La définition de Tutélaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tutélaire
Nature : adj.
Prononciation : tu-té-lê-r'
Etymologie : Lat. tutelaris, de tutela, tutelle.

Voir les citations du mot TutélaireSignification du mot Tutélaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tutélaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tutélaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tutélaire ?


La définition de Tutélaire

Terme de jurisprudence. Qui concerne la tutelle.


Toutes les définitions de « tutélaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


TUTÉLAIRE, adj.

A. ? Littéraire
1. Qui tient sous sa garde, qui protège contre l'adversité. Déesse, dieu tutélaire; patrons, génies tutélaires. Implorez la Madone surtout, car, semblable à la myrrhe qui consume la pourriture des plaies, elle guérit les ulcères d'âmes; de mon côté, je la prierai de mon mieux pour vous; vous pourrez ainsi, dans votre faiblesse, vous appuyer pour ne point tomber sur cette ferme, sur cette tutélaire colonne de l'oraison dont sainte Térèse parle (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 275).Les statues de Fabert et de Ney (...) étaient entourées du prestige qu'on accorde aux pierres tutélaires (Barrès, C. Baudoche, 1909, p. 2).
? Ange tutélaire (vieilli). Ange gardien. Vous êtes un homme sage, le digne fils de votre noble mère, le vrai neveu de mon ami le maréchal, vous êtes bien apprécié ici, mon cher ami, comme ailleurs. Soyez donc l'ange tutélaire de votre famille, acceptez le legs de votre oncle et le mien (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 327).
2. Qui est favorable, secourable. Bonté tutélaire. Mais ma gouvernante me fut toujours tutélaire et du meilleur conseil (Audiberti, Mal court, 1947, I, p. 142).
B. ? DROIT
1. DR. CIVIL. Qui concerne la tutelle. Gestion tutélaire. Le code civil fixe les modalités de l'administration tutélaire (Davau-Cohen1972).
2. DR. INTERNAT. Puissance tutélaire. État chargé d'un territoire sous tutelle, aux termes de l'article 77 de la charte des Nations Unies (d'apr. Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [tytel?:?]. Ac. 1694, 1718: tutelaire; dep. 1740: tutélaire. Étymol. et Hist. 1. 1550 dieux tutélaires (Rabelais, Sciomachie ds ?uvres, éd. J. Boulenger et L. Scheler, Paris, 1962, p. 921); 2. 1613 « qui concerne la tutelle » (J. Voult, Grand Dict. fr., lat. et gr. d'apr. FEW t. 13, 2, p. 450a); 1767 écon. pol. autorité tutélaire (Mercier La Rivière, Ordre naturel des soc. pol., II, p. 453 ds Brunot t. 6, p. 54, note 5). Empr. au lat.tutelaris « protecteur, tutélaire » dans la lang. class.; à basse époque, lang. jur. « de tutelle ». Fréq. abs. littér.: 155.

tutélaire -

TUTÉLAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1550 dieux tutélaires (Rabelais, Sciomachie ds ?uvres, éd. J. Boulenger et L. Scheler, Paris, 1962, p. 921); 2. 1613 « qui concerne la tutelle » (J. Voult, Grand Dict. fr., lat. et gr. d'apr. FEW t. 13, 2, p. 450a); 1767 écon. pol. autorité tutélaire (Mercier La Rivière, Ordre naturel des soc. pol., II, p. 453 ds Brunot t. 6, p. 54, note 5). Empr. au lat.tutelaris « protecteur, tutélaire » dans la lang. class.; à basse époque, lang. jur. « de tutelle ».

