La définition de Duc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Duc
Nature : s. m.
Prononciation : duk
Etymologie : Provenç. duc ; portug. duque ; ital. duce, duca ; du latin dux, chef, proprement celui qui conduit. L'ancien français faisait au nominatif li dus, et au régime le duc, au nomin. plur. li duc, au régime les dus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de duc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec duc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Duc ?
La définition de Duc
Terme de féodalité. Souverain d'un duché. Le duc de Normandie.
Toutes les définitions de « duc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Titre qui était le plus élevé parmi l'ancienne noblesse de France et de quelques autres États. Duc et pair. C'est aussi le Titre de quelques princes souverains. Le duc de Mecklembourg. Le grand-duc de Bade. Par extension, il désigne un Oiseau nocturne de la famille des Chouettes qui a des plumes en forme de cornes aux deux côtés de la tête. Les fauconniers portaient des ducs pour attirer les corneilles, les milans.
Littré
-
1 Terme de féodalité. Souverain d'un duché. Le duc de Normandie.
Duc et pair, duc qui, en vertu de son duché, était pair du royaume.
-
2Titre le plus élevé parmi la noblesse de France, après celui de prince. Il reçoit chez lui des marquis et des ducs.
Duc-duc, titre de certains grands d'Espagne qui réunissaient plusieurs duchés en leur personne.
-
3Titre de quelques princes souverains. Le duc de Parme. Le grand-duc de Berg, titre qui fut porté quelque temps par Murat.
Le grand-duc de Russie, l'héritier présomptif de la couronne de Russie.
- 4 Terme de jeux. Quinola duc, as duc, se dit, au reversis, d'un quinola, d'un as donné en certaine circonstance.
HISTORIQUE
XIe s. Il en apelet et ses dux et ses contes
, Ch. de Rol. II.
XIIe s. Naymes li dus qui mout fit à loer
, Ronc. p. 32. Li dux Miles le voit, ne lui fu mie bon
, Sax. VIII. Qui donc veïst le duc sur un cheval gascon?
, ib. Hieu cumandat à un sun duc Abadacer, ke il preist le cors, sil jetast el champ Naboth de Jesrael
, Rois, p. 377. E cumandad que jo fusse ducs sur tut le pople de Israel
, ib. 142.
XIIIe s. Dont emprunterent li message dui cens mars en la ville, et les baillierent au duc, pour commencier la navie
, Villehardouin, XX. Et quant li dus leur livra les soies chartres [ses chartes]?
, Villehardouin, XIX. La roÿne adestrerent duc et conte et princier
, Berte, II. Duc est la premiere dignité, et puis contes?
, Liv. de jost. 67.
XIVe s. Et à cest propos Homerus le poete raconte et parle de Dyomedes un duc de Grece et de Hetor un duc de Troye?
, Oresme, Eth. 83.
XVe s. Le duc et la ducoise aussi De Braibant moult je regrasci [remercie]
, Froissart, Buisson de jonece. Poudre de duc [sorte d'épicerie] pour l'ypocras Te convient, et maint lopin cras?; Sucre blanc pour les tartelettes
, Deschamps, Poésies mss. f° 497, dans LACURNE.
XVIe s. On donnera à l'accouchée un pressis de chapon ou un chaudeau où il y aura du saffran et un peu de poudre de duc
, Paré, XVIII, 34.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. DUC. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
DUC, s. m. bubo, (Hist. nat. Ornith.) grand oiseau de proie qui ne va que la nuit, & qui a sur la tête des plumes allongées en forme d'oreilles. Aldrovande en donne trois figures & trois descriptions, que l'on peut rapporter à une seule espece.
