Définition de « monuments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monuments de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monuments pour aider à enrichir la compréhension du mot Monuments et répondre à la question quelle est la définition de monuments ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de monument.

    Pas de définition complémentaire
    MONUMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. «tombeau» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 351: Dunc lo pausen [Jesum] el monument O corps non jag anc a cel temps), Rich. 1680 qualifie le mot de ,,poétique ou de la prose sublime``, Ac. 1694-1798 note que dans ce sens ,,il n'est guère d'usage dans le discours ordinaire``; b) 1534 «document écrit» (Rabelais, Gargantua, chap.56, éd. R. Calder et M. A. Screech, p.312); c)1636 «ouvrage d'architecture ou de sculpture qui transmet un souvenir à la postérité» (Monet, p.371b: Monument. Chose dressée pour la mémoire future); 1653 (Vaugelas, Quinte Curce, Vie et actions d'Alexandres le Grand, III, éd. A. Courbé, p.223: En cette contrée, le temps avoit éffacé plusieurs monumens que les Poëtes ont tant celebrez. On y mostroit encore la place où estoient les villes de Lyrnesse et de Thèbes); 1690 (Fur.: Les Pyramides d'Égypte, le Colisée sont de beaux monuments de la grandeur des Rois d'Égypte et de la République Romaine); 1832 Comité des Monuments historiques d'apr. Lar. 20e); 2. 1855 [d'une oeuvre littér.] monument d'orgueil et d'humilité (Sand, Hist. vie, t.1, p.8). Empr. au lat. monumentum (de monere au sens de «faire penser, faire se souvenir») «tout ce qui rappelle le souvenir, spéc. le souvenir d'un mort: monument commémoratif, monument funéraire, tombeau; monument écrit; marque, signe de reconnaissance». De la var. anc. monimentum, la forme moniment (Passion, 31 au sens de «sépulcre»; seulement en a. fr., très rare); de la confusion avec munimentum «rempart, protection», signalée ds TLL, s.v. monumentum, 1461, 54, la forme munument (Passion, 355, 422, également au sens de «sépulcre»).

    monuments au Scrabble


    Le mot monuments vaut 11 points au Scrabble.

    monuments

    Informations sur le mot monuments - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monuments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monuments

    Les rimes de « monuments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de monuments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dépècements      Rimes de avilissement      Rimes de déroulement      Rimes de passionnément      Rimes de superbement      Rimes de gourmands      Rimes de lancement      Rimes de monumentalement      Rimes de troisièmement      Rimes de limant      Rimes de justement      Rimes de sévèrement      Rimes de croisements      Rimes de frappement      Rimes de nommément      Rimes de catholiquement      Rimes de aristocratiquement      Rimes de poudroiements      Rimes de craquements      Rimes de trompeusement      Rimes de nominalement      Rimes de escarpement      Rimes de catégoriquement      Rimes de latéralement      Rimes de cautionnement      Rimes de adéquatement      Rimes de cupidement      Rimes de engorgements      Rimes de entêtements      Rimes de occultement      Rimes de encroûtement      Rimes de royalement      Rimes de froncement      Rimes de posément      Rimes de accolement      Rimes de entassements      Rimes de magnifiquement      Rimes de individuellement      Rimes de étranglements      Rimes de insoucieusement      Rimes de déformant      Rimes de serpentements      Rimes de sincèrement      Rimes de performants      Rimes de globalement      Rimes de rebondissements      Rimes de supplément      Rimes de ressourcement      Rimes de loyalement      Rimes de manquement     

    Mots du jour

    dépècements     avilissement     déroulement     passionnément     superbement     gourmands     lancement     monumentalement     troisièmement     limant     justement     sévèrement     croisements     frappement     nommément     catholiquement     aristocratiquement     poudroiements     craquements     trompeusement     nominalement     escarpement     catégoriquement     latéralement     cautionnement     adéquatement     cupidement     engorgements     entêtements     occultement     encroûtement     royalement     froncement     posément     accolement     entassements     magnifiquement     individuellement     étranglements     insoucieusement     déformant     serpentements     sincèrement     performants     globalement     rebondissements     supplément     ressourcement     loyalement     manquement     


    Les citations sur « monuments »

    1. Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.

      Auteur : Romain Sardou - Source : L'Eclat de Dieu (2004)


    2. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    3. En littérature, Voltaire a laissé un de ces monuments dont l'aspect étonne plutôt par son étendue qu'il n'impose par sa grandeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    4. J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    5. Où sont vos monuments, vos batailles, martyrs ? Où est votre mémoire tribale ? Messieurs, dans ce gris coffre-fort. La mer. La mer les a enfermés. La mer est l'Histoire.

