La définition de Drogue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Drogue
Nature : s. f.
Prononciation : dro-gh'
Etymologie : Provenç. drogua ; espagn. et ital. droga ; angl. drug. Les étymologistes anglais tirent drug de l'anglo-saxon dryge, sec ; Frisch et Diez tirent le mot roman du hollandais trook, sec (dryge et trook sont le même mot) ; de sorte que la drogue serait la chose séchée, la plante séchée, etc. pour les usages de la pharmacie. On a, dans le celtique, kimry drwg, bas-breton droug, drouk, irland. droch, qui expriment en général tout ce qui est mauvais, mais qui, rendant compte du sens de chose mauvaise, ne rendent pas compte du sens d'ingrédient. La série des significations paraît être ingrédient, et, comme les ingrédients pharmaceutiques sont souvent fort désagréables, chose mauvaise.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de drogue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec drogue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Drogue ?
La définition de Drogue
Nom générique des ingrédients propres à la teinture et à la chimie. Acheter, vendre des drogues.
Toutes les définitions de « drogue »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom générique de divers ingrédients qui s'emploient surtout en pharmacie ou pour la teinture. Il se dit figurément et familièrement d'une Chose qui n'a pas de valeur. Cette étoffe n'est que de la drogue. Ce marchand ne vend que de la drogue. Par extension, Cette petite personne est une drogue. Il s'est dit en outre d'une Sorte de jeu de cartes en usage parmi les soldats et les matelots; à ce jeu, le perdant était obligé de se mettre sur le nez un morceau de bois fourchu, qu'on appelait Drogue, et de le garder jusqu'à ce qu'il fût parvenu à gagner. Le jeu de la drogue. Jouer à la drogue.
Littré
-
1Nom générique des ingrédients propres à la teinture et à la chimie. Acheter, vendre des drogues.
Nom générique des matières premières avec lesquelles les pharmaciens préparent les médicaments.
Je voulais vous dire, monsieur, que vos drogues? - Monsieur, je ne vends point de drogues. - Que vendez-vous donc, monsieur?? - Monsieur, je vends des médicaments
, Brillat-Savarin, Physiologie du goût, Variétés, n° V.Fig. Il débite bien sa drogue, il sait bien faire valoir sa drogue, se dit pour signifier qu'il est charlatan, qu'il fait passer une chose pour plus qu'elle ne vaut.
Par extension et par dénigrement, épices.
Il faut l'assaisonner de drogues qui la déguisent
, Rousseau, Ém. II. -
2Ce qui est mauvais en son genre. J'ai donné de bon argent et il ne m'a envoyé que de la drogue. Ce drap n'est que de la drogue.
L'on jugea qu'il y avait moins d'inconvénient à laisser croire un peu de concert avec l'Espagne, qu'à ne pas préparer par un canal ordinaire non odieux et favorable, les drogues que l'envoyé d'Espagne nous allait débiter
, Saint-Simon, 2, 248.On a tant fait de ces drogues [odes], que je n'ai pas voulu donner la mienne
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 53.Voilà de bonne drogue, se dit ironiquement d'une chose dont on ne fait aucun cas.
Je le crois bien?; voilà de belles drogues que des jeunes gens pour les aimer
, Molière, l'Av. II, 6. - 3Bouts de fer ou ferrailles.
- 4Un des noms de l'ajonc.
- 5Aller en drogues, s'est dit jadis pour aller en maraude.
HISTORIQUE
XIVe s. Mieulx te vauldroit faire autre office, Que tant dissoudre et distiller Tes drogues pour les congeler Par alambics?
, Nat. à l'alch. err. 38.
XVe s. Il n'y a chez l'apothicaire De drogue que je prise mieux, Que ce bon vin, qui me fait faire Le sang bon et l'esprit joyeux
, Basselin, XXV.
XVIe s. On farcissoit ses viandes de drogues odoriferantes de telle sumptuosité, qu'un paon et deux faisands revenoient à cent ducats, pour les apprester selon leur maniere
, Montaigne, I, 393.
Encyclopédie, 1re édition
DROGUE, s. f. terme de Commerce ; il se dit généralement des épices, & autres marchandises qui viennent des pays éloignés, & qui servent à la Medecine, à la Teinture, & aux Arts.
