La définition de Dromadaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dromadaire
Nature : s. m.
Prononciation : dro-ma-dê-r'
Etymologie : Provenç. dromadari, dromedari, dromodari ; espagn. et ital. dromedario ; du latin dromedarius, dérivé du grec, dromadaire, proprement coureur, de course.

Voir les citations du mot DromadaireSignification du mot Dromadaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dromadaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dromadaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dromadaire ?


La définition de Dromadaire

Espèce de chameau à une seule bosse, renommé pour sa vitesse.


Toutes les définitions de « dromadaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DROMADAIRE. n. m.
Espèce de chameau qui n'a qu'une bosse.

Littré

DROMADAIRE (dro-ma-dê-r') s. m.
  • 1Espèce de chameau à une seule bosse, renommé pour sa vitesse.

    Terme d'injure populaire et très bas. Va, grand dromadaire.

  • 2Espèce de papillon.

    Poisson des mers d'Amboine.

    Insecte hyménoptère.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quant il sot [sut] que ses fieus [son fils] ert [était] des François ravis, Tenrement en pleura, durement fu maris, Il prist un dromadaire tout cargié de samis, Si l'envoie à l'ost Dieu?, Ch. d'Ant. VI, 105.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DROMADAIRE. Voyez Chameau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

dromadaire \d??.ma.d??\ masculin

  1. (Entomologie) Notodonte dromadaire.

Nom commun 1 - français

dromadaire \d??.ma.d??\ masculin

  1. Mammifère domestique du genre Camelus, qui a seulement une bosse.
    • Il est très difficile, même aux Arabes les plus bronzés, de se tenir longtemps sur un dromadaire. Son pas vous donne le mal de mer, et son trot vous secoue d'une façon extraordinaire. (Eugène Blairat (18??-1914), "Tunis : Impressions de voyages" (1891).)
    • Cador, dans le moment même, fit placer deux dromadaires des plus légers à la course vers une porte secrète du palais. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VIII. La jalousie, 1748)
    • Il existe de nombreuses races de dromadaires, mais cette notion de races est relative car elles ne sont pas toujours bien fixées (http://camelides.cirad.fr/). (Philippe Lhoste, Michel Havard et Eric Vall, La traction animale, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux, 2010, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DROMADAIRE, subst. masc.

Animal, espèce du genre chameau, possédant une seule bosse dorsale graisseuse, utilisé comme monture ou comme bête de somme dans les déserts d'Afrique ou d'Arabie. Les épouses des nomades balançaient sur leurs talons des robes en poil de dromadaire, carrées, et de couleur fauve (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 62):
Le dromadaire porte des fardeaux très lourds; on ne le décharge jamais pendant tout le voyage, arrivé le soir à la station, on place des étais sous le fardeau, l'animal s'accroupit et sommeille; au jour il se relève, la charge est à sa place, il continue sa route. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 135.
? Au fig., péj. [En parlant d'une pers.] Il est difficile d'imaginer quelque chose de plus effrayant que les réceptions (...) de ces pauvres gens [les Gustave Dreyfus]. On s'y trouvait transporté au sabbat, au milieu des singes, des sorcières, des dromadaires à têtes de banquiers et des boucs (L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 46).
Rem. On rencontre ds la docum. dromadairerie, subst. masc. Ensemble de dromadaires utilisés à des fins militaires ou au transport de marchandises. Dans l'expédition d'Égypte, le général Bonaparte eut l'idée d'organiser un corps de dromadairerie (H. Galdoz, Rev. des Deux-Mondes, 1eraoût 1874, p. 511 ds Littré).
Prononc. et Orth. : [d? ?mad?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1121-35 (Ph. Thaon, Best., 1044 ds T.-L.). Empr. au lat.dromedarius « dromadaire » (class. dromas- adis; gr. ? ? ? ? ? ? ? [? ? ? ? ? ? ? ?] « [chameau] qui court »). Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 1 111; xxes. : a) 106, b) 59. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 257.

DROMADAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1121-35 (Ph. Thaon, Best., 1044 ds T.-L.). Empr. au lat.dromedarius « dromadaire » (class. dromas- adis; gr. ? ? ? ? ? ? ? [? ? ? ? ? ? ? ?] « [chameau] qui court »).

Dromadaire au Scrabble


Le mot dromadaire vaut 13 points au Scrabble.

dromadaire

Informations sur le mot dromadaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dromadaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dromadaire

Les mots proches de Dromadaire

DrogmanDrogueDroguementDroguerDroguerieDroguetDrogueurDrogueurDroit, droiteDroit, droiteDroitDroitementDroitier, èreDroitureDroiturier, ièreDrolatiqueDrôleDrôlerieDrôlesseDromadaireDromadairerieDromonDroséraDrosseDrocourtDrocourtDrogenbosdrogmandrogmansdroguaientdroguaisdroguaitdroguantdroguedroguedroguédroguédroguédroguéedroguéedroguéedroguéesdroguéesdroguéesdroguentdroguerdrogueriedrogueriesdroguesdroguesdroguésdroguésdroguésdroguetdroguetsdroguezdroguiezdroguistedroguistesdroicosDroisyDroisydroitdroitdroitdroit-fildroitedroitedroitementdroitesdroitesDroitfontainedroitierdroitier


Mots du jour


Pécule     Coupé, ée     Catin     Acheteur, euse     Bourgognes     Strophe     Cédrat     Distiller     Pétrin     Cautérisé, ée     

Les citations avec le mot Dromadaire


  1. Les bêtes de somme se comptaient par milliers. C'étaient des chameaux de petite taille, mais bien faits, poil long, épaisse crinière leur retombant sur le cou, animaux dociles et plus faciles à atteler que le dromadaire.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  2. Vos dromadaires ressemblent à des serpents qui ont avalé des ânes, avec la selle et l'homme dessus.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  3. Avec ses quatre dromadaires
    Don Pedro d'Alfaroubeira
    Courut le monde et l'admira.
    Il fit ce que je voudrais faire
    Si j'avais quatre dromadaires.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), Le dromadaire


  4. Aérodromadaire : Terrain d'aviation couvert de bosses.

    Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


  5. Le saviez-vous? : Le chameau blatère alors que le dromadaire n'en a qu'une.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : L'Almanach (1988)


  6. Les déserts, qui ont déjà bien des problèmes, compliquent encore les choses en distribuant au hasard les bosses entre chameaux et dromadaires.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016


  7. C'est le chameau qui a deux bosses. Mais comme il n'y a pas de miroir dans le désert, tant qu'il n'a pas croisé un dromadaire, il ne le sait pas.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Dromadaire


  1. D'après les Arabes, c'est la piqûre de la mouche que nous nommons taon, et qu'ils appellent debab, qui occasionne toutes les maladies mortelles du dromadaire

    Auteur : CARBUCCIA - Source : du Dromadaire, Paris, 1853, p. 84


  2. Le premier qui vit un chameau S'enfuit à cet objet nouveau ; Le second approcha ; le troisième osa faire Un licou pour le dromadaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 10


  3. Le premier qui vit un chameau S'enfuit à cet objet nouveau ; Le second approcha ; le troisième osa faire Un licou pour le dromadaire ; L'accoutumance ainsi nous rend tout familier

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 10


  4. Le premier qui vit un chameau S'enfuit à cet objet nouveau ; Le second s'approcha, le troisième osa faire Un licou pour le dromadaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 10


  5. Dans l'expédition d'Égypte, le général Bonaparte eut l'idée d'organiser un corps de dromadairerie, afin de poursuivre jusque dans le désert les Arabes insoumis.... plus tard, en Algérie, il fut question d'organiser d'une façon permanente un corps de dromadairerie...

    Auteur : H. GAIDOZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 511 et 512




Les mots débutant par Dro  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Dromadaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h07








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dromadairePoèmes dromadaireProverbes dromadaire

La définition du mot Dromadaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dromadaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dromadaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.