégogner (se) Dégoisement Dégoiser Dégonder Dégorgé, ée Dégorgeage Dégorgeoir Dégorger Dégoter Dégoudronnage Dégourdi, ie Dégourdi Dégourdir Dégout Dégoût Dégoûtant, ante Dégoûté, éeLes mots débutant par deg Les mots débutant par de
dégage dégagé dégagé dégagé dégagea dégageai dégageaient dégageait dégageant dégageât dégagée dégagée dégagées dégagées dégagement dégagements dégagent dégageons dégager dégagera dégageraient dégagerais dégagerait dégagèrent dégageront dégages dégagés dégagés dégagés dégagez Dégagnac dégaina dégainais dégainait dégainant dégaine dégaine dégainé dégainent dégainer dégainerai dégainèrent dégainerez dégaines dégaines dégainés dégainez déganta dégantant déganté
Les synonymes de « degoter»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dégoter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « degoter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégoter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dégoter ?
Citations dégoter Citation sur dégoter Poèmes dégoter Proverbes dégoter Rime avec dégoter Définition de dégoter
Définition de dégoter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégoter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dégoter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
