La définition de Perroquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perroquet
Nature : s. m.
Prononciation : pè-ro-kè ; le l ne se prononce pas et ne
Etymologie : Wallon, paroket ; espagn. periquito ; ital. parrucchetto et perrocchetto. D'après Ménage, c'est un nom propre devenu nom d'animal comme tant d'autres, il signifie le petit Pierrot, cela paraît tout à fait pour l'anglais parrot et l'espagnol periquito. D'après Diez, le mot italien signifie le petit curé, de parroco, curé. D'après Scheler, il vient de parruca, perruque ; il est de fait que l'italien dit parrucchetto, qui signifierait alors l'oiseau panaché ; comparez l'aloès perroquet. Cependant il faut remarquer que l'italien dit aussi perrocchetto. De tous ces rapprochements, il semblerait qu'il y a ou, dans perroquet, confusion et mélange de Perot, pierrot, et perruque. D'où vient, en marine, perroquet ? M. Jal déclare l'ignorer. Comme, en italien, il se dit pappafico, proprement capuchon, et, en languedocien, perrouquet, on peut conjecturer que l'idée de capuchon, de perruque, de perroquet a suggéré cette dénomination.

Voir les citations du mot PerroquetSignification du mot Perroquet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perroquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perroquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perroquet ?


La définition de Perroquet

Oiseau à gros bec, qui imite la voix humaine.


Toutes les définitions de « perroquet »


