Définition de « fait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fait pour aider à enrichir la compréhension du mot Fait et répondre à la question quelle est la définition de fait ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?)

  • Ce que quelqu’un fait, a fait ou fera. - Il nie le fait. - On lui impute des faits graves. - C’est par des faits que je veux lui prouver mon attachement. - Ses faits ne répondent pas à ses promesses. - Se vanter ainsi ne peut être que le fait d’un fanfaron. - Par le fait d’autrui. - L’intention est réputée pour le fait. - Être sûr de son fait, être sûr de ce qu’on dit, de Ce qu’on avance ou du succès de ce qu’on a entrepris. - Cela est du fait d’un tel, c’est un tel qui en est l’auteur. Cela est de mon fait. Cela est de votre fait. - Les hauts faits, les beaux faits d’armes, Les exploits militaires. - Les faits et gestes d’une personne. - Prendre quelqu’un sur le fait, Le surprendre dans le temps même où il fait une action qu’il voulait cacher. - Cet employé volait son patron : il a été pris sur le fait.

  • Toute chose qui arrive, qui a lieu, qui a eu lieu. - Un fait singulier. - Un fait miraculeux. - L’importance d’un fait. - C’est un fait unique dans l’histoire. - Ces faits sont antérieurs à… Le récit des faits. - Les faits historiques. - Présenter habilement les faits. - Alléguer un fait. - Vérifier, constater un fait. - Le fait est constant, certain, exact, authentique. - Un fait avéré et public. - On m’a confirmé le fait. - Ces faits ne laissent aucun doute sur sa culpabilité. - Les faits seuls réfutent cette calomnie.

  • Donnée observable de l’expérience, souvent invoquée, en vertu de son objectivité, comme preuve indiscutable. En particulier en droit et dans la jurisprudence. - Articuler des faits. - Dénaturer les faits. - Rétablir les faits. - Cest un fait ! - Il parla pendant une heure, sans dire un mot du fait. - Exposer le fait. - Voilà le fait. - Ne nous écartons pas du fait. - Faits physiques. - Faits physiologiques. - Il tire de ce fait des conséquences trop générales. - De nouveaux faits sont venus confirmer ce principe. - Toute sa doctrine est appuyée sur les faits. - Ce système a pour base des faits incontestables. - L’examen, l’observation, l’étude des faits. - C’est là un fait très remarquable. - Aucun raisonnement ne saurait détruire un fait. - Cette théorie s’évanouit devant les faits.

  • (term|journalisme) Information brute dénuée de commentaire. - Vous lirez cela dans la rubrique Faits Divers.

  • Conclusion - Venez-en au fait!...

  • (dro) Qui na pas fait lobjet dun acte juridique, par opposition au Droit. - Moyens de fait et de droit. - Possession de fait, possession de droit. - Un gouvernement de fait, Un pouvoir récent qui n’existe en vertu d’aucun droit reconnu.

  • Troisième personne singulier indicatif de faire.

  • Participe passé de faire. - Cest ni fait ni à faire. (SAMPA) :
    Expression : fait divers prendre fait et cause : prendre parti (pour quelquun).


    Pas de définition complémentaire
    FAIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Faire employé comme substitut d'un autre verbe 1. 842 suppléant d'un verbe d'action déjà exprimé (Serments de Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie 2, 10); ca 1100 le verbe est précisé par le pronom neutre le (Roland, éd. J. Bédier, 2617-18); 2. 1225-30 suppléant d'un 1erverbe exprimé dans une comparaison (Guillaume de Lorris, Le Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 639). B. Faire suivi d'un verbe à l'inf. ca 880 (Ste Eulalie, 4 ds Bartsch Chrestomathie : voldrent la faire diaule servir); 2emoitié xes. (St Léger, éd. J. Linskill 186 : Poble ben fist credrë in Deu); mil xies. (St Alexis, éd. C. Storey, 112 : Par multes terres fait querre sun amfant). C. « Être le sujet d'une activité, la cause de quelque chose » 1. 2emoitié du xes. « exercer une activité » (St Léger, éd. J. Linskill, 81); 2. 2emoitié du xes. « accomplir une action » (ibid., 40), d'où mil. xies. tant faire que (St Alexis, éd. C. Storey, 464); ca 1100 faire que + subj. (Roland, éd. J. Bédier, 596); ca 1190 ne faire que + inf. (Renart, éd. M. Roques, 13015); 3. mil. xies. faire + adv. (St Alexis, éd. C. Storey, 47 : Quant vint al fare, dunc le funt gentement); 4. ca 1170 « exprimer par la parole, dire » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 31). D. « Déterminer quelqu'un ou quelque chose dans sa manière d'être » 1. 2emoitié du xes. « donner une qualité à quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 48); 2. ca 1100 « donner une qualité à quelque chose, rendre » (Roland, éd. J. Bédier, 950 : Nus les [espees] feruns vermeilles de chald sanc); 3. 1172-74 « imiter, chercher à passer pour » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg [1936], 4824). E. 1. Ca 1100 « créer, réaliser une chose » (Roland, 457); 2. id. « constituer » (ibid., 3052); 3. ca 1164 n'avoir que faire de (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2717); 4. 1216 « constituer quant à la quantité » (R. de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, § 34, p. 36); 5. 1372 « produire, engendrer, enfanter » (Propriétés des choses, I, 30 ds T.-L.). F. Faire avec un suj. impers. 1. 1119 pour exprimer les conditions atmosphériques (Ph. de Thaon, Comput, 2636 ds T.-L.); 2. 1160 faire + adj. + inf. (Enéas, 7088 ds T.-L.). Issu du lat. class. facere « réaliser quelque chose; créer, commettre » et servant de substitut à un verbe précédemment exprimé.