Les drogues dont se servent les Teinturiers sont de trois especes : il y en a de colorantes, qui donnent une teinture ou une couleur ; de non colorantes, qui disposent seulement les étoffes à prendre mieux les couleurs, ou à rendre les couleurs plus brillantes, & de troisiemes, qui servent aux deux fins. V. Teinture.
Drogue, (Art. mechaniq.) c'est ainsi que les Artistes appellent toute composition dont ils font un secret. Ainsi la drogue des Eventaillistes n'est autre chose qu'un mêlange de gomme arabique & de miel, délayés dans de l'eau. Voyez Eventail.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
drogue \d???\ féminin
-
Jeu de cartes dont le perdant doit porter un morceau de bois fourchu sur le nez.
- La Drogue est un jeu où on ne perd pas d'argent, et où on ne gagne que le plaisir de torturer le nez du perdant, qui reçoit en manière de lunettes une fiche de bois fendue en fourche, et qui la garde en attendant que les chances du JEU l'en délivrent; [?]. ? (Étienne Alexandre Bardin, Dictionnaire de l'armée de terre, tome 3 (Coin-Echelon), Paris : chez Perrotin & chez Dumaine, 1800, p. 1982)
- [?] ; mais, par un guignon inconcevable, il ne réussissait à rien. Quand il jouait à la drogue il perdait toujours ; et, soit malice des autres tambours, soit qu'il eût en effet un nez en pomme de terre, [?], soit toute autre cause, toujours est-il que la drogue qu'on lui mettait sur le nez le pinçait si horriblement que les larmes lui en venaient aux yeux. ? (Frédéric Soulié, « Le petit tambour », dans Napoléon: mémorial anecdotique et biographique de l'Empire et de la Grande Armée, 2e année, Paris, 1835, p. 303)
- C'est à vous, nos chers Camarades, que nous dédions les règles du jeu de la Drogue; il en est bien peu parmi vous qui ne connaissent pas ce jeu, du moins de nom; beaucoup le jouent , mais sans règle certaine. ? (Règle du jeu de la Drogue, par un capitaine de Dragons & un capitaine d'Infanterie, Paris : à la Librairie militaire D'Anselin & Gaultier-Laguionie, 1836, page 3)
- Après avoir fait gambades sur gambades, exécuté des voltiges hardies autour de s?ur Rose très émue, fait niches sur niches et mille agaceries aux militaires qui jouaient à la drogue et dont les pinces en bois posées sur le nez des perdants me faisaient toujours rire, j'étais, on le pense, très animé, très emporté ; [?]. ? (P.-J. Stahl, Les quatre peurs de notre général : Souvenirs d'enfance et de jeunesse, Paris : Bibliothèque d'Éducation et de Récréation (éd. J. Hetzel & Cie), s. d. (vers 1881), page 11)
- Morceau de bois fourchu utilisé dans le jeu éponyme.
- Cassolette met sur le nez de Paulin un morceau de bois fendu que les soldats appellent drogue. ? (Eugène Labiche et Marc- Michel, On demande des culottières, 1851, scène 19)
- Moi, jamais... j'ai inventé un petit instrument qui me permet de vivre au milieu de ces braves fromages, mes enfants. sans être incommodé de leur parfum... Regardez... (Il se met une drogue sur le nez et parle du nez.) Avec ça, rien à craindre... ? (Amédée de Jallais, La bonne aventure, o gué : revue de l'année 1867, en 3 actes et 8 tableaux , 5e tableau, scène 3, Bibliothèque populaire du Théâtre moderne, Librairie E. Dentu, p. 26)
- L'autre met sur son nez une drogue en bois ou en carton qui simule une paire de lunettes : il fait l'office d'ingénieur s'approche, s'éloigne, lève un plan, lorgne les travailleurs, tire des lignes, fait le pédant, [?]. ? (George Sand, La Mare au Diable, appendice IV : Le chou, chez Desessart, 1846, chez Quantin, 1889)
Nom commun 1 - français
drogue \d???\ féminin
-
Substance psychotrope provoquant le plus souvent une dépendance et utilisée pour modifier son état mental.
- Substance psychotrope illégale dont l'usage est réprouvé.
- Un vague et déprimant malaise planait. Sous le porche des Réguliers, personne. Les trafiquants de drogue qui s'y postaient le soir s'étaient, prudemment, éclipsés. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 78)
- [?] Et de p'tites drogues pour faire rire l'Homme. ? (Vald, « Si j'arrêtais », Agartha, 2017)
-
Acception récente Psychotrope quelconque, même s'il est vendu légalement et socialement acceptable.