Tutélaire au Scrabble


Le mot tutélaire vaut 9 points au Scrabble.

tutelaire

Informations sur le mot tutelaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tutélaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tutelaire

Les mots proches de Tutélaire

TutélaireTutelleTuteur, triceTutieTutoiement ou tutoîmentTutorial, aleTutoyerTutoyeur, euseTuttitûttuttutélairetutélairestutelletuteurtuteurstutoietutoiementtutoiementstutoienttutoieratutoieraitutoiestutorattutorialtutoriauxtutoyatutoyaienttutoyaistutoyaittutoyanttutoyâttutoyétutoyéetutoyertutoyèrenttutoyéstutoyeusestutoyeztutoyionstutoyonstutricetutti fruttitutti quantitutututustutute


Mots du jour


Meule     Enquérant, ante     Jardinage     Cuisson     Décroiser     Fonds     Volselle     Momificateur, trice     Arborisé, ée     Nauséabond, onde     

Les citations avec le mot Tutélaire


  1. Afrique j'ai gardé ta mémoire Afrique
    Tu es en moi
    Comme l'écharde dans la blessure
    Comme un fétiche tutélaire au centre du village
    Fais de moi la pierre de ta fronde
    De ma bouche les lèvres de ta plaie
    De mes genoux les colonnes brisées de ton abaissement...


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  2. La forme évoquée et la présence réelle et tutélaire aideront l'artiste intimidé à franchir sans agoraphobie l'espace creusé d'abîmes qui va de l'antichambre au petit salon.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  3. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

    Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


  4. Toutes les idées sur lesquelles repose aujourd'hui la société ont été subversives avant d'être tutélaires.

    Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


  5. Dans les contes des Mille et une nuits, Sheherazade est l'image tutélaire de la femme coquette et belle. Aujourd'hui, elle serait une parfaite pin - up de L'Oréal ou de Christian Dior.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  6. Se passer de Dieu... Je veux dire: se passer de l'idée de Dieu, de la croyance en une Providence attentive, tutélaire et rémunératrice... n'y parvient pas qui veut.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1947


  7. L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un secret du docteur Freud (2014)


  8. Ah! Figaro, mon ami, tu seras mon ange, mon libérateur, mon dieu tutélaire.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 3, Le Comte


Les citations du Littré sur Tutélaire


  1. Lorsque leur ange tutélaire Les conduit vers un inventaire, Pour elles c'est un coup du ciel ; Un jour sur le pont Saint-Michel Il s'en fit un ; elles s'y rendent ; En arrivant elles entendent : à vingt sols la table de bois ! Une fois, deux fois et trois fois, Adjugez !...

    Auteur : VADÉ - Source : Pipe cassée, III


  2. Ce dieu tutélaire Ne sera pas en vain imploré par mon père

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5


  3. Neptune le protège, et ce dieu tutélaire Ne sera pas en vain imploré par mon père

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5


  4. Et si ta faveur tutélaire Fait signe de les avouer [les Muses], Jamais ne partit de leur veilles Rien qui se compare....

    Auteur : MALH. - Source : III, 2


  5. Henri IV, que nous révérons aujourd'hui et que nous aimons, si on ose le dire, comme un dieu tutélaire, était un très grand homme ; mais le temps de Louis XIV fut un très grand siècle

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. 20


  6. À nos vaisseaux conduits par tes mains tutélaires, Soumets les vents auxiliaires ; Descends, Dieu des Bourbons, et combats avec nous

    Auteur : GILB. - Source : Ode sur la guerre.


  7. Chaque État eut, avec le temps, sa divinité tutélaire, sans savoir seulement ce que c'est qu'un dieu, et sans pouvoir imaginer que l'État voisin n'eût pas, comme lui, un protecteur véritable

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  8. C'est le palais des arts, c'est leur séjour sacré [le Louvre] ; Ils s'y rendent en foule, et dans ce sanctuaire Chaque art a son génie et son dieu tutélaire

    Auteur : THOMAS - Source : Pétréide, III




Les mots débutant par Tut  Les mots débutant par Tu

Une suggestion ou précision pour la définition de Tutélaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tutélairePoèmes tutélaireProverbes tutélaire

La définition du mot Tutélaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tutélaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tutélaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.