Wiktionnaire


Adjectif - français

perroquet \p?.??.k?\, \pe.??.k?\ invariable

  1. Couleur vert vif et clair. #3AF24B

Nom commun - français

perroquet \p?.??.k?\ ou \pe.??.k?\ masculin

  1. (Ornithologie) (Didactique) (Sens propre) Nom normalisé donné à deux genres d'oiseaux de la famille des Psittacidés et de l'ordre des psittaciformes, comprenant douze espèces habitant les régions paléotropicales, au plumage souvent coloré, au bec crochu, fortement articulé et puissant, de taille assez robuste, dont l'intelligence dépasse en moyenne celle des autres membres de leur ordre, hautement sociables, et dont les aptitudes supérieures à la communication intragroupe permettent à plusieurs espèces d'imiter la voix humaine (genres Poicephalus et Psittacus).
    1. (Informel) (Génériquement) Nom que l'on donne couramment à tout oiseau de l'ordre des psittaciformes dont la taille dépasse celle d'une perruche (e.g. perruche ondulée), sans égard au taxon précis auquel il appartient.
      • Dans le langage courant ou dans le discours littéraire, le sens du mot "perroquet" est assez lâche et prend valeur de terme générique universel: ainsi, il est donc tout à fait acceptable de donner le nom de perroquets aux aras, aux inséparables, aux amazones, et même aux cacatoès et au kakapo de la Nouvelle-Zélande aux allures de chouette incapable de voler.
      • Un vieux perroquet gris tout râpé, maussade bête que nous accablions de nos dédains et de nos insultes. (Sand, Hist. vie, t.3, 1855, page 133)
      • Je lis avec effarement, à plusieurs encoignures, des affiches enluminées [?]. « Engagez-vous dans l'armée coloniale ! » s'écrie l'autre, toute enluminée de perroquets, toute rehaussée de nudités affriolantes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Figuré) (Péjoratif) Personne qui répète sans comprendre.
      • ? bien qu'ils ne soient pas des perroquets, ses élèves valent ceux des autres collègues. Le psittacisme serait-il à ce point recommandable ? puisqu'à l'examen du Certificat ses candidats ne se montrent nullement ignares. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Boisson alcoolisée à base d'anis.
    1. (Désuet) Absinthe.
      • étouffer un perroquet, prendre un verre d'absinthe (1862).
      • Ces jours-là, l'ancien « sous-off », qui était devenu le plus sage des pères de famille et avait perdu l'habitude du « perroquet », se levait de table avec un coup d'ivresse héroïque dans le cerveau. (Coppée, Vingt contes nouv., 1883, page 225)
      • Il ne voulait qu'un « perroquet » C'est-à-dire une bonne abs...inthe. Pauvre bougre de Pelloquet ! (Ponchon, Muse cabaret, 1920, page 203)
    2. Cocktail composé de pastis et de sirop de menthe.
  3. (Marine) Mât, vergue et voile qui se gréent au-dessus d'un mât de hune.
    • Il était au vent de l'îlot, et, tribord amure, sous ses basses voiles, ses huniers et ses perroquets, il s'élevait vers le nord. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • J'ai grimpé avec le pilote à mon poste dans les barres de perroquet ; il gelait et nous remontions vers le Nord, les voiles serrées, contre un vent coupant et froid. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. Portemanteau monté sur trépied.
    • Bolbecque avait dû ouvrir et s'absenter aussitôt, car son imperméable pendait au perroquet. (Alain Leblanc, La vie comme je te pousse, Flammarion, page 208)
      Une veste accrochée à un perroquet. (sens 4)
  5. (Médecine) Potence fixée au dessus d'un lit de malade et à laquelle on laisse pendre une sangle terminé par un triangle, une poignée, destiné à être attrapé par le malade pour l'aider à se relever.
    • La potence (aussi appelée « perroquet ») est un accessoire utilisé autour du lit. La potence a pour objectif de permettre au patient en position allongée de se remonter dans le lit, ou, de se redresser seul dans le lit, ou, de s'asseoir au bord du lit depuis la position allongée ou inversement. (Matériel pour transferts autonomes : potence de lit sur Escarre.fr. Site consulté le 02/01/2022)
      Au dessus des lits il y a un perroquet. (sens 5)
  6. (Zoologie) Synonyme de poisson-perroquet ou de poisson-perroquet méditerranéen.
  7. (Dessin) Curvigraphe, instrument servant à tracer des courbes. Pistolet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PERROQUET (pè-ro-kè?; le l ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pè-ro-kè-z empaillés?; perroquets rime avec traits, faix, succès, etc.) s. m.
  • 1Oiseau à gros bec, qui imite la voix humaine. On n'a pas l'idée de la méchanceté des perroquets sauvages, Buffon, Ois. t. XI, p. 289. L'espèce de société que le perroquet contracte avec nous par le langage est plus étroite et plus douce que celle à laquelle le singe peut prétendre par son imitation capricieuse de nos mouvements et de nos gestes,

    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERROQUET, subst. masc.