- Le tabac, l'alcool et beaucoup de médicaments psychoactifs sont des drogues.
- La division drogue dure/drogue douce est souvent employée pour préciser le danger sanitaire et l'importance de la dépendance. La frontière est fluctuante. Si l'héroïne, typiquement, est toujours une drogue dure, d'autres psychotropes le seront ou pas en fonction du locuteur.
- L'alcool est de plus en plus considéré comme une drogue dure, au même titre que l'héroïne.
- Substance psychotrope illégale dont l'usage est réprouvé.
-
(Absolument) (au singulier) Dépendance, habitude, période pendant laquelle on prend des psychotropes.
- J'ai du mal à lâcher la drogue.
-
(Par extension) Chose qui intoxique, qui provoque comme une dépendance ; passe-temps très prenant.
- Que l'on se souvienne qu'Hervé Hasquin, recteur de l'ULB, fille de la Franc-maçonnerie, a été critiqué dans ses murs pour avoir dans son allocution académique du 150e anniversaire du Grand Orient de Belgique évoqué la question « L'homme du XXIe siècle sera-t-il encore religieux ? » en y répondant positivement. [?]. Elle heurtait les consciences de ceux qui pensaient que le fait religieux, drogue du peuple, était en voie d'éradication. ? (Eddy Caekelberghs, « Préface » de Les catholiques belges et la franc-maçonnerie : De la "rigidité Ratzinger" à la transgression ? par Hervé Hasquin, Éditions Avant-propos, 2013)
- Je nomme « drogues » tout ce qui peut fonctionner comme une drogue : substances (comme la drogue, le tabac, l'alcool, etc.), activités (comme le jeu, le sexe, les achats compulsifs?) ou autres symptômes devenus addictifs. ? (Catherine Audibert, L'incapacité d'être seul, Payot & Rivages, 2011, page 30)
- Nom générique de divers ingrédients qui s'emploient surtout en pharmacie, pour la teinture et aussi dans le monde rural pour désigner les traitements phytosanitaires.
-
Médicament.
- Les médecins prescrivaient leurs ordonnances en mauvais latin et y faisaient entrer par routine une multitude de drogues simples ou composées que l'apothicaire infusait, décoctait, triturait, pulvérisait et mélangeait de mille manières à l'aide de mille procédés minutieux. ? (Gustave de Closmadeuc, « La Pharmacie à Vannes avant la Révolution », dans le Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan, année 1861, Vannes : chez J.-M. Galles, 1862, page 21)
- ? (les Martiens, au moyen d'une drogue procurant des rêves magnifiques, supprimaient les malades, les infirmes et les mal nés, de sorte que, chez eux, la pitié était des plus rudimentaires) ? ? (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n° 1, janvier 1914)
- À la voir si souple et si pure, il concevait des pensées déraisonnables et se demandait si, malgré son mariage, elle n'était pas encore jeune fille. Peut-être le vieux pharmacien l'avait-il épousée pour la soustraire à un tuteur cruel. Peut-être aussi avait-il eu trop de confiance en ses drogues. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 180)
-
Médicament.
-
(Familier) (Vieilli) Chose qui n'a pas de valeur.
- Cette étoffe n'est que de la drogue.
- (Désuet) Vieille ferraille.
- (Botanique) Ajonc
-
(Commerce) (Désuet) Droguerie ? Note : Il n'existait que dans l'expression harengs de drogue.
- Harengs de drogue ou de droguerie, petits harengs regardés comme marchandise de rebut. ? (Napoléon Landais, Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français, vol. 1, Paris, 1834, p. 830)
Trésor de la Langue Française informatisé
DROGUE1, subst. fém.
DROGUE2, subst. fém.
Vx. Petite fourche de bois que le perdant devait garder sur le nez, jusqu'à ce qu'il parvienne à gagner, à un jeu de cartes autrefois en usage parmi les matelots et les soldats. L'autre met sur son nez une drogue en bois ou en carton qui simule une paire de lunettes (Sand, Mare au diable,1846, p. 212).DROGUE3, subst. fém.