La premiere description est de Gesner. Le duc sur lequel elle a été faite, étoit à peu-près de la grandeur d'une oie ; il avoit environ deux piés trois pouces d'envergure. La tête de cet oiseau ressemble, par sa forme & par sa grosseur, à celle d'un chat ; ce qui lui a fait donner avec quelque fondement, le nom de chat-huant, c'est-à-dire chat plaintif. Les plumes qui s'élevoient au-dessus des oreilles étoient noirâtres ; elles avoient jusqu'à trois pouces de longueur. Les yeux étoient grands ; les plumes qui entouroient le croupion avoient plus d'une palme de longueur ; elles étoient fort touffues, & très-douces au toucher. Cet oiseau avoit environ deux piés & demi de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité des pattes, ou de la queue. L'iris des yeux étoit d'une couleur d'orange brillant ; & le bec noir, court, & crochu. En écartant les plumes, on voyoit l'ouverture des oreilles qui étoit fort grande ; il y avoit des poils ou de petites plumes qui s'étendoient sur les narines. Les plumes de cet oiseau étoient parsemées de taches blanchâtres, noires, & roussâtres. Il avoit des ongles noirs, crochus, & fort pointus. Le pié étoit garni jusqu'au bout des doigts, de plumes blanchâtres qui avoient une teinte de roux.
La seconde description est d'Aldrovande. L'oiseau que cet auteur décrit, ressemble à celui de Gesner pour la grosseur, & il en differe à d'autres égards. Il a les pattes garnies de plumes, comme le premier, jusque sur les doigts, mais elles sont plus courtes & plus minces. Cet oiseau est de couleur rousse, ou de couleur de rouille mêlée de cendré principalement sur la poitrine, où il y a aussi des taches noirâtres, oblongues, & dispersées sans ordre. Le dos & les ailes sont plus rousses que le reste du corps. Les grandes plumes des ailes & de la queue ont des bandes transversales, noirâtres, assez larges ; celles de la queue sont terminées des deux côtés par d'autres bandes plus étroites ; les ongles sont très-grands, fort pointus, & de couleur de corne.
Le troisieme ressemble parfaitement au second, excepté qu'il n'a pas les pattes garnies de plumes, & qu'elles sont minces ainsi que les doigts.
L'oiseau que Marggrave décrit sous les noms de jacurutu du Bresil, est un duc. Ces oiseaux nichent au haut des rochers les plus escarpés ils prennent non-seulement d'autres oiseaux, mais encore des lapins & des lievres, comme l'aigle. Aldrovande prétend qu'il n'y a pas d'oiseaux qui fasse autant de proie que le duc pendant la nuit, & sur-tout quand il a des petits ; & sa provision est si grande, que non seulement il a dequoi se nourrir lui & ses petits, mais qu'il en reste encore pour ceux qui savent son nid, pourvû qu'ils ayent attention de n'en approcher que dans le tems que l'oiseau est en campagne, & d'y laisser pour les petits une quantité suffisante de nourriture. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau. (I)
Duc, (petit) s. m. scops, (Hist. nat. Ornithol.) oiseau de nuit, qui est peut-être le plus petit de tous les oiseaux de proie en ce genre. Il est moins gros que le hibou cornu, plus grand que la grive, & presqu'aussi gros que le pigeon ; il a neuf pouces de longueur ; sa tête est ronde, & recouverte de plumes de couleur livide, & le bec court, crochu, & noir. Les oreilles, ou plûtôt les plumes qui s'élevent en forme d'oreilles, sont apparentes quand l'oiseau est vivant, mais elles restent abaissées lorsqu'il est mort : chacune de ces prétendues oreilles ne consiste que dans une seule plume. La couleur dominante du corps est cendrée, & mêlée de teintes livides avec plusieurs taches blanchâtres : ce mêlange fait un assez bel effet à l'?il, & rend le plumage de cet oiseau plus beau que celui d'aucun autre oiseau du même genre. Il y a sur les grandes plumes des ailes & sur celles de la queue, de petites taches blanches disposées par bandes transversales. On voit une teinte de roux presque sur tout le corps, & principalement sur le cou & sur la racine des ailes. Les plumes du ventre ont plus de blanc que celles des autres parties du corps ; elles sont, comme toutes les autres plumes, de couleur noire à la racine, mais elles ont dans le milieu une couleur rousse : le reste est blanc & parsemé de très-petites taches noires. Les yeux brillent d'un jaune ardent, comme dans la plûpart des oiseaux de nuit. Les pattes sont couvertes de plumes de couleur rousse cendrée, & les piés petits dégarnis de plumes, recouverts d'écailles, & de couleur brune mêlée d'une teinte livide. Il y a deux doigts en avant & deux autres en arriere, qui ont chacun un ongle de couleur brune. Cet oiseau est fort commun en Italie. Aldrovande fait mention d'un autre oiseau du même genre, qui se trouve en Allemagne, & qui ne differe de celui dont il vient d'être fait mention, qu'en ce qu'il est plus blanc, & qu'il a la queue & les oreilles plus longues. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau. (I)
DUC, s. m. (Hist. mod.) prince souverain sans titre ou sans qualité de roi. Tels sont le duc de Lorraine, le duc de Holstein, &c. Voyez Prince.
