La définition de Chirurgical, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chirurgical, ale
Nature : adj.
Prononciation : chi-rur-ji-kal, ka-l'
Etymologie : Chirurgie.

Voir les citations du mot Chirurgical, aleSignification du mot Chirurgical, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chirurgical, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chirurgical, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chirurgical, Ale ?


La définition de Chirurgical, Ale

Qui appartient à la chirurgie. Les moyens chirurgicaux.


Toutes les définitions de « chirurgical, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIRURGICAL, ALE. adj.
Qui a rapport à la chirurgie. Opérations chirurgicales. Instruments chirurgicaux. Anatomie chirurgicale.


Littré

CHIRURGICAL (chi-rur-ji-kal, ka-l') adj.
  • Qui appartient à la chirurgie. Les moyens chirurgicaux. Il y a dans presque toutes les maladies des secours antérieurs à l'opération chirurgicale, Diderot, Lettre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

chirurgical \?i.?y?.?i.kal\

  1. Qui a rapport à la chirurgie.
    • Un auteur ingénieux a prétendu récemment que les hommes avaient beaucoup plus de pudeur que les femmes. Il s'est appuyé de beaucoup d'observations chirurgicales ; mais pour que ses conclusions méritassent notre attention, il faudrait que, pendant un certain temps, les hommes fussent traités par des chirurgiennes. (Honoré de Balzac, Physiologie du mariage (méditation XXVI))
    • Asepsie. Mesures de précaution que l'on doit prendre après une opération chirurgicale quelconque, pratiquée sur les animaux de basse-cour, notamment lorsqu'on castre les coquelets et les lapereaux, pour éviter l'infection des plaies. (C. C. Arnould & E. Regard, ABC de la basse-cour: volailles, lapins et porcs, Éditions Bière, 1951, p. 34)
  2. D'une extrême précision.
    • « Il a répondu avec force détails et sans ambiguïté, à toutes les questions chirurgicales posées par des enquêteurs extrêmement pointus », s'est limité à indiquer l'avocat. (lemonde.fr)
    • Les jeunes Athéniens étaient élevés dans une culture d'une violence inouïe; trois années sur cinq, ont calculé les historiens, la cité était en guerre, et ce n'étaient pas des guerres techniques, avec des frappes chirurgicales à l'américaine, mais le carnage et le sang pour tous. (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, p. 118)
    • MBC a dû donner de l'urticaire à nombre de téléspectateurs atterrés de voir la prestation verbale de leur ennemi idéologique, qui manie les mots avec puissance. Des mots dont il use avec une précision chirurgicale, car son vocabulaire est aussi large que le Saint-Laurent s'ouvrant vers l'Atlantique. (Denise Bombardier, « Le phénomène MBC », Le journal de Québec, 8 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIRURGICAL, ALE, AUX, adj.

A.? Relatif à la chirurgie. Cadre, congrès, style chirurgical; pathologie chirurgicale.
? P. compar. :
1. Ribera, dans sa peinture à outrance, écrit chaque muscle avec une précision, pour ainsi dire, chirurgicale... Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin,1876, p. 575.
? P. métaph. :
2. Repus et saouls de matière, nous nous en allons de ces lits et de ces vieilles comme d'un musée de préparations anatomiques et je ne sais quels souvenirs chirurgicaux et désolés nous gardons de ces corps aimables. E. et J. de Goncourt, Journal,1855, p. 194.
SYNT. École, études, formation, médecine, observation, science chirurgicales.
B.? En partic.
1. [En parlant du personnel médical ou de ses actes] Qui pratique ou fait intervenir le chirurgien. Service chirurgical. Jacques et tante Sophie insistèrent pour qu'il allât consulter sans retard une sommité chirurgicale (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 271).
SYNT. Antenne*, équipe chirurgicale; intervention, acte, traitement chirurgical; ablation, opération, éventration chirurgicale.
? P. métaph. :
3. Une grande opération chirurgicale avait vidé la nation de tout ce que les Espagnols appelaient son mauvais sang; ... Taine, Philos. de l'art,t. 2, 1865, p. 42.
? P. plaisant. :
4. Il y avait à ce dîner MmeGaliffet qui, en dépit de toute la charcuterie chirurgicale que son corps a subie, a gardé un extraordinaire air de jeunesse, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 573.
2. [En parlant des méthodes et des instruments de la chirurgie] Qui est utilisé pour la chirurgie. Instruments chirurgicaux; techniques chirurgicales.
? P. métaph. :
5. Et je suis sûr qu'il n'a jamais frappé une femme [Baudelaire] ni voulu se procurer des sensations « inédites » par des moyens chirurgicaux. Verlaine, ?uvres posthumes,t. 2, Critiques et conférences, 1896, p. 362.
3. [En parlant d'une maladie ou d'un malade] Qui est justiciable d'un traitement chirurgical :
6. Mon gentil voisin (...) me prit à part : « ... restez à vous chauffer, jusqu'à ce que votre lit soit prêt dans mon service (...) car vous êtes plutôt chirurgical ». L. Daudet, Les Morticoles,1894, p. 30.
7. Les statistiques d'Arloing et Courmont donnent 100 pour 100 de réactions positives dans les tuberculoses chirurgicales; ... G.-H. Roger dsF. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 4, 1920-24, p. 238.
Rem. On rencontre ds la docum. chirurgicalement, adv. D'une manière chirurgicale. L'examen cystoscopique permet de déceler les polypes qui pourront être traités chirurgicalement (E. Brumpt, Précis de parasitologie, 1910, p. 301). P. métaph. Je ne vais jusqu'au bout d'aucune ?uvre, je ne vais que trop jusqu'au bout de chacune de mes pensées et c'est comme si chacune d'elles opérait sur moi chirurgicalement, laissait tous les fils dans les plaies qu'elle ouvre (Du Bos, Journal, 1924, p. 204).
Prononc. et Orth. : [?i?y? ?ikal], plur. [-o]. Cf. chirurgie. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. cirurgical (Chirurgie de Gui de Chauliac, ms. de Montpellier, fo1 ds DG) : 1598 instruments chirurgicaux (Joubert, Annot. s. la chir. de Guy de Chaul., p. 294). Empr. à un lat. médiév.chirurgicalis (FEW t. 2, p. 641b), dér. de chirurgicus (v. chirurgique), ou formé directement sur le rad. de chirurgicus; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 76.


Chirurgical, Ale au Scrabble


Le mot chirurgical, ale vaut 22 points au Scrabble.

chirurgical--ale

Informations sur le mot chirurgical--ale - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chirurgical, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chirurgical--ale

Les mots proches de Chirurgical, Ale

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Révérencieux, euse     Volettement     Ramoner     Ajournement     Constitutionnaire     Ternaux     Inétirable     Sociablement     Illibéral, ale     Langouste     

Les citations avec le mot Chirurgical, Ale


Les citations du Littré sur Chirurgical, Ale




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chirurgical, Ale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chirurgical, alePoèmes chirurgical, aleProverbes chirurgical, ale

La définition du mot Chirurgical, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chirurgical, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chirurgical, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.