La définition de Pariétal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pariétal, ale
Nature : adj.
Prononciation : pa-ri-é-tal, ta-l'
Etymologie : Lat. paries, parietis, paroi (voy. ce mot).

Voir les citations du mot Pariétal, aleSignification du mot Pariétal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pariétal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pariétal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pariétal, Ale ?


La définition de Pariétal, Ale

Terme de botanique. Plantes pariétales, plantes qui croissent sur les murailles.


Toutes les définitions de « pariétal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARIÉTAL, ALE. adj.
Qui a rapport à une paroi. En termes de Botanique, il signifie Qui s'insère dans la paroi d'une partie voisine. Insertion pariétale, Insertion des étamines sur le calice. Plantes pariétales ou, par ellipse, les Pariétales, Classe de plantes dicotylédones dont le placenta se trouve sur les parois du fruit. En termes d'Anatomie, il signifie Qui a rapport à la paroi d'une cavité. Plèvre pariétale. Il se dit spécialement de Deux os qui forment les côtés de la voûte du crâne. Les deux os pariétaux, chez l'homme, couvrent la plus grande partie du cerveau. Substantivement, Les pariétaux.

Littré

PARIÉTAL (pa-ri-é-tal, ta-l') adj.
  • 1 Terme de botanique. Plantes pariétales, plantes qui croissent sur les murailles.

    Insertion pariétale, insertion des étamines, lorsque, le périanthe étant tubulé, les étamines se fixent aux parois du tube.

  • 2 Terme d'anatomie. Il se dit de deux os qui forment les côtés de la voûte du crâne. Les os pariétaux.

    Substantivement. Un pariétal. Les pariétaux.

    Bosse pariétale, éminence que présente le milieu de la face externe de chaque os pariétal.

    Fosse pariétale, l'enfoncement qui sur la face interne de l'os répond à la bosse.

    Feuillet pariétal des séreuses, la portion de ces membranes qui revêt les parois d'une cavité, celle qui se porte sur les viscères prenant le nom de feuillet viscéral.


HISTORIQUE

XVIe s. Le 3e et 4e des os susdits sont deux, nommés parietaux, Paré, III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pariétal \pa.?je.tal\ masculin

  1. (Anatomie) (Par ellipse) Synonyme d'os pariétal.

Adjectif - français

pariétal \pa.?je.tal\

  1. Qui a rapport à une paroi, à un mur.
    • Au gré de Fleurissoire cette ampoule bleue versait trop de lumière encore ; il donna un tour de plus à la clavette ; la veilleuse s'éteignit, mais s'allumèrent aussitôt deux appliques pariétales, plus désobligeantes que le lustre du milieu ; un tour encore, et la veilleuse de nouveau : il s'y tint. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  2. Se dit d'un art que l'on trouve réalisé sur les parois d'une grotte.
    • Les grottes les plus connues dans lesquelles on peut admirer de l'art pariétal sont Lascaux (France, Dordogne) et Altamira (Nord de l'Espagne.)
    • Au cours du temps [?] apparaissent des rudiments d'activité religieuse et esthétique qui se développent au Paléolithique supérieur [?] par un art pariétal puissamment naturaliste et mythique. (Suzanne Mériaux, Science et poésie, L'Harmattan, page 13)
    • Ses découvreurs, des archéologues de l'Université de Guangzhou, en Chine, et de l'Université de Bournemouth, au Royaume-Uni, estiment que ces empreintes datant de 169 000 à 226 000 ans sont les plus anciennes traces d'art pariétal jamais découvertes. (Alain Labelle, Le plus ancien exemple d'art pariétal découvert au Tibet, ici.radio-canada.ca, 15 septembre 2021)
  3. (Par extension) Se dit d'un art que l'on trouve réalisé sur les parois d'un chemin encaissé, comme par exemple une voie de chemin de fer à ciel ouvert, située en contrebas de son environnement.
    • On n'y entre vraiment de plain-pied, Val-d'Oise inclus, que par les trains de la gare du Nord, en enfilant ces longs corridors sinistres que sont les voies ferrées de la région parisienne, couvertes d'inscriptions pariétales indéchiffrables et de graffitis agressifs comme des pitbulls déchaînés prêts à sauter à la gorge du voyageur. (François Bousquet, Biopolitique du coronavirus : Télétravail, famille, patrie, La Nouvelle Librairie éditions, 2020, page 222-223)
  4. (Botanique) Qui s'insère dans la paroi d'une partie voisine.
    • Quand le pistil est multiple et attaché à la paroi intérieure d'un calice très-resserré, les ovaires sont dits pariétaux. (M. L. de Ganot, Traité élémentaire de botanique, Librairie scientifique de M. Marquis, Paris, 1870, 3e édition revue et augmentée)
    • Insertion pariétale : Insertion des étamines sur le calice.
    • Plantes pariétales ou, par ellipse, les pariétales : Classe de plantes dicotylédones dont le placenta se trouve sur les parois du fruit.
  5. (Anatomie) Qui a rapport à la paroi d'une cavité.
    • Plèvre pariétale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARIÉTAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

