La définition de Puis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Puis
Nature : adv. de temps
Prononciation : pui ; l's se lie : pui-z on vint
Etymologie : Bourg. peu ; provenç. pois, puois, pueis, pos, pus ; cat. puys ; espagn. poes ; ital. poi ; du lat. post, après, qui tient au sanscrit paçtchat ; zend, paçtcha, après.

Voir les citations du mot PuisSignification du mot Puis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de puis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec puis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Puis ?


La définition de Puis

Ensuite.


Toutes les définitions de « puis »

Pas de définition complémentaire
PUIS, adv.
Étymol. et Hist. a) Ca 1050 « par la suite, plus tard » (Alexis, éd. Chr. Storey, 21); b) ca 1200 et puis..., et puis dans une énumération (Escoufle, 2873 ds T.-L.); c) 1464 (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 424: « Et puis », fais-je, « saincte Marie! »); d) ca 1485 (Mistère Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 19110: Et puis, Gallans? Que faictes vous?). Du lat. pop. *postius, réfection de post et postea « après, ensuite », d'apr. melius, comme *antius, compar. de ante « avant » a donné l'a. fr. ainz (v. aîné), v. A. Thomas ds Romania t. 14, p. 574, et G. Straka ds Mél. B?dia 2, 1985, 1 pp. 11-13 éd. Chr. Storey, v. aussi FEW t. 9, p. 244; parallèlement puis a vécu en a. fr. comme prép. au sens de « depuis » (ca 1050, Alexis, 11, xvies., v. Gdf.), v. puisque et Imbs Prop. 1956, p. 47 et 361 sqq.

Puis au Scrabble


Le mot puis vaut 6 points au Scrabble.

puis

Informations sur le mot puis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot puis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

puis

Les mots proches de Puis

PuinePuîné, néePuisPuisagePuisardPuisementPuiserPuiseurPuisquePuissammentPuissancePuissant, antePuitsPuichéricPuidPuihardyPuilacherPuilaurensPuilboreauPuilly-et-CharbeauxPuimichelPuimissonPuimoissonpuînépuînéepuînéspuispuispuispuisapuisaipuisaientpuisaispuisaitpuisantpuisardpuisardspuisatierPuisayepuisepuiséPuiseauxpuiséepuiséesPuiselet-le-MaraisPuiselet-le-MaraispuisentPuisenvalpuiserpuiserapuiseraipuiseraitpuiserezpuiserontpuisespuisésPuisetPuiset-DorépuisettePuiseuxPuiseuxPuiseux-en-BrayPuiseux-en-France


Mots du jour


Suréminent, ente     Lamenter     Supplicatoire     Domesticité     Capté, ée     Surnaturaliser     Délicieusement     Impotation     Rincer     Godebert     

Les citations avec le mot Puis


  1. Les hommes, souvent, se marient pour une nuit, la première, et puis les nuits se suivent, les jours s'allongent, toute la vie, et ils sont joliment embêtés.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  2. Si tu rencontres un personnage puissant monte sur un âne, dis-lui:
    Oh! Monseigneur, sur quel beau cheval vous voilà!


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  3. Un vieux juge d'instruction de mes amis, qui a puisé dans l'étude des dossiers criminels une connaissance approfondie des choses de la cambriole.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


  4. À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? La marche est une lecture du lieu qui prélude à la compréhension inépuisable de Soi.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  5. Je remarquai encore dans ces bains que les nudités ne me touchaient point; c'est parce que j'étais malade. Depuis lors, quand je vois un homme qui n'est point frappé de la pure nature, en quelque sujet que ce soit, je dis que son goût est malade.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Aimer les braves gens qui m'entourent, fuir les méchants, jouir du bien, supporter le mal, et me souvenir d'oublier, voilà mon optimisme. Il m'a aidé à vivre. Puisse-t-il vous aider aussi.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  7. A mon époque, on me disait "il ne faut pas bouger, il faut rester dans votre restaurant". C'est ce que j'ai fait pendant longtemps, avec des oeillères. J'ai beaucoup appris depuis que je vais à l'étranger.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  8. C'est flippant de voir quelque chose partir sans que tu puisses le retenir. Le pire c'est que t'en veux plus à ta propre faiblesse qu'à la lâcheté de celui qui part.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


  9. Briller comme une étoile filante
    C'est l'aventure qui les tente
    Et puis cet étrange pouvoir
    Qui s'est glissé dans leur regard
    Vivre plus vite que les autres
    Avoir un pied dans le futur
    Vivre les rêves qui sont les nôtres
    Et obéir à sa nature
    Puisque rien ne dure vraiment.


