La définition de Escarmouche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Escarmouche
Nature : s. f.
Prononciation : è-skar-mou-ch'
Etymologie : Provenç. escarmussa ; catal. escaramussa ; ital. escaramuza, scaramuccia ; angl. skirmish ; allem. Scharmützel ; de l'ancien haut allem. skerman, combattre, d'après Diez, qui cite à l'appui l'anc. franç. escarmie, combat, où le mot est dans sa simplicité. Il rejette par conséquent l'étymologie de du Cange : haut allem. skara, bande, et le vieux verbe musser : la bande qui se cache, qui est en aguet ; cela, en effet, n'est pas satisfaisant pour le sens. On a proposé aussi le celtique : welsh, ysgarmes, combat, du welsh gram, cri.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de escarmouche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec escarmouche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Escarmouche ?
La définition de Escarmouche
Combat entre des corps détachés ou entre des tirailleurs. Une légère escarmouche. Il n'engageait que de légères escarmouches, et avec tant de précaution.
Toutes les définitions de « escarmouche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Combat entre de petits détachements ou entre des tirailleurs, lorsque deux armées sont proches l'une de l'autre. Rude escarmouche. Vive escarmouche. Légère escarmouche. Commencer, engager l'escarmouche. Fig., Il amorça la discussion par quelques escarmouches.
Littré
- Combat entre des corps détachés ou entre des tirailleurs. Une légère escarmouche.
Il n'engageait que de légères escarmouches, et avec tant de précaution, que ses troupes y avaient toujours l'avantage
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 423, dans POUGENS.C'étaient des escarmouches entre des partis, et non des batailles entre des armées
, Raynal, Hist. phil. XIX, 3.Attacher l'escarmouche, la mettre en action par un premier mouvement, une première tentative.
Par extension.
Puis, s'échauffant dans l'escarmouche, L'un d'eux son adversaire touche
, Scarron, Virg. v.Fig.
Croissi s'entremit pour faire cesser cette escarmouche de plumes
, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 379, dans POUGENS.Peu de temps après commença contre lui la légère escarmouche des facéties parisiennes
, Marmontel, Mém. VII.
HISTORIQUE
XVe s. Il est bien vrai que conquis nous avez à l'escarmouche par vostre haulte vaillance
, Perceforest, t. v, f° 8.
XVIe s. Cela et quelques gentilshommes volontaires presenterent l'escarmouche
, D'Aubigné, Hist. II, 454. Il y eut quelques uns des Romains qui coururent après, et cela fut cause d'attacher l'escarmouche
, Amyot, P. AEM. 30. Me fit commandement d'envoyer trente chevaux en ordre d'escarmouche [épars]
, Mém. d'Angoulesme, p. 45, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ESCARMOUCHE.Attacher l'escarmouche? Ajoutez?: Je prétends attaquer mon adversaire [Jurieu], et, pour attacher l'escarmouche, je produis six propositions impies, scandaleuses, etc. tirées de ses écrits
, Bayle, Lett. à Minutoli, 27 août 1691.
HISTORIQUE
XVIe s. Ajoutez?: Quelqu'un de ces pensers contre moy conjuré Me dresse l'ecamourche et va pressant mon ame
, Desportes, Élégies, I, 6.
Encyclopédie, 1re édition
ESCARMOUCHE, s. f. en terme de guerre, est une espece de combat sans ordre ou de rencontre, qui se fait en présence des deux armées, entre de petits corps de troupes qui se détachent exprès du corps, & qui engagent un combat général & régulier.
Ce mot semble être formé du mot François escarmouche, qui a la même signification, & que Nicod dérive du Grec ?????, qui signifie en même tems combat & réjoüissance. Menage le fait venir de l'allemand schirmen ou sckermen, se défendre : Ducange dit qu'il vient de scarmuccia, petite action, de scara & muccia, qui signifie un corps de troupes en embuscade ; parce que la plûpart des escarmouches se font par des troupes en embuscade. Chambers, Trev. & Dict. étymol.
