Définition de « grammes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grammes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grammes pour aider à enrichir la compréhension du mot Grammes et répondre à la question quelle est la définition de grammes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de gramme.

    Pas de définition complémentaire
    GRAMME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1790 Antiq. (Encyclop. Méthod., Antiquité d'apr. DG); 2. 1793 « unité de poids du système métrique » (Séance de la Convention du 13 nov., art. 5, cité par Brunot t. 9, p. 1152). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « gramme, 24epartie de l'once », sens dû à un calque maladroit du lat. scripulum (« scrupule, 24epartie de l'once ») considéré à tort comme un dér. de scribere « écrire » et par suite comme un correspondant du gr. ? ? ? ? ? ? ? proprement « lettre ».

    grammes au Scrabble


    Le mot grammes vaut 10 points au Scrabble.

    grammes

    Informations sur le mot grammes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grammes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grammes

    Les rimes de « grammes »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de grammes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de radiogrammes      Rimes de gammes      Rimes de ex-madame      Rimes de hammam      Rimes de réclame      Rimes de cuisse-madame      Rimes de siam      Rimes de kilogramme      Rimes de récupérâmes      Rimes de canotâmes      Rimes de diffame      Rimes de pictogrammes      Rimes de infâmes      Rimes de jam      Rimes de messieurs-dames      Rimes de enflamme      Rimes de diagrammes      Rimes de mam      Rimes de tam-tams      Rimes de amalgames      Rimes de william      Rimes de jurâmes      Rimes de agames      Rimes de entame      Rimes de crame      Rimes de wigwam      Rimes de Guam      Rimes de admirâmes      Rimes de demeurâmes      Rimes de marchâmes      Rimes de Rijmenam      Rimes de fredonnâmes      Rimes de monogames      Rimes de trinquâmes      Rimes de dame      Rimes de photogramme      Rimes de installâmes      Rimes de calame      Rimes de trame      Rimes de mme      Rimes de préférâmes      Rimes de épithalame      Rimes de monogame      Rimes de brament      Rimes de disposâmes      Rimes de notre-dame      Rimes de conversâmes      Rimes de dépliâmes      Rimes de sautâmes      Rimes de sous-programmes     

    Mots du jour

    radiogrammes     gammes     ex-madame     hammam     réclame     cuisse-madame     siam     kilogramme     récupérâmes     canotâmes     diffame     pictogrammes     infâmes     jam     messieurs-dames     enflamme     diagrammes     mam     tam-tams     amalgames     william     jurâmes     agames     entame     crame     wigwam     Guam     admirâmes     demeurâmes     marchâmes     Rijmenam     fredonnâmes     monogames     trinquâmes     dame     photogramme     installâmes     calame     trame     mme     préférâmes     épithalame     monogame     brament     disposâmes     notre-dame     conversâmes     dépliâmes     sautâmes     sous-programmes     


    Les citations sur « grammes »

    1. Le souci de l'homme et de son destin doit toujours constituer l'intérêt principal de tous les efforts techniques; ne jamais l'oublier au milieu des diagrammes et des équations.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    2. Adapter de vieux programmes à de nouvelles machines signifie habituellement adapter les nouvelles machines pour qu'elles se comportent comme les anciennes.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    3. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    4. Peut-être que si nous écrivions des programmes depuis notre enfance, nous pourrions les lire à l'âge adulte.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    5. En plein hiver et contrairement à la température, l'alcool permet d'avoir 3 grammes réels et en même temps, un gramme ressenti.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    6. Quand nous écrivons des programmes qui «apprennent», ce qui arrive c'est que nous apprenons, et eux pas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    7. Mon oncle prit un gros dé à coudre de cuivre, fixé au bout d'un petit manche de bois noir. - Voici la jaugette pour mesurer la charge, me dit-il. Elle est graduée en grammes et en décigrammes, ce qui nous permet une précision suffisante.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    8. Les tweets sont des télégrammes décachetés.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    9. Depuis le départ, ils l'avaient abruti de télégrammes, lui, le Breton laconique qui devait toujours s'arracher les mots de la gorge. - Ils n'ont que de la jappe, conclut-il.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    10. Nous ne vivons que pour maintenir notre structure biologique, nous sommes programmés depuis l'oeuf fécondé pour cette seule fin, et toute structure vivante n'a pas d'autre raison d'être, que d'être.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    11. Le mot « crise » en Chinois est représenté par deux idéogrammes qui signifient danger et opportunité. Il y a toujours dans une crise la possibilité de changer, de s’ouvrir à autre chose, d’en comprendre les causes et d’essayer d’en tirer les conséquences. Elle peut être une prise de conscience qui nous permet de vivre autrement, tant au niveau individuel que collectif.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    12. Le hasard n’existe pas. Nous sommes programmés pour rencontrer les êtres qui nous ressemblent et nous complètent. Cela prend parfois toute une vie, mais à force d’espérer, nous finissons toujours par nous donner rendez-vous sur le chemin de la liberté.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    13. Toute forme signifie; et la forme humaine, vivante et en agitation, envoie dans l'espace autour, des milliers de télégrammes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 juillet 1922, Signes ambigus


    14. Un instituteur suisse m'a dit un jour «Il ne faut pas suivre les programmes, il faut suivre les enfants.» Là se trouve la clef d'un bon enseignement en général et de l'éducation sexuelle en particulier.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


    15. La télévision a en tout cas ceci de bon: moins les programmes sont pour eux, plus les enfants sont sages.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    16. Un administrateur administre, trois administrateurs cherchent le meilleur moyen d'administrer, cinq administrateurs discutent sur des programmes opposés, sept administrateurs bavardent.

      Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite


    17. A part les programmes TV de Télé 7 Jours, quinze jours à l'avance, on ne voit pas bien ce qu'Elisabeth Tessier était capable de révéler au Président.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Il y aura toujours des choses que nous aimerions dire dans nos programmes, mais qui ne peuvent être que mal dites avec tous les langages connus.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    19. Pour faire un régime, il faut une balance. Pour devenir boulimique, il faut une balance très fiable, électronique de préférence, qui vous indique vos variations corporelles à cent grammes près, sinon ce n'est pas drôle.

      Auteur : Camille de Peretti - Source : Thornytorinx (2005)


    20. Tel est le miracle de l'école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. Au total, les programmes sont mauvais, la pédagogie inadaptée, mais le prof est bon.

      Auteur : François de Closets - Source : Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine (1996)


    21. Il y a deux manières d'écrire des programmes sans erreurs; seule la troisième marche.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    22. Les épigrammes (de Racine) contre cette même Judith de Boyer et contre l'Aspar de Fontenelle, faites dans le temps de sa plus haute dévotion, prouvent que, s'il avait renoncé au théâtre, il n'avait pas renoncé à la satire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boileau


    23. La télévision n'invente rien. La seule image qu'elle ait jamais créée, c'est la neige de la fin des programmes!

      Auteur : Michel Field - Source : Sans référence


    24. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    25. - Que pensez-vous de l'allègement des programmes scolaires? - - On progresse. On arrivera un jour à Marignan 1514,78.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    Les citations sur grammes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grammes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grammes »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grammes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grammes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grammes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grammes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grammes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grammes     Citation sur grammes   Poèmes grammes   Proverbes grammes   Rime avec grammes    Définition de grammes  


    Définition de grammes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grammes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grammes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:36:30