    Auteur : Michel Berger - Source : Les Princes des villes (1983)


  10. «Le talent a-t-il donc besoin de passions? Oui, de beaucoup de passions réprimées.» (Joubert) - Il n'est pas un seul moraliste qu'on ne puisse convertir en précurseur de Freud.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  11. Des ouvriers qui triment du matin au soir, mais qui ont le pouvoir ? c'est du vent, censé faire passer la pilule de la fatigue. Tu sais bien que c'est une condition terrible, ce qu'il faut, ce n'est pas l'améliorer, mais l'éradiquer, et ça tu le sais depuis que tu es petite.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  12. Puis, il s'était habitué par degrés à comprimer ses sentiments, à se faire de son coeur un sanctuaire où il se retirait.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  13. Je songe que la nouvelle est bien près de former un genre depuis qu'elle doit se limiter aux exigences de la revue ou du journal.

    Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


  14. L'écrit est mon support privilégié. Certains livres m'accompagnent depuis longtemps, comme ceux de Romain Gary.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


  15. Art et poésie, voilà les deux ailes de notre âme. Que la note soit terrible ou délicieuse, elle éveille l'instinct sublime engourdi qui s'ignore, ou le renouvelle quand elle le trouve épuisé par la fatigue et la tristesse.

    Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


  16. Un pêcheur amorce sa ligne avec le ver qui s'est nourri d'un roi, puis mange le poisson qui s'est nourri du ver.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 3, Hamlet


  17. Nous voulons qualités des fous
    Que nos défauts dévorent, puis nous.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Fables 1 (2015), Le Guépard


  18. De vingt à trente ans, l'homme, avec beaucoup de peine, étrangle son idéal; puis il vit ou croit vivre tranquille; mais c'est la tranquillité d'une fille-mère qui a assassiné son premier enfant.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867), Notes sur Paris


  19. La fascination de la terre est bien autrement puissante pour le paysan que celle de l'eau ne l'est sur le pêcheur.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


  20. Les femmes vous ruent dans les jambes. Et puis elles disent: «Vous boitez?»

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  21. Nationale 7 : Depuis qu'ils ont fait l'autoroute, on ne traverse plus le Bonheur.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  22. En politique, partez du principe qu'il n'existe aucune saloperie à laquelle vous puissiez penser qui n'ait déjà été commise. Aucune.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  23. La puissance du bourreau ne peut être autre qu'une de celles de l'homme: la puissance de meurtre. Il peut tuer un homme, mais il ne peut pas le changer en autre chose.

    Auteur : Robert Antelme - Source : L'Espèce humaine (1947)


  24. Le Viagra est en vente en Belgique depuis hier: on a été obligé de mettre un slip au Manneken Pis.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  25. Soyez aussi aimable, aussi honnête qu'il est possible, aimez la femme la plus parfaite qui se puisse imaginer; vous n'en serez pas moins dans le cas de lui pardonner ou votre prédécesseur, ou votre successeur.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Puis


  1. Ô vrayment marastre nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir !

    Auteur : RONS. - Source : à Cassandre.


  2. J'ai pris goût à la république, Depuis que j'ai vu tant de rois

    Auteur : BÉRANG. - Source : République.


