La définition de Cordonnier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cordonnier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kor-do-nié, niè-r'
Etymologie : Anc. franç. cordouan, cuir, ainsi dit de la ville de Cordoue, où on le préparait ; provenç. cordoneir ; ital. cordovaniere.

Voir les citations du mot Cordonnier, ièreSignification du mot Cordonnier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cordonnier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cordonnier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cordonnier, Ière ?


La définition de Cordonnier, Ière

Celui, celle qui fait les chaussures.


Toutes les définitions de « cordonnier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORDONNIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fait des chaussures. Cordonnier pour hommes. Cordonnier pour dames. Prov. et fig., Les cordonniers sont les plus mal chaussés, On est souvent mal pourvu des avantages qu'on est le plus à portée de se procurer par son état, par sa position, etc.

Littré

CORDONNIER (kor-do-nié, niè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui fait les chaussures. Lisez mon nom, vous le pouvez, messieurs?; Mon cordonnier l'a mis autour de ma semelle, La Fontaine, Fabl. XII, 17. En même temps ils mirent à leur tête un Kelesiski, maître cordonnier, qui leur fit un corps de doctrine qu'on appela les formes de Kelesiski, Bossuet, Variat. XI, § 173. Je suis cordonnier pour femmes, Lesage, Les trois commères, acte I, sc. 9. Apollodore me dit?: il est fils d'un cordonnier, et gendre de Cotys, roi de Thrace?; il s'appelle Iphicrate [général athénien], Barthélemy, Anach. ch. 7.
  • 2Nom vulgaire donné à une espèce de goëlands bruns et noirs.

    Poisson du golfe de Guinée.


PROVERBES

Les cordonniers sont les plus mal chaussés, c'est-à-dire ceux qui ont les choses en main négligent de s'en servir, d'en tirer parti.

Cordonnier, mêlez-vous de votre pantoufle, se dit quelquefois pour avertir quelqu'un de ne pas parler de ce qu'il ne connaît pas, de ce qui est au-dessus de sa portée, par allusion à ce qu'on raconte du peintre Apelle, qui, acceptant la critique d'un cordonnier pour la chaussure d'un de ses personnages, le renvoya aux pantoufles quand il voulut critiquer d'autres parties du tableau. C'est une imitation du proverbe latin?: Ne sutor supra crepidam (que le cordonnier n'aille pas au-dessus de la bottine).


HISTORIQUE

XIIIe s. Nuz cordouaniers ne puet ne ne doit metre bazane avecques cordouan en nule ?uvre qu'il face, Liv. des mét. 228. Mais onques, ce ne fet douter, Cordoaniers n'ot bons solers?; N'ainc drapiers ne fu bien vestus, Hist. litt. t. XXIII, p. 591.

XIVe s. Et mettroit le charpentier en l'angle a et le corduennier en b, Oresme, Eth. 151.

XVe s. Il estoit fils d'un cordouanier d'une petite ville, Commines, VII, 3. Il devint amoureux de la femme d'un cordouannier. - Il fit tant qu'il parla à la belle cordouanniere, Louis XI, Nouv. LXVII.