A. ? ANATOMIE
1. Relatif à la paroi d'une cavité. Péritoine pariétal; plèvre pariétale. J'ai (...) observé (...) plusieurs cas où la sclérose intra-alvéolaire, et, en même temps pariétale, a fini par bloquer le poumon (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.888).
2. En partic.
a) Os pariétal ou p. ell. pariétal, subst. masc. Os pair du crâne, plat et quadrangulaire, situé de chaque côté de la ligne médiane, entre les régions frontales et occipitales. Pariétal droit, gauche; les pariétaux. Il croyait sentir, sous le pariétal, sa cervelle douloureuse, pareille au moignon d'un membre amputé (Bernanos, Imposture, 1927, p.512).
b) Relatif aux parties du crâne où sont situés les pariétaux. Le crâne du sinanthrope (...) présente sa plus grande largeur près de la base, dans les régions temporales et non dans les régions pariétales (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.186):
. Lorsqu'on regarde le crâne par le haut, on note une forme pentagonale très nette, qui est due au développement notable des bosses pariétales et à la saillie de l'écaille de l'occipital! G. Leroux, Parfum, 1908, p.64.
? Lobe pariétal. Lobe du cerveau recouvert par l'os pariétal, qui s'étend à la partie supérieure et moyenne de la face externe de chacun des deux hémisphères cérébraux (d'apr. Lar. Méd. t.3 1972). Lobe pariétal droit, gauche.
? Syndrome pariétal. ,,Ensemble de symptômes provoqués par une lésion du lobe pariétal du cerveau`` (Garnier-Del. 1972).
? P. ell. Pariétale, subst. fém. Circonvolution pariétale. La pariétale ascendante, la 1eet la 2epariétales (Rob. 1985).
B. ? BOTANIQUE
1. Adj. Placentation pariétale. Placentation dans laquelle les placentas sont logés sur les parois du pistil. [Chez la Violette] Ovaire triloculaire à placentation pariétale (Bot.,1960, p.886 [Encyclop. de la Pléiade]).
2. Subst. fém. plur. Ordre de plantes dicotylédones à placentation pariétale. (Dict. xxes.).
C. ? ARCHÉOL. Exécuté sur les parois ou la voûte d'une grotte préhistorique. Dessins pariétaux; peinture pariétale; art pariétal. Les premiers profils animaux, tel le bison de la Grèze (Dordogne) (...) sont ramenés à un contour continu, exprimant des formes aussi simples que possible (...). Telles sont encore les gravures pariétales de Pair-Non-Pair (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.117).
Rem. [Chez Gide] a) Qui pousse sur les murs. Synon. pariétaire (v. ce mot II). La surface extérieure et plongeante [du mur] s'ornait de-ci de-là de plantes pariétales, valérianes, fraisiers, saxifrages (Si le grain, 1924, p.394). b) Fixé sur une paroi. Fleurissoire tourna le commutateur: ce qui (...) dériva le courant du lustre central au profit d'une lampe veilleuse azurée. (...) il donna un tour de plus à la clavette; la veilleuse s'éteignit, mais s'allumèrent aussitôt deux appliques pariétales (Caves, 1914, p.828).
Prononc. et Orth.: [pa?jetal], plur. masc. [-o]. Ac. 1762: pariétaux (adj. masc. plur.); dep. 1798: pariétal (adj. masc.); 1935: pariétal, -ale, -aux. Étymol. et Hist. 1. 1493 anat. os pariétalx (Le compost et le Kalendrier des Bergiers, éd. Guy Marchant, vo); 1611 subst. parietaux (Cotgr.); 2. 1800 bot. adj. pariétal (Bulliard, Dict. élém. de bot. refondu par Richard); 1874 subst. fém. plur. pariétales (Lar. 19e). 3. 1914 adj. pariétal «relatif à une paroi» (Gide, loc. cit.). Dér. sav. du lat. paries, -etis «paroi», suff. -al*. Pour 2, cf. le b. lat. parietalis adj. «de mur» (ives.), et subst., v. André Bot.. Fréq. abs. littér.: 54.


Pariétal, Ale au Scrabble


Le mot pariétal, ale vaut 13 points au Scrabble.

parietal--ale

Informations sur le mot parietal--ale - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pariétal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parietal--ale

Les mots proches de Pariétal, Ale

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Prétérit     Archives     Conspect     Sal     Sous-entendre     Tremblotement     Désairer     Extérieurement     Difficultueux, euse     Automate     

Les citations avec le mot Pariétal, Ale


Les citations du Littré sur Pariétal, Ale




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pariétal, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pariétal, alePoèmes pariétal, aleProverbes pariétal, ale

La définition du mot Pariétal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pariétal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pariétal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.