    I.
    A. ? Oiseau grimpeur des régions tropicales et subtropicales (de la famille des Psittacidés), caractérisé par un bec fort et crochu, un plumage souvent vivement coloré et la faculté, chez certaines espèces, d'imiter la voix humaine. Un vieux perroquet gris tout râpé, maussade bête que nous accablions de nos dédains et de nos insultes (Sand,Hist. vie, t.3, 1855, p.133).Les Aras sont les plus grands Perroquets et parmi les plus beaux; ils sont répandus du Mexique au Paraguay (Zool., t.4, 1974, p.544 [Encyclop. de la Pléiade]).V. aussi amazone2ex. 1, 2:
    1. Juste en ce moment, on adjugeait un perroquet, un perroquet vert à tête bleue, qui regardait tout ce monde d'un air mécontent et inquiet. «Trois francs! criait le vendeur; un oiseau qui parle comme un avocat, trois francs!» Maupass.,Contes et nouv., t.2, Noyé, 1888, p.1155.
    ? Loc. et expr.
    1. Bâton de perroquet. ,,Bâton établi sur un plateau de bois et garni de distance en distance d'échelons sur lesquels le perroquet monte et descend`` (Ac. 1935). Frédéric observa une pendule, un bâton de perroquet, des gravures (Flaub.,Éduc. sent., t.2, 1869, p.169).P. anal., fam. Maison haute et étroite où chaque étage ne comporte parfois qu'une pièce. Six salles les unes au-dessus des autres formaient le logement (...) un bâton de perroquet, disait-on (La Varende,Sorcière, 1954, p.82).
    ? P. anal. Échelle ou corde de perroquet. ,,Échelle verticale, formée d'un seul montant traversé par les échelons, ce qui la fait ressembler à un bâton de perroquet`` (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.).
    Au fig. [Dans la fonction publique] Mode d'augmentation des salaires consistant à aligner la rémunération d'une catégorie sur celle d'une catégorie plus favorisée. L'action catégorielle domine, comme dans le cas des fonctionnaires, où les principaux changements sont dus à des «décrochements» suivis d'une «remise en ordre». L'«échelle de perroquet» est à l'honneur: les agents de l'EDF, obtiennent une prime de froid pour les travaux extérieurs pendant l'hiver; la SNCF accorde une prime plus faible pour le même objet, mais à tous ses agents (Reynaud,Syndic. en Fr., 1963, p.187).
    2. [En parlant d'un ton ou d'un ensemble de tons] (Couleur(s), vert) de perroquet; en appos., (couleur(s), vert) perroquet. D'un ton, d'un ensemble de tons vifs et criards. Au milieu d'un grand mur blanc, il y avait une persienne peinte en vert-perroquet. «Quel choix de couleurs voyantes ont ces marauds de provinciaux!» (Stendhal,L. Leuwen, t.1, 1835, p.60).Mademoiselle Ursule Creton, longue et maigre, portait habituellement à la ville un chapeau vert clair doublé de jaune; sous cette coiffure de perroquet elle redressait la tête (Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p.60).En voici un autre, habillé de vert celui-là, d'un vert de perroquet qui aurait vécu trois cents ans (Tharaud,An prochain, 1924, p.39).
    ? Tulipe perroquet. Tulipe panachée. Dans le petit salon où, parmi de gentilles vieilleries qui sont les joujoux des grandes personnes, se mouraient perpétuellement des tulipes jaunes, tachées de vert, de rouge et nommées d'une façon amusante «tulipes perroquet» (Barrès,Appel soldat, 1900, p.216).
    3. Nez en bec de perroquet, nez de perroquet, bec de perroquet. Nez fort et crochu. Je crois le voir encore avec son habit de velours noir, sa perruque ronde et son nez de perroquet (Jouy,Hermite, t.1, 1811, p.303).Au Musée de l'Homme, grand plaisir à retrouver Namba, la déesse de la maternité, avec son bec de perroquet au bout duquel pend un petit carré d'étoffe (Green,Journal, 1949, p.292).
    4. PATHOL. Bec de perroquet. V. bec III A 3.Arthrose vertébrale avec bec de perroquet (Lar. Méd.t.11971, s.v. bec).
    ? Langue de perroquet. ,,Langue sèche et comme ratatinée qui s'observe dans la fièvre typhoïde et, en général dans les infections graves`` (Lar. encyclop.; Lar. 20e). Au réveil, sauf pour la langue de perroquet que je n'étais pas le seul à avoir, ça allait mieux (Vialar,Risques et périls, 1948, p.60).Chez le vieillard, une maladie qui serait bénigne chez l'adulte non taré peut entraîner un état de déshydratation grave avec langue parfois tellement sèche qu'on la compare à une «langue de perroquet» (Quillet Méd.1965, p.183).
    5. Soupe de, à perroquet. Pain trempé dans du vin. D'autres fois, quand elle avait du vin, elle se payait une trempette, une vraie soupe de perroquet (Zola,Assommoir, 1877, p.752).