Les escarmouches s'engagent quelquefois malgré le général ; souvent aussi elles lui sont utiles pour amuser l'ennemi, & lui cacher quelques dispositions particulieres de l'armée. « Une maxime générale pour les escarmouches, dit M. le marquis de Feuquieres, c'est de les faire engager par peu de troupes, & de les soûtenir avec beaucoup, étant d'une grande conséquence de ne point accoûtumer l'ennemi à ramener impunément ceux par qui on a fait commencer l'escarmouche, qu'il faut toûjours faire soûtenir par un corps plus considérable que celui de l'ennemi ». C'est le terrain qui décide de la nature des troupes que l'on fait escarmoucher : ainsi si le terrain est ouvert & libre, on se sert de cavalerie ; d'infanterie, s'il est fourré ; & s'il est de l'une & l'autre espece, on y employe de la cavalerie & de l'infanterie. On est souvent obligé dans les retraites d'escarmoucher pour arrêter la marche de l'ennemi, & s'opposer aux différens corps de troupes legeres qui veulent harceler l'armée qui se retire. Voyez dans les études militaires de M. Bottée, p. 438, la maniere d'escarmoucher, & les différens mouvemens auxquels on doit exercer le soldat pour lui faire exécuter facilement l'ordre qu'il doit observer en escarmouchant. (Q)
Wiktionnaire
Nom commun - français
escarmouche \?s.ka?.mu?\ féminin
-
(Militaire) Combat entre de petits détachements ou entre des tirailleurs, lorsque deux armées sont proches l'une de l'autre.
- Si on les questionnait, leur maître leur avait ordonné de dire que la litière appartenait à lady Rowena, et qu'elle était momentanément occupée par un de leurs camarades blessé dans l'escarmouche. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Après cette escarmouche, nous remontâmes la rivière jusqu'à quinze milles et nous détruisîmes les villages et les plantations sur les deux rives. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- A l'arrivée des Anglois, aucuns compagnons saillirent, et il y eut par diverses fois, de gaillardes escarmouches. ? (Jean Alexandre C. Buchon, Collection des Chroniques Nationales Françaises - XVe siècle, 1827, page 263)
-
(Figuré) Contestation, dispute.
- Il y avait dans cette petite guerre d'escarmouche qu'il lui livrait des points où il touchait malheureusement assez juste. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- La première escarmouche se produit avec la discussion relative aux crédits nécessités par la création de deux ministères nouveaux : celui des Postes et Télégraphes et celui des Beaux-Arts. ? (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, page 209)
- (Jeux) Dans les jeux de guerre, échelle à laquelle un pion représente un combattant et un tour de jeu quelques dizaines de secondes.
Trésor de la Langue Française informatisé
ESCARMOUCHE, subst. fém.
Escarmouche au Scrabble
Le mot escarmouche vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot escarmouche - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot escarmouche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Escarmouche
Escabeau Escabelle Escadre Escadrille Escadron Escadronner Escafe Escafignon Escafilotte Escalade Escalader Escaladeur Escale Escalier Escalin Escalope Escalpe Escamotage Escamoter Escampativos Escamper Escapade Escarbot Escarboucle Escarbouiller Escarcelle Escargassage Escargot Escargotage Escarmouche Escarmoucher Escarmoucheur Escarpe Escarpé, ée Escarpement Escarper Escarpin Escarpiner Escarpolette Escarre Escart Escaveçade Eschare Escharotique Escient Esclandre Esclavage Esclave Escobar Escobarder Esc?uilles escabeau escabeaux escabèches escadre escadres escadrille escadrilles escadrin escadron escadrons escagasse escagasser Escala escalada escaladaient escaladais escaladait escaladâmes escaladant escalade escalade escaladé escaladée escaladées escaladent escalader escaladera escaladerais escaladerait escaladèrent escalades escalades escaladés escaladeur escaladeuse escaladeuses escaladez escaladions escaladons escalais Escalans escalator escalators escale Escale escalera escales Escales escalierMots du jour
Déclin Salaire Cacaber Créditeur Circonlocution Augurer Préposition Plaqueur Houspillement Dépersuader
Les citations avec le mot Escarmouche
- Il y eut quelques uns des Romains qui coururent après, et cela fut cause d'attacher l'escarmouche.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30
- L'insurrection s'était fait du centre de Paris une sorte de citadelle inextricable, tortueuse, colossale. Là était le foyer, là était évidemment la question. Tout le reste n'était qu'escarmouches.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- C'est quasi le propre de la parole de Dieu, que jamais elle ne vient en avant, que Satan ne s'esveille et escarmouche.Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne
Les citations du Littré sur Escarmouche
- Si y eut plusieurs escarmouches et envayes devant les barrieresAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 8
- Le second soir, la mer estant plus douce, l'escarmouche fut plus chaude et de plus prèsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 86
- Soleils, flambeaux, attraits, appas, Pleurs, désespoirs, tourments, trépas, Tout ce petit meuble de bouche Dont un amoureux s'escarmouche, Je savais bien m'en escrimerAuteur : Corneille - Source : Mél. poét.
