Définition de « blocs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blocs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blocs pour aider à enrichir la compréhension du mot Blocs et répondre à la question quelle est la définition de blocs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bloc.

    Pas de définition complémentaire
    BLOC1, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1262 « tronc où sont collectées les aumônes » (Bans aux échev., OO, ass. sur les drap. de Douay, fo4 ro, Arch. Douai dans Gdf.); emplois techn. a) xvies. [?] selon FEW, t. 15, 1, 163b « entraves (blocs de bois mis aux pieds des prisonniers) » (Jugem. et Sent., II, 176, A. Liège [impr. au xviies.] dans Gdf. Compl.); d'où 1846 arg. « prison » (ds Esn. 1965); b) 1678 mar. (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, L'Art de la navigation); d'où 1838 à bloc (Ac. Compl. 1842); 2. 1409 p. anal. « morceau considérable d'une substance pesante » (Compte de recettes, 18eSomme de mises, A. Tournai dans Gdf. Compl.); 3. fig. « éléments groupés en une masse homogène » a) 1559 en bloc loc. adv. (Amyot, Cat. et Arist. comp., 1 dans Littré); b) av. 1781 « quantité considérable et homogène » (Turgot dans Lar. 19e); c) 1901 pol. bloc réactionnaire (Jaurès, Ét. socialistes, p. 27). Empr. au m.néerl. bloc (néerl. mod. blok) (Valkh., p. 63; FEW t. 15, 1, p. 168; EWFS2) dont les différents sens (v. Verdam) ont peut-être fait l'obj. d'empr. successifs. Cet étymon semble préférable au m. b. all. blok qui convient au point de vue phonét. et présente sensiblement les mêmes accept. que le m. néerl. (Lasch-Borchl.), mais convient moins bien du point de vue hist. (v. Valkh., pp. 38-39).

    blocs au Scrabble


    Le mot blocs vaut 9 points au Scrabble.

    blocs

    Informations sur le mot blocs - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blocs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blocs

    Les rimes de « blocs »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de blocs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de colloques      Rimes de soliloque      Rimes de chocs      Rimes de rauques      Rimes de sinoque      Rimes de croque      Rimes de réciproques      Rimes de loch      Rimes de bloc      Rimes de estocs      Rimes de entrechoquent      Rimes de cloquent      Rimes de pébroc      Rimes de invoque      Rimes de défroque      Rimes de phoque      Rimes de vioque      Rimes de doc      Rimes de défroques      Rimes de coke      Rimes de pébroques      Rimes de pieds-de-coq      Rimes de foc      Rimes de débloque      Rimes de alloc      Rimes de schnoque      Rimes de loques      Rimes de estoc      Rimes de croques      Rimes de colloque      Rimes de choc      Rimes de paddock      Rimes de Knokke      Rimes de kapok      Rimes de schnoque      Rimes de blocs      Rimes de article-choc      Rimes de bloque      Rimes de monobloc      Rimes de synecdoque      Rimes de convoque      Rimes de schnoques      Rimes de déloque      Rimes de rauque      Rimes de pneumocoques      Rimes de moquent      Rimes de schnocks      Rimes de glauque      Rimes de cinoques      Rimes de suffoque     

    Mots du jour

    colloques     soliloque     chocs     rauques     sinoque     croque     réciproques     loch     bloc     estocs     entrechoquent     cloquent     pébroc     invoque     défroque     phoque     vioque     doc     défroques     coke     pébroques     pieds-de-coq     foc     débloque     alloc     schnoque     loques     estoc     croques     colloque     choc     paddock     Knokke     kapok     schnoque     blocs     article-choc     bloque     monobloc     synecdoque     convoque     schnoques     déloque     rauque     pneumocoques     moquent     schnocks     glauque     cinoques     suffoque     


    Les citations sur « blocs »

    1. J'appartenais au monde de ces enfants qui regardent la télévision le matin au réveil, jouent au football toute la journée dans les rues peu fréquentées, au milieu de la route, dans les pâtures qui s'étendent derrière leur maison ou en bas des blocs, qui regardent la télévision, encore, l'après-midi, le soir pendant des heures, la regardent entre six et huit heures par jour.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    2. Des mâtins, d'un seul coup de gosier, engloutissaient des blocs de chair énormes.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    3. J'eus la vision d'un monde divisé en nations, en systèmes, en blocs économiques, qui se durcissaient et se consolidaient : un monde où il deviendrait de plus en plus ridicule de parler même de liberté, de conscience individuelle. Je sais qu'on a déjà écrit à propos de ce genre de vision, c'est quelque chose de déjà lu, mais pendant quelques instants ce n'étaient pas des mots, c'était une sensation réelle dans la substance même de ma chair et de mes nerfs.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    4. Il vint au port un après-midi. Il n'y avait pas de voilier à quai: des barquettes seulement et une balancelle qui portait des blocs de marbre au temple de Cypris-de-l'onde-bleue.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    5. A l’abattage, les ouvriers étaient le plus souvent couverts de sang et celui-ci, sous l’effet du froid, se figeait sur eux. Pour peu que l’un d’eux s’adossât à un pilier, il y restait collé ; s’il touchait la lame de son couteau, il y laissait des lambeaux de peau. Les hommes s’enveloppaient les pieds dans des journaux et de vieux sacs, qui s’imbibaient de sang et se solidifiaient en glace ; puis une nouvelle couche s’ajoutait à la précédente, si bien qu’à la fin de la journée ils marchaient sur des blocs de la taille d’une patte d’éléphant.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    6. Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    7. La France est divisée en deux blocs adverses, et ceux qui, comme moi, se trouvent entre les deux n'ont plus qu'à choir dans le vide.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)


    8. Le bassin des Tuilleries n'était qu'à demi dégelé. Mais entre les blocs de glace l'eau était bleue comme au printemps.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    9. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    10. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    11. L'innocent liseron, nourri de sel amer,
      Fleurit sous les blocs noirs du vieux mur de la mer.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Années funestes (1898), XI


    12. Pendant la guerre froide, deux blocs s'affrontent, un bloc chaud, les Etats-Unis avec Miami et ses belles plages, et un bloc froid, la Russie, avec ses immensités de glace, la Sibérie.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    13. L'oeuvre d'un romancier se construit comme une jetée dans la mer : beaucoup de blocs entassés sous l'eau, avant qu'on voit émerger ceux qui constituent la promenade du soir.

      Auteur : Henri Thomas - Source : La Défeuillée (1994)


    14. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    Les citations sur blocs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blocs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blocs »

    BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

    Les mots débutant par blo  Les mots débutant par bl

    blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

    Les synonymes de « blocs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blocs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blocs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blocs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blocs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blocs     Citation sur blocs   Poèmes blocs   Proverbes blocs   Rime avec blocs    Définition de blocs  


    Définition de blocs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blocs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blocs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:03:53