    6. (Dire, parler, réciter, etc.) comme un perroquet. D'une manière mécanique, sans réflexion personnelle et sans se soucier de la signification ou de la valeur de ce que l'on dit. Le législateur français est un homme vain, superficiel, assez sot, trop peut-être, qui ne fait que débiter comme un perroquet tous les lieux communs de la politique du Contrat Social, délayés par la conversation des bourgeois de Paris (Delécluze,Journal, 1825, p.138):
    2. ... au beau milieu de la tirade où elle semblait mettre tout son coeur, il lui arrivait de dire des mots qui n'avaient aucun sens. Elle récitait sa leçon, comme un petit perroquet, sans s'inquiéter de ce que cela signifiait: et c'étaient alors des coq-à-l'âne burlesques. Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p.468.
    B. ? P. anal. Personne qui parle avec excès, à tort et à travers, ou qui, sans pouvoir de réflexion ou de création personnelle, se borne à répéter ou à imiter ce qui est dit ou fait par les autres. J'ai épousé un perroquet à qui une vieille institutrice anglaise aurait enseigné le français (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Découv., 1884, p.960).Les adjectifs sont à tout le monde, comme les gros sous; les adjectifs sont partiels et superficiels, et il y a bien assez de perroquets ici-bas pour les réciter; mais l'état d'âme est à un seul, et si l'état d'âme n'est pas compris par sympathie, il ne peut être que singé par gestes et simagrées (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.155).V. aussi crétin ex. 3:
    3. Le vrai témoin, le parfait observateur, pur, sévère, sont des phénix quasi introuvables. Et tous les autres sont dupes d'eux-mêmes, des trompeurs trompés, des perroquets sans le savoir. De là sans doute l'aversion de Goethe pour les babillards et de Voltaire pour les sots. Amiel,Journal, 1866, p.299.
    ? En appos. On peut devenir artiste en prenant les règles dans les livres, et non dans son coeur (...). Le comble de l'abomination, c'est que ces artistes perroquets font respecter leurs oracles comme s'ils partaient directement de l'observation de la nature (Stendhal,Hist. peint. Ital., t.1, 1817, p.260).
    II. ? P. anal.
    A. ?
    1. P. anal. (de couleur). Absinthe ou, de nos jours, apéritif fait d'un mélange de pastis et de sirop de menthe. Ces jours-là, l'ancien «sous-off», qui était devenu le plus sage des pères de famille et avait perdu l'habitude du «perroquet», se levait de table avec un coup d'ivresse héroïque dans le cerveau (Coppée,Vingt contes nouv., 1883, p.225).Il ne voulait qu'un «perroquet» C'est-à-dire une bonne abs...inthe. Pauvre bougre de Pelloquet! (Ponchon,Muse cabaret, 1920, p.203).
    ? Arg. Étrangler, étouffer un perroquet. Boire un verre de ce breuvage. (Ds Larchey, Excentr. lang., 1862, p.241).
    2. Arg. milit. (Première Guerre mondiale). [P. réf. aux moeurs arboricoles du perroquet] Tireur d'élite posté dans un arbre. Les perroquets nous visaient, ces vaches-là! disait un Parisien (J. Giraud,juill. 1919ds Esn. Poilu 1919, p.405).Ils nous embêtent un petit peu avec des grenades, des pétards... Il y a aussi les perroquets. Ah! ils sont bien emmerdants, ceux-là. ?Les perroquets? ?Ceux qu'on appelle les écureuils dans d'autres secteurs. Vous pensez si ça leur est facile, avec ces arbres qui nous dominent de partout (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p.148).
    B. ? Perroquet de mer
    1. Macareux arctique. En revenant à bord, je tue une mouette tridactile qui transportait des herbes dans son bec (...). Nous voyons aussi beaucoup de perroquets de mer (macareux arctique) (D'Orléans,À travers banquise, 1907, p.106).
    2. Scare. La faune ichthyologique des récifs coralliens peut se diviser en deux groupes selon que les espèces ont une denture puissante (...) ou au contraire une denture faiblement développée (...). Les premières sont représentées par les Scares ou Perroquets de mer (...), les Hérissons de mer et les Poissons-Globes. Ces poissons ont des mâchoires apparentes et transformées en un puissant bec renforcé par des dents (Zool., t.3, 1972, p.1170 [Encyclop. de la Pléiade]).
    C. ?
    1. [Au xviies.] Siège pliant à dossier. Pendant tout le XVIIes., les perroquets demeurèrent en vogue, parce que l'on n'eut point, même dans les habitations royales, de pièce spéciale pour le repas, et qu'il fallait, aussitôt celui-ci achevé, faire disparaître tout ce qui était relatif à son service (Havard1890).Les sièges [au Conseil Privé] sont des chaises à bras, mais pliantes (...). On les appelle des perroquets (La Varende,Saint-Simon, 1955, p.280).
