La définition de Puis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Puis
Nature : adv. de temps
Prononciation : pui ; l's se lie : pui-z on vint
Etymologie : Bourg. peu ; provenç. pois, puois, pueis, pos, pus ; cat. puys ; espagn. poes ; ital. poi ; du lat. post, après, qui tient au sanscrit paçtchat ; zend, paçtcha, après.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de puis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec puis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Puis ?
La définition de Puis
Ensuite.
Toutes les définitions de « puis »
Pas de définition complémentairePuis au Scrabble
Le mot puis vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot puis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot puis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Puis
Puine Puîné, née Puis Puisage Puisard Puisement Puiser Puiseur Puisque Puissamment Puissance Puissant, ante Puits Puichéric Puid Puihardy Puilacher Puilaurens Puilboreau Puilly-et-Charbeaux Puimichel Puimisson Puimoisson puîné puînée puînés puis puis puis puisa puisai puisaient puisais puisait puisant puisard puisards puisatier Puisaye puise puisé Puiseaux puisée puisées Puiselet-le-Marais Puiselet-le-Marais puisent Puisenval puiser puisera puiserai puiserait puiserez puiseront puises puisés Puiset Puiset-Doré puisette Puiseux Puiseux Puiseux-en-Bray Puiseux-en-FranceMots du jour
-
turbulente catéchumène endommagerait quatrillion permit débaptisé coûts frustrés maintiennent parlerez
Les citations avec le mot Puis
- Tu es la beauté qui s'ignore / Oubliée dans la nuit des temps / Au fond de son île au trésor / Et qui attend le conquérant / Qui te délivrera du sort / Où t'ont jeté les impuissants.Auteur : Jacques Higelin - Source : L Comme Beauté
- Ce qui compte, c'est la puissance de la joie qui éclate à la vitre de nos yeux. Une apparition, une seule, et tout est sauvé.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Rastignac vit le monde comme il est : les lois et la morale impuissantes chez les riches, et vit dans la fortune l'ultima ratio mundi. Vautrin a raison, la fortune est la vertu ! se dit-il.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Un roman n'est pas un mensonge, puisqu'il ne se présente pas comme la vérité, même s'il s'en donne les apparences. Il peut pourtant contenir plus de réalité qu'un témoignage, permettre de toucher à l'intime, de dire ce qui ne saurait être dit autrement. Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- Les deux choses les plus heureuses qui puissent arriver à un peintre contemporain sont: primo, être espagnol, et secundo, s'appeler Dali. Elles me sont arrivées toutes les deux.Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence
- Oui. Bien sûr, Marine Le Pen peut gagner. Depuis 2017, elle a fait mine de revenir sur beaucoup de choses qui crispaient une partie de l’électorat qui ne l’avait pas encore rejointe. Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon
- Je n'aime pas beaucoup les femmes car elles sont un peu l'ennemi. Je ne suis pas misogyne mais je me méfie d'elles, profondément. Je me méfie d'elles parce que j'ai horreur de souffrir, d'avoir mal aux dents, et puis ça ne sert à rien...Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Quinze ans de mariage épuisent les paroles - Et depuis un long temps nous nous sommes tout dit.Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668)
- Il jouissait de la répugnance que lui inspirait l’humanité. Il avait bâti à sa haine une tour d’ivoire depuis laquelle il rabaissait le monde entier. Il y trouvait l’altitude nécessaire pour respirer à l’aise. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Nos évêques viennent de demander au roi que les enfants des protestants soient déclarés bâtards, et que les voeux monastiques puissent se faire à seize ans.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 décembre 1775
- Ho bien! Votre fille n'est pas si difficile que cela, et elle s'est apprivoisée depuis qu'elle est chez moi.Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 4, George Dandin
- Puisque de vous seules, - Braises de satin, - Le Devoir s'exhale - Sans qu'on dise: enfin.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, l'Eternité
