La définition de Drolatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Drolatique
Nature : adj.
Prononciation : drô-la-ti-k'
Etymologie : Drôle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de drolatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec drolatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Drolatique ?
La définition de Drolatique
Qui a de la drôlerie, qui fait rire. Des conversations drolatiques. Les cent contes drolatiques, ouvrage d'Honoré de Balzac, dans lequel il a essayé d'imiter le style et même l'orthographe de nos vieux auteurs de contes du XVIe siècle, comme l'indique le titre même du livre : Les cent contes drolatiques, colligez ès abbaïes de Touraine, et mis en lumière par le sieur de Balzac, pour l'esbattement des pantagruelistes et non aultres.
Toutes les définitions de « drolatique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Où il y a de la drôlerie. Propos drolatiques. Contes drolatiques.
Littré
- Qui a de la drôlerie, qui fait rire. Des conversations drolatiques. Les cent contes drolatiques, ouvrage d'Honoré de Balzac, dans lequel il a essayé d'imiter le style et même l'orthographe de nos vieux auteurs de contes du XVIe siècle, comme l'indique le titre même du livre?: Les cent contes drolatiques, colligez ès abbaïes de Touraine, et mis en lumière par le sieur de Balzac, pour l'esbattement des pantagruelistes et non aultres.
REMARQUE
On a pris l'habitude d'écrire ce mot sans accent circonflexe, bien que drôle en ait un.
HISTORIQUE
XVIe s. Drolaticque
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Adjectif - français
drolatique \d??.la.tik\ masculin et féminin identiques
- Où il y a de la drôlerie.
- Propos drolatiques.
- Contes drolatiques.
- Sa mine fut si drolatique que tout le monde éclata de rire : on avait compris qu'il me prenait pour un parfait imbécile ; et c'était aussi le sentiment des spectateurs. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- Quand il ne se laissait point voir, il signalait sa présence ou son passage par des événements drolatiques ou funestes dont la superstition quasi générale le rendait responsable. ? (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
- [?] ; la mouche dans l'onguent est incongrue, mais immédiatement expliquée et s'accompagne par surcroît du sentiment antagoniste de dégoût ; elle pourrait, d'ailleurs, devenir drolatique par l'évocation du saligaud qui aurait introduit dans un produit immaculé et prophylactique par destination, ce cadavre porteur de miasmes : contradiction déroutante. ? (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 162)
- Pour faire ses manigances, il peut compter sur sa complice, Nérine (Cécile Messineo, drolatique), qui joue des klaxons qu'elle a attachés à sa ceinture en tirant la langue. ? (Mathieu Perez, Monsieur de Pourceaugnac (Les masqués et l'emplumé), Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 7)
Trésor de la Langue Française informatisé
DRO?LATIQUE,(DROLATIQUE, DRÔLATIQUE) adj.
Littér. [Correspond à drôle I A; en parlant d'une pers., de ses attributs, d'une ?uvre ou d'une situation] Qui a de la drôlerie (cf. drôlerie B), fait rire par son pittoresque. Personnage, figure, esprit drolatique; histoire, scène, situation drolatique; les Contes drolatiques de Balzac. Synon. bouffon, burlesque, cocasse, comique, drôle (cf. drôle I A 1); anton. triste, ennuyeux.Lagier apportait une verve si drolatique, si cocasse, si amusante (Goncourt, Journal,1888, p. 755).Il s'amusait du bagout drôlatique de l'homme et de son inaltérable bonne humeur (Rolland, J.-Chr.,Maison, 1909, p. 1028).Dieu qu'Oriane est drolatique! Le plus fort c'est que pendant qu'elle l'imite, elle lui ressemble! Je crois l'entendre (Proust, Guermantes 2,1921, p. 461):Drolatique au Scrabble
Le mot drolatique vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot drolatique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot drolatique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Drolatique
Drogman Drogue Droguement Droguer Droguerie Droguet Drogueur Drogueur Droit, droite Droit, droite Droit Droitement Droitier, ère Droiture Droiturier, ière Drolatique Drôle Drôlerie Drôlesse Dromadaire Dromadairerie Dromon Droséra Drosse Drocourt Drocourt Drogenbos drogman drogmans droguaient droguais droguait droguant drogue drogue drogué drogué drogué droguée droguée droguée droguées droguées droguées droguent droguer droguerie drogueries drogues drogues drogués drogués drogués droguet droguets droguez droguiez droguiste droguistes droicos Droisy Droisy droit droit droit droit-fil droite droite droitement droites droites Droitfontaine droitier droitierMots du jour
Poudré, ée Taloche Maître Éminemment Impératrice Guillochis Écrou Captal Succulent, ente Ensacher
Les citations avec le mot Drolatique
Les citations du Littré sur Drolatique
Les mots débutant par Dro Les mots débutant par Dr
Une suggestion ou précision pour la définition de Drolatique ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h43
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur drolatique
Poèmes drolatique
Proverbes drolatique
La définition du mot Drolatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Drolatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Drolatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.