    2. Meuble formant porte-manteau, composé d'un axe vertical reposant sur des pieds et muni d'un certain nombre de tiges dont l'extrémité sert à suspendre les vêtements. Et n'y a-t-il pas aussi dans un coin de chaque chambre (...) ce perchoir à habits nommé chez nous «perroquet»? (Saint-Marcet,Élodéa ou la roue de la fortune, 1924, p.74 ds Quem. DDL t.13).
    3. ,,Instrument de dessin servant au tracé des lignes courbes, rappelant, par la forme d'une de ses pointes, la tête du perroquet`` (Bég. Dessin 1978). Les perroquets peuvent être en bois ou en plastique; ils sont plats et de peu d'épaisseur (Bég.Dessin1978).
    4. AGRIC. ,,Tréteau formé de trois ou quatre perches entrecroisées et fixées entre elles pour soutenir un tas d'herbe récemment coupée afin qu'elle se dessèche sans toucher le sol humide où elle pourrirait`` (Fén. 1970).
    D. ? MAR. Voile haute et carrée établie au-dessus des huniers. Il y a un grand Perroquet (...) qui surmonte le grand hunier, un petit Perroquet (...) qui surmonte le petit hunier (Bonn.-Paris1859).Notre pénurie de manoeuvriers et la saison avancée ne nous permettant guère d'utiliser nos voiles hautes (...) les perroquets furent dégréés et les vergues amenées sur le pont (Charcot,Mer Groënland, 1929, p.191).
    ? Mât* de perroquet.
    ? Perroquet de fougue. Voile carrée portée par le mât établi au-dessus du mât d'artimon. P. méton. Ensemble constitué par le mât, la vergue, le gréement et la voile. Le matelot jerseyais, logé, vêtu et nourri à l'autel, trouvait cela beaucoup plus doux que d'aller serrer la voile du perroquet de fougue (Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.263).Il avait bordé l'artimon et orienté le perroquet de fougue au plus près, de façon à contrarier les voiles les unes par les autres, et à avoir peu d'arrivée et moins de dérive (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.175).
    ? Perroquet de beaupré. Voile carrée hissée sur un mât au-dessus du beaupré. À la fin du XVesiècle, le voilier commercial était gréé de cinq voiles: un perroquet de beaupré, une voile carrée de misaine, une grand-voile surmontée d'un perroquet, et une voile latine d'artimon (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p.126).
    REM.
    Perroquetage, subst. masc.,hapax. Fait de parler comme un perroquet, de bavarder vainement. Je ne sais plus que te raconter (leitmotiv). Il est que tout ce perroquetage te raconte moi quelque peu (Valéry,Corresp.[avec G. Fourment], 1890, p.114).
    Prononc. et Orth.: [p? ? ?k?], [pe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1395 [ms. du xives.] «oiseau des pays chauds à gros bec très recourbé, capable d'imiter la parole humaine» (Thomas de Saluces, Le Chevalier errant [ms. Turin R 1680, fo218 ro] ds Romania t.21, 1892, p.76: Et quant il sçot que son vieil paroquet, c'est son papegaut, n'est mie mort, si s'en ala a lui); 1537 perroquet (Bonaventure des Périers, Cymbalum mundi, Réimpr. de l'éd. de 1537, foE 2 vo); b) 1585 fig. «personne qui parle abondamment et sans réfléchir» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.147); c) 1835 vert-perroquet (Stendhal, loc. cit.); 2. a) 1554 [éd.] «sorte de labre» (Rondelet, Libri de piscibus marinis, p.176); b) 1776 perroquet de mer «macareux» (Valm. d'apr. FEW t.8, p.330b); 3. a) 1862 étouffer un perroquet «prendre un verre d'absinthe» (Larchey, loc. cit., avec citat. d'aut.); b) 1957 «mélange de pastis et de menthe» (FEW t.8, p.331a). II. 1525 mar. voile de perroquet (Doc. ds Jal1, s.v. treu). Prob. dér. hypocoristique du prénom Pierre. Le subst. perroquet, d'abord att. comme nom propre d'un perroquet (1395, Thomas de Saluces, loc. cit. ds Romania t.21, p.74), a évincé papegai, usuel jusqu'au xives. Le sens 3 s'explique par une allus. à la couleur verte de l'absinthe ainsi que du pastis auquel on a ajouté de la menthe (cf. aussi tomate «mélange de pastis et de grenadine» et mauresque «mélange de pastis et de sirop d'orgeat», v. Vie Lang. 1971, p.636). L'emploi de perroquet comme terme de mar. est à rapprocher d'autres noms de voiles que l'on désigne par des noms d'oiseaux, v. p.ex. pacfi. Fréq. abs. littér.: 472. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 1254; xxes.: a) 657, b) 446. Bbg. Callebaut (B.). Index hist. et explicatif des n. des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, no7, p.135. _Quem. DDL t.4, 13.