- C’est bien parce qu’on n’a rien à se reprocher qu’il faut se battre pour que notre téléphone, notre ordinateur, notre logement soient des sanctuaires de notre liberté. Et puis il s’agirait de se mettre d’accord sur la notion de « rien à se reprocher ». Une chose est d’être pénalement irréprochable, une autre est de l’être dans l’absolu. Nous avons tous des secrets, même des petits secrets. Ils font partie de notre humanité et ne regardent personne. Je suis résolument opposé à la transparence. Je refuse de devenir, à cause de la loi, un être transparent. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- La parole l'ennuyait à mourir depuis que le silence était son seul plaisir.Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)
- De crise cardiaque il n'ont,
Puisque de coeur ils n'ont.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005) - Les abus, plantes vivaces, ont pour extirpateurs les faibles qui en souffrent et pour racines les puissants qui en profitent.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- J'ai passé tout ce temps à bâtir une relation. Et puis un soir, j'ai laissé la fenêtre ouverte, et l'édifice a commencé à rouiller.Auteur : David Levithan - Source : Dictionnaire d'un amour (2012)
- Il n'y a pas de moyen plus sûr pour parvenir dans ce monde que de coucher avec la femme d'un homme puissant.Auteur : Charles Nodier - Source : Moi-même (1798)
- Je puis te sacrifier tout au monde, excepté ton amour.Auteur : Mirabeau - Source : Lettre, à Marie Thérèse Sophie Richard de Ruffey, 7 septembre 1777
- Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.» Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Un dissident en essence est un décédant en puissance.Auteur : Serge Koster - Source : Une histoire qui ne finira jamais (1978)
- Quelquefois je ne puis comprendre comment un être peut l'aimer, ose l'aimer, quand je l'aime si uniquement, si profondément, si pleinement ; quand je ne connais rien, ne sais rien, n'ai rien qu'elle. Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Aussi étrange que cela puisse paraître, plus on connaît quelqu'un, plus ses contours deviennent flous, comme si le temps passé ensemble effaçait ce qui le distingue de vous.Auteur : Liane Moriarty - Source : Le secret du mari (2016)
- La vie est une machine à arracher l'être; elle nous dépouille, depuis l'enfance, pour nous repeupler en nous plongeant dans un bain de contacts, de voix, de messages qui nous modifient à l'infini, nous sommes en mouvement.Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)
- Ou l'on reste dans un endroit, ou au contraire on roule, on avance, sans jamais faire marche arrière. Ce sont même deux techniques de photographie. Quelquefois, on s'arrête dans un lieu qu'on détermine un peu à l'avance, on choisit son cadre et puis on attend que quelqu'un passe au bon endroit. Ou au contraire, on avance et on ne fait jamais marche arrière, on avance toujours, peu importe où l'on va, au hasard. Parfois on peut passer de l'une à l'autre de ces deux méthodes dans un même sujet. Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
Les citations du Littré sur Puis
- Les variables accidens que la vieillesse du temps a produits dès et depuis l'origine du mondeAuteur : AMYOT - Source : Préf. XIV, 42
- Puisque prenés la paine à m'escripre, dont me faictes ung merveilleux plaisirAuteur : MARG. - Source : Lett. 3
- Molière avait écrit son Avare en prose, pour le mettre ensuite en vers ; mais il parut si bon, que les comédiens voulurent le jouer tel qu'il était, et que personne n'osa depuis y toucherAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art dramat.
- Depuis plus d'une année, J'éludais tous les jours sa poursuite obstinée [une invitation à dîner]Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Dieux cruels, épuisez sur moi votre colèreAuteur : Voltaire - Source : Triumv. II, 5
- Le roy François l'aimoit fort, et estoit de ses grands favoris ; si que, voulant un jour un peu abuser de cette faveur, il se mit à appeler le roy monsieur, ainsi que faisoit M. de Vendosme ; mais le roy luy dit que c'estoit tout ce qu'il pouvoit permettre à M. de Vendosme son aisné, et qu'il ne le vouloit pas permettre au puisné....Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. I, p. 370
- Que ceux qui achètent soient comme ne possédant pas, et qu'ils cessent de s'imaginer que ce qui tient si peu à eux soit véritablement en leur puissanceAuteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. dern. sem. du Sauv. 40e jour.
