La définition de Puis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Puis
Nature : adv. de temps
Prononciation : pui ; l's se lie : pui-z on vint
Etymologie : Bourg. peu ; provenç. pois, puois, pueis, pos, pus ; cat. puys ; espagn. poes ; ital. poi ; du lat. post, après, qui tient au sanscrit paçtchat ; zend, paçtcha, après.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de puis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec puis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Puis ?
La définition de Puis
Ensuite.
Toutes les définitions de « puis »
Pas de définition complémentairePuis au Scrabble
Le mot puis vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot puis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot puis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Puis
Puine Puîné, née Puis Puisage Puisard Puisement Puiser Puiseur Puisque Puissamment Puissance Puissant, ante Puits Puichéric Puid Puihardy Puilacher Puilaurens Puilboreau Puilly-et-Charbeaux Puimichel Puimisson Puimoisson puîné puînée puînés puis puis puis puisa puisai puisaient puisais puisait puisant puisard puisards puisatier Puisaye puise puisé Puiseaux puisée puisées Puiselet-le-Marais Puiselet-le-Marais puisent Puisenval puiser puisera puiserai puiserait puiserez puiseront puises puisés Puiset Puiset-Doré puisette Puiseux Puiseux Puiseux-en-Bray Puiseux-en-FranceMots du jour
Adextré, ée Recommandablement Pailler Dicter Branlement Pétreau Cèdre Papegot Herboriser Engravement
Les citations avec le mot Puis
- Au reste depuis (après) la mort de son pere Aegeus, il entreprit une chose grande à merveille.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 28
- Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n'est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs.Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Yale Review
- Les livres naissent de ce que l'on ne sait pas dire. Si on savait, on dirait, et il n'y aurait pas de livres; on n'y penserait même pas. Mais voilà, on ne sait pas dire, et c'est une inquiétude, puis très vite un manque, et enfin un désir; et le livre vient, qui est tout entier l'effort pour dire, bien que l'on ne puisse pas. Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- Ses parents étaient presque épatés que ce fils s’en sorte si bien, il ne leur avait pas traversé l’esprit que ce petit puisse être meilleur que d’autres, alors qu’eux avaient toujours été moins bons que tout le monde. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- Je ne cesse de me demander « Pourquoi? Pourquoi ne faire que deux heures ou une heure et demie ? Pourquoi doit-on poser une limite si c'est de l'art ? ». Donc, depuis le début, mon cinéma est libre. Je ne me préoccupe pas de la durée.Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015
- Peu d'hommes ont le sentiment de la mesure. Peu d'hommes, et aucun peuple! Ou ils se croient capables de tout, ou ils se sentent impuissants à tout.Auteur : Jacques Chastenet de Castaing - Source : Sans référence
- La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers: plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon coeur, comme une onde rafraîchissante.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- La performance narcissique est une ambition d'image, une compensation de l'impuissance réelle à laquelle nous voue notre travail aliénant.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Ci-gît l'auteur de tous impôts - Dont à présent la France abonde, - Ne priez pas pour son repos, - Puisqu'il l'ôtait à tout le monde.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683)
- Je suis le mot de Tertullien: " Credo quia absurdum ", " Je crois parce que c'est absurde ". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conception tragique de la vie peut nourrir le pessimisme mais peut aussi attiser la joie de vivre, en ce que celle-ci peut entendre les raisons de condamner la vie, de maudire toutes les tristesses et les misères qui lui sont attachées, et cependant résister à toutes les raisons qui lui sont contraires. C'est une expérience ultime de la joie. Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999
- — Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
Il disait : « Si tu peux, fais que ton âme arrive,
À force de rester studieuse et pensive, Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
Gémir, pleurer, prier, est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup - Je me suis aperçu que si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins.Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)
- C'est vrai que je suis considéré comme un homme très sociable, bavard intarissable, toujours en train de rire avec les amis. Mais le brouillard, finalement, m'empêche aussi de voir les autres, dont on sait, depuis Sartre, que c'est l'enfer !Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Nous rencontrons l'amour qui met nos coeurs en feu, - Puis nous trouvons la mort qui met nos corps en cendre.Auteur : François L'Hermite, sieur du Soliers, dit Tristan l'Hermite - Source : Les Amours
- Quelle considération, quel respect bas pour un homme qui évidemment a doublé et triplé sa fortune, depuis qu'il administre le bien des pauvres!Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- En ce qui concerne la douleur, je ne puis me convaincre qu'elle élève, et les hommes que j'ai vus souffrir m'ont toujours paru enfermés dans leur douleur et non point ouverts sur des vues cosmiques. Si la douleur élève, je voudrais savoir vers quoi.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite
- Le génie n'est que l'enfance nettement formulée, douée maintenant, pour s'exprimer, d'organes virils et puissants.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Depuis toujours, les femmes décident seules qui sera le père de leurs enfants, elles le font pour eux, pour leur progéniture. Elles choisissent le meilleur, le plus approprié. Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- Je puis penser ce que je veux, pourvu que je ne tombe pas en contradiction avec moi-même.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Préface à la Critique de la Raison pure (1781)
- La prière la plus puissante est celle du coeur.Auteur : Marc Fisher - Source : Parce que c'était toi (2010)
- La force, en vertu de laquelle l'homme persévère dans l'existence, est limitée, et est infiniment surpassée par la puissance des causes extérieures.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV
- Comment un médecin même savant pourrait-il comprendre que mon épuisement ne procède que d'une torture d'ordre artistique ? Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Le théâtre est toujours une émotion très présente en moi. Entendre les trois coups, le rideau qui se lève et le murmure de la salle, puis on se lance. Comme les écrivains, le prix Goncourt, on attend toujours le rôle qui va faire de vous quelque chose que vous n'imaginez pas, même dans vos plus chers désirs.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Passion Classique de Radio Classique le 16 septembre 2010
- L'attente. Les pas légers. Puis les heures qui coulent fraîches comme un ruisseau entre les herbes sur des cailloux blancs. Les sourires et les mots sans importance qui ont tellement d'importance. On écoute la musique du coeur : c'est joli pour qui sait entendre.