  3. Lorsque l'anneau [de Saturne] ne nous présente exactement que sa tranche, il ne réfléchit pas assez de lumière pour qu'on puisse l'apercevoir avec les meilleures lunettes

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. Oeuv. t. IX, p. 195


  4. Les poulailles d'Inde, appellées meleagrides, sont les plus congneues, naturalisées en ce roiaume despuis quelque temps

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 345


  5. De saint Fiacre puist estre pelerin. Et de saint Mor qui par goutes fina

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 220


  6. Il [M. de Talleyrand] s'était dit qu'après avoir représenté le génie tout-puissant, représenter le droit (ce qu'il avait défini par un mot heureux, et qui avait obtenu un immense succès, celui de légitimité), représenter le droit était un rôle très digne, très convenable, et qui pourrait bien n'être pas inférieur à celui qu'il avait eu jadis

    Auteur : THIERS - Source : Consul. et Emp. t. XVIII, p. 445


  7. La charge de secrétaire perpétuel n'avait encore vaqué depuis l'établissement de l'Académie que trois fois ; et M. Conrart avait succédé à M. de Mezeray, et à celui-ci M. l'abbé Regnier

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 32, dans POUGENS


  8. Les licornes descendront avec eux, et les taureaux avec les plus puissants d'entre eux

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XXXIV, 7


  9. De respondre à un propos où il y eust plusieurs divers chefs, il n'est pas en ma puissance ; je ne saurois recevoir une charge sans tablettes

    Auteur : MONT. - Source : III, 54


  10. La puissance législative est le coeur de l'Etat ; la puissance exécutive en est le cerveau, qui donne le mouvement à toutes les parties

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. social, III, 11


  11. Depuis que la nature ici-bas m'a planté

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV


  12. Le jeune Helvétien, sans casque et sans armure, Épuisé par le sang qu'a rendu sa blessure

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. III


  13. Ce chien suivit tousjours son maistre, nageant en mer coste à coste de sa galere, depuis la coste de terre ferme, jusques en l'isle de Salamine

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 11


  14. Je vous trouve depuis peu de jours changé, have, deffait, debiffé

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, Matinée 9


  15. Deux mois de vacations de parlement, exceptée la Tournelle ou le criminel ; vacations de la cour depuis le neufieme jour de septembre jusques à la Sainct Martin

    Auteur : ROBERT ESTIENNE - Source : Dict. françois latin, 1549, au mot vacation


  16. Je n'ai point trouvé dans mon traité de l'ingratitude, que je le puisse quitter [un vieil oncle] dans l'âge où il est

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 avr. 1676


  17. Ne vous fiez pas à votre puissance, et qu'elle ne vous emporte pas à des moqueries insolentes

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. III, 3, 15


  18. Si ta gloire peut s'exalter Par l'effet où j'ose prétendre, Permets qu'en ton saint nom je puisse exécuter Ce que tu me vois entreprendre

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 15


  19. Que si la loi générale qu'on fit alors [faire une notice sur chaque académicien aussitôt après sa mort] eût été depuis aussi exactement observée qu'elle était judicieusement établie, je ne serais guère en peine pour vous parler des académiciens morts

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. Bardin.


  20. Supposez que tous les hommes aient des grâces suffisantes ; il n'y a rien de plus naturel que d'en conclure que la grâce efficace n'est donc pas nécessaire pour agir, puisque la suffisance de ces grâces générales exclurait la nécessité de toutes les autres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  21. Le monde moderne lui doit tout [à la religion chrétienne] depuis l'agriculture jusqu'aux sciences abstraites

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 1


  22. Les députés [lapins] retournèrent dire à leurs frères que cet étranger [le chat] n'avait garde de croquer les lapins, puisqu'il croyait en bon bramin à la métempsycose

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 52


  23. Quelque soin qu'on apporte à.... Depuis plus de quatre ans vous voyez quelle adresse J'apporte à rejeter l'hymen de la princesse

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 4


  24. Et tout li Latin qui estoient hebergié en Constantinoble, de quelque terre que il fussent, n'i oserent puis demorer

    Auteur : VILLEH. - Source : XCI


  25. Une suite de fruits qui soit si bien entendue que, sans discontinuation, on puisse espérer d'en avoir l'été, l'automne et l'hiver

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, Préface, p. XLII




Les mots débutant par Pui  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Puis ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 18h50











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur puisPoèmes puisProverbes puis

La définition du mot Puis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Puis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Puis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.