- Roxane, qui depuis, loin de s'en défier, à ses desseins secrets voulut m'associerAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 4
- Tanneguy du Chastel, qui depuis a esté gouverneur du Roussillon et a eu auctorité en ce royaulmeAuteur : COMM. - Source : I, 1
- Il se soumit à tout ce qu'on voulut ; les demoiselles firent la couverture et se retirèrent ; le nain le déchaussa ou débotta, et puis le déshabillaAuteur : SCARRON - Source : Roman com. 1re part. ch. 9
- Le fer ne produit point de si puissants effortsAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 5
- Et ce fut là qu'il commença à se reposer un peu de ses travaux qui n'avoient pas discontinué depuis l'age de quinze ansAuteur : D'AUB. - Source : Vie, XCIV
- Depuis la plus haute antiquité, en Asie, jusqu'à la cour du régent, en France, jusqu'à nos jours dans le Levant, ces miroirs magiques sont en usage et en vogue mystérieuseAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 392
- Je voudrais que ma langue française pût avoir cette flexibilité et cette fécondité [de la langue italienne] ; elle y parviendra peut-être un jour, puisqu'elle est devenue assez maniable pour rendre les beautés de Virgile sous la plume de M. DelilleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Medini, 9 déc. 1774
- Si qu'à pechié nul ne vous puist attraire, Et que de ce puissiez avoir l'ottri : Soiez humble, courtoise et debonnaireAuteur : E. DESCH. - Source : Bal. comment le père marie sa fille.
- Qu'ainsi purgé par ta présence, à tes pieds je le puisse offrir [mon coeur], Net pour t'aimer, fort pour souffrir, Stable pour la persévéranceAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 5
- Le roy Charles VIII, ayant advisé avec son conseil qu'il n'estoit pas bon d'avoir un si puissant seigneur ancré et empieté dans son royaumeAuteur : BRANT. - Source : Dames illustres, p. 2, dans LACURNE, au mot compromis.
- Il y a cent facéties, cent contes qui font le tour du monde depuis trente sièclesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ana, anecdotes.
- Le talent de la parole ou plutôt de la conversation doit se perfectionner à la cour plus que partout ailleurs, puisqu'on est destiné à y parler et réduit à n'y rien direAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 8
- C'est aller à la boucherie, et pour un affaire qui n'est point si fort contraint qu'il ne se puisse bien differer à un autre tempsAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVI
- Vos jours toujours sereins coulent dans les plaisirs ; L'empire en est pour vous l'inépuisable sourceAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
- S. M. m'a ordonné de vous faire savoir qu'elle n'estime pas à propos de recevoir à quarantaine le vaisseau chargé de laines venant des côtes d'Espagne, ne croyant que ces sortes de marchandises puissent être reçues sans risque dans le royaume, quoique ledit vaisseau ait déjà fait quarantaine à St-MaloAuteur : SEIGNELAY - Source : au duc de Chaulnes, 2 sept. 1681, dans JAL
- Ne je ne puis mais haut crier, Car douze mois en l'an sui raus [enrhumé]Auteur : A. DINAUX - Source : Trouvères artésiens, p. 122
- Ce fut alors que l'on vit s'élever de plusieurs points [dans Smolensk] d'épaisses et noires colonnes de fumée, qu'éclairèrent ensuite, par intervalles, des lueurs incertaines, puis des étincelles ; enfin de longues gerbes de feu jaillirent de toute partAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4
- Peut-être qu'il y a en moi quelque faculté ou puissance propre à produire ces idées [des corps] sans l'aide d'aucunes choses extérieures, comme en effet il m'a toujours semblé jusques ici que, lorsque je dors, elles se forment ainsi en moi sans l'aide des objets qu'elles représententAuteur : DESC. - Source : Médit. III, 9
Les mots débutant par Pui Les mots débutant par Pu
Une suggestion ou précision pour la définition de Puis ? -
Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 07h38
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur puis
Poèmes puis
Proverbes puis
La définition du mot Puis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Puis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Puis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