      Auteur : Derek Alton Walcott - Source : La mer est l'histoire (2009)


    6. A voir certains monuments contre lesquels ils font leurs besoins, c'est à croire que les chiens sont de purs esthètes.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    7. On mesure les monuments à leur ombre, les livres à leurs critiques, les hommes à leurs ennemis.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 15 février 1865


    8. Il faut des monuments aux cités de l'homme; autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), 1830


    9. La civilisation antique, après sa destruction, a encore puissamment contribué à la civilisation moderne par les monuments écrits et figurés qui sont restés d'elle, et que la Renaissance étudia.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), II


    10. La nature ignée et lumineuse du Christ est également prouvée par une foule de passages des livres saints, des Pères et des rituels, aussi bien que par des monuments figurés.

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    11. A la journée portes ouvertes des Monuments historiques, Xavière et Jean Tiberi acceuillaient eux-mêmes les visiteurs. Ils voulaient surtout être sûrs que ceux qui entraient à l'Hôtel de Ville ressortaient bien...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Quand l'homme a passé, les monuments de sa vie sont encore plus vains que ceux de sa mort: son mausolée est au moins utile à ses cendres; mais ses palais gardent-ils quelque chose de ses plaisirs?

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem


    13. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    14. Ne cryez pas que les idées médicales stupides soient une exclusivité campagnarde. Le jour où vous voudrez faire dire des monuments d'âneries à l'homme le plus cultivé, la recette est facile : faites-le parler de médecine.

      Auteur : André Soubiran - Source : Les hommes en blanc, III - Le grand métier (1951)


    15. Parmi les divers monuments publics qui font l'orgueil d'une ville dont, par prudence, je tairai le nom, et à laquelle je ne veux pas donner de nom imaginaire, il en est un commun à la plupart des villes grandes ou petites: c'est le dépôt de mendicité.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    16. Toute magie se multiplie quasiment à l'infini par la retransmission orale. Les monuments des dieux se sont bâtis avec la langue.

      Auteur : Serge Rezvani - Source : Le Testament amoureux (1981)


    17. Les tombes, les sites funéraires, les mémoriaux et les monuments sont inutiles aux morts mais signifient beaucoup pour les vivants.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    18. Le principe des temps modernes consiste d'abord à négliger les édifices, puis à les restaurer. Prenez soin de vos monuments et vous n'aurez nul besoin de les restaurer.

      Auteur : John Ruskin - Source : Les Sept Lampes de l'architecture (1849)


    19. - Que pensez-vous des statues et monuments français? - - Quand on prend le temps de bien regarder les monuments aux morts on finit par se dire que finalement ça ne fait que gâcher quelques bonnes places de parkings.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    20. Si nous étions un peuple prompt à révéler nos secrets, nous pourrions élever des monuments pour y sacrifier à la mémoire de nos bardes. Mais l'esclavage nous a guéris de cette faiblesse.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    21. J'ai remarqué que dans tous les endroits où il y a de vieux monuments d'histoire, il se rencontre plus de vieilles gens qu'ailleurs: les centenaires s'abritent aux vieilles pierres.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 8 octobre 1865


    22. Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche. La tour Eiffel, en revanche, l'étonna sans l'émerveiller. Elle était à ses yeux trop simple, ou trop compliquée. Ce n'était que ferraille boulonnée et peinte. Ici, nulle trace de cette nature que l'on sentait dans tous les monuments de pierre et qui leur conférait tant de beauté

      Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


    23. Le mal qu'ils firent ne peut pas se peindre: peuples exterminés, monuments détruits, champs dévastés, villes incendiées, industrie, beaux-arts et sciences mutilés, dégradés, oubliés, la crainte.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    24. Toute phrase doit être en soi un monument bien coordonné, l'ensemble de tous ces monuments formant la ville qui est le Livre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Esprit et le style de M. Villemain


    25. Néron brûlait les monuments parce qu'il était artiste. Il aimait le style flamboyant.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    Les citations sur monuments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monuments en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monuments »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monuments»

    Les synonymes de monuments :

      1. tombeaux
      2. tombes
      3. caveaux
      4. sépulcres
      5. stèles
      6. mausolées
      7. sépultures
      8. cénotaphes
      9. sarcophages
      10. urnes
      11. dalles
      12. catacombes
      13. charniers

    synonymes de monuments

    Fréquence et usage du mot monuments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monuments » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monuments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monuments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monuments     Citation sur monuments   Poèmes monuments   Proverbes monuments   Rime avec monuments    Définition de monuments  


    Définition de monuments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monuments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monuments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:58:03