Ce mot est emprunté des Grecs modernes, qui appelloient ducas les personnes que les Latins nomment dux ; comme Constantin ducas, &c.
On compte en Europe deux souverains qui portent le titre de grand-duc, comme le grand-duc de Toscane & le grand-duc de Moscovie, que l'on appelle à présent le czar ou l'empereur des Russies ; & avant que la Lithuanie fût unie à la Pologne, on donnoit à son duc le titre de grand-duc de Lithuanie, que le roi de Pologne prend dans ses qualités. L'héritier du throne de Russie s'appelle aujourd'hui grand-duc de Russie. On connoît en Allemagne l'archiduc d'Autriche. Voyez Archiduc.
Duc, dux, est aussi le titre d'honneur ou de noblesse de celui qui a le premier rang après les princes. Voyez Noblesse, Prince, Pair, Baron, &c.
Le duché ou la dignité de duc, étoit une dignité romaine sous le bas empire ; car auparavant le commandement des armées étoit amovible, & le gouvernement des provinces n'étoit conféré que pour un an. Ce nom vient à ducendo, qui conduit ou qui commande. Suivant cette idée, les premiers ducs, duces, étoient les ductores exercituum, commandans des armées ; sous les derniers empereurs, les gouverneurs des provinces eurent le titre de ducs. Dans la suite on donna la même qualité aux gouverneurs des provinces en tems de paix.
Le premier gouverneur sous le nom de duc, fut un duc de la Marche rhétique ou du pays des Grisons, dont il est fait mention dans Cassiodore. On établit treize ducs dans l'empire d'Orient, & douze dans l'empire d'Occident.
| En Orient. | En Occident. |
| Lybie. | Mauritanie. |
| Arabie. | Séquanique. |
| Thebaïde. | Tripolitaine. |
| Arménie. | Armorique. |
| Phénicie. | Pannonique seconde. |
| Moésie seconde. | Aquitanique. |
| Euphrate & Syrie. | Valerie. |
| Scythie. | Belgique seconde. |
| Palestine. | Pannonie premiere. |
| Dace. | Belgique premiere. |
| Osrohene. | Rhétie. |
| Moésie premiere. | Grande-Bretagne. |
| Mésopotamie. |
La plûpart de ces ducs étoient, ou des généraux Romains, ou des descendans des rois du pays, auxquels en ôtant le nom de rois, on avoit laissé une partie de l'ancienne autorité, mais sous la dépendance de l'empire.
Quand les Goths & les Vandales se répandirent dans les provinces de l'empire d'Occident, ils abolirent les dignités romaines par-tout où ils s'établirent ; mais les Francs, pour plaire aux Gaulois qui avoient été long-tems accoûtumés à cette forme de gouvernement, se firent un point de politique de n'y rien changer ; ainsi ils diviserent toutes les Gaules en duchés & comtés ; & ils donnerent quelquefois le nom de ducs, & quelquefois celui de comtes, comites, à ceux qu'ils en firent gouverneurs. Voyez Comte.
Cambden observe qu'en Angleterre, du tems des Saxons, les officiers & les généraux d'armées furent quelquefois appellés ducs, duces, sans aucune autre dénomination, selon l'ancienne maniere des Romains.
Lorsque Guillaume le Conquérant vint en Angleterre, ce titre s'éteignit jusqu'au regne du roi Edoüard III. qui créa duc de Cornoüaille, Edoüard qui avoit eu d'abord le nom de prince noir. Il érigea aussi en duché le pays de Lancastre en faveur de son quatrieme fils ; dans la suite on en institua plusieurs, de maniere que le titre passoit à la postérité de ces ducs. On les créoit avec beaucoup de solemnité per cincturam gladii cappæque, & circuli aurei in capite impositionem. Et de-là sont venues les coûtumes dont ils sont en possession de porter la couronne & le manteau ducal sur leurs armoiries.
