Définition de « consterna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consterna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consterna pour aider à enrichir la compréhension du mot Consterna et répondre à la question quelle est la définition de consterna ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe consterner.
    Pas de définition complémentaire
    CONSTERNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1380 [ms.] multitude du peuple consternee (Bers., T. Liv., ms. Ste Gen., fo55ods Gdf. Compl.), attest. isolée av. Cotgr. 1611. Empr. au lat. class. consternare « épouvanter, bouleverser, effaroucher » composé de *sternare, forme intensive de sternere « abattre, terrasser » d'où consterner « abattre (par ex. un ennemi) » attesté de 1642 (Oudin, Recherches ital. et françoises, Paris, t. 2) à 1734 Montesquieu, Rom., ch. VI ds Littré).

    consterna au Scrabble


    Le mot consterna vaut 11 points au Scrabble.

    consterna

    Informations sur le mot consterna - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consterna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consterna

    Les rimes de « consterna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de consterna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de doctrina      Rimes de inclina      Rimes de tâtonna      Rimes de internats      Rimes de grogna      Rimes de morigéna      Rimes de ocarinas      Rimes de tartina      Rimes de gaminas      Rimes de retourna      Rimes de détournât      Rimes de disciplina      Rimes de enchaîna      Rimes de daignât      Rimes de taquina      Rimes de rengaina      Rimes de gêna      Rimes de confectionna      Rimes de turbina      Rimes de tribunat      Rimes de amena      Rimes de redessina      Rimes de flâna      Rimes de aliéna      Rimes de freina      Rimes de crâna      Rimes de menât      Rimes de raccompagna      Rimes de épargnât      Rimes de pan bagnat      Rimes de internat      Rimes de bouchonna      Rimes de médina      Rimes de Botswana      Rimes de abandonnât      Rimes de satanas      Rimes de chemina      Rimes de auvergnats      Rimes de corona      Rimes de rencogna      Rimes de bandanas      Rimes de combina      Rimes de fulmina      Rimes de sultanat      Rimes de répugnât      Rimes de dégaina      Rimes de quinquina      Rimes de devinât      Rimes de nirvana      Rimes de mana     

    Mots du jour

    doctrina     inclina     tâtonna     internats     grogna     morigéna     ocarinas     tartina     gaminas     retourna     détournât     disciplina     enchaîna     daignât     taquina     rengaina     gêna     confectionna     turbina     tribunat     amena     redessina     flâna     aliéna     freina     crâna     menât     raccompagna     épargnât     pan bagnat     internat     bouchonna     médina     Botswana     abandonnât     satanas     chemina     auvergnats     corona     rencogna     bandanas     combina     fulmina     sultanat     répugnât     dégaina     quinquina     devinât     nirvana     mana     


    Les citations sur « consterna »

    1. Plus j'avance dans ma vie, et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n'ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    2. Un jour, lors d'une inspection des bagages de ses dames, on trouve dans une malle cinq instruments virils à usage intime. Devant la consternation de la propriétaire, la reine (Catherine de Médicis) réagit en éclatant de rire.

      Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)


    3. Qui pourrait affirmer que nos sociétés sont désormais égalitaires ? Que la question est réglée, que les femmes jouissent d’un statut équivalant à celui des hommes, qu’elles ne sont pas sous-sujets, sous-citoyennes, sous-représentées dans les instances décisionnelles ? Avez-vous vu les photos de la table des négociations sur les retraites à Matignon ? Ou celles des discussions de paix sur la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan ? Des hommes, des hommes, des hommes. En 2020. C’est consternant.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    4. A la guerre, il est malaisé de faire le partage entre le tragique et le grotesque, l'héroïque et le consternant...

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    5. Consternation dans le monde artistique: Brassens meurt, Patrick Sabatier est toujours vivant.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    6. Quand on revoit quelqu'un après de longues années, il faudrait s'asseoir l'un en face de l'autre et ne rien dire pendant des heures, afin qu'à la faveur du silence la consternation puisse se savourer elle-même.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    7. Plus j’avance dans ma vie et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n’ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    8. Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.»

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    9. Je pleurai aussi de consternation en voyant à quel point les conteurs étaient vieux, et combien leur voix isolées du monde semblaient s'enfoncer dans la terre comme une pluie de carême derrière laquelle je galopais en vain.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    10. A ces mots la consternation se répandit sur tous les visages.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Contes moraux (1761)


    Les citations sur consterna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consterna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consterna »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consterna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot consterna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consterna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consterna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consterna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consterna     Citation sur consterna   Poèmes consterna   Proverbes consterna   Rime avec consterna    Définition de consterna  

    Définition de consterna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consterna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consterna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 05:39:39