La définition de Disconvenance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disconvenance
Nature : s. f.
Prononciation : di-skon-ve-nan-s'
Etymologie : Disconvenant ; provenç. disconveniencia, descovinensa ; espagn. desconveniencia ; ital. disconvenienza.

Voir les citations du mot DisconvenanceSignification du mot Disconvenance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disconvenance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disconvenance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disconvenance ?


La définition de Disconvenance

Défaut de convenance, c'est-à-dire de rapport, de proportion.


Toutes les définitions de « disconvenance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCONVENANCE. n. f.
Défaut de convenance, de rapport, de proportion. Il y a une grande disconvenance entre eux. Disconvenance d'âge, de qualité, d'humeur, etc.

Littré

DISCONVENANCE (di-skon-ve-nan-s') s. f.
  • 1Défaut de convenance, c'est-à-dire de rapport, de proportion. Toute la nature est pleine de convenances et de disconvenances, de proportions et de disproportions, selon lesquelles les choses ou s'ajustent ensemble ou se repoussent l'une l'autre, Bossuet, Conn. V, 2. Je crois que les idées du juste et de l'injuste sont aussi claires que les idées de convenance et de disconvenance, Voltaire, Phil. ignor. 32. Selon la disconvenance que nous trouvons entre nous et ces objets, Rousseau, Ém. I.

    Défaut de convenance, c'est-à-dire manque de ce qui convient, agrée. La passion n'est dans eux que l'amour de leurs convenances et la haine de leurs disconvenances, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. V, Harmon. anim.

  • 2 Terme de grammaire. État de mots qui ne s'accordent pas.

HISTORIQUE

XVIe s. La disconvenance aux m?urs presentes de nostre estat, Montaigne, IV, 79. Ce temps n'est propre qu'à nous amender à reculons, par disconvenance plus que par accord?; par difference, que par similitude, Montaigne, IV, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISCONVENANCE, s. f. (Gramm.) on le dit des mots qui composent les divers membres d'une période, lorsque ces mots ne conviennent pas entre eux, soit parce qu'ils sont construits contre l'analogie, ou parce qu'ils rassemblent des idées disparates, entre lesquelles l'esprit apperçoit de l'opposition, ou ne voit aucun rapport. Il semble qu'on tourne d'abord l'esprit d'un certain côté, & que lorsqu'il croit poursuivre la même route, il se sent tout-d'un-coup transporté dans un autre chemin. Ce que je veux dire s'entendra mieux par des exemples.

Un de nos auteurs a dit que notre réputation ne dépend pas des loüanges qu'on nous donne, mais des actions loüables que nous faisons.

Il y a disconvenance entre les deux membres de cette période, en ce que le premier présente d'abord un sens négatif, ne dépend pas ; & dans le second membre on sousentend le même verbe dans un sens affirmatif. Il falloit dire, notre réputation dépend, non des loüanges, & c. mais des actions loüables, & c.

Nos Grammairiens soûtiennent que lorsque dans le premier membre d'une période on a exprimé un adjectif auquel on a donné ou le genre masculin ou le féminin, on ne doit pas dans le second membre sousentendre cet adjectif en un autre genre, comme dans ce vers de Racine :

Sa réponse est dictée, & même son silence.

Les oreilles & les imaginations délicates veulent qu'en ces occasions l'ellipse soit précisément du même mot au même genre, autrement ce seroit un mot différent.

Les adjectifs qui ont la même terminaison au masculin & au féminin, sage, fidéle, volage, ne sont pas exposés à cette disconvenance.

Voici une disconvenance de tems : il regarde votre malheur comme une punition du peu de complaisance que vous avez eue pour lui dans le tems qu'il vous pria, & c. il falloit dire, que vous eûtes pour lui dans le tems qu'il vous pria.

On dit fort bien, les nouveaux philosophes disent que la couleur EST un sentiment de l'ame ; mais il faut dire, les nouveaux philosophes veulent que la couleur SOIT un sentiment de l'ame.

On dit, je crois, je soûtiens, j'assûre que vous êtes savant ; mais il faut dire, je veux, je souhaite, je desire que vous SOYEZ savant.

Une disconvenance bien sensible est celle qui se trouve assez souvent dans les mots d'une métaphore ; les expressions métaphoriques doivent être liées entr'elles de la même maniere qu'elles le seroient dans le sens propre. On a reproché à Malherbe d'avoir dit,

Prends ta foudre, Louis, & va comme un lion.

Il falloit dire, comme Jupiter : il y a disconvenance entre foudre & lion.

Dans les premieres éditions du Cid, Chimene disoit,

Malgré des feux si beaux qui rompent ma colere.