    fait au Scrabble


    Le mot fait vaut 7 points au Scrabble.

    fait

    Informations sur le mot fait - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fait

    Les rimes de « fait »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de fait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de refait      Rimes de réchauffées      Rimes de surfais      Rimes de mi-café      Rimes de griffait      Rimes de ébouriffé      Rimes de trophées      Rimes de recoiffait      Rimes de débriefée      Rimes de bouffée      Rimes de parapher      Rimes de dégrafées      Rimes de philosophaient      Rimes de échauffez      Rimes de bienfaits      Rimes de dégrafez      Rimes de café      Rimes de étouffées      Rimes de catastropher      Rimes de attifé      Rimes de surchauffé      Rimes de suifés      Rimes de bouffais      Rimes de plus-que-parfait      Rimes de fait      Rimes de échauffais      Rimes de buffet      Rimes de étouffé      Rimes de esclaffés      Rimes de dégrafés      Rimes de tarifées      Rimes de bouffé      Rimes de étoffait      Rimes de re-café      Rimes de sniffez      Rimes de surfé      Rimes de étouffais      Rimes de suiffés      Rimes de gaffait      Rimes de décoiffé      Rimes de coiffé      Rimes de échauffées      Rimes de apostropher      Rimes de stupéfaits      Rimes de greffées      Rimes de apostrophé      Rimes de philosophé      Rimes de ébouriffées      Rimes de piaffé      Rimes de briefée     

    Mots du jour

    refait     réchauffées     surfais     mi-café     griffait     ébouriffé     trophées     recoiffait     débriefée     bouffée     parapher     dégrafées     philosophaient     échauffez     bienfaits     dégrafez     café     étouffées     catastropher     attifé     surchauffé     suifés     bouffais     plus-que-parfait     fait     échauffais     buffet     étouffé     esclaffés     dégrafés     tarifées     bouffé     étoffait     re-café     sniffez     surfé     étouffais     suiffés     gaffait     décoiffé     coiffé     échauffées     apostropher     stupéfaits     greffées     apostrophé     philosophé     ébouriffées     piaffé     briefée     


    Les citations sur « fait »

    1. Pour reconnaître si c'est Dieu que nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre à Monsieur Périer, 1661


    2. La mort tranquille de ce communiste de vingt ans, descendu sur les barricades du 19 août 1944, par la balle d'un milicien charmant, orné de sa grâce et de son âge, fait honte à ma vie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    3. La présente théorie a ceci de paradoxal qu'elle prétend se fonder sur des faits dont le caractère empirique n'est pas vérifiable empiriquement. On ne peut atteindre ces faits qu'à travers des textes ...

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    4. Quand le vaisseau échoue, le niais saura vous dire qu'on a fait mauvaise route.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Quand on est en guerre, une mort est un mauvais point dans un bilan ; quand c'est la maladie, une mort est une défaite de la médecine ; quand c'est un accident du travail, une mort est un pas vers la justice, la protection des travailleurs, la mécanisation. Quand c'est la révolution, une vie vaut dix vies, celles de la paix future, du renouveau. Quand on meurt dans son avion, comme Saint-Exupéry, c'est une vie gagnée, celle de la gloire et un pied de nez à la médiocrité et à la triste vieillesse

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    6. Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

      Auteur : Philippe Malaurie - Source : Les obligations (2011)


    7. Cette intelligence de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s'exprimer hautement et largement dans l'architecture, abondamment dans la littérature, complètement dans la politique. Seul un romantisme désuet, et dangereux, peut encore croire à l'intelligence de la bravoure, de la générosité, de la grandeur d'âme et de l'amour. Ce sont des moyens parfaits « de ne pas parvenir ». A les exercer on y perd, non seulement la paix, ce qui est justice somme toute, mais l'estime d'autrui.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    8. Quelques minutes plus tard, une femme entre dans la chambre pour lui proposer une collation. Un petit jus de pomme avec une petite paille et un petit gâteau emballé dans un petit sachet. Les mêmes qu'au centre de loisirs. Voilà donc ce qui t'attend des petits pas, des petits sommes, des petits goûters, des petites sorties, des petites visites. Une vie amoindrie, rétrécie, parfaitement réglée.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    9. Le faux talbin, Messieurs, est un travail qui se fait dans le feutré.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    10. En dehors du fait qu'ils laissent leurs économies là où ils passent, je crois que les touristes sont très utiles au monde moderne: il est très difficile de haïr les gens que l'on connaît.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Un Américain à New York et à Paris (1956)


