La définition de Coupe-jarret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coupe-jarret
Nature : s. m.
Prononciation : kou-pe-ja-rè
Etymologie : Couper, et jarret.

Voir les citations du mot Coupe-jarretSignification du mot Coupe-jarret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coupe-jarret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coupe-jarret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coupe-jarret ?


La définition de Coupe-jarret

Brigand, assassin de profession.


Toutes les définitions de « coupe-jarret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUPE-JARRET. n. m.
Brigand, assassin qui frappe par derrière. Des coupe-jarrets.

Littré

COUPE-JARRET (kou-pe-ja-rè) s. m.
  • Brigand, assassin de profession. S'étant écrié avec un transport de joie que le coadjuteur n'aurait plus tant de crieurs à gage dans la salle du palais, et le président de Mesmes ayant ajouté, ni tant de coupe-jarrets?, Retz, Mém. t. I, liv. 2, p. 390, dans POUGENS. Je vis ces Albanais qui sont des coupe-jarrets enrôlés, Courier, Lett. I, 69.

REMARQUE

Des grammairiens ont dit que, ne s'agissant pas de couper un seul jarret, il fallait écrire un coupe-jarrets. D'autres ont remarqué que, admettant un coupe-jarret, il fallait écrire au pluriel aussi des coupe-jarret, la pluralité tombant non sur jarret, mais sur hommes sous-entendu. L'Académie écrit un coupe-jarret, des coupe-jarrets

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

coupe-jarret \kup.?a.??\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. Brigand, assassin qui frappe par derrière.
    • Ce jeune homme était fort riche, se croyait tout permis et comme ses prepotenze lui avaient attiré des menaces, il ne se montrait guère qu'environné de huit ou dix buli (sorte de coupe-jarrets), revêtus de sa livrée, et qu'il avait fait venir de ses terres dans les environs de Brescia (Stendhal, La Chartreuse de Parme, Paris, Larousse, 1910, page 190)
    • Ils m'ont laissé parler une heure fort tranquillement avec eux de la chasse et de la Fête-Dieu, et ni l'un ni l'autre n'a osé faire un signe à tous ces coupe-jarrets. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Ainsi, c'était donc Zeus lui-même qui avait hissé ces odieux personnages au firmament ! Et lui, Arès, dieu des belles guerres, allait donc devoir avec ses nobles compagnons, supporter la présence, à une table voisine de la sienne, de cette bande de coupe-jarrets, d'amateurs du goulot, de pillards, de trousseurs et d'égorgeurs sans vergogne... La perspective de ce futur et éternel voisinage lui étant insupportable, il alla s'en ouvrir à son père (Bernard Lugan, Le Banquet des Soudards, Paris, La Nouvelle Librairie, 2020, pages 15-16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUPE-JARRET, subst. masc.

Vx ou plais. Assassin, tueur à gages. Après six mois de cette vie de voyou et de coupe-jarret (Aymé, Passe-mur.,1943, p. 153):
... j'ai là cinquante Albanais bien armés, ne nous cherchez point de querelles. Je vis en effet ces Albanais, qui sont des coupe-jarrets enrôlés; ils me servirent à table la dague au côté; ... Courier, Lettres de France et d'Italie,1805, p. 690.
? P. hyperb. Personnage cruel et sans scrupules. L'infâme de Trailles, un coupe-jarret politique (Balzac, Secrets Cadignan,1839, p. 358).
? [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] Tel critique hérissé et coupe-jarret (Sainte-Beuve, Portr. litt.,t. 2, 1844-64, p. 324).
Prononc. et Orth. : [kup?a? ?]. Ds Ac. 1694, s.v. coupejarret; ds Ac. 1718-1932 en deux mots. Au plur. coupe-jarrets. Étymol. et Hist. 1588 couppe jarretz (Advis de ceux qui ont esté à Blois ds Gdf. Compl.). Composé de la forme verbale coupe (couper*) et de jarret*. Fréq. abs. littér. : 18.

COUPE-JARRET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1588 couppe jarretz (Advis de ceux qui ont esté à Blois ds Gdf. Compl.). Composé de la forme verbale coupe (couper*) et de jarret*.

Coupe-jarret au Scrabble


Le mot coupe-jarret vaut 22 points au Scrabble.

coupe-jarret

Informations sur le mot coupe-jarret - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coupe-jarret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coupe-jarret

Les mots proches de Coupe-jarret

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Éreinter     Empâter     Porte-épée     Oedème     Bélière     Fossette     Bocager, ère     Membrane     Séité     Inflexibilité     

Les citations avec le mot Coupe-jarret


  1. Le point décisif, c'est de savoir si le demi-million de chômeurs qui croupit dans cette ville va tourner aux coupe-jarrets ou aux sans-culottes.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


Les citations du Littré sur Coupe-jarret


  1. Le grand cadavre, gisant à l'autre bout de la chambre, assassiné par des rufians coupe-jarrets, produit une impression des plus dramatiques

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Delaroche


  2. S'étant écrié avec un transport de joie que le coadjuteur n'aurait plus tant de crieurs à gage dans la salle du palais, et le président de Mesmes ayant ajouté, ni tant de coupe-jarrets....

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. 2, p. 390, dans POUGENS


  3. [Pour l'execution du président Brisson] sortirent de la maison de Cornouaille plusieurs fendants [coupe-jarrets]

    Auteur : PASQUIER - Source : ib. t. II, p. 302


  4. Je vis ces Albanais qui sont des coupe-jarrets enrôlés

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 69




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coupe-jarret ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jarretPoèmes jarretProverbes jarret

La définition du mot Coupe-jarret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coupe-jarret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coupe-jarret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.