La définition de Drôlesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Drôlesse
Nature : s. f.
Prononciation : drô-lè-s'
Etymologie : Drôle.

Voir les citations du mot DrôlesseSignification du mot Drôlesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de drôlesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec drôlesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Drôlesse ?


La définition de Drôlesse

Terme de mépris. Fille ou femme d'une conduite mal réglée, quelquefois scandaleuse.


Toutes les définitions de « drôlesse »


Trésor de la Langue Française informatisé


DRÔLESSE, subst. fém.

A.? Vieilli, péj. Fille ou femme de mauvaise vie (cf. drôle II A).Cet homme s'est ruiné pour une drôlesse; s'acoquiner avec une drôlesse. Riant, sautant, buvant, sans un instinct moral, Comme une drôlesse ivre au bras d'un caporal (Hugo, Châtim.,1853, p. 359).On sait qu'une drôlesse s'est donnée à l'un et à l'autre (Bourget, Physiol. am. mod.,1890, p. 378):
... et l'on a, pour quelque temps, envoyé cette créature à Paris, afin de laisser oublier l'affaire... La drôlesse a été très bien élevée. C'est la fille d'un ministre, elle parle le français comme si c'était sa langue maternelle; elle ne sait et ne pourra jamais savoir ce qu'elle fait là. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 158.
B.? Vx ou région. (Ouest et Sud) sans connotation dépréc., fam. Petite fille ou jeune fille. Allons, gros papa, ne faites pas l'enflé de dignité, le gars Léon m'a dit l'affaire; il aime la petite drôlesse, et elle l'aime en retour, ce qui est assez probable (Soulié, Mém. diable,t. 1, 1837, p. 349).
Prononc. et Orth. : [d?ol?s]. Cf. drôle. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Av. 1592 drollesses (Cholières, Contes, t. 1, Matinée 5, p. 163 ds Littré). Dér. de drôle*; suff. -esse*. Fréq. abs. littér. : 91. Bbg. Mellot (J.). « Sagesse d'un Louis Racine je t'envie ». Vie Lang. 1969, p. 639.

DRÔLESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1592 drollesses (Cholières, Contes, t. 1, Matinée 5, p. 163 ds Littré). Dér. de drôle*; suff. -esse*.

Drôlesse au Scrabble


Le mot drôlesse vaut 9 points au Scrabble.

drolesse

Informations sur le mot drolesse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot drôlesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

drolesse

Les mots proches de Drôlesse

DrogmanDrogueDroguementDroguerDroguerieDroguetDrogueurDrogueurDroit, droiteDroit, droiteDroitDroitementDroitier, èreDroitureDroiturier, ièreDrolatiqueDrôleDrôlerieDrôlesseDromadaireDromadairerieDromonDroséraDrosseDrocourtDrocourtDrogenbosdrogmandrogmansdroguaientdroguaisdroguaitdroguantdroguedroguedroguédroguédroguédroguéedroguéedroguéedroguéesdroguéesdroguéesdroguentdroguerdrogueriedrogueriesdroguesdroguesdroguésdroguésdroguésdroguetdroguetsdroguezdroguiezdroguistedroguistesdroicosDroisyDroisydroitdroitdroitdroit-fildroitedroitedroitementdroitesdroitesDroitfontainedroitierdroitier


Mots du jour


Scille     Essor     Drogueur     Niaisement     Cabochon     Mensurable     Manumis, ise     Déshonnête     Palatine     Pleuropneumonie     

Les citations avec le mot Drôlesse


  1. La drôlesse triomphante sonnait la fanfare de son rire de cabanon.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  2. Le prêtre lui objecta que si tous les jeunes gens qui ont failli être dupes d'une drôlesse devaient prendre le froc, les couvents seraient trop petits.

    Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule


Les citations du Littré sur Drôlesse


  1. Je n'ai rencontré au lieu d'elle qu'une drôlesse et un abbé périgourdin

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 24


  2. La drôlesse un matin s'en vint, bon jour, bonne oeuvre, Jusqu'à notre maison porter ce beau chef-d'oeuvre

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. V, 3


  3. Voilà une drôlesse qui a langue bien pendue à ce qu'il me semble, et vous êtes aussi furieusement jaseuse

    Auteur : DANCOURT - Source : les Curieux de Compiégne, sc. 14




Les mots débutant par Dro  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Drôlesse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur drôlessePoèmes drôlesseProverbes drôlesse

La définition du mot Drôlesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Drôlesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Drôlesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.