- Messire Robert de Beaumanoir feut ordonné à tout cinq cents lances pour les verdoier [attaquer] et escarmoucherAuteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1482
- Et s'ils vouloyent avoir un casquet et une rondache à preuve pour les assauts et escarmouches, ils les pourroyent avoirAuteur : LANOUE - Source : 267
- Si eut par devant la cité maint assaut et maint hutin et drue escarmoucheAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 58
- Ils firent comme un intermets de siege, en passant tousjours le temps à force escarmouches de peu d'effetAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 145
- Si la volonté [comparée à un cheval] s'escarmouche trop fort, il la reprime, il corrige sa rebellionAuteur : CALV. - Source : Instit. 223
- Ce sejour de trois ou quatre jours se passa en legeres escarmouches, defis particuliers et carabinage de peu de fruit ny d'un costé ny d'autreAuteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 362, dans LACURNE
- Je prétends attaquer mon adversaire [Jurieu], et, pour attacher l'escarmouche, je produis six propositions impies, scandaleuses, etc. tirées de ses écritsAuteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 27 août 1691
- De leurs croques [bâtons recourbés], dont ilz apuyoient leurs hottes, [ils] escarmoucherent plusieurs cops l'un contre l'autreAuteur : DU CANGE - Source : croqum.
- Joustes, escarmouches, batailles feintes, assiegemens de placeAuteur : M. DU BELLAY - Source : 24
- Et aucuns qui vouloient aller aux escarmouches, se rompoyent ou desnouoyent les bras ou les jambesAuteur : LANOUE - Source : 659
- Ô fortuné celuy qui bien loin de la guerre.... Qui ne sait quel mot c'est que cargue, camisade, Sentinelle, diane, escarmouche, embuscadeAuteur : RONS. - Source : 936
- Dressans escarmouches, faisans embuscades, compousans trefvesAuteur : François Rabelais - Source : ib. V, 31
- Ô fortuné celui qui bien loin de la guerre.... Qui ne sçait quel mot c'est que cargue, camisade, Sentinelle, diane, escarmouche, embuscadeAuteur : RONS. - Source : 936
- Les carabins de l'armée ennemie, le prenant pour un homme de commandement, l'engagerent dans une escarmouche assez viveAuteur : D'AUB. - Source : Vie, XCVII
- Cela et quelques gentilshommes volontaires presenterent l'escarmoucheAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 454
- Et si fit-on aucuns compagnons monter sur coursiers pour escarmoucher à euxAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 41
- Et [Robert Salle] vous commence à escarmoucher et à faire place autour de lui, que c'estoit grand beauté de voirAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 114
- Si est il vray que à qui me veult loyalement injurier, il me semble fournir bien suffisamment où mordre en mes imperfections advouées et cogneues, et de quoy s'y saouler, sans s'escarmoucher au ventAuteur : MONT. - Source : IV, 113
- Escarmouchez seulement avec luiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 457
- Ceulx de la ville ne s'esmeurent de tant que ils feissent saillie, escarmouche, ou meute de guerre sur les François, mais se tiendrent là tous coisAuteur : JEAN D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 28, dans LACURNE
- Et si fit-on aucun compagnon monter sur coursiers pour escarmoucher à eux [les Escots]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 41
- Si venoient souvent les compagnons qui desiroient les armes et leurs corps à avancer, escarmoucher aux barrieresAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 3
Les mots débutant par Esc Les mots débutant par Es
Une suggestion ou précision pour la définition de Escarmouche ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h35

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur escarmouche
Poèmes escarmouche
Proverbes escarmouche
La définition du mot Escarmouche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Escarmouche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Escarmouche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.