La définition de Droitier, ère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Droitier, ère
Nature : adj.
Prononciation : droi-tié, tiê-r'
Etymologie : Droit 2.

Voir les citations du mot Droitier, èreSignification du mot Droitier, ère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de droitier, ère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec droitier, ère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Droitier, ère ?


La définition de Droitier, ère

Qui se sert mieux de la main droite que de la main gauche. Il est droitier et non gaucher.


Toutes les définitions de « droitier, ère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DROITIER, IÈRE. adj.
Qui se sert le plus souvent de la main droite. Voyez GAUCHER.

Littré

DROITIER (droi-tié, tiê-r') adj.
  • Qui se sert mieux de la main droite que de la main gauche. Il est droitier et non gaucher.

    Subst. Les droitiers.


HISTORIQUE

XVIe s. Droictier [adroit], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

droitier \d?wa.tje\ masculin (pour une femme, on dit : droitière)

  1. Personne droitière.
    • Les droitiers sont en vaste majorité.
  2. Personne politiquement droitière.
    • [?] ; Kalinine, le plus droitier des droitiers, est tenu par on ne sait quel dossiers. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)

Adjectif - français

droitier \d?wa.tje\

  1. Qui se sert mieux de la main droite que de la gauche.
    • La plupart des gens sont droitiers.
  2. (Ichtyologie) Qualifie un poisson plat dont les yeux sont disposés à droite.
    • On donne parfois à la cardine le nom de fausse limande, ou même de limande tout court, au risque de provoquer des confusions. Certes les cardines ressemblent beaucoup à des limandes, mais avec une différence essentielle : elles sont gauchères, alors que les limandes sont droitières. (Henriette Walter et Pierre Avenas, La Fabuleuse histoire du nom des poissons, éd. Robert Laffont, 2011)
    • Ainsi chez le Flet, poisson normalement droitier, les individus dits inversés « gauchers » représentent près d'un tiers dans certaines populations. (Fabrice Teletchea, Guide des poissons de France : Côtes de l'Atlantique et de la Manche, ?Éditions Belin, 2014, page 176)
  3. (Zoologie) Qualifie une coquille à enroulement dextre.
    • Nous nous sommes ensuite demandé si les escargots « gauchers » et « droitiers » n'avaient pas des rôles distincts dans l'écosystème. (Menno Schilthuizen, Comme les bêtes: Ce que les animaux nous apprennent de notre sexualité, traduit de l'anglais (USA), Flammarion, 2016)
  4. (Familier) Dont les opinions politiques penchent vers la droite.
    • [?]?; Kalinine, le plus droitier des droitiers, est tenu par on ne sait quel dossiers. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Triomphalement réélu député en juin, mais toujours vissé à son fauteuil de président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, le très droitier Éric Ciotti espérait continuer à cumuler tranquilou ses deux mandats jusqu'à la fin de l'année, grâce, notamment. à deux heureux recours déposés contre son élection au Palais-Bourbon? (Christophe Nobili, La moralisation politique trouve un cador dans le Midi, Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 4)
  5. (Sports hippiques) Se dit d'un cheval de course qui tourne facilement à droite, qui est plus à l'aise corde à droite que corde à gauche.
    • il est meilleur droitier que gaucher
      il est plus à l'aise dans les tournants corde à droite que corde à gauche, il tourne avec plus d'aisance à droite, il est moins susceptible de commettre une faute de ce côté
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DROITIER, IÈRE, adj. et subst.

A.? (Celui, celle) qui se sert plus particulièrement de la main droite. Heureusement que je ne suis ni gauchère ni droitière, et que je brode des deux mains (Zola, Rêve,1888, p. 77).Le lanceur étant en appui sur sa jambe arrière (droite dans le cas du lanceur droitier) (Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 150).
B.? POL. (Homme) de droite (cf. droit1II C).Si mon siège m'échappait (...) il passerait à un droitier, fort intelligent, capable de créer au ministère plus d'ennuis que moi (Barrès, Appel Soldat,1897, p. 447).Les éléments droitiers de la fédération catholique (Civilis. écr.,1939, p. 3611).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le quasi-synon. droitiste, rare. Anton. gauchiste. La Cagoule, ce n'étaient que vingt mille hommes recrutés parmi les nostalgiques d'une France nationaliste, ex-Croix de Feu, « droitistes » enragés disposant d'un formidable arsenal secret (près de 5 000 armes) convaincus que seule la violence peut conquérir le monde (Elle, 11 juillet 1977, p. 8). Attestent ds Quillet 1965, Lar. encyclop. Suppl. 1968 et 1975, Lar. Lang. fr., Lexis 1975. 2. Lexis 1975 et Lar. encyclop. Suppl. 1975 attestent le subst. masc. droitisme. Dans une organisation de gauche, tendance à adopter les attitudes de droite.
Prononc. et Orth. : [d?watje], fém. [-tj?:?]. Mais aussi [?] post. ds Warn. 1968 (cf. droit1). Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [xvies. d'apr. Gdf. Suppl. ds DG] 1611 « qui se sert de sa main droite » (Cotgr.); 2. 1877 « de tendance politique de droite » (Littré Suppl.). Dér. de droit1, droite1*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Darm. 1877, p. 107. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, pp. 327-330.


Droitier, ère au Scrabble


Le mot droitier, ère vaut 12 points au Scrabble.

droitier--ere

Informations sur le mot droitier--ere - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot droitier, ère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

droitier--ere

Les mots proches de Droitier, ère

DrogmanDrogueDroguementDroguerDroguerieDroguetDrogueurDrogueurDroit, droiteDroit, droiteDroitDroitementDroitier, èreDroitureDroiturier, ièreDrolatiqueDrôleDrôlerieDrôlesseDromadaireDromadairerieDromonDroséraDrosseDrocourtDrocourtDrogenbosdrogmandrogmansdroguaientdroguaisdroguaitdroguantdroguedroguedroguédroguédroguédroguéedroguéedroguéedroguéesdroguéesdroguéesdroguentdroguerdrogueriedrogueriesdroguesdroguesdroguésdroguésdroguésdroguetdroguetsdroguezdroguiezdroguistedroguistesdroicosDroisyDroisydroitdroitdroitdroit-fildroitedroitedroitementdroitesdroitesDroitfontainedroitierdroitier


Mots du jour


Polychrome     Énerver     Claque     Pousse-cul     Diablement     Projet     Préchantre     Souder     Sous-interpréter     Démoli, ie     

Les citations avec le mot Droitier, ère


Les citations du Littré sur Droitier, ère




Les mots débutant par Dro  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Droitier, ère ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 13h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur droitier, èrePoèmes droitier, èreProverbes droitier, ère

La définition du mot Droitier, ère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Droitier, ère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Droitier, ère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.