Définition de « portants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portants pour aider à enrichir la compréhension du mot Portants et répondre à la question quelle est la définition de portants ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de portant.

  • Masculin pluriel de portant.

    Pas de définition complémentaire
    PORTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Part. prés. adj. 1. déb. xiies. vent portant (St Brendan, éd. I.Short, B.Merrilees, 1163); 2. 1671 à bout portant (Pomey, s.v. bout); 3. 1755 mieux portant (D'Argenson, J. et mém., t.9, p.73); 1761 bien portant (S.A.Tissot [Avis au peuple sur sa santé] ds Fér. Crit.: des gens bien portans); 1779 mal portant (Mirabeau, Lettres originales, t.3, p.179); 1825 subst. les biens portants (Hugo, Corresp., p.414); 4. a) 1864 ch. de fer roues portantes (Combes ds C.r. de l'Ac. des sc., t.58, p.261); b) 1872 aviat. forces portantes «forces capables de soulever et de maintenir en l'air un aéronef» (Asselin ds L'Aéronaute, mai, p.81 ds Guilb. Aviat., no1867); c) 1891 id. surface portante (Hureau De Villeneuve ds L'Aéronaute, août, p.174, ibid., no3538); d) 1963 magnét. force portante (Lar. encyclop.). II. Part. prés. subst. 1. fin xiiies. fauconn. «le fauconnier qui porte son faucon sur la main» (FrédéricII, De arte venandi, éd. G.Holmér, chap. 48, 8); 2. 1389 horlog. (E.Lemaire, Arch. St Quentin, t.2, p.362: le portant du folion de l'orloge); 3. 1400-02 «anse d'un coffre, d'une malle» (Comptes de Girart Goussart, Commune, XXVII, Arch. Orléans ds Gdf. Compl.: portans ... pour ledit coffre); 4. 1530 archit. «contrefort» (Palsgr., p.432b); 5. 1745 impr. (A. Bosse, Manière de graver, p.131: Portans arrêtés aux bras de la Presse par les vis); 6. 1789 magnét. «pièce de fer placée sous l'armure d'un aimant» (Brisson, Traité de phys., t.3, p.218 ds Littré); 7. 1840 théâtre «montant servant à soutenir un élément de décor ou à porter un appareil d'éclairage» (Ch. Friès, Le correspondant dramatique ds Les Français peints par eux-mêmes, t.2, p.302); 1852 «cette partie du décor elle-même» (Nerval, Rhin et Flandre, p.263: portants de coulisses); 8. 1859 mar. «partie de la quille d'un navire sur cale qui porte sur le terrain» (Bonn.-Paris) [cf. Will. 1831: ce bâtiment a 100 pieds de quille, portant sur terre]; 9. 1949 mar. «monture métallique servant d'appui aux avirons et débordant à l'extérieur d'une embarcation» (Nouv. Lar. univ.). Part. prés. adj. et subst. de porter1*.

    portants au Scrabble


    Le mot portants vaut 10 points au Scrabble.

    portants

    Informations sur le mot portants - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot portants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    portants

    Les rimes de « portants »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de portants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de rééditant      Rimes de alertant      Rimes de endettant      Rimes de concertant      Rimes de distants      Rimes de sous-tend      Rimes de voûtant      Rimes de bectant      Rimes de flottants      Rimes de exploitant      Rimes de fagotant      Rimes de battants      Rimes de luttant      Rimes de dénotant      Rimes de alimentant      Rimes de sentant      Rimes de exceptant      Rimes de votants      Rimes de serpentant      Rimes de mouchetant      Rimes de résultant      Rimes de captant      Rimes de emportant      Rimes de prospectant      Rimes de comptant      Rimes de bien-portants      Rimes de tractant      Rimes de attends      Rimes de flattant      Rimes de combattant      Rimes de nonobstant      Rimes de tentants      Rimes de sous-entends      Rimes de flottants      Rimes de résistants      Rimes de barattant      Rimes de prétend      Rimes de goûtant      Rimes de éreintant      Rimes de escomptant      Rimes de compétents      Rimes de flottant      Rimes de restants      Rimes de sous-entend      Rimes de mécontents      Rimes de excitant      Rimes de insultant      Rimes de feuilletant      Rimes de chahutant      Rimes de mitan     

    Mots du jour

    rééditant     alertant     endettant     concertant     distants     sous-tend     voûtant     bectant     flottants     exploitant     fagotant     battants     luttant     dénotant     alimentant     sentant     exceptant     votants     serpentant     mouchetant     résultant     captant     emportant     prospectant     comptant     bien-portants     tractant     attends     flattant     combattant     nonobstant     tentants     sous-entends     flottants     résistants     barattant     prétend     goûtant     éreintant     escomptant     compétents     flottant     restants     sous-entend     mécontents     excitant     insultant     feuilletant     chahutant     mitan     