XVIe s. La pluspart n'est non plus propre à exercer cest office que seroit un cordouannier à labourer les champs, Calvin, Instit. 504. Cordonnier, Calvin, ib. 878. À quoy ayde cette coustume que les mariages sont deffendus de l'un mestier à l'aultre?; ne peult une de race courdonniere espouser un charpentier, Montaigne, III, 321. Gain du cordouanier entre par l'huys et ist [sort] par le fumier, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 124.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORDONNIER, s. m. (Art. méch.) ouvrier qui a le droit de faire & vendre des chaussures, en qualité de membre de la communauté de son nom. Cette communauté s'est partagée en quatre corps ; celui des cordonniers-bottiers, celui des cordonniers pour hommes, celui des cordonniers pour femmes, & celui des cordonniers pour enfans : aussi n'y a-t-il point de communauté qui ait tant d'officiers. Voyez-en le détail dans le dict. du Comm. Nous allons seulement dire un mot d'une communauté particuliere qui s'occupe du même métier ; c'est celle des freres cordonniers : elle s'établit en 1645. Ils ont un maître sous la conduite duquel ils vivent. Ils sont privilégiés du grand-prevôt de l'hôtel ; le privilége est expédié au nom du maître & de son office. Ils mettent en commun tout le provenant de leur travail. Les dépenses ?conomiques faites, le reste est distribué aux pauvres. Ils ne font point de v?ux. Ils ont seulement en vûe l'état de stabilité, de chasteté & de desappropriation. Voilà l'abregé des statuts de cette communauté vraiment utile, qui furent approuvés en 1664 par M. Hardouin de Perefixe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

cordonnier \k??.d?.nje\

  1. Relative à la cordonnerie.
    • Nous concentrerons notre analyse sur cette dernière dimension, en analysant quels ont été ses effets sur l'industrie cordonnière de la Province de Concepción. (Guy Bajoit, Le contrat social dans un monde globalisé, Saint-Paul, 2008, page 260)

Nom commun - français

cordonnier \k??.d?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : cordonnière)

  1. (Cordonnerie) (Vieilli) Artisan qui fabrique ou vend des chaussures.
    • Il n'y a par ici ni savetiers ni cordonniers, répondit l'autre. Nous sommes tous sabotiers de père en fils et, de notre vie vivante, nous n'avons porté de souliers. (Charles Deulin, Manneken-Pis)
    • Elle est devenue excessivement difficile pour sa chaussure, elle veut faire valoir son pied, elle gronde madame Gobet, la cordonnière. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Un cupidon cinquantenaire, au déguisement souffreteux, passe devant nous ; et son cotillon laisse apercevoir qu'il est très cagneux. On dirait un cordonnier triste, un cordonnier sans canari dans son échoppe, ni giroflée à sa fenêtre. Deux petites ailes cotonneuses palpitent tristement à son dos, comme de dégoût. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • [?], mais elles n'existaient plus l'échoppe du cordonnier que traversaient les émissions sportives et la boulangerie où la mère de Josette pesait le pain. (Kléber Haedens, Adios, Grasset, 1985)
    • « Elle a un derrière de cordonnier », pensai-je. Dans mon pays, on dit que le séant du cordonnier, toujours assis, s'aplatit mais se développe en carré. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, page 47)
  2. (Cordonnerie) Artisan qui répare des chaussures.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Île Maurice) (La Réunion) Nom donné à divers poissons du type Siganus.
    • Cordonnier long. Cordonnier grosse tête.
    • Ils ramènent plusieurs fois des poissons, des vieilles, des dames berri, des cordonniers. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORDONNIER, subst. masc.

A.? Vx. Artisan qui fabrique (sur mesures) et vend des chaussures. Cordonnier pour femmes, pour hommes; apprenti, maître, ouvrier cordonnier. Synon. mod. chausseur, bottier :
1. Qu'un de vous, ajouta-t-il, ait besoin d'une paire de bottes, il la commande à son cordonnier; et, pour peu qu'elle soit à peu près dans les formes convenues, il croit, avec cela, pouvoir le matin se présenter partout... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 76.
Rem. Le subst. fém. cordonnière est attesté, mais se rencontre plus rarement. Madame Maluchet, la cordonnière pour femmes (Balzac, Comédiens, 1846, p. 323). La cordonnière (...) essayait des souliers bleus à un enfant de dix-huit mois (A. France, Crainquebille, 1904, p. 14).
? Loc. proverbiales
? Les cordonniers sont les plus mal chaussés. On néglige de faire ou d'obtenir pour soi-même ce qu'on s'emploie à faire ou à obtenir pour les autres.
? Cordonnier, tiens-t'en à la chaussure! ou Cordonnier, mêlez-vous de votre pantoufle! ou Cordonnier, pas plus haut que la chaussure! Que l'on ne s'occupe de, et que l'on ne juge que ce que l'on connaît.
Rem. Ces 3 var. sont des adaptations fr. de l'expr. proverbiale lat. Ne sutor ultra crepidam; allus. ,,à ce qu'on raconte du peintre Apelle, qui, acceptant la critique d'un cordonnier pour la chaussure d'un de ses personnages, le renvoya aux pantoufles quand il voulut critiquer d'autres parties du tableau`` (Littré).
B.? Mod. Artisan qui répare les chaussures (à la main ou à la machine). Boutique de cordonnier; outils de cordonnier; porter ses chaussures à ressemeler chez le cordonnier. Synon. vx savetier, arg. bouif :
2. ? Et une paire de souliers? Vous refuseriez de vendre une paire de souliers? (...) ? Je suis cordonnier et pas marchand de chaussures. Ne sutor ultra crepidam comme disaient les Anciens. Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 103.
Rem. 1. La docum. fournit un ex. du syntagme cordonnier en réparations [cordonnier qui répare des chaussures] qui semble constituer un état intermédiaire entre le sens A vx et le sens B mod. de cordonnier. Son père est un cordonnier en réparations. Ce que le peuple appelle un bouif (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 124). 2. Le mot se rencontre comme n. vulg. donné à certains animaux (de tels emplois sont attestés ds plusieurs dict. gén., parmi lesquels Littré, DG, Lar. 20e, et l'un d'eux est attesté ds Will. 1831). 3. Lar. 19eet Guérin 1892 attestent que le mot désigne un jeu de société où un joueur, mimant les gestes du cordonnier (sens A), tente d'attraper avec les mains la jambe ou le bas de la robe d'un autre des joueurs qui tournent en rond autour de lui. 4. Arg. (vieilli, dér. du sens A). Cordonnier de campagne. Homme qui est à la fois hétérosexuel et homosexuel, ,,parce qu'il travaille à la fois pour hommes et pour femmes`` (G. Macé ds Bruant 1901, p. 354). ,,Homosexuel`` (Dict. de l'arg. ou la Lang. des voleurs dévoilée, 1847).
Prononc. et Orth. : [k? ?d?nje], fém. [-nj?:?]. Ds Ac. depuis 1694. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. cordonier. Étymol. et Hist. [1100 lat. médiév. corduanarius (Rec. des actes des comtes de Ponthieu, 18 ds Bambeck Boden, p. 168)]; début xiiies. cordoennier (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 2127); ca 1255 cordonnier (Documents relatifs à l'hist. de l'industrie et du commerce en France, éd. G. Fagniez, t. 1, p. 194). Dér. de cordoan, cordouan*, suff. -ier*; cordonnier représente une altération due à l'infl. de cordon*. Fréq. abs. littér. : 270. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 365; xxes. : a) 409, b) 382. Bbg. Axisa (H.). Au jardin des étymol. Déf. Lang. fr. 1972, no65, p. 29. ? Duchác?ek (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, p. 474. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 219. ? Lew. 1960, p. 210. ? Quem. 2es. t. 4 1972.


Cordonnier, Ière au Scrabble


Le mot cordonnier, ière vaut 17 points au Scrabble.

cordonnier--iere

Informations sur le mot cordonnier--iere - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cordonnier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cordonnier--iere

Les mots proches de Cordonnier, Ière

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Épousseter     Considérable     Ferrer     Hydrocellulose     Langé, ée     Sloughi     Plateau     Tisseur     Reconter     Maculature     

Les citations avec le mot Cordonnier, Ière


Les citations du Littré sur Cordonnier, Ière




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cordonnier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cordonnier, ièrePoèmes cordonnier, ièreProverbes cordonnier, ière

La définition du mot Cordonnier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cordonnier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cordonnier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.