Définition de « multicolore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot multicolore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur multicolore pour aider à enrichir la compréhension du mot Multicolore et répondre à la question quelle est la définition de multicolore ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : multicolore (mf)

  • Qui est de plusieurs couleurs.


    Définitions de « multicolore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MULTICOLORE, adj.

    Qui présente une grande variété de couleurs. Des meringues saupoudrées de bonbonnets multicolores (Pergaud, De Goupil,1910, p. 68).Une impression d'inhumanité, de divin, de révélation miraculeuse se dégage encore de l'exquise beauté des coiffures des femmes : de cette série de cercles lumineux étagés, faits de combinaisons de plumes ou de perles multicolores et d'un coloris si beau que leur réunion a l'air justement révélée (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 71).
    SYNT. Bannière, costume, étalage, étoffe, fleur, foulard, oiseau, papillon, ruban, verre multicolore.
    REM.
    Multissimicolore, adj.,p. plaisant. Superl. de multicolore. Nous dînons (mal) dans un buffet enrichi de stucs multissimicolores, dont le Palladio se fût attristé sans doute, ou diverti (Toulet, Nane,1905, p. 126).
    Prononc. et Orth. : [myltik?l?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1512 (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, 24, éd. J. Stecher, I, p. 166). Empr. au lat. multicolor « qui a beaucoup de couleurs ». Fréq. abs. littér. : 203. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 230; xxes. : a) 438, b) 455. Bbg. Quem. DDL t. 3.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    multicolore \myl.ti.k?.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est de plusieurs couleurs.
      • Il répondit en mettant sous les yeux de celui-ci un petit papier hiéroglyphé de signes et de chiffres multicolores. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
      • Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
      • Les brides et les bâts des chameaux étaient tout parés de perles brillantes et de pompons multicolores. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • [?], il apercevait des mâts, des charrettes, des gerles et des barils pleins de poissons, des échoppes de bouquinistes et des boutiques d'oiseleurs remplies d'oiseaux exotiques multicolores et piaillants. (Elsie [Elsie Denise Millon], Mylord et le saltimbanque, Paris : Editions Magnard, 1955, chap. 1)
      • Tambour battant, je lançais dans sa direction des ballons soufflés au fur et à mesure. Dix minutes plus tard, une vingtaine de ballons multicolores trônaient à ses pieds [?] (Serge Brousseau Morin, Les Chasse-regrets, Éditions Publibook, 2005, page 24)
      • Ils se les caillaient sur un trottoir entre deux réverbères depuis plus d'une heure, en face d'un restau dont la vitrine s'ornait d'une tête de dragon multicolore et d'un aquarium aux poissons également aussi généreux en couleurs pétantes qu'un « ensemble » de Karine. (Pierre Lucas, Police des m?urs, n° 185 : Mi-figue mi-résille, éditions Vauvenargues, 2014, chapitre 34)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MULTICOLORE. adj. des deux genres
    . Qui est de plusieurs couleurs.

    Littré

    MULTICOLORE (mul-ti-ko-lo-r') adj.
    • Terme didactique. Qui est d'un grand nombre de couleurs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « multicolore »

    Lat. multicolorus, de multi?, et color, couleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MULTICOLORE, adj.
    Étymol. et Hist. 1512 (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, 24, éd. J. Stecher, I, p. 166). Empr. au lat. multicolor « qui a beaucoup de couleurs ».

    multicolore au Scrabble


    Le mot multicolore vaut 14 points au Scrabble.

    multicolore

    Informations sur le mot multicolore - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot multicolore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    multicolore

