La définition de Drosse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Drosse
Nature : s. f.
Prononciation : dro-s'
Etymologie : Corruption de trosse ; espagn. troza ; ital. trozza.

Voir les citations du mot DrosseSignification du mot Drosse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de drosse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec drosse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Drosse ?


La définition de Drosse

Brague du canon.


Toutes les définitions de « drosse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DROSSE. n. f.
T. de Marine. Cordage qui sert à la manœuvre du gouvernail.

Littré

DROSSE (dro-s') s. f.

Terme de marine.

  • 1Brague du canon. Drosse est une corde qui perce l'affût sur la culasse du canon et tient des deux bouts aux boucles du sabord, Le P. Fournier, Hydrographie (1643), dans JAL.
  • 2Drosse de racage. Les basses vergues et la vergue d'artimon, après avoir été élevées à leur place au haut des mâts qui doivent les soutenir, sont liées à ces mêmes mâts par un cordage nommé drosse de racage, Romme, (1792), dans JAL.
  • 3 Drosse de gouvernail, nom d'un cordage qui s'enroule sur le cylindre de la roue du gouvernail, et qui, passant par des poulies disposées à cet effet, va s'attacher par ses deux bouts à la tête de la barre du gouvernail, pour la tirer tantôt à droite, tantôt à gauche, et placer par ce moyen le gouvernail dans la position où il doit être pour agir utilement sur la direction du navire, Jal ?
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

drosse \d??s\ féminin

  1. (Marine) Cordage ou chaîne qui sert à transmettre les mouvements de la roue de gouvernail, à la barre.
    • Enfin, les drosses du gouvernail s'étaient rompues deux fois pendant une importante man?uvre. (Jules Verne, Un drame au Mexique , 1876)
  2. (Marine) Pièce métallique en forme d'arc maintenant la vergue écartée du mat pour lui permettre de se déplacer à l'horizontal pour le brassayage et à la vertical pour l'apicage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DROSSE, subst. fém.

MARINE
A.? [Sur les anciens navires] Cordage utilisé pour la man?uvre des voiles (cf. Le Clère 1960).
B.? [De nos jours] Système de transmission (par cordage, câble, filin, chaîne ou tringle métallique) commandant la barre du gouvernail à partir de la roue ou du servomoteur. Mets-toi à tribord et tâche de ne pas larguer les balancines pour les drosses (Cignerol, Notes Bordachien,1888, p. 252).La vergue de hunier fixe pivote par son milieu, au moyen d'un système particulier de ferrure nommée drosse ou potence (Galopin, Lang. mar.,1925, p. 62):
... l'arbre du gouvernail rompu, les drosses déclouées, les pavois rasés, les bittes emportées, le traversin détruit, la lisse enlevée, l'étambot cassé. C'était toute la dévastation frénétique de la tempête. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 224.
Prononc. et Orth. : [d? ?s]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1636 « brague de canon » (Cleirac, Explication des termes de marine, p. 41 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 25, p. 310) ,,vx`` dep. 1838, Ac. Compl. 1842; 2. 1680 « cordage qui serre le racage de la vergue d'artimon » (Dortières, Traité de marine, s.v. cademoutons ds Jal1); 3. 1773 « cordage servant à faire mouvoir la barre du gouvernail » (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr., avec croisement avecdrisse* (cf. trosse, terme de mar. attesté aux xviie-xviiies. cité ds FEW t. 13, 2, p. 157), à l'ital. trozza (au sens 2 dep. 1607, B. Crescenzio ds Tomm.-Bell.), originaire de Gênes (lat. médiév. trocia, 1268, dans un doc. génois cité ds Vidos, p. 599) ou de Venise (a. vénitien troca pour troza attesté en 1365, ibid.), qui serait issu p. métaph. du lat. tradux « sarment » (v. Vidos et FEW, loc. cit.); l'ancienneté de l'angl. truss « drosse » (dep. 1296 ds NED) pourrait faire difficulté si l'on admet qu'il a la même orig. (v. Hope, pp. 305-306). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Hope 1971, p. 305. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 175. ? Vidos 1939, p. 599, 603. ? Wind 1928, p. 39.

DROSSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1636 « brague de canon » (Cleirac, Explication des termes de marine, p. 41 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 25, p. 310) ,,vx`` dep. 1838, Ac. Compl. 1842; 2. 1680 « cordage qui serre le racage de la vergue d'artimon » (Dortières, Traité de marine, s.v. cademoutons ds Jal1); 3. 1773 « cordage servant à faire mouvoir la barre du gouvernail » (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr., avec croisement avecdrisse* (cf. trosse, terme de mar. attesté aux xviie-xviiies. cité ds FEW t. 13, 2, p. 157), à l'ital. trozza (au sens 2 dep. 1607, B. Crescenzio ds Tomm.-Bell.), originaire de Gênes (lat. médiév. trocia, 1268, dans un doc. génois cité ds Vidos, p. 599) ou de Venise (a. vénitien troca pour troza attesté en 1365, ibid.), qui serait issu p. métaph. du lat. tradux « sarment » (v. Vidos et FEW, loc. cit.); l'ancienneté de l'angl. truss « drosse » (dep. 1296 ds NED) pourrait faire difficulté si l'on admet qu'il a la même orig. (v. Hope, pp. 305-306).

Drosse au Scrabble


Le mot drosse vaut 7 points au Scrabble.

drosse

Informations sur le mot drosse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot drosse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

drosse

Les mots proches de Drosse

DrogmanDrogueDroguementDroguerDroguerieDroguetDrogueurDrogueurDroit, droiteDroit, droiteDroitDroitementDroitier, èreDroitureDroiturier, ièreDrolatiqueDrôleDrôlerieDrôlesseDromadaireDromadairerieDromonDroséraDrosseDrocourtDrocourtDrogenbosdrogmandrogmansdroguaientdroguaisdroguaitdroguantdroguedroguedroguédroguédroguédroguéedroguéedroguéedroguéesdroguéesdroguéesdroguentdroguerdrogueriedrogueriesdroguesdroguesdroguésdroguésdroguésdroguetdroguetsdroguezdroguiezdroguistedroguistesdroicosDroisyDroisydroitdroitdroitdroit-fildroitedroitedroitementdroitesdroitesDroitfontainedroitierdroitier


Mots du jour


Oudenarde     Différencier     Scorpion     Piétiner     Philosophisme     Mondificatif, ive     Receper     Goyave     Contrebandier, ière     Heaume     

Les citations avec le mot Drosse


  1. Ils disent qu'ils ont réparé leur drosse cassée, que le navire gouverne un peu, qu'ils vont essayer de rentrer seuls.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  2. L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


Les citations du Littré sur Drosse


  1. Les basses vergues et la vergue d'artimon, après avoir été élevées à leur place au haut des mâts qui doivent les soutenir, sont liées à ces mêmes mâts par un cordage nommé drosse de racage

    Auteur : ROMME - Source : (1792), dans JAL


  2. Drosse est une corde qui perce l'affût sur la culasse du canon et tient des deux bouts aux boucles du sabord

    Auteur : LE P. FOURNIER - Source : Hydrographie (1643), dans JAL


  3. Drosse de gouvernail, nom d'un cordage qui s'enroule sur le cylindre de la roue du gouvernail, et qui, passant par des poulies disposées à cet effet, va s'attacher par ses deux bouts à la tête de la barre du gouvernail, pour la tirer tantôt à droite, tantôt à gauche, et placer par ce moyen le gouvernail dans la position où il doit être pour agir utilement sur la direction du navire

    Auteur : JAL - Source :




Les mots débutant par Dro  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Drosse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h40








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur drossePoèmes drosseProverbes drosse

La définition du mot Drosse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Drosse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Drosse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.