Arg. vieilliDrogue au Scrabble
Le mot drogue vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot drogue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot drogue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Drogue
Drogman Drogue Droguement Droguer Droguerie Droguet Drogueur Drogueur Droit, droite Droit, droite Droit Droitement Droitier, ère Droiture Droiturier, ière Drolatique Drôle Drôlerie Drôlesse Dromadaire Dromadairerie Dromon Droséra Drosse Drocourt Drocourt Drogenbos drogman drogmans droguaient droguais droguait droguant drogue drogue drogué drogué drogué droguée droguée droguée droguées droguées droguées droguent droguer droguerie drogueries drogues drogues drogués drogués drogués droguet droguets droguez droguiez droguiste droguistes droicos Droisy Droisy droit droit droit droit-fil droite droite droitement droites droites Droitfontaine droitier droitierMots du jour
-
crispant intercéder multifonction renfermé gloussant torchées discontinu aliénés monteriez efforcions
Les citations avec le mot Drogue
- Daignez fumer, conclut Tcheou Pé-i. - Ce bambou noit fut blanc jadis. Et la bonne drogue seule l'a coloré comme vous le voyez, après mille et dix mille fumeries.Auteur : Claude Farrère - Source : La Bataille (1909)
- Ils se prennent pour Verlaine, Rimbaud, Baudelaire : ils ne sont qu'ivrognes, pédérastes, drogués. S'ils écrivent leurs livres en vingt jours, ils se croient Giraudoux. Et parce qu'ils sont impies, légers, cyniques, ils osent évoquer Stendhal.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Nous trouvons de tout dans notre mémoire : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- L'alpiniste drogué de poudre blanche est sur la mauvaise pente.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Drogué: Individu coupé de la société, car la came isole.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Toute drogue modifie vos appuis. L'appui que vous preniez sur vos sens, l'appui que vos sens prenaient sur le monde, l'appui que vous preniez sur votre impression générale d'être.Auteur : Henri Michaux - Source : Connaissance par les gouffres (1961)
- La nicotine est une drogue parfaite, une drogue simple et dure, qui n'apporte aucune joie, qui se définit entièrement par le manque, et par la cessation du manque.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
- La tendresse est-elle un venin, une drogue dont on ne se passe plus?Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)
- La nourriture est une drogue comme une autre mais il est plus facile de dealer les donuts que de la coke.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)
- La bonne chère est une drogue puisqu'elle crée une dépendance, modifie les comportements et crée une complicité avec d'autres intoxiqués au navarin d'agneau et au Cheval Blanc.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La philosophie, ainsi que la médecine, a beaucoup de drogues, très peu de bons remèdes et presque point de spécifiques.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Il me semble parfois qu'entre la recherche et la découverte, il s'est formé une relation comparable à celle qui s'institue entre la drogue et l'intoxiqué.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe
- Si l'on veut détruire la pyramide de la came, il faut commencer par la base, c'est-à-dire par le camé de la rue […]. Car le camé du trottoir […] est le seul facteur irremplaçable dans l'équation de la drogue.
Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Si on me demande pourquoi je n'ai presque jamais touché à la drogue, je réponds: je n'en ai pas besoin. Je suis une drogue. Comment voulez-vous que je m'absorbe moi-même?Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Sans référence
- Le travail est la pire des drogues: ceux qui en ont en crèvent, ceux qui en manquent en crèvent aussi.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir
- Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats?Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif. Google vous connaît mieux que n'importe quel psychologue. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Google est la pire des drogues dures.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- La drogue, faut pas toucher, c'est sérieux... Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch, je n'avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu closes your eyes et que tu traverses la rue...Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- Narguo-trafiquant : Trafiquant de drogue qui s'amuse à échapper à la policeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- ... une drogue est au bonheur ce que la masturbation est à l'amour: une fermeture sur soi-même, nécessaire à certaines périodes, qui devient appauvrissante si elle coupe le contact avec le monde extérieur.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Quand on s'appelle Hollande, c'est tout de même surprenant de ne pas vouloir légaliser les drogues douces.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)
