La définition de Drosse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Drosse
Nature : s. f.
Prononciation : dro-s'
Etymologie : Corruption de trosse ; espagn. troza ; ital. trozza.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de drosse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec drosse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Drosse ?
La définition de Drosse
Brague du canon.
Toutes les définitions de « drosse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Cordage qui sert à la manœuvre du gouvernail.
Littré
Terme de marine.
-
1Brague du canon.
Drosse est une corde qui perce l'affût sur la culasse du canon et tient des deux bouts aux boucles du sabord
, Le P. Fournier, Hydrographie (1643), dans JAL. -
2Drosse de racage.
Les basses vergues et la vergue d'artimon, après avoir été élevées à leur place au haut des mâts qui doivent les soutenir, sont liées à ces mêmes mâts par un cordage nommé drosse de racage
, Romme, (1792), dans JAL. -
3
Drosse de gouvernail, nom d'un cordage qui s'enroule sur le cylindre de la roue du gouvernail, et qui, passant par des poulies disposées à cet effet, va s'attacher par ses deux bouts à la tête de la barre du gouvernail, pour la tirer tantôt à droite, tantôt à gauche, et placer par ce moyen le gouvernail dans la position où il doit être pour agir utilement sur la direction du navire
, Jal ?
Wiktionnaire
Nom commun - français
drosse \d??s\ féminin
-
(Marine) Cordage ou chaîne qui sert à transmettre les mouvements de la roue de gouvernail, à la barre.
- Enfin, les drosses du gouvernail s'étaient rompues deux fois pendant une importante man?uvre. ? (Jules Verne, Un drame au Mexique , 1876)
- (Marine) Pièce métallique en forme d'arc maintenant la vergue écartée du mat pour lui permettre de se déplacer à l'horizontal pour le brassayage et à la vertical pour l'apicage.
Trésor de la Langue Française informatisé
DROSSE, subst. fém.
MARINEDrosse au Scrabble
Le mot drosse vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot drosse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot drosse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Drosse
Drogman Drogue Droguement Droguer Droguerie Droguet Drogueur Drogueur Droit, droite Droit, droite Droit Droitement Droitier, ère Droiture Droiturier, ière Drolatique Drôle Drôlerie Drôlesse Dromadaire Dromadairerie Dromon Droséra Drosse Drocourt Drocourt Drogenbos drogman drogmans droguaient droguais droguait droguant drogue drogue drogué drogué drogué droguée droguée droguée droguées droguées droguées droguent droguer droguerie drogueries drogues drogues drogués drogués drogués droguet droguets droguez droguiez droguiste droguistes droicos Droisy Droisy droit droit droit droit-fil droite droite droitement droites droites Droitfontaine droitier droitierMots du jour
-
épileptiques lippues méconnus frôleurs participât ex-sévère mésestimer soutachées amollirent rivalisaient
Les citations avec le mot Drosse
- Ils disent qu'ils ont réparé leur drosse cassée, que le navire gouverne un peu, qu'ils vont essayer de rentrer seuls.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
Les citations du Littré sur Drosse
- Les basses vergues et la vergue d'artimon, après avoir été élevées à leur place au haut des mâts qui doivent les soutenir, sont liées à ces mêmes mâts par un cordage nommé drosse de racageAuteur : ROMME - Source : (1792), dans JAL
- Drosse est une corde qui perce l'affût sur la culasse du canon et tient des deux bouts aux boucles du sabordAuteur : LE P. FOURNIER - Source : Hydrographie (1643), dans JAL
- Drosse de gouvernail, nom d'un cordage qui s'enroule sur le cylindre de la roue du gouvernail, et qui, passant par des poulies disposées à cet effet, va s'attacher par ses deux bouts à la tête de la barre du gouvernail, pour la tirer tantôt à droite, tantôt à gauche, et placer par ce moyen le gouvernail dans la position où il doit être pour agir utilement sur la direction du navireAuteur : JAL - Source :
Les mots débutant par Dro Les mots débutant par Dr
Une suggestion ou précision pour la définition de Drosse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h40
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur drosse
Poèmes drosse
Proverbes drosse
La définition du mot Drosse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Drosse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Drosse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.