    11. Il faut définir l'orgueil une passion qui fait que de tout ce qui est au monde l'on n'estime que soi.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'orgueil


    12. Il est remarquable l'état de celui qui n'éprouve pas la tentation de ce qu'il ne fait pas; et non pas l'état de celui qui est tenté et qui renonce. En termes réalistes, le premier est la paix et le second, le déchirement.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    13. La coutume fait tout jusqu'en amour.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Par la force des choses, j'ai commencé à lire pour remplir mes obligations scolaires, au collège. Mais je prenais un soin fou à en lire le moins possible. Quand les professeurs ou mes parents me houspillaient, je déroulais un argumentaire tout à fait saugrenu, j'avais treize ans, mais que je jugeais original et auquel je croyais : « Je ne veux pas me laisser influencer par les écrivains, je veux découvrir le monde tout seul. »

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    15. Si grand qu'un bonheur soit, pour l'homme sans traîtrise
      S'il est fait du malheur d'un autre, n'est ce pas
      La coupe de poison que la main ivre a prise?


      Auteur : Léon Dierx - Source : Poèmes et poésies (1864), L'épreuve


    16. Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Roman expérimental


    17. Je crois que pour les hommes l'amour est fait, à part égales, de concupiscence et d'étonnement. L'étonnement, les femmes le comprennent; la concupiscence, elles pensent seulement la comprendre.

      Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


    18. Après la pluie qu'il en a! Le temps affreux qu'il fait dehors... qu'il brouillarde et pleut en même temps! On n'y voit pas à trois yards!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    19. Le sort de l'humanité ne se fait pas à coups de force : il se fait silencieusement par le développement inéluctable d'idées élues.

      Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)


    20. Que l'homme parle est un fait dû à la nature; mais qu'il parle de telle ou telle façon, la nature s'en remet ensuite à vous, selon votre plaisir.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis


    21. Ce que Dieu seul a fait, Newton seul l'imagine.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'imagination (1806)


    22. Le bonheur, la possession de la beauté, ne sont pas des choses inaccessibles et nous avons fait oeuvre inutile en y renonçant à jamais.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    23. Le coeur fait tout: j'avoue avec franchise
      Que je commence à perdre mes appas;
      Mais j'en serai plus tendre et plus fidèle.
      On en vaut mieux, on orne son esprit;
      On sait penser; et Salomon a dit
      Que femme sage est plus que femme belle.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    24. Ce qui fait de Baptiste un vrai garçon, un garçon exceptionnel, c’est qu’il n’a besoin de rien pour en être un. À moi, cela demande une concentration permanente. Je dois toujours bien penser à mettre une intention de garçon, de ce que j’imagine être un garçon, dans chaque phrase, chaque geste, chaque idée, parce que je vis dans la peur d’être démasqué et cette peur est d’autant plus difficile à maîtriser que je n’ai qu’une idée grossière de ce que doit dire, faire ou penser un vrai garçon.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    25. L'Afghanistan est sec comme les poignets des vieillards qui surveillent les rues. Comme un corps d'homme bien fait, aussi. Sa beauté n'a d'égal que sa pudeur et sa violence.

      Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)


    Les citations sur fait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fait »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « fait»

    Les synonymes de fait :

      1. roulé
    Les synonymes de fait :

      1. ainsi
      2. donc
      3. de
    Les synonymes de fait :

      1. acte
      2. document
      3. anecdote
      4. histoire
      5. écho
      6. événement
      7. récit
      8. conte
      9. fable
      10. évènement
      11. incident
      12. accident
      13. aventure
      14. coïncidence
      15. catastrophe
      16. cataclysme
      17. circonstance
      18. péripétie
      19. mésaventure
      20. actualité
      21. crise
      22. vicissitude
      23. réalisé
      24. créé
      25. bâti
      26. construit
      27. fondé
      28. mûr
      29. phénomène
      30. rareté
      31.
    Les synonymes de fait :

      1. absolument
      2. sûrement
      3. exactement
      4. précisément
      5. entièrement
      6. foncièrement
      7. totalement
      8. pleinement
      9. parfaitement
      10. complètement

    synonymes de fait

    Fréquence et usage du mot fait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fait     Citation sur fait   Poèmes fait   Proverbes fait   Rime avec fait    Définition de fait  


    Définition de fait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:52:49