    Les rimes de « multicolore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de multicolore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de arbores      Rimes de sergents-majors      Rimes de kinnor      Rimes de renforts      Rimes de corregidor      Rimes de haut-le-corps      Rimes de isidore      Rimes de fulgores      Rimes de alligator      Rimes de stridor      Rimes de constrictors      Rimes de matador      Rimes de junior      Rimes de médiator      Rimes de passeport      Rimes de imperator      Rimes de pécores      Rimes de thermidor      Rimes de explore      Rimes de bouton-d'or      Rimes de octuor      Rimes de réconforts      Rimes de condors      Rimes de remémore      Rimes de bout-dehors      Rimes de sponsors      Rimes de sémaphore      Rimes de matamore      Rimes de major      Rimes de majors      Rimes de picadors      Rimes de tortore      Rimes de effort      Rimes de adorent      Rimes de démords      Rimes de roquefort      Rimes de technicolor      Rimes de boutons-d'or      Rimes de incorpore      Rimes de sort      Rimes de centaures      Rimes de essorent      Rimes de forts      Rimes de désaccords      Rimes de similor      Rimes de transports      Rimes de améliores      Rimes de gore      Rimes de accort      Rimes de sports     

    Mots du jour

    arbores     sergents-majors     kinnor     renforts     corregidor     haut-le-corps     isidore     fulgores     alligator     stridor     constrictors     matador     junior     médiator     passeport     imperator     pécores     thermidor     explore     bouton-d'or     octuor     réconforts     condors     remémore     bout-dehors     sponsors     sémaphore     matamore     major     majors     picadors     tortore     effort     adorent     démords     roquefort     technicolor     boutons-d'or     incorpore     sort     centaures     essorent     forts     désaccords     similor     transports     améliores     gore     accort     sports     


    Les citations sur « multicolore »

    1. Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution. Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient. Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ? Quel rapport avec Marx et Lénine ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    2. Deux ou trois fois par jour ... au milieu de ce culte, le courrier multicolore, radieux et bête comme un oiseau des îles, tout frais émoulu des enveloppes marquées de noir par le baiser de la poste, vient tout de go se poser devant moi.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    3. Le garçon posait devant Velbar l'arlequin demandé, sorte d'assemblage multicolore de viandes et de légumes disparates empilés sur la même assiette.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    4. A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    5. Les garçons allaient, venaient, dans leur long tablier blanc, le bras droit recourbé en forme de pare-choc: Chaud devant! le gauche portant le lourd plateau aux bouteilles multicolores.

      Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946)


    6. Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
      Les peuples chanteront les heures d'avenir
      Et sur le seuil des cases
      Fraternellement coulera
      Le vin de palme
      De la Résurrection
      Belle comme un regard d'airain
      Lourde d'une étreinte cosmique
      Au-delà des colères muettes
      Voici que s'élève grave
      La flamme multicolore de la Liberté Nègre


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    7. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    8. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    9. Il y a deux sortes de mariage: le mariage blanc et le mariage multicolore. Ce dernier est appelé ainsi parce que chacun des deux conjoints en voit de toutes les couleurs.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    10. Le beau jeu brésilien est un football multicolore et flamboyant, où les attaquants jouent de la hanche comme des danseurs de samba et des lutteurs de capoeira. C'est un jeu fait de fulgurances et d'improvisations individuelles, un jeu irrévérencieux.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    11. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    12. Qu'est-ce que la liberté? Une multitude de points multicolores dans les paupières.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    13. Devant moi, la campagne est d'un vert que je peux dire multicolore.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    14. Si elle pouvait seulement être assise dans un parc, lire le journal, nourrir les moineaux. Cela existe-t-il là où elle vit ? [...] Ai-je évoqué les quelques massifs de fleurs telles des pelotes d'épingles multicolores ?

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    15. Je parle un langage de décombres où voisinent les soleils et les plâtras. Car j'annexe également les miettes multicolores des villes.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    Les citations sur multicolore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot multicolore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « multicolore »

    Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitude

    Les mots débutant par mul  Les mots débutant par mu

    mulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction

    Les synonymes de « multicolore»

    Les synonymes de multicolore :

      1. polychrome
      2. versicolore

    synonymes de multicolore

    Fréquence et usage du mot multicolore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « multicolore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot multicolore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Multicolore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations multicolore     Citation sur multicolore   Poèmes multicolore   Proverbes multicolore   Rime avec multicolore    Définition de multicolore  


    Définition de multicolore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot multicolore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot multicolore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:27