PERROQUET, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. a) 1395 [ms. du xives.] «oiseau des pays chauds à gros bec très recourbé, capable d'imiter la parole humaine» (Thomas de Saluces, Le Chevalier errant [ms. Turin R 1680, fo218 ro] ds Romania t.21, 1892, p.76: Et quant il sçot que son vieil paroquet, c'est son papegaut, n'est mie mort, si s'en ala a lui); 1537 perroquet (Bonaventure des Périers, Cymbalum mundi, Réimpr. de l'éd. de 1537, foE 2 vo); b) 1585 fig. «personne qui parle abondamment et sans réfléchir» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.147); c) 1835 vert-perroquet (Stendhal, loc. cit.); 2. a) 1554 [éd.] «sorte de labre» (Rondelet, Libri de piscibus marinis, p.176); b) 1776 perroquet de mer «macareux» (Valm. d'apr. FEW t.8, p.330b); 3. a) 1862 étouffer un perroquet «prendre un verre d'absinthe» (Larchey, loc. cit., avec citat. d'aut.); b) 1957 «mélange de pastis et de menthe» (FEW t.8, p.331a). II. 1525 mar. voile de perroquet (Doc. ds Jal1, s.v. treu). Prob. dér. hypocoristique du prénom Pierre. Le subst. perroquet, d'abord att. comme nom propre d'un perroquet (1395, Thomas de Saluces, loc. cit. ds Romania t.21, p.74), a évincé papegai, usuel jusqu'au xives. Le sens 3 s'explique par une allus. à la couleur verte de l'absinthe ainsi que du pastis auquel on a ajouté de la menthe (cf. aussi tomate «mélange de pastis et de grenadine» et mauresque «mélange de pastis et de sirop d'orgeat», v. Vie Lang. 1971, p.636). L'emploi de perroquet comme terme de mar. est à rapprocher d'autres noms de voiles que l'on désigne par des noms d'oiseaux, v. p.ex. pacfi.