Quoique les François eussent retenu les noms & la forme du gouvernement des ducs, néanmoins sous la seconde race de leurs rois il n'y avoit presque point de ducs ; mais tous les grands seigneurs étoient appellés comtes, pairs ou barons, excepté néanmoins les ducs de Bourgogne & d'Aquitaine, & un duc de France ; dignité dont Hugues Capet lui-même porta le titre, & qui revenoit à la dignité de maire du palais ou de lieutenant général du roi. Hugues le Blanc pere de Hugues Capet avoit été revêtu de cette dignité, qui donnoit un pouvoir presqu'égal à celui du souverain.
Par la foiblesse des rois, les ducs ou gouverneurs se firent souverains des provinces confiées à leur administration. Ce changement arriva principalement vers le tems de Hugues Capet, quand les grands seigneurs commencerent à démembrer le royaume, de maniere que ce prince trouva chez les François plus de compétiteurs que de sujets. Ce ne fut pas sans grande peine qu'ils parvinrent à le reconnoître pour leur maître, & à tenir de lui à titre de foi & hommage les provinces dont ils vouloient s'emparer ; mais avec le tems, le droit des armes & les mariages, les provinces tant duchés que comtés qui avoient été démembrées de la couronne, y furent réunies par degrés ; & alors le titre de duc ne fut plus donné aux gouverneurs des provinces.
Depuis ce tems-là le nom de duc n'a plus été qu'un simple titre de dignité, affecté à une personne & à ses hoirs mâles, sans lui donner aucun domaine, territoire ou jurisdiction sur le pays dont il est duc. Tous les avantages consistent dans le nom & dans la presséance qu'il donne. Ils sont créés par lettres patentes du roi qui doivent être enregistrées à la chambre des comptes. Leur dignité est héréditaire, s'ils sont nommés ducs & pairs. Ils ont alors séance au parlement ; mais non, s'ils ne sont que ducs à brevet.
En Angleterre, les ducs ne retiennent de leur ancienne splendeur que la couronne sur l'écusson de leurs armes, qui est la seule marque de leur souveraineté passée. On les crée par lettres patentes, ceinture d'épée, manteau d'état, imposition de chapeau, couronne d'or sur la tête, & une verge d'or en leur main.
Les fils aînés des ducs en Angleterre sont qualifiés de marquis, & les plus jeunes sont appellés lords, en y ajoûtant leur nom de baptême, comme lord James, lord Thomas, &c. & ils ont le rang de vicomte, quoiqu'ils ne soient pas aussi privilégiés par les lois des biens fonds.
Un duc en Angleterre a le titre de grace quand on lui écrit ; on le qualifie en terme héraldique de prince, le plus haut, le plus puissant, le plus noble. Les ducs du sang royal sont qualifiés de princes les plus hauts, les plus puissans, les plus illustres.
En France, on donne quelquefois aux ducs, en leur écrivant, le titre de grandeur & de monseigneur ; mais sans obligation ; dans les actes on les appelle très-haut & très-puissant seigneur ; en leur parlant on les appelle monsieur le duc.
Le nom de duc en Allemagne emporte avec soi une idée de souveraineté, comme dans les ducs de Deux-ponts, de Wolfembutel, de Brunswik, de Saxe-Weimar ; & dans les autres branches de la maison de Saxe, tous ces princes ayans des états & séance aux dietes de l'empire. Le titre de duc s'est aussi fort multiplié en Italie, sur-tout à Rome & dans le royaume de Naples ; mais il est inconnu à Venise & à Gènes, si ce n'est pour le chef de ces républiques, en Hollande, & dans les trois royaumes du nord, savoir la Suede, le Danemark, & la Pologne ; car dans celui-ci le titre de grand-duc de Lithuanie est inséparable de la couronne, aussi-bien qu'en Moscovie.