Feux & rompent ne vont point ensemble ; c'est une disconvenance, comme l'académie l'a remarqué. Ecorce se dit fort bien dans un sens métaphorique, pour les dehors, l'apparence des choses ; ainsi l'on dit que les ignorans s'arrêtent à l'écorce, qu'ils s'amusent a l'écorce. Ces verbes conviennent fort bien avec écorce pris au propre ; mais on ne diroit pas au propre, fondre l'écorce : fondre se dit de la glace ou du métal. J'avoue que fondre l'écorce m'a paru une expression trop hardie dans une ode de Rousseau :

Et les jeunes zéphirs par leurs chaudes haleines
Ont FONDU l'ÉCORCE des eaux. l. III. ode 6.

Il y a un grand nombre d'exemples de disconvenances de mots dans nos meilleurs écrivains, parce que dans la chaleur de la composition on est plus occupé des pensées, qu'on ne l'est des mots qui servent à énoncer les pensées.

On doit encore éviter les disconvenances dans le style, comme lorsque traitant un sujet grave, on se sert de termes bas, ou qui ne conviennent qu'au style simple. Il y a aussi des disconvenances dans les pensées, dans les gestes, & c.

Singula quæque locum teneant sortita decenter.
Ut ridentibus arrident, ita flentibus adsunt
Humani vultus. Si vis me flere, dolendum est
Primum ipse tibi, & c. Horat. de Arte poët. (F)

Disconvenance, correlatif de convenance. Voy. l'article Convenance.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

disconvenance \dis.k??.vn??s\ féminin

  1. Défaut de convenance, de rapport, de proportion.
    • Il y a une grande disconvenance entre eux.
    • Disconvenance d'âge, de qualité, d'humeur, etc.
    • L'amour-propre condamne l'individu à la disconvenance aux autres et à soi même. (Florent Guénard, Rousseau et le travail de la convenance, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCONVENANCE, subst. fém.

A.? [Correspond à disconvenir A] Rapport de deux ou plusieurs éléments qui ne sont pas en accord, en harmonie (cf. disconvenir ex. 1). La profonde disconvenance entre le mode d'expression du musicien et celui de l'écrivain (Benda, Fr. byz.,1945, p. 188).
B.? [Correspond à disconvenir B] Fait de ne pas convenir à quelqu'un ou à quelque chose :
Pour vivre dans une terre, il faut avoir des habitudes rurales (...) Autrement on voit que l'on n'est pas là ce qu'on y devrait être, et l'on se dit : à Paris, je ne sentirais pas cette disconvenance... Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 139.
Prononc. et Orth. : [disk? ?vn? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des Histoires, II, 61 c, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 47). Empr. au b. lat.disconvenientia « désaccord ». Fréq. abs. littér. : 29.

DISCONVENANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des Histoires, II, 61 c, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 47). Empr. au b. lat.disconvenientia « désaccord ».

Disconvenance au Scrabble


Le mot disconvenance vaut 21 points au Scrabble.

disconvenance

Informations sur le mot disconvenance - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disconvenance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disconvenance

Les mots proches de Disconvenance

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Maladroit, oite     Engouer     Pollinide     Octane     Porte-épée     Prédestiner     Retrait     Secoureur, euse     Némésis     Libérer     

Les citations avec le mot Disconvenance


  1. Inconvenance n'est pas disconvenance; on entend par disconvenance des choses qui ne se conviennent pas l'une avec l'autre; et j'entends par inconvenance des choses qu'il ne convient pas de faire.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 27 novembre 1764


  2. J'ai pensé, je pense encore, qu'on n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon et vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  3. Connaître ne me semble rien d'autre que percevoir la connexion et la convenance ou le désaccord et la disconvenance entre n'importe lesquelles de nos idées.

    Auteur : John Locke - Source : Essai sur l'entendement humain (1690)


  4. Pour moi, qui ne voyais point entre elle et moi de disconvenance, je pris la chose au sérieux; je me livrai de tout mon coeur.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


Les citations du Littré sur Disconvenance


  1. La disconvenance aux moeurs presentes de nostre estat

    Auteur : MONT. - Source : IV, 79


  2. Je crois que les idées du juste et de l'injuste sont aussi claires que les idées de convenance et de disconvenance

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. ignor. 32


  3. Toute la nature est pleine de convenances et de disconvenances, de proportions et de disproportions, selon lesquelles les choses ou s'ajustent ensemble ou se repoussent l'une l'autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 2


  4. Voilà, encore une fois, la laideur, se manifestant par le désordre, la désharmonie, la disproportion, la disconvenance qui la constituent essentiellement

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : la Science du beau, t. II, p. 215, Paris, 1861


  5. Ce temps n'est propre qu'à nous amender à reculons, par disconvenance plus que par accord ; par difference, que par similitude

    Auteur : MONT. - Source : IV, 34


  6. Toute la nature est pleine de convenances et de disconvenances, de proportions et de disproportions selon lesquelles les choses s'ajustent ensemble ou se repoussent l'une l'autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 2


  7. Selon la disconvenance que nous trouvons entre nous et ces objets

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disconvenance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disconvenancePoèmes disconvenanceProverbes disconvenance

La définition du mot Disconvenance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disconvenance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disconvenance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.