Définition de « droguiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot droguiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur droguiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Droguiste et répondre à la question quelle est la définition de droguiste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d??.?ist) droguiste (m)

  • Marchand qui tient une droguerie.


    Définitions de « droguiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DROGUISTE, subst.

    A.?
    1. Vx. Personne qui vend des drogues (v. drogue1I), matières premières ou ingrédients, en prépare. Le teinturier s'établira auprès du marchand d'étoffes, le droguiste auprès du teinturier; le commissionnaire ou l'armateur qui fait venir les drogues se rapprochera du droguiste (Say, Écon. pol.,1832, p. 430).L'eczéma des chirurgiens, des photographes, des droguistes, des peintres et des teinturiers (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 307).Son fils, placé par elle chez un droguiste (...) l'approvisionne en tisanes et en onguents (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1077):
    Tous les photographes sont ainsi qui se prennent pour des créateurs, comme le droguiste pour un savant, le pharmacien pour un médecin, l'infirmier pour un chirurgien, le marchand de couleurs pour un peintre. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 121.
    ? P. appos. Marchand droguiste. Le beau domaine de l'épicier droguiste (Michelet, Journal,1852, p. 196).
    2. Spéc. Droguiste en pharmacie. ,,En France, tout pharmacien ou société se livrant à la fabrication des produits galéniques, biologiques ou de droguerie à l'usage pharmaceutique et à la vente en vrac de ces produits aux fabricants de produits pharmaceutiques, aux répartiteurs grossistes ou aux pharmaciens d'officine`` (Code de la pharmacie, 1954 ds Méd. Biol. t. 1 1970). Cf. droguerie pharmaceutique.
    B.? P. ext. Personne qui fabrique, vend des produits de toilette, d'entretien, (Quasi-)synon. marchand de couleurs.Droguistes et (...) marchands de masques esthétiques, de vaporisateurs (...) de produits pour les cheveux (Morand, New-York,1930, p. 215).Elle (...) n'a jamais voulu essayer de ces crèmes fabriquées à la grosse que certains grands parfumeurs ou droguistes commencent à répandre (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 121).
    Prononc. et Orth. : [d? ?gist]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1549 « marchand de drogues » (J. Meignan ds DG); 1792 « marchand qui fait le commerce des drogues en gros » (Encyclop. méthod. Médecine t. 5); 2. 1690 adj. marchand droguiste (Fur.). Dér. de drogue1*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 111.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    droguiste \d??.?ist\ masculin

    1. Marchand qui tient une droguerie.
      • Je laisse à la garde d'un lieutenant d'artillerie quatre droguistes à bicyclette, d'allure allemande, qui prétendent aller à Mulhouse, leurs communes manquant d'aspirine. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Le meilleur collage, solide et durable, se fait avec une colle à froid qu'on trouvera chez le droguiste ou le menuisier. (Manuel général de l'instruction primaire, Volume 120, 1952)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DROGUISTE. n. m.
    Marchand de drogues. Par apposition, Marchand droguiste. Épicier droguiste.

    Littré

    DROGUISTE (dro-ghi-st') s. m.
    • Marchand de drogues.

      Adj. Épicier droguiste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DROGUISTE, s. m. nom que l'on donne à ceux d'entre les épiciers qui vendent des drogues propres pour la pharmacie, la teinture, & les Arts.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « droguiste »

     Dérivé de drogue, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DROGUISTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 « marchand de drogues » (J. Meignan ds DG); 1792 « marchand qui fait le commerce des drogues en gros » (Encyclop. méthod. Médecine t. 5); 2. 1690 adj. marchand droguiste (Fur.). Dér. de drogue1*; suff. -iste*.

    droguiste au Scrabble


    Le mot droguiste vaut 11 points au Scrabble.

    droguiste

    Informations sur le mot droguiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot droguiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    droguiste

    Les rimes de « droguiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de droguiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de évariste      Rimes de impérialiste      Rimes de sécessionniste      Rimes de trapézistes      Rimes de sud-est      Rimes de machiniste      Rimes de métallurgiste      Rimes de socialistes      Rimes de espérantiste      Rimes de latiniste      Rimes de rationalistes      Rimes de stakhanoviste      Rimes de fatalistes      Rimes de trusts      Rimes de testes      Rimes de réfractionniste      Rimes de minimaliste      Rimes de orléanistes      Rimes de revuistes      Rimes de oculistes      Rimes de digeste      Rimes de gestapiste      Rimes de orphéoniste      Rimes de échographiste      Rimes de ex-arriviste      Rimes de collectiviste      Rimes de syndicaliste      Rimes de unioniste      Rimes de naturalistes      Rimes de injuste      Rimes de antifascistes      Rimes de matérialistes      Rimes de écologiste      Rimes de expansionnistes      Rimes de solipsiste      Rimes de xylophoniste      Rimes de agrestes      Rimes de sudiste      Rimes de céleste      Rimes de tractoristes      Rimes de anarchiste      Rimes de modernistes      Rimes de anti-conformiste      Rimes de simplistes      Rimes de royalistes      Rimes de vichystes      Rimes de sténotypistes      Rimes de exorciste      Rimes de progressistes      Rimes de veste     

    Mots du jour

    évariste     impérialiste     sécessionniste     trapézistes     sud-est     machiniste     métallurgiste     socialistes     espérantiste     latiniste     rationalistes     stakhanoviste     fatalistes     trusts     testes     réfractionniste     minimaliste     orléanistes     revuistes     oculistes     digeste     gestapiste     orphéoniste     échographiste     ex-arriviste     collectiviste     syndicaliste     unioniste     naturalistes     injuste     antifascistes     matérialistes     écologiste     expansionnistes     solipsiste     xylophoniste     agrestes     sudiste     céleste     tractoristes     anarchiste     modernistes     anti-conformiste     simplistes     royalistes     vichystes     sténotypistes     exorciste     progressistes     veste     


    Les citations sur « droguiste »

    1. Le droguiste du village, représentant de la maison de T.S.F., vint poser lui-même mon appareil. Je n'entendais rien que des sifflets, des couinements, de la friture.

      Auteur : Paul Morand - Source : Magie noire (1928)


    Les citations sur droguiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot droguiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « droguiste »

    DrogmanDrogueDroguementDroguerDroguerieDroguetDrogueurDrogueurDroit, droiteDroit, droiteDroitDroitementDroitier, èreDroitureDroiturier, ièreDrolatiqueDrôleDrôlerieDrôlesseDromadaireDromadairerieDromonDroséraDrosse

    Les mots débutant par dro  Les mots débutant par dr

    DrocourtDrocourtDrogenbosdrogmandrogmansdroguaientdroguaisdroguaitdroguantdroguedroguedroguédroguédroguédroguéedroguéedroguéedroguéesdroguéesdroguéesdroguentdroguerdrogueriedrogueriesdroguesdroguesdroguésdroguésdroguésdroguetdroguetsdroguezdroguiezdroguistedroguistesdroicosDroisyDroisydroitdroitdroitdroit-fildroitedroitedroitementdroitesdroitesDroitfontainedroitierdroitier

    Les synonymes de « droguiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot droguiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « droguiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot droguiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Droguiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations droguiste     Citation sur droguiste   Poèmes droguiste   Proverbes droguiste   Rime avec droguiste    Définition de droguiste  


    Définition de droguiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot droguiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot droguiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:30:10