Duc-duc est une qualité que l'on donne en Espagne à un grand de la maison de Sylva, à cause qu'il a plusieurs duchés, réunissant en sa personne deux maisons considérables. Don Roderigo de Sylva fils aîné de don Rui Gomez de Sylva, & héritier de ses duchés & principautés, épousa la fille aînée du duc de l'Infantado ; en vertu de ce mariage le duc actuel de Pastrana qui en est issu, & qui est petit-fils de don Roderigo de Sylva, a ajoûté à ses autres grands titres celui de duc-duc, pour se distinguer des autres ducs, dont quelques-uns peuvent posséder plusieurs duchés, mais aucuns d'aussi considérables, ni les titres de familles si éminens. Chambers. (G)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
duc \dyk\ masculin
-
(Génériquement) (Vieilli)(Informel) (Littéraire) Oiseau nocturne de la famille des strigidés (comprenant chouettes, hiboux et formes apparentées), qui a des aigrettes en forme de cornes aux deux côtés de la tête; aujourd'hui, n'est plus employé seul dans ce sens, mais est habituellement précédé d'une de trois épithètes, soit grand (genre Bubo), moyen (Asio otus) ou petit (genre Otus), et d'un trait d'union (i.e. grand-duc, moyen-duc, petit-duc), formant des noms génériques bien définis.
- Les fauconniers portaient des ducs pour attirer les corneilles, les milans.
- (Spécifiquement) Nom normalisé de deux genres monospécifiques de rapaces nocturnes de la famille des strigidés (qui inclut chouettes, hiboux, et types apparentés), i.e. Lophostrix et Jubula, dont les espèces uniques correspondantes, le duc à aigrettes (Lophostrix cristata) des forêts néotropicales et le duc à crinière (Jubula lettii) d'Afrique centrale de l'Ouest ressemblent aux grands-ducs et au hibou moyen-duc avec leurs longues aigrettes et leur coloration générale.
Nom commun 1 - français
duc \dyk\ masculin (pour une femme, on dit : duchesse)
-
(Noblesse) Titre qui était le plus élevé parmi l'ancienne noblesse de France et de quelques autres États.
- Le duc de Guise reconduisit sa belle-s?ur, la duchesse de Nevers, en son hôtel qui était situé rue du Chaume, en face de la rue de Brac, [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Des impôts considérables accablaient les vilains, écrasait les pauvres gens, épargnant les princes et les ducs, les comtes et les marquis. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- L'Académie admet qu'on soit ivrogne, débauché, voleur, parricide, athée, et même qu'on ait du génie, pourvu que l'on soit très duc, très cardinal, ou très riche, pourvu aussi que cela ne se sache pas, ou qu'elle soit seule à le savoir. ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- Titre de quelques princes souverains.
- Le duc de Mecklembourg.
- (Carrosserie) Voiture hippomobile de luxe ressemblant, mais en plus grand à une victoria, avec seulement deux places. À l'avant et à l'arrière des places assises il y a un banc pour la domesticité.
- Nom donné à plusieurs espèces d'oiseaux nocturnes de la famille des strigidés.
Trésor de la Langue Française informatisé
DUC1, subst. masc.
DUC2, subst. masc.
ORNITH. Rapace nocturne de la famille des Strigidés, aux yeux gros, ronds, tournés vers l'avant et entourés de disques de petites plumes effilées qui se dressent en aigrettes de chaque côté de la tête (ce qui les distingue des chouettes*), au plumage de tonalité brune et qui comporte trois espèces : le grand duc du genre bubo, le moyen duc ou hibou commun et le petit duc ou scops (cf. Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 338).Duc au Scrabble
Le mot duc vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot duc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot duc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Duc
Duc Duc Ducal, ale Ducasse Ducassier Ducat Ducaton Ducénaire ou ducentaire Duché Duchesse Ducroire Ductile Ductilité duc ducal ducale ducales ducasse ducasses ducat ducaton ducats ducaux duce duces Ducey duché duchesse duchesses duchnoque Duclair ducon Ducos ducs ducs-d'albe ductile Ducy-Sainte-MargueriteMots du jour
Manable Inruinable Canonisation Calamagrostis Visser Conjureur Râle Pommelière Ramassis Croche
Les citations avec le mot Duc
- Les yeux humides et le teint recueilli exercent la plus pénétrante des séductions, ils touchent.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Notre duchesse de Bourgogne, qui, malgré tout son mérite, est un