La définition de Concréter (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Concréter (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : kon-kré-té ; l'accent aigu se change en
Etymologie : Concret.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concréter (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concréter (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concréter (se) ?
La définition de Concréter (se)
Terme didactique. Se coaguler, se prendre.
Toutes les définitions de « concréter (se) »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie. S'épaissir, se solidifier.
Littré
- Terme didactique. Se coaguler, se prendre.
REMARQUE
Destutt de Tracy a forgé dans son Traité d'idéologie, ch. 6, le barbarisme concraire?: " Cette opération de l'esprit? n'a point de nom dans la langue française, on peut l'appeler concraire par opposition à abstraire. " Il aurait beaucoup mieux valu dire concréter activement pour l'opération de former des idées concrètes.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CONCRÉTER. Ajoutez?:
V. a. En termes de philosophie, donner un sens concret, un caractère concret. Qu'ils soient simples ou cultivés, les hommes sont plus ou moins réalistes?; ils ont un besoin continuel de tout concréter
, Clavel, la Philosophie positive, janvier - février 1872, p. 93.
Wiktionnaire
Verbe - français
concréter \k??.k?e.te\ transitif et pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se concréter)
-
(Chimie, Médecine) Épaissir, solidifier.
- Le froid concrète, le feu désorganise. En deçà et en delà d'une certaine température, mort par inertie, ou mort par décomposition. ? (François-Vincent Raspail, Histoire naturelle de la santé et de la maladie chez les végétaux et les animaux en général, tome1, 1860, p. 24)
- A la température ordinaire, elle a la consistance du beurre frais ou du saindoux à l'état frais ; elle fond à 27-30° C ; quand elle a une consistance plus ferme, elle ne fond qu'à 35-36°C ; dans le premier cas, elle se concrète à 21° C, et dans le second à 27° C, en s'échauffant de 1°-1°5 dans les deux cas. ? (Jean Adam, Le palmier à huile, Paris : chez Augustin Challamel, 1910, p. 142)
-
(Philosophie) (Littéraire) Prendre corps, donner substance, devenir concret.
- L'homme a toujours été porté à le réaliser, à le concréter dans un être existant. ? (G. Simons, De Broglie, Preuves psychologiques de l'existence de Dieu, In : Revue néo-scolastique, 12? année, n°47, 1905, p. 389)
- Le symbole était pour lui la cime de l'art et la conquéraient seule ceux-là qui avaient dressé à la pointe de cette cime une statue extra-humaine et pourtant d'apparence humaine, concrétant dans ses formes une idée. ? (Remy de Gourmont, Sixtine, A. Savine, 1890, p. 163)
- Sans doute, ces tendances ne s'affirmeront nettes et précises et ne se concréteront sous forme de partis que plus tard, dans quelques semaines. ? (Jean Jaurès, Histoire socialiste. La guerre franco-allemande (1870-1871), J. Rouff, 1901, p. 328)
- Et comme, pour lui, toute insulte revêtait nécessairement la forme traditionnelle, régulière, consacrée, rituelle et pour ainsi dire liturgique de « Mort aux vaches ! », c'est sous cette forme que spontanément il recueillit et concréta dans son oreille les paroles du délinquant. ? (Anatole France, Crainquebille dans Opinions sociales, G. Bellais, 1902)
- Dans nos réunions on lève toujours les séances aux cris de : « Vive la Révolution Sociale », et loin de se concréter en un acte quelconque, ces clameurs s'envolent en bruit. ? (Émile Pouget, Le Sabotage, M. Rivière, v. 1905-1915, p. 12)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCRÉTER, verbe trans.
VieilliConcréter (se) au Scrabble
Le mot concréter (se) vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot concreter--se- - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot concréter (se) au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Concréter (se)
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Crierie Bronchite Catafalque Renfermer Cocuage Pastophore Théisme Poussée Paléogéographique Colorateur, trice
Les citations avec le mot Concréter (se)
Les citations du Littré sur Concréter (se)
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Concréter (se) ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h54
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur concréter (se)
Poèmes concréter (se)
Proverbes concréter (se)
La définition du mot Concréter (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concréter (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concréter (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.