    Les citations sur « portants »

    1. Une enquête au long cours, c'était comme un nouvel alphabet à déchiffrer : certains mots étaient plus importants que d'autres mais au départ, rien ne permettait de les distinguer.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    2. La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    3. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    4. En ce qui concerne le corps, il y a certes autant, sinon plus, de malades imaginaires que de malades réels, mais dans le domaine de l'esprit, il y a sans doute autant, sinon beaucoup plus, de bien portants imaginaires que de bien portants réels.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    5. Tu sais, quand on devient vieux, les anniversaires sont moins importants. On en a déjà eu des tas. L’attrait de la nouveauté passe un peu, au bout d’un moment.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Cette nuit-là (2007)


    6. Plus mes cheveux tombent, plus ma Weltanschauung s'éclaircit. A croire que c'était ma frange Jean-Louis David qui m'empêchait de bien voir les trucs importants.

      Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)


    7. Je me demande s'il n'y a pas à l'intérieur de mon corps un endroit sombre, une contrée lointaine où mes souvenirs les plus importants s'entassent pour donner de la vase.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    8. Soudain esseulé, je m'en remettais à tous les autres, les adultes, les amis, les rencontres, quels sont les dix livres qui ont été les plus importants pour vous, quels sont ceux qui ont vraiment compté, je posais la question sans hésiter, en déposant un bout de papier et un stylo devant eux, et je repartais avec ma feuille griffonnée dans la poche. Ce n'était plus un bout de papier, c'était un parchemin secret avec un plan pour dix trésors.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    9. J’aime beaucoup Houellebecq. Je pense que c’est l’un des écrivains importants d’aujourd’hui. Mais moi, je vois surtout ce qui me différencie de lui. Je n’ai pas par exemple le goût de la science-fiction. Il est très intéressé par le clonage, l’ADN… Alors que moi, ça ne m’intéresse pas du tout.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021


    10. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    11. Les détails sont des petits importants qu'il faut mettre à la raison.

      Auteur : Jean Auguste Dominique Ingres - Source : Sans référence


    12. Lire est déraisonnable. Il y a des choses bien plus importantes, disent les importants. C'est vrai. Et, le sachant, nous continuons en sifflotant ces lectures qui nous privent de la gloriole et de la fortunette.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    13. On aime toujours être vu parmi les gens importants.

      Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


    14. Si les individus sont importants, les relations entre individus ne le sont pas.

      Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Route des Indes (1924)


    15. Rien de plus fatigant que l'amitié des gens importants. Et rien de plus odieux qu'une conversation avec des gens qui font les importants.

      Auteur : Annemarie Selinko - Source : J' étais une jeune fille laide (1937)


    16. Les miracles sont plus importants que vous ne pensez; ils ont servi à la fondation, et serviront à la continuation de l'Eglise, jusqu'à l'Antéchrist, jusqu'à la fin.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    17. J'en ai assez de voir des ministres en charge de dossiers importants aller faire les pitres dans les émissions de télé-réalité. Ce n'est pas sérieux. Ils n'ont strictement rien à faire là dedans.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Après le passage du garde des Sceaux Dominique Perben invité de l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur France 3 (« On ne peut pas plaire à tout le monde »), Mai 2003


    18. Vronski et Mme Karénine, dans l'esprit du peintre, devaient être des Russes importants et riches qui ne comprenaient rien à l'art, comme tous ces Russes riches qui jouent aux connaisseurs.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    19. Les ministres ne sont que des gens d'affaires, et ne sont si importants que parce que la terre du gentilhomme leur maître est très considérable.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Les liens du coeur sont les plus importants de la vie. Pas de liens, tu meurs...

      Auteur : Michelle Guérin - Source : En importunant la dame (1978)


    21. Chez une personne, les morceaux les plus importants sont le coeur et la tête et c'est pour eux qu'il faut payer le plus cher.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    22. Un génie mathématique peut gagner une renommée, une position élevée et des revenus assez importants là où il existe des universités et des académies, mais pas une tribu de chasseurs.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    23. Loin de reléguer les arts dans la classe des superfluités utiles, il faut les mettre au nombre des biens les plus précieux et les plus importants de la société humaine.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    24. La vie est trop courte pour que nous cachions dans notre coeur des mots importants. Par exemple, je t'aime.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    25. Les hommes et les femmes sont différents. Nous n'avons ni les mêmes hormones, ni les mêmes capacité biologiques -les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non. Les hommes sécrètent de la testostérone et sont en général plus fort physiquement que les femmes. Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans le monde - elles constituent cinquante-deux pour cent de la population mondiale -, pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants ou prestigieux.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    Les citations sur portants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot portants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « portants »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « portants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot portants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « portants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Portants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations portants     Citation sur portants   Poèmes portants   Proverbes portants   Rime avec portants    Définition de portants  


    Définition de portants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot portants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:23:20