Définition de « moscovite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moscovite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moscovite pour aider à enrichir la compréhension du mot Moscovite et répondre à la question quelle est la définition de moscovite ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « moscovite »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOSCOVITE, adj. et subst.

A. ? (Celui, celle) qui habite Moscou ou en est originaire. Les réunions hippiques d'hiver ont coutume de finir dans la nuit, aux lumières, car il est difficile de faire sortir du lit les indolents sportsmen moscovites avant les premières heures de l'après-midi (Morand, Eur. gal., 1925, p.107).
B. ? Qui est propre, qui appartient à Moscou ou à sa région:
. On notera encore que l'accumulation des consonnes dans l'allemand actuel est, dans bien des cas, un fait tout récent, dû à des chutes de voyelles posttoniques, que certains dialectes du Midi de la France répugnent moins que le français du Nord aux groupes consonantiques, que le serbe en présente autant que le russe moscovite, etc. Sauss., 1916, p.204.
C. ? P. ext. De Moscovie, c'est-à-dire russe. Aigle, ours moscovite; infanterie, littérature moscovite. Permettez-moi de vous présenter mon ami le comte Artoff, un jeune seigneur moscovite qui ignore le nombre de ses villages et passerait sa vie à compter ses paysans sans arriver à l'addition totale, devînt-il centenaire (Ponson du Terr., Rocambole, t.2, 1859, p.490).Les bateaux anglais viendront prendre le blé dans le port moscovite le plus proche de nous (Audiberti, Mal court, 1947, iii, p.196).
? Emploi subst.
? Originaire de la Russie. Son père accourut; le gouverneur lui accorde un moment pour bénir son fils: «Moi, bénir un traître!» s'écrie le vieux Moscovite, et il le maudit. Le prisonnier est livré à la populace et abattu (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.436).
? MINÉR. Mica lamelleux employé jadis pour faire des verres. Synon. verre de Moscovie.Divers produits naturels sont aussi désignés sous le nom de verre; celui de Moscovie ou moscovite est un mica employé autrefois pour faire des vitres (Cl. Duval, Verre, 1966, p.10).
Prononc.: [m?sk?vit]. Étymol. et Hist. 1. 1575 subst. «russe» (Belleforest, Cosmographie, t.2, p.868); 1584 adj. (Du Bart, Sec. Sem., I ds Gdf.); 1639 ling. subst. (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t.1, p.359); 1808 «habitant de Moscou» (Boiste); 2.1892 chim. (Guérin). Dér. de Moscovie, nom donné jusqu'au xviies. à la principauté de Moscou; suff. -ite*. Fréq. abs. littér.: 106.


Wiktionnaire


Adjectif - français

moscovite \m?s.k?.vit\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Relatif à la Moscovie, principauté de Moscou
  2. Relatif à la ville de Moscou en Russie.
    • À Palerme, en dépit des beaux yeux de la princesse Olga, il s'en laisse conter de bonnes sur la saleté et la grossièreté moscovites par le duc de Serra di Falco, qui puise, tout en parlant, dans la tabatière d'or que la tzarine vient de lui offrir avant son départ. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 140)
  3. (Par extension) Relatif à l'administration de la Russie, de l'Empire russe ou de l'Union soviétique.
    • Grâce au concours que me prêtera notre consul à Tiflis, je ne tarderai pas à être en règle avec l'administration moscovite. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • En 1955, nous étions sous le choc de la ?réconciliation? soviéto-yougoslave. Sans crier gare, la troïka moscovite avait débarqué à Belgrade pour se jeter dans les bras de Tito et le couvrir de fleurs. (Gabriel Enkiri, Kidnapping : entre l'Élysée et Saint-Caradec, Éditions Phare-Ouest, 1998)
  4. (Par extension) (Belgique) Relatif au quartier Moscou de Gant.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « moscovite »

(Siècle à préciser) Du nom russe de la ville ?????? (Moskva).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MOSCOVITE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1575 subst. «russe» (Belleforest, Cosmographie, t.2, p.868); 1584 adj. (Du Bart, Sec. Sem., I ds Gdf.); 1639 ling. subst. (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t.1, p.359); 1808 «habitant de Moscou» (Boiste); 2.1892 chim. (Guérin). Dér. de Moscovie, nom donné jusqu'au xviies. à la principauté de Moscou; suff. -ite*.

moscovite au Scrabble


Le mot moscovite vaut 15 points au Scrabble.

moscovite

Informations sur le mot moscovite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moscovite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moscovite

Les rimes de « moscovite »


On recherche une rime en IT .

Les rimes de moscovite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en it

Rimes de philosémites      Rimes de prédite      Rimes de circonscrite      Rimes de hussites      Rimes de quittes      Rimes de susdites      Rimes de cohabite      Rimes de néophyte      Rimes de clématite      Rimes de cuite      Rimes de anthracites      Rimes de refuites      Rimes de antisatellite      Rimes de multipartite      Rimes de visitent      Rimes de dermatite      Rimes de bénite      Rimes de antimite      Rimes de presbyte      Rimes de profites      Rimes de vaginite      Rimes de mythe      Rimes de proscrite      Rimes de subites      Rimes de otite      Rimes de introduite      Rimes de dîtes      Rimes de méningite      Rimes de exit      Rimes de suscites      Rimes de contrite      Rimes de parasitent      Rimes de bites      Rimes de souscrite      Rimes de réhabilitent      Rimes de stalactite      Rimes de judith      Rimes de interdite      Rimes de réécrite      Rimes de antisémites      Rimes de psitt      Rimes de vite      Rimes de mérites      Rimes de abritent      Rimes de antimite      Rimes de petite      Rimes de Koweït      Rimes de élite      Rimes de bauxite      Rimes de amanite     

Mots du jour

philosémites     prédite     circonscrite     hussites     quittes     susdites     cohabite     néophyte     clématite     cuite     anthracites     refuites     antisatellite     multipartite     visitent     dermatite     bénite     antimite     presbyte     profites     vaginite     mythe     proscrite     subites     otite     introduite     dîtes     méningite     exit     suscites     contrite     parasitent     bites     souscrite     réhabilitent     stalactite     judith     interdite     réécrite     antisémites     psitt     vite     mérites     abritent     antimite     petite     Koweït     élite     bauxite     amanite     


Les citations sur « moscovite »

Les citations sur moscovite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moscovite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « moscovite »

MosaïqueMosaïqueMoscouadeMosquée

Les mots débutant par mos  Les mots débutant par mo

mosmosaïquemosaïquéemosaïquesmosaïquésmosaïstemoscoutairemoscovitemoscovitemoscovitesmoscovitesmosellanemosellanesMoselleMoslesMoslinsMosnacMosnacMosnayMosnesmosquéemosquéesMossetMossonMostuéjouls

Les synonymes de « moscovite»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot moscovite dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « moscovite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moscovite dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Moscovite ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations moscovite     Citation sur moscovite   Poèmes moscovite   Proverbes moscovite   Rime avec moscovite    Définition de moscovite  


Définition de moscovite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moscovite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot moscovite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:04:46