- Avec toute mon équipe de La Parole Errante je cherche l'absolu de la langue. On se fout de l'approbation des autres, du consensus. On veut arracher les prisonniers, les drogués, les transplantés, les psychiatrisés à ce pauvre petit langage auquel les a condamnés une société qui ne les écoute plus. Nous voulons leur rendre leurs mots. Nous voulons en faire des poètes. Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Le désir est à lui-même sa propre drogue.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
Les citations du Littré sur Drogue
- Il n'y a chez l'apothicaire De drogue que je prise mieux, Que ce bon vin, qui me fait faire Le sang bon et l'esprit joyeuxAuteur : BASSELIN - Source : XXV
- Les chevres vont paistre la cime des espines et arbrisseaux : s'attachant plustost à telles drogueries de peu de valeur, qu'à herbages de la prairieAuteur : O. DE SERRES - Source : 327
- Un petit Français, habit vert pomme, veste de droguet, raclait un violon de pocheAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. III, 117
- Convaincu que ces drogues ne pouvaient me sauver, il m'en épargna le déboireAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- Et quand bien ces droguemens rencontreroient [réussiraient]Auteur : O. DE SERRES - Source : 305
- Grand mixtionneur et augmentateur de droguesAuteur : PALISSY - Source : 94
- Il recommande de ne jamais droguer les enfantsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Je conclus donc qu'il faut faire imprimer sa drogue ; ensuite les comédiens donnent notre orviétan sur leur échafaud, s'ils le veulentAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 22 déc. 1766
- Loin ces études d'oeillades, Ces eaux, ces blancs, ces pommades, Et mille ingrédients qui font des teints fleuris ; à l'honneur tous les jours ce sont drogues mortelles, Et les soins de paraître belles Se prennent peu pour les marisAuteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 2
- Apoticaireries [les drogues et médicaments prépaparés ou vendus par les apothicaires]Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 5
- Cette drogue lui donnerait D'Éraste et l'air et le corsageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.
- Un marchand drogueur ou espicierAuteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 104, dans LACURNE
- Il n'est pas dangereux, comme en une drogue medicinale, en un conte ancien, qu'il soit ainsin ou ainsiAuteur : MONT. - Source : I, 104
- Naturellement sans moien le pastel fait la couleur bleue, et, par meslange avec d'autres drogues, la noire, la tanée, la violette, la grize, la verteAuteur : O. DE SERRES - Source : 735
- Je me sers d'une drogue qui me rendra ou qui m'ôtera la vue tout à fait ; je n'aime pas les partis mitoyensAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 nov. 1764
- Grand mixtionneur et augmentateur de droguesAuteur : PALISSY - Source : 94
- On farcissoit ses viandes de drogues odoriferantes de telle sumptuosité, qu'un paon et deux faisands revenoient à cent ducats, pour les apprester selon leur maniereAuteur : MONT. - Source : I, 393
- Il se reduit en blanc de plomb, de quoy la ceruse est faite, et blanc rasis, qui est la plus blanche de toutes les droguesAuteur : PALISSY - Source : 41
- La quatrième espèce de hareng.... ce dernier ne se lite pas dans les barils, mais s'y met pêle-mêle, se paquant néanmoins et s'apprêtant comme les autres ; c'est ce hareng qu'on nomme communément hareng de droguerie ou de drogueAuteur : SAVARY - Source : Dict. de comm. t. II, p. 326
- L'amas immense des remèdes ou simples ou composés contenus dans la pharmacopée, ou dans le traité des drogues, semblerait promettre l'immortalité ou du moins une sûre guérison de chaque maladie ; mais il en est comme de la société où l'on reçoit quantité d'offres de services et peu de servicesAuteur : FONTEN. - Source : Leméry.
- La classe d'amateurs qui admirent la mauvaise peinture et s'endroguent de Mieris, de Denner....Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 216
- La frelatation des drogues est la seule science dont les marchands se piquent ; les drogues les plus chères sont les plus maltraitéesAuteur : GILIBERT - Source : de l'Anarchie médicale, Neuchâtel, 1772
- Nulle drogue n'est assez forte pour se preserver sans alteration selon le vice du vase qui l'estuyeAuteur : MONT. - Source : I, 150
- C'est à vous [Chavigny, qui était malade], pendant que vous vous droguerez, d'ajuster si bien vos heures avec M. l'ambassadeur de Suède....Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VII, p. 28 (en 1638)
- Ils [les médecins] offensent l'estomach et empirent le cerveau par ces drogues tumultuaires et dissentieusesAuteur : MONT. - Source : III, 219
Les mots débutant par Dro Les mots débutant par Dr
Une suggestion ou précision pour la définition de Drogue ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h52
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur drogue
Poèmes drogue
Proverbes drogue
La définition du mot Drogue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Drogue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Drogue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.