Bien sûr on veut beaucoup de choses. On veut cueillir tous les fruits et toutes les fleurs. On veut respirer toutes les prairies. On joue. Est-ce jouer ? On ne sait jamais où le jeu commence ni où il finit, mais on sait bien que l'on est tendre. Et l'on est heureux.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)
Les citations du Littré sur Puis
- Telle a été depuis le commencement du seizième siècle la situation de la France, que, toutes les fois qu'elle a été en guerre, il a fallu combattre à la fois vers l'Allemagne, la Flandre, l'Espagne et l'ItalieAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 12
- Son dessein est de les [ses disciples] tenir toujours en haleine, et de les empêcher d'être jamais satisfaits d'eux-mêmes, quelque fidélité qu'ils puissent avoir eue pour les pratiques de leur règleAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Benoît, 3
- Sans cesse il [l'esprit] s'efforce, il s'anime, Pour sonder ce profond abîme, Il épuise tout son pouvoir ; C'est vainement qu'il s'inquiète ; Il sent qu'une force secrète Lui défend de se concevoirAuteur : LAMOTTE - Source : Odes, l'Homme.
- Nous voyons bien que les animaux à sabot doivent être herbivores, puisqu'ils n'ont aucun moyen de saisir leur proieAuteur : CUVIER - Source : Rév. p. 102
- Entre ces vieux appuis dont l'affreuse grand'sale Soutient l'énorme poids de sa voûte infernale, Est un pilier fameux des plaideurs respecté, Et toujours de Normands à midi fréquentéAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.
- Avec puissance de vendre et aliener ce qui appartenoit à la chose publiqueAuteur : AMYOT - Source : Cicéron, 14
- Je puis avoir pour témoins de ce que je dis tous ceux qui l'ont suivi [M. de Turenne] dans les arméesAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Ce peuple, qui depuis s'est peut-être laissé dénaturer, était alors la bonté mêmeAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 165, dans POUGENS
- Le passé ne nous doit point embarrasser, puisque nous n'avons qu'à avoir regret de nos fautes ; mais l'avenir nous doit encore moins toucher, puisqu'il n'est point du tout à notre égardAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle Roannez, 7
- Jacques Zieglerne, de Moravie, qui vivait au milieu du XVIe siècle, annonçait la prochaine manifestation du Messie, né, à ce qu'il assurait, depuis quatorze ansAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Messie.
- Qu'après l'ouverture le lieu soit mundifié, incarné, puis consolidé et cicatrizéAuteur : PARÉ - Source : V, 10
- Puis c'était la religion qui voulait qu'on prît soin de moi ; ensuite venait un faste de réflexions charitables, une enflure de sentiments dévotsAuteur : MARIVAUX - Source : Vie de Marianne, 1re partie, p. 34
- Comment puis-je sitôt servir votre courroux ?Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3
- Et je puis dire enfin que jamais potentat N'eut à délibérer d'un si grand coup d'ÉtatAuteur : Corneille - Source : ib. I, 1
- Son refus me mortifie plus que je ne puis l'exprimerAuteur : MARIVAUX - Source : Préj. vaincu, sc. 5
- ....Je suis Enclin à des humeurs qu'éviter je ne puisAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- Ô corps mortel avec lequel je ne puis avoir ni guerre ni paix, parce qu'à chaque moment Il faut s'accorder, et à chaque moment il faut rompre ! ô inconcevable union, et aliénation non moins surprenante !Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 37
- Détestables flatteurs, présent le plus funeste Que puisse faire aux rois la colère célesteAuteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 6
- Je vous supplie instamment de vous joindre à moi pour empêcher l'avilissement le plus odieux qui puisse déshonorer la scène française et achever notre décadenceAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 18 oct. 1760
- Je ne puis pas mon heritage carquier de douaires, fors que selonc ce que coustume doneAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 23
- Depuis trois mois je n'ai pas un moment à moi ; mon coeur sera à jamais à vousAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, juin 1753
- La seconde [puissance] est apelée sensitive, et est commune de toutes bestes ; car eles ont ames sensitivesAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 260
- Ces vêtements se distribuaient à certaines époques de l'année, les livraisons s'en faisaient régulièrement, depuis les princes du sang jusqu'aux plus infimes serviteurs ; on les appelait des robes [vêtement complet] de livrée, des draps de livrée, pièces d'étoffes destinées à servir d'habillement, des chapperons de livréeAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 367
- Comme nous voyons la mere nourrice, après la naissance de l'enfant, luy presenter son mammelon pour en espuiser du lait pour sa nourritureAuteur : PARÉ - Source : I, 31
- Puis-je d'un tel chagrin savoir quel est l'objet ? - Cinna : Émilie et César ; l'un et l'autre me gêne, L'un me semble trop bon, l'autre trop inhumaineAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 2
Les mots débutant par Pui Les mots débutant par Pu
Une suggestion ou précision pour la définition de Puis ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 03h59
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur puis
Poèmes puis
Proverbes puis
La définition du mot Puis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Puis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Puis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