Perroquet au Scrabble


Le mot perroquet vaut 18 points au Scrabble.

perroquet

Informations sur le mot perroquet - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perroquet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perroquet

Les mots proches de Perroquet

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Filasse     Munitionnaire     Bousculer     Lorsque     Moulage     Étançonner     Nutrition     Mordieu     Ostracisme     Nouement     

Les citations avec le mot Perroquet


  1. Nous savons dire: «Cicero dit ainsi; voilà les meurs de Platon; ce sont les mots mesmes d'Aristote.» Mais nous, que disons nous nous mesmes? que jugeons nous? que faisons-nous? Autant en diroit bien un perroquet.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


  2. La plupart des gens répètent comme des perroquets ce qu'ils ont entendu dire à des demi-savants qui, n'ayant que des connaissances imparfaites, raisonnent le plus souvent de travers.

    Auteur : Vauban - Source : Vauban à Le Peletier, 6 octobre 1695


  3. Les perroquets de sa chemise commençaient maintenant à s'agiter et à battre des ailes, à glousser, voire à parler, encore que ça venait peut-être de la fumette.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


  4. ... si les singes avaient le talent des perroquets, on en ferait volontiers des ministres.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. Nous savons dire : Cicéron dit ainsi ; voilà les moeurs de Platon ; ce sont les mots mêmes d'Aristote. Mais nous, que disons-nous nous-mêmes ? que jugeons-nous ? que faisons-nous ? Autant en dirait bien un perroquet.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  6. J’aime Paris, son mouvement, son bruit, son mystère, ses mystères, tous ses mystères. Je ne dis pas cela pour faire le perroquet flatteur, je cherche à comprendre... J’imagine...

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  7. Dieu a prudemment agi en s'arrangeant pour qu'un éléphant donne toujours un éléphant, et un chat un chat: d'un philosophe, il naît un perroquet et un contre-philosophe.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  8. Telle que nous la concevons, la vie à la maison n'est guère plus naturelle que la cage pour un perroquet.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  9. Et les perroquets, dit Cidrolin, ils ne parlent pas? - Ils ne comprennent pas ce qu'ils disent. - Prouvez-le, dit Cidrolin. - Quel emmerdeur! Il n'y a pas de conversation possible avec un emmerdeur comme vous.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  10. Alexandre Humboldt racontait à son père qu'il avait connu en Amérique un perroquet qui seul savait quelques mots de la langue d'une tribu aujourd'hui entièrement détruite par la petite vérole.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lokis (1869)


  11. Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars, sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  12. Le perroquet ne fait jamais que parler sa langue maternelle.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


  13. Comment avez-vous un perroquet qui ne dit mot? Ayez-en un qui dise au moins: Vive le Roi! - Dieu m'en préserve, dit-elle, un perroquet disant: Vive le Roi! je ne l'aurais plus: on en aurait fait un notable.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Perroquet et notable


  14. L'homme préfère son plaisir à son bonheur, celui dont la société lui est agréable à son bienfaiteur, des perroquets, des chiens et des singes à d'utiles bêtes de somme.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  15. Sommes-nous réellement dans un régime de liberté d'opinion ? L'homme est-il respecté comme il devrait l'être ? Ne veut-on pas faire de lui un robot, un perroquet, un mannequin ? Ne tend-on pas à lui enlever ce qui donne du prix à sa vie : le droit de penser librement.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  16. Le devoir, l'honneur! Des mots à qui on fait dire ce qu'on veut, comme aux perroquets.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Mariage bourgeois


  17. Le perroquet ne parlait plus que sa langue maternelle.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  18. Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur


  19. Du point de vue des Indiens des îles Caraïbes, Christophe Colomb, avec son chapeau à plumes et sa cape de velours rouge, était un perroquet aux dimensions jamais vues.

    Auteur : Eduardo Hughes Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)


  20. Apprendre à parler c'est apprendre à dégager les sens des mots, des époques où on les a appris - c'est oublier la plupart des relations d'alors. Sans oubli, on n'est que perroquet.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Mémoire


  21. Une très petite dose d'esprit est estimée dans une femme, comme nous aimons quelques mots prononcés nettement par un perroquet.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  22. Tous les animaux parlent, excepté le perroquet qui parle.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  23. J'aurais dû suivre le conseil d'un mien parent qui soutenait qu'à l'instar du perroquet il convenait de ne lâcher un barreau que lorsqu'on avait la certitude d'en tenir un autre.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


Les citations du Littré sur Perroquet


  1. Ils [les sauvages] frottent du sang de cette grenouille [la rainette] le perroquet à demi plumé ; les plumes qui renaissent après cette opération, au lieu de vertes qu'elles étaient, deviennent d'un beau jaune ou d'un trés-beau rouge ; c'est ce qu'on app elle en France perroquets tapirés

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 331


  2. L'espèce de société que le perroquet contracte avec nous par le langage est plus étroite et plus douce que celle à laquelle le singe peut prétendre par son imitation capricieuse de nos mouvements et de nos gestes

