La définition de Chevauchement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevauchement
Nature : s. m.
Prononciation : che-vô-che-man
Etymologie : Chevaucher.

Voir les citations du mot ChevauchementSignification du mot Chevauchement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevauchement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevauchement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevauchement ?


La définition de Chevauchement

Croisement de deux pièces.


Toutes les définitions de « chevauchement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEVAUCHEMENT. n. m.
Action de chevaucher.

Littré

CHEVAUCHEMENT (che-vô-che-man) s. m.
  • 1Croisement de deux pièces.
  • 2 Terme de botanique. Disposition des feuilles chevauchantes.
  • 3 Terme de chirurgie. Déplacement des fragments d'un os fracturé, lorsque, au lieu d'être bout à bout, ils sont parallèles l'un à l'autre dans une plus ou moins grande étendue.

HISTORIQUE

XVe s. On se dissimule de nostre chevauchement?; on ne veut point que nous chevauchons, afin que nous n'ayons point cause de demander argent, Froissart, II, II, 139.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chevauchement \??.v??.m??\, \?v??.m??\ masculin

  1. Action de chevaucher.
    • Sous l'influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks » qui se présentent en lignes perpendiculaires au sens de pression. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La condition inhumaine qui est la nôtre aujourd'hui est celle de l'homme, de la femme, de l'enfant qui doivent se redéfinir, accepter que leur état, leur être, leur essence ne sont possibles que par le chevauchement entre le mammifère bipède qu'ils sont et les outils, machines et technologies qui les entourent [?] (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 21)
    • Les États membres doivent se coordonner pour que les dépistages portant sur la santé soient réalisés d'un seul côté de la frontière afin d'éviter les chevauchements et les délais d'attente. (Union européenne, « Lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels (2020/C 86 I/01) », parues au Journal officiel de l'Union européenne le 16 mars 2020)
    • Chevauchement d'une ligne continue, d'une ligne jaune.
  2. (Médecine) (Vieilli) Déplacement des fragments d'un os fracturé.
  3. (Botanique) (Vieilli) Disposition des feuilles chevauchantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVAUCHEMENT, subst. masc.

A.? Position de deux objets qui empiètent l'un sur l'autre :
1. ... il [le savant] crayonne un profil d'oiseau. Le mutuel chevauchement de leurs plumes rappelle le dispositif adopté par les romaines écailles du reptile et de la sirène. Audiberti, L'Ampélour,1937, p. 87.
? P. métaph. :
2. L'érable était seul au milieu d'un bosquet de jeunes coudriers souples. Par delà les branches tendues aux larges feuilles s'élevait et retombait le chevauchement bleu des montagnes. De la tombe fraîche on dominait le dévalement des champs... Giono, L'Eau vive,1943, p. 280.
B.? Action de chevaucher quelque chose, d'être à cheval, d'empiéter sur quelque chose. Chevauchement d'une ligne continue, d'une ligne jaune (cf. chevaucher II B 2).
Rem. Fig., rare. Chevauchement de la chimère (cf. chevaucher II A loc. fig.) :
3. Ô silence introublé des nuits! Fenêtre ouverte! Ombre muette et bleue! Ô raison qui déserte! Illusions qui se retrouvent au complet! Chevauchement de la Chimère qui vous plaît! E. Rostand, Les Musardises,1890, p. 145.
Prononc. et Orth. : [?(?)vo?m? ?]. Pour [?] muet cf. chemin. Attesté ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] « action d'aller à cheval, chevauchée » (Froiss., Chron., II, Richel. 2644, fo188 rods Gdf.) ? 1671, Pomey; répertorié comme ,,v. lang.`` d'apr. Ac. Compl. 1842; 2. 1814 « action de recouvrir en partie » (Nysten). Dér. du rad. de chevaucher*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Lew. 1960, pp. 124-125. ? Quem. Fichier.

CHEVAUCHEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] « action d'aller à cheval, chevauchée » (Froiss., Chron., II, Richel. 2644, fo188 rods Gdf.) ? 1671, Pomey; répertorié comme ,,v. lang.`` d'apr. Ac. Compl. 1842; 2. 1814 « action de recouvrir en partie » (Nysten). Dér. du rad. de chevaucher*; suff. -(e)ment1*.

Chevauchement au Scrabble


Le mot chevauchement vaut 27 points au Scrabble.

chevauchement

Informations sur le mot chevauchement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevauchement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevauchement

Les mots proches de Chevauchement

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Réducteur     Démêlé     Organiste     Scrutateur     Marivaudage     Tripaille     Boiter     Martinet     Sardanapale     Sempre     

Les citations avec le mot Chevauchement


Les citations du Littré sur Chevauchement


  1. On se dissimule de nostre chevauchement ; on ne veut point que nous chevauchons, afin que nous n'ayons point cause de demander argent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 139




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevauchement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chevauchementPoèmes chevauchementProverbes chevauchement

La définition du mot Chevauchement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevauchement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevauchement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.