Définition de « cucul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cucul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cucul pour aider à enrichir la compréhension du mot Cucul et répondre à la question quelle est la définition de cucul ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ky.ky) cucul (mf)

  • (fam) (ucf|naïf), niais voire simplet. - J’en ai lu des histoires niaises et cuculs, mais celle-ci dépasse tous les canons du genre.

  • Il peut être suivi dun substantif féminin à valeur intensive (cf|cucul la praline).

  • - On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan. Patriote quoi ! - (Marcel Aymé, Travelingue, 1941)

  • (ucf|ridicule). - La couleur rose est chichiteuse et cucul. (-ortho-alt-) cucu (fr-rég|ky.ky) cucul (m)

  • (fam) (ucf|cul). - Qui qu’a du caca kaki collé au cucul ? - (http:/pecjc/page33.html source)
    Expression : pan pan cucul, panpan cucul (-réf-)


    Définitions de « cucul »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CUCU(L),(CUCU, CUCUL) subst. et adj.

    I.? Subst. masc., redoublement hypocoristique pour cul. Mon zézus, mon rat-rat, il a encore bobo à son cucul! (H. Bazin ds Colin1971).
    II.? Adj. inv., fam. Niais, un peu ridicule. Être cucu. Le massif de silènes et de myosotis faisait cucu (Colette, Chatte,1933, p. 70).
    ? P. plaisant. [Suivi d'un subst. fém. à valeur intensive] Cucul la praline. On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan. Patriote quoi! (Aymé, Travelingue,1941, p. 225).
    Prononc. et Orth. : [kyky]. Lar. Lang. fr. admet également cucu. Cf. cul. Étymol. et Hist. 1933 cucu (Colette, loc. cit.). Redoublement de cul*. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 101. ? Morin (Y. C.). The Phonology of echo-words in fr. Language. Baltimore. 1972, t. 48, no1, p. 105.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cucul \ky.ky\ masculin

    1. (Familier) Cul.
      • Qui qu'a du caca kaki collé au cucul ? (http://www.dico-rimes.com/dico-rime/34491/cucul.php)
      • Mon bijou, mon chouchou, tu ne feras pas de politique toi, bébé voudra pas que maman pleure, non, non, sinon gare à son cucul... (Raoul Mille, L'amour lumière, 1978)

    Adjectif - français

    cucul \ky.ky\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Naïf, niais voire simplet.
      • [?], et je me suis éclipsée tandis que Prisca recommandait la collection du « Prince de Motordu » que possédaient ses enfants. C'était moins « cucul » et moins « concon » que les trucs d'Enid Blyton (sic) et Florence pouvait évidemment piocher dans la bibliothèque de ses fils, ça faisait partie des multiples avantages de la colocation. (Isabelle Marsay, Rue des Dames: Petits plaisirs solidaires, Ginko éditeur/Éditions Neige, 2013, page 101)
      • [?] Mathilde met le collier qui va lui sauver la mise dans sa culotte, et on a l'impression de lire avec elle le scénario cucul qui lui a été préparé. (Alain Campiotti, Une semaine dans la fange télévisuelle sur LeTemps.ch, Le Temps. Mis en ligne le 6 juin 2017, consulté le 14 juin 2017)
      1. Il peut être suivi d'un substantif féminin à valeur intensive ? voir cucul la praline.
        • On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan. Patriote quoi ! (Marcel Aymé, Travelingue, 1941)
    2. Ridicule.
      • J'acceptais le cadeau poliment, même si je le trouvais cucul, mais le visage de ma mère devint rouge foncé comme de la confiture de rhubarbe. (Guðrún Eva Mínervudóttir, Album, 2002 ; traduit de l'islandais par Catherine Eyjólfsson ; p. 70)
      • La couleur rose est chichiteuse et cucul.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cucul »

    (Siècle à préciser) De cul par le redoublement hypocoristique de la syllabe initiale qui sert pour former des mots dont le caractère péjoratif est euphémisé ; voyez pépère, guéguerre, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CUCU(L),(CUCU, CUCUL) subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1933 cucu (Colette, loc. cit.). Redoublement de cul*.

    cucul au Scrabble


    Le mot cucul vaut 9 points au Scrabble.

    cucul

    Informations sur le mot cucul - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cucul au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cucul

    Les rimes de « cucul »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de cucul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de sous-cul      Rimes de convaincue      Rimes de lèche-cul      Rimes de re-cul      Rimes de cocue      Rimes de haïkus      Rimes de convaincues      Rimes de écu      Rimes de vécut      Rimes de vécues      Rimes de faux-cul      Rimes de vaincues      Rimes de haïku      Rimes de survécût      Rimes de q      Rimes de sécu      Rimes de vécu      Rimes de cul-cul      Rimes de bunraku      Rimes de revécut      Rimes de culs      Rimes de vaincu      Rimes de vaincues      Rimes de trou-du-cul      Rimes de vécus      Rimes de casse-cul      Rimes de vaincus      Rimes de revécue      Rimes de convaincus      Rimes de évacuent      Rimes de vécue      Rimes de convaincu      Rimes de vécus      Rimes de vaincue      Rimes de accu      Rimes de survécut      Rimes de cocue      Rimes de tire-au-cul      Rimes de vécues      Rimes de trous-du-cul      Rimes de vaincue      Rimes de cocus      Rimes de torche-cul      Rimes de cocu      Rimes de tapecul      Rimes de revécues      Rimes de gratte-cul      Rimes de cucul      Rimes de convaincus      Rimes de vaincu     

    Mots du jour

    sous-cul     convaincue     lèche-cul     re-cul     cocue     haïkus     convaincues     écu     vécut     vécues     faux-cul     vaincues     haïku     survécût     q     sécu     vécu     cul-cul     bunraku     revécut     culs     vaincu     vaincues     trou-du-cul     vécus     casse-cul     vaincus     revécue     convaincus     évacuent     vécue     convaincu     vécus     vaincue     accu     survécut     cocue     tire-au-cul     vécues     trous-du-cul     vaincue     cocus     torche-cul     cocu     tapecul     revécues     gratte-cul     cucul     convaincus     vaincu     


    Les citations sur « cucul »

    1. Tous les regards s'étaient tournés vers lui et le public se mit à rire gaiement, du reste sans hostilité. On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    2. Mais hélas! le cuculien, la langue de lait, fait des ravages. On connaît l'idiome, dont certains mots (bébé, pipi, bonbon...) sont passés en français majeur.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


    Les citations sur cucul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cucul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cucul »

    CucendronCuculleCucumelleCucurbiteCucurbité, éeCucurbitin, ine

    Les mots débutant par cuc  Les mots débutant par cu

    cucarachaCucharmoyCucheryCucqcucuCucugnancuculcucurbitacéecucurbitecucurbitesCucuroncucuterie

    Les synonymes de « cucul»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cucul dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cucul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cucul dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cucul ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cucul     Citation sur cucul   Poèmes cucul   Proverbes cucul   Rime avec cucul    Définition de cucul  

    Définition de cucul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cucul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cucul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 19:31:07