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 151


  3. Deux perroquets, l'un père et l'autre fils, Du rôt d'un roi faisaient leur ordinaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 12


  4. Nourris ensemble et compagnons d'école ; C'était beaucoup d'honneur au jeune perroquet ; Car l'enfant était prince et le père monarque

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 12


  5. Comme parle la critique, ainsi perroquette le public

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 94


  6. [Le perroquet apprend à parler] dedanz le secont an de son aage, car dès lors en avant est durs et oblious

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 219


  7. Le perroquet dit : sire roi, Crois-tu qu'après un tel outrage Je me doive fier à toi ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 12


  8. Je n'étais plus qu'à une bonne portée de cette flotte, quand il [Forbin] s'avisa, au grand étonnement de tous, de venir en travers et de prendre un ris dans les huniers, par un temps où nous aurions pu porter perroquets sur perroquets

    Auteur : DUGUAY-TROUIN - Source : dans JAL


  9. Les merles, les corbeaux, les pies, les perroquets, nous leur apprenons à parler

    Auteur : MONT. - Source : II, 172


  10. Monseigneur même, et tout ce qui était à table, avait des siéges à dos de maroquin noir, qui se pouvaient briser pour les voitures, et qu'on appelait des perroquets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 4


  11. ...en tout temps par la métempsycose De soeur en soeur l'immortel perroquet Transportera son âme et son caquet

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-Vert, IV


  12. Il [le perroquet] partageait.... Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacrées

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, I


  13. On servit quatre potages garnis chacun de deux perroquets, un vautour bouilli, qui pesait deux cents livres, deux singes rôtis d'un goût excellent, trois cents colibris dans un plat et trois cents oiseaux-mouches dans un autre

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 17


  14. Memoire à mon solliciteur, Qui prend à Paris mes paquets, De m'envoyer par ce porteur Un couple de bons perroquets

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 250


  15. Et, dans le vrai, c'était la moindre chose Que cette troupe, étroitement enclose.... Eût, pour le moins, un pauvre perroquet

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, II


  16. Les perroquets ont le vol court et pesant, au point de ne pouvoir traverser des bras de mer de sept ou huit lieues de largeur

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 117


  17. Comme le nom de papegaut ou papegai a été oublié, nous l'avons transporté à la famille des perroquets de l'Amérique qui n'ont point de rouge dans les ailes, afin de les distinguer, par ce nom générique, des perroquets amazones dont le caractère principal est d'avoir du rouge sur les ailes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 137


  18. Le bec du perroquet qu'il [le perroquet] essuie quoiqu'il soit net

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 75, éd. HAVET.


  19. Là je choisi [vis] un papegaut [perroquet], Qui prioit amoreusement Et dousement De sentement Une mauvis par douz assaut, Lay d'amours

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 190


  20. Il avait le visage long, avec un nez de perroquet, et, quoiqu'il n'eût pas mauvaise mine, il ne laissait pas d'avoir l'air d'un franc fripon

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Bl. III, 3


  21. Dans la solitude, il [le perroquet] est compagnie ; dans la conversation, il est interlocuteur

    Auteur : BUFF. - Source : Perroquet.


  22. Autre tire-balle nommé bec de perroquet, pour tirer quelques pieces du harnois inserées au profond des membres

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 4


  23. Elle [Mme de Thianges] n'avait que de la blancheur, d'assez beaux yeux, et un nez tombant dans une bouche fort vermeille, qui fit dire à M. de Vendôme qu'elle ressemblait à un perroquet qui mange une cerise

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Mémoires, édit. de 1805, p. 103


  24. Un bonheur si étrange sera peut-être bientôt évanoui ; le perroquet répondit oui

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 6


  25. Le perroquet nucivore n'a point les goûts d'un oiseau de proie....

    Auteur : BERN. DE ST.-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perroquet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perroquetPoèmes perroquetProverbes perroquet

La définition du mot Perroquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perroquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perroquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.