Définition de « bagasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bagasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bagasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Bagasse et répondre à la question quelle est la définition de bagasse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : bagasse (f)

  • (ucf|canne à sucre) qu’on a passée par le moulin pour en tirer le suc.(réf|1)

  • Tiges de la plante qui fournit l’indigo, quand on les retire de la cuve après la fermentation. (réf|1&2)

  • (vx) Marc de raisin ou dolives à la sortie du pressoir. (réf|2)

  • (vx) (iron) (ucf|frange)s, falbalas usés. (réf|2)

  • (vx) (péj) (ucf|femme) de mauvaise vie. (réf|2) (-ortho-alt-) bagace, 1 (vx) (WP) (-réf-) (R:DAF8) (réf|1) (R:Rivarol) (réf|2)


    Définitions de « bagasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAGASSE1, subst. fém.

    A.? BOT. Fruit d'un arbre de la Guyane.
    B.? TECHNOL. Résidu fibreux de la canne à sucre :
    On la met [la canne à sucre] en paquets, et on la conserve dans des réduits qui ressemblent assez bien aux cases à bagasses. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 164.
    Rem. Séchée, la bagasse est employée comme combustible dans les sucreries; est utilisée également dans la fabrication du papier.
    ? P. anal. Résidu de la fermentation des tiges d'indigotier quand on les retire de la cuve.
    Prononc. et Orth. : [bagas]. Les dict. mod. enregistrent tous la forme bagace excepté Quillet 1965 qui admet bagasse ou bagace. En ce qui concerne les dict. hist. on trouve bagace seul ds Ac. 1798; Ac. 1835 consacre à bagace une simple vedette de renvoi à bagasse (cf. aussi Littré et Lar. 20e). Ac. 1878 note, s.v. bagasse : ,,On écrit aussi quelquefois bagace.`` Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Guérin 1892 et DG donnent parallèlement bagasse ou bagace. Étymol. et Hist. 1724 bagasse, -ace « canne à sucre dont on a extrait le suc » (Nouv. Voy. aux Isles de l'Amérique, du Père Labat, La Haye, I, 2, p. 53 [à propos de la Martinique], d'apr. König, p. 21 : Il est bon de dire un mot des flambeaux de bagasses ? qui sont composez de cannes, qui après avoir passé au moulin ? ont été seichées au soleil. Les bagaces brûlent très-bien); 1743 bagasse « id. » (P. Barrère, Nouv. Descr. de la France équinox., Paris, p. 50 [à propos de la Guyane], ibid.). Empr. à l'esp. bagazo « résidu de ce qu'on presse pour en extraire le jus, dit spéc. à propos de la canne à sucre », en usage surtout en Amérique latine, attesté dep. 1600 (Perez de Hita d'apr. Cor.), dér. de baga « baie », du lat. baca « id. » (v. baie3). En raison du sens et de la localisation des plus anc. attest. fr., un empr. au prov. mod. bagasso « résidu de l'olive » (König, loc. cit., EWFS2) est exclu. V. aussi Schmidt, p. 105, Rupp., p. 100. Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 294. ? König 1939, pp. 21-22. ? Lammens 1890, pp. 38-39.


    BAGASSE2, subst. fém.

    Vulg., vx ou région. Prostituée :
    1. ? Jamais, monsieur Aymar, je ne me permettrai que le sang chrétien des Rochegude se mêle au sang impur d'une Bohémienne! d'une basse hérétique! d'une bagasse! ... P. Borel, Champavert,Dina, la belle juive, 1833, p. 145.
    ? Juron provençal. Bougre de bagasse :
    2. m. brun. ? Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourissent de bouillabaisse et d'aïoli, en disant « bagasse » toute la journée. Pagnol, Fanny,1932, I, 7, p. 24.
    Rem. On rencontre également la forme bajasse (France 1907).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1581 bagasce « femme de mauvaise vie » (Tournebu, Les Contens, IV, 1 ds Hug. : Que l'homme est malheureux qui espouse de telles chiennes et bagasces!); ca 1584 bagasse (Brantôme, Des Dames, part. II, -IX, 30-, ibid.). Qualifié de ,,vieux`` dans les dict. dep. Fur. 1690. Empr. au prov. bagassa « id. », attesté dep. le xiies. (Statuts de Montpellier ds Rayn.), issu du gallo-rom. *bacassa (d'où aussi l'a.fr. baiasse « servante »), d'orig. pré-indo-européenne (Hubschmidt, fasc. 2, 1965, p. 160; J. Hubschmid, Z. rom. Philol., t. 66, p. 344; FEW, t. 23, p. 140).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 18.
    BBG. ? Lammens 1890, p. 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    bagasse \ba.?as\ féminin

    1. (Vieilli) (Péjoratif) Femme de mauvaise vie, prostitué.
      • C'est très beau. Venez d'aucunes
        Et d'aucuns. Entrez, bagasse !
        Cadet-Roussel est paillasse
        Et vous dira vos fortunes.
        C'est Crédit qui tient la caisse.
        Allons vite qu'on se presse !
        (Paul Verlaine, ?uvres complètes - Tome I, Vanier, 1902, page 322)
      • Salmigondis ! c'est bientôt dit.
        Vous l'entendez, gens du Midi !
        Marius ! troun de l'air ! bagasse !
        Parler avec un tel dégoût
        De ce chef-d'?uvre de haut goût !
        Quoi ! faire fi de la rascasse !
        (Raoul Ponchon, La Bouillabaisse, Librairie Charpentier et Fasquelle, 1920, page 144)
      • Le vieux mit la main au-dessus de sa bouche, comme pour parler bas : « Té, je vais vous dire, fit-il ; l'autre jour il est venu un monsieur, espagnol, je pense, avec une jolie bagasse ; qui m'ont donné de l'argent pour faire marcher ma sirène la nuit, tout le temps que je resterais à Alger, quand ils me le feraient dire. Même qu'ils riaient beaucoup. » (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    2. (Désuet) (Populaire) Gamin.
      • Les badauds de Paris lancent du parapet du Pont-Neuf des pièces d'argent dans la rivière, et il y a des enfants intrépides qui vont chercher ces pièces d'argent au péril de leur vie. Cela divertit les badauds. Vivediou ! entre toutes les voluptés, la meilleure est de bâtonner un de ces bagasses !? Et ça ne coûte pas cher. (Paul Féval, Le Bossu ? 1re partie, A. Dürr, 1857, page 80)

    Nom commun 1 - français

    bagasse \ba.?as\ féminin

    1. (Agriculture) Résidu de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en tirer le suc.
      • Juste devant nous, je vois le groupe d'hommes qui enfourne la bagasse des cannes broyées dans la fournaise. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
      • Ne semble-t-il pas qu'il y a un contre-sens évident dans l'industrie sucrière des colonies pour employer comme combustible le résidu fibreux de la canne, la bagasse, dont l'emploi immédiat comme production de l'humus est comme désigné par la nature ? La bagasse est une substance poreuse, facile à désagréger, à être modifiée par l'action de l'air, de l'eau et de la chaleur réunis ; elle donnerait un produit éminemment propre à fournir de l'humus en grande quantité. (F. Hugoulin, Introduction à la chimie agricole, application des principes de la chimie à la culture de la canne à sucre, Imprimerie de W. Remquet et Cie, 1859, page 45)
    2. (Agriculture) Tiges de la plante qui fournit l'indigo, quand on les retire de la cuve après la fermentation.
      • Le résidu de la plante qui a fourni l'indigo se nomme bagasse d'indigo ; il forme un bon engrais lorsqu'on lui a donné le temps de vieillir. Edouard Adolphe Duchesne, Répertoire des plantes utiles et des plantes vénéneuses du globe,paris : chez Jules Renouard, 1836, p. 272
    3. (Agriculture) (Vieilli) Marc de raisin ou d'olives à la sortie du pressoir.
      • L'huile extraite mécaniquement ou chimiquement des résidus de l'olive ou d'une autre substance végétale ou animale ne devra être expédiée et vendue que sous la dénomination d'huile de bagasse d'olive ou de la substance dont elle provient. (Bulletin du Ministère de l'agriculture, direction de l'agriculture, Imprimerie nationale, 1895, page 217)
    4. (Botanique) (Guyane) (féminin ou masculin (l'usage hésite)) Genre d'arbre monospécifique de la forêt amazonienne, et espèce pionnière laticifère à fruit comestible, appartenant à la famille des moracées (e.g. mûrier), dont le bois imputrescible et d'un beau jaune doré, ainsi que la fructification à contre-saison en font une essence de très grande valeur dans les écosystèmes guyanais et brésilien (Badassa guianensis; appelé également bagassier).
      • Très-bel arbre ; tronc de 90 pieds sur 4 à 5 de diamètre; bois d'excellente qualité pour coques, canots de toute espèce et constructions navales. Il y en a de deux espèces, le bagasse noir et le bagasse jaune : le premier vient sur les montagnes, le second dans les marécages; celui-ci est plus lourd et moins estimé que le premier. Un des bois les plus lourds et les plus denses de la Guiane; susceptible d'un très-beau poli ; beau bois d'ébénisterie. (J. A. Alexandre Noyer, Forêts vierges de la Guiane Française, Madame Huzard (née Vallat la Chapelle), Paris, 1827, p. 25)
    5. (Ironique) (Vieilli) Franges, falbalas usés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BAGASSE (ba-ga-s') s. f.
    • 1Canne passée au moulin et dont on a extrait le sucre.
    • 2Tiges de la plante qui fournit l'indigo quand on les retire de la cuve après la fermentation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bagasse »

    Espagn. bagazo, marc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1724)[1] De l'espagnol bagazo (« marc »)[2][1].
    (Nom 2) (1584)[1] Il y eut une proposition de racine venant de l'arabe ?????, bàghya (« prostituée ») de ????, baghà (« prostitution ») au milieu du XIXe siècle[3][4][5][6]. Mais elle n'est plus soutenue aujourd'hui, et était considérée comme « douteuse » par Émile Littré[2]. Aujourd'hui c'est l'origine via l'occitan bagassa (« prostituée ») qui est suivie par tous les ouvrages de référence contemporains[1][2][7][8]. Ce mot occitan vient de l'ancien occitan bagasa (« prostituée »)[7] qui provient du gallo-roman *bacassa (« servante »)[1] lui-même de l'indo-européen commun *bacassa (« fille, servante »)[7].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAGASSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1724 bagasse, -ace « canne à sucre dont on a extrait le suc » (Nouv. Voy. aux Isles de l'Amérique, du Père Labat, La Haye, I, 2, p. 53 [à propos de la Martinique], d'apr. König, p. 21 : Il est bon de dire un mot des flambeaux de bagasses ? qui sont composez de cannes, qui après avoir passé au moulin ? ont été seichées au soleil. Les bagaces brûlent très-bien); 1743 bagasse « id. » (P. Barrère, Nouv. Descr. de la France équinox., Paris, p. 50 [à propos de la Guyane], ibid.). Empr. à l'esp. bagazo « résidu de ce qu'on presse pour en extraire le jus, dit spéc. à propos de la canne à sucre », en usage surtout en Amérique latine, attesté dep. 1600 (Perez de Hita d'apr. Cor.), dér. de baga « baie », du lat. baca « id. » (v. baie3). En raison du sens et de la localisation des plus anc. attest. fr., un empr. au prov. mod. bagasso « résidu de l'olive » (König, loc. cit., EWFS2) est exclu. V. aussi Schmidt, p. 105, Rupp., p. 100.

    bagasse au Scrabble


    Le mot bagasse vaut 10 points au Scrabble.

    bagasse

    Informations sur le mot bagasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bagasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bagasse

    Les rimes de « bagasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de bagasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de embrouillasse      Rimes de glace      Rimes de chasse      Rimes de coriaces      Rimes de hélas      Rimes de cuevas      Rimes de caches      Rimes de volte-face      Rimes de limaces      Rimes de morasse      Rimes de rêvassent      Rimes de parlassent      Rimes de cocardasse      Rimes de kvas      Rimes de bêtasse      Rimes de feignasse      Rimes de fasses      Rimes de hommasses      Rimes de espaces      Rimes de tenaces      Rimes de pipasse      Rimes de basse      Rimes de croisse      Rimes de ramasses      Rimes de pétasses      Rimes de finasses      Rimes de muchas      Rimes de connasse      Rimes de cash      Rimes de jouasses      Rimes de pourchasse      Rimes de potache      Rimes de dédicace      Rimes de remplacent      Rimes de repasse      Rimes de basses      Rimes de châsses      Rimes de goulasch      Rimes de subtilisassent      Rimes de bestiasse      Rimes de horace      Rimes de bâche      Rimes de soutache      Rimes de essuie-glace      Rimes de gouache      Rimes de apache      Rimes de ramasse      Rimes de surclassent      Rimes de méritassent      Rimes de lâche     

    Mots du jour

    embrouillasse     glace     chasse     coriaces     hélas     cuevas     caches     volte-face     limaces     morasse     rêvassent     parlassent     cocardasse     kvas     bêtasse     feignasse     fasses     hommasses     espaces     tenaces     pipasse     basse     croisse     ramasses     pétasses     finasses     muchas     connasse     cash     jouasses     pourchasse     potache     dédicace     remplacent     repasse     basses     châsses     goulasch     subtilisassent     bestiasse     horace     bâche     soutache     essuie-glace     gouache     apache     ramasse     surclassent     méritassent     lâche     


    Les citations sur « bagasse »

    1. Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourrissent de bouillabaisse et d'aïoli, en disant «bagasse» toute la journée.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


    Les citations sur bagasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bagasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bagasse »

    BagageBagasseBagatelierBagatelleBagnoleBagueBaguenaudeBaguenauderBaguenauderieBaguenaudierBaguerBaguesBaguetteBaguier

    Les mots débutant par bag  Les mots débutant par ba

    bagagebagageriebagagesbagagistebagagistesBagardbagarraientbagarraisbagarraitbagarrantbagarrebagarrebagarrébagarréebagarrentbagarrerbagarreraisbagarreraitbagarresbagarresbagarrésbagarreurbagarreurbagarreursbagarreursbagarreusebagarreusebagarreusesbagarrezbagarronsBagasbagasseBagat-en-QuercybagatellebagatellesBâgé-la-VilleBâgé-le-ChâtelBagertBagesBagesBagimontBagiryBagnac-sur-CélébagnardbagnardsbagneBagneauxBagneaux-sur-LoingBagnères-de-BigorreBagnères-de-Luchon

    Les synonymes de « bagasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bagasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bagasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bagasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bagasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bagasse     Citation sur bagasse   Poèmes bagasse   Proverbes bagasse   Rime avec bagasse    Définition de bagasse  


    Définition de bagasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bagasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bagasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:41:29