Définition de « inaliénable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inalienable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inaliénable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inaliénable et répondre à la question quelle est la définition de inalienable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.na.lje.nabl) inaliénable (mf)

  • (droit) Qui ne peut s’aliéner. - Le domaine public est inaliénable. - Les biens dotaux sont inaliénables.


    Définitions de « inaliénable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INALIÉNABLE, adj.

    A. ? DR. [En parlant d'un bien matériel] Qui ne peut être aliéné (v. aliéner I A 1); qui ne peut être cédé, tant à titre gratuit qu'onéreux, ni grevé de droits réels. Majorat, propriété, terres inaliénable(s); décret qui rend qqc. inaliénable. La loi politique qui déclare inaliénables les domaines du chef de l'État, lorsqu'il est perpétuel, est une loi d'administration en harmonie parfaite avec la loi constitutive du pouvoir (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 38).Les immeubles constitués en dot (...) ne sont point inaliénables. Néanmoins ils ne peuvent être aliénés sans le consentement du mari, et, à son refus, sans l'autorisation de la justice (Code civil,1804, art. 1535, p. 284).Elle implora sa mère, de qui elle obtint un capital de trois mille livres (...), mais ce titre était inaliénable, et comme elle avait besoin d'argent liquide, elle eut l'idée d'écrire à Lady Byron (Maurois, Byron, t. 2, 1930, p. 319).
    B. ? Cour., au fig. Qui ne peut être retiré, ôté; qui appartient de manière intangible à quelqu'un, à quelque chose. Bonheur, dignité, principe, qualité inaliénable. Quelques hommes (...) révélèrent aux peuples cette grande vérité, que leur liberté est un bien inaliénable (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 130).Selon moi, une philosophie est (...) chose assez rigoureusement personnelle; chose donc, intransmissible, inaliénable (Valéry, Variété V,1944, p. 98) :
    Nous sommes (...) à la merci d'une puissance qui ne connaît pas de merci. Et rien ne me paraît plus vain qu'une révolte impuissante (...). J'estime que mieux vaut alors filer doux. Je ne parlerais sans doute pas ainsi, si je ne croyais toutes les valeurs auxquelles je tiens, parfaitement inaliénables; si je ne savais que la force ne peut rien contre elles. Gide, Journal,1941, p. 77.
    REM. 1.
    Inaliénation, subst. fém.,dr. État de ce qui n'est pas aliéné (Littré; dict. xxes.).
    2.
    Inaliénablement, adv.,dr. D'une manière inaliénable. Elle [la copropriété des moyens de travail] devrait servir à donner un titre et une garantie sociale à la mise en valeur de ce qui est foncièrement et inaliénablement la propriété du travailleur (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 202).
    3.
    Inaliéné, -ée, adj.,dr. ,,Qui n'a pas été aliéné, distrait par vente ou donation`` (Littré). Biens inaliénés (Besch. 1845); droit inaliéné (Lar. 19e-Lar. encyclop., Lexis 1975); patrimoine inaliéné (Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [inaljenabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1539 (Édit ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 568). Dér. de aliénable*; préf. in-1*; cf. le lat. tardif inalienabilis. Fréq. abs. littér. : 100.
    DÉR.
    Inaliénabilité, subst. fém.,dr. Caractère de ce qui est inaliénable (v. ce mot A), de ce dont on ne peut perdre la propriété. Inaliénabilité des domaines (de la couronne), du fonds dotal, social. Tant que la loi et les m?urs font de l'inaliénabilité et de l'indivision de la propriété immobilière une stricte obligation, les conditions nécessaires à l'apparition de la division du travail ne sont pas nées (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 269).L'inaliénabilité entraîne en principe l'insaisissabilité et souvent l'imprescriptibilité du bien (Cap.1936).? [inaljenabilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1reattest. 1722 (La Houssaye, Mém. II, 235 ds DG); de inaliénable, suff. -ité*.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 252 (s.v. inaliénablement); p. 272 (s.v. inaliénabilité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inaliénable \i.na.lje.nabl\ masculin et féminin identiques

    1. (Droit) Qui ne peut s'aliéner. Qui ne peut être enlevé.
      • Les Représentants du Peuple Français [...] ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme. (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789).
      • Laissons donc les grands propriétaires anglais avec leurs immenses fortunes et leurs immenses propriétés inaliénables, faire des choses qu'il est impossible de mettre en pratique chez nous. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    2. (Linguistique) D'une possession grammaticale dans laquelle le possédé est inséparablement lié au possesseur, le possédé étant le plus souvent une partie du corps ou un lien de parenté. Dans certaines langues, le nom inaliénable doit avoir toujours un affixe exprimant le possesseur.
      • En koyukon, entseyh (nez) est un nom inaliénable ne pouvant se rencontrer isolément. On trouvera par exemple bentseyh (be + entseyh) pour dire mon nez.
      • On sait que les structures grammaticales qui traduisent une relation intrinsèque de possession inaliénable de manière distinctes ne sont pas universelles. (Marie-Thérèse Vinet & Huijun Zhou, La possession inaliénable en chinois mandarin et en français, page 161)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INALIÉNABLE. adj. des deux genres
    . T. de Droit. Qui ne peut s'aliéner. Le domaine public est inaliénable. Les biens dotaux sont inaliénables.

    Littré

    INALIÉNABLE (i-na-li-é-na-bl') adj.
    • Qui ne peut être aliéné, vendu ou donné. Des domaines inaliénables. Le domaine de l'État est inaliénable. Le domaine des empereurs romains étant autrefois inaliénable, c'était le sacré domaine?; les barbares vinrent, et il fut très aliéné, Voltaire, Dict. phil. Inaliénation.

      Fig. L'honneur est un bien inaliénable dont chacun se doit répondre à soi-même, Bourdaloue, Dim. de la Quinquag. Dominic. t. I, p. 475. C'est un droit inaliénable que la vertu a sur le c?ur, Massillon, Avent, Bonh.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Estant le bien de l'Eglise inalienable, Condé, Mémoires, 701.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inaliénable »

    In? 1, aliéner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Composé de aliénable et de in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INALIÉNABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1539 (Édit ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 568). Dér. de aliénable*; préf. in-1*; cf. le lat. tardif inalienabilis.

    inaliénable au Scrabble


    Le mot inaliénable vaut 13 points au Scrabble.

    inalienable

    Informations sur le mot inalienable - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inaliénable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inalienable

    Les rimes de « inaliénable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inaliénable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de libérable      Rimes de inapprivoisables      Rimes de maîtrisable      Rimes de incoercible      Rimes de incompatible      Rimes de superposable      Rimes de infrangible      Rimes de immeuble      Rimes de papable      Rimes de insurmontable      Rimes de omble      Rimes de faillibles      Rimes de opérable      Rimes de semblables      Rimes de inflammable      Rimes de combustible      Rimes de incernable      Rimes de lamentables      Rimes de traversable      Rimes de imbuvable      Rimes de perméables      Rimes de compatible      Rimes de inconfortable      Rimes de meubles      Rimes de perceptible      Rimes de engageable      Rimes de déraisonnables      Rimes de informulable      Rimes de explicables      Rimes de incoercibles      Rimes de gable      Rimes de insoupçonnable      Rimes de fissibles      Rimes de imprévisible      Rimes de recouvrables      Rimes de reconductible      Rimes de attribuable      Rimes de déductible      Rimes de périssables      Rimes de co-responsable      Rimes de dirigeable      Rimes de indicible      Rimes de saisissable      Rimes de possible      Rimes de misérable      Rimes de compressible      Rimes de saisissables      Rimes de défavorable      Rimes de préférable      Rimes de irréalisable     

    Mots du jour

    libérable     inapprivoisables     maîtrisable     incoercible     incompatible     superposable     infrangible     immeuble     papable     insurmontable     omble     faillibles     opérable     semblables     inflammable     combustible     incernable     lamentables     traversable     imbuvable     perméables     compatible     inconfortable     meubles     perceptible     engageable     déraisonnables     informulable     explicables     incoercibles     gable     insoupçonnable     fissibles     imprévisible     recouvrables     reconductible     attribuable     déductible     périssables     co-responsable     dirigeable     indicible     saisissable     possible     misérable     compressible     saisissables     défavorable     préférable     irréalisable     


    Les citations sur « inaliénable »

    1. Le majorat, madame, dit maître Solonet, est une fortune inaliénable, prélevée sur celle des deux époux et constituée au profit de l'aîné de la maison, à chaque génération, sans qu'il soit privé de ses droits au partage général des autres biens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    2. L'humanité était un bien inaliénable dont on ne pouvait se dessaisir ni être dessaisi.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    3. La jeunesse s'accroche au bonheur comme à un droit inaliénable.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journaux (1905)


    4. Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes sont créés égaux, qu'ils sont dotés par leurs créateurs de certains Droits inaliénables, parmi lesquels la Vie, la Liberté, et la poursuite du Bonheur.

      Auteur : Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis - Source : Préambule


    5. La patrie, c'est la vivante portion de nous-mêmes; nous sommes son inaliénable propriété, nous lui appartenons moralement et matériellement!

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    6. NOUS tenons ces vérités comme allant d'elles-mêmes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.

      Auteur : Thomas Jefferson - Source : Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, 4 juillet 1776


    7. La dernière chose que nous possédons, c'est notre histoire. Il y a deux mille ans, nous avons dû quitter notre terre, notre Jérusalem, nos temples, nos rois et nos armées. Nous avons été riches, pauvres, puissants, chassés et pourchassés. Nous avons construit des temples en bois, en pierre. Ils ont été brûlés. Nous en avons construit d'autres. Vous les avez fait fermer. Mais notre histoire, personne ne nous la volera. Elle est inaliénable. On essaiera de nous tuer, jusqu'au dernier. On essaiera de trahir, de falsifier, d'effacer... Mais il y aura toujours un scribe pour recopier, un homme pour lire, un écrit quelque part.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    8. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    9. Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


    10. Cette inaliénable égalité devant le vide, l'horreur du vide, la souveraineté du vide. Que nous la reniions ou non, peu importe. C'est là que nous sommes. C'est là qu'adviennent les rencontres.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


    11. Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    12. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    Les citations sur inaliénable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inalienable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inalienable »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inalienable»

    Les synonymes de inaliénable :

      1. incessible
      2. invendable

    synonymes de inaliénable

    Fréquence et usage du mot inaliénable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inalienable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inaliénable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inaliénable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inaliénable     Citation sur inaliénable   Poèmes inaliénable   Proverbes inaliénable   Rime avec inaliénable    Définition de inaliénable  


    Définition de inaliénable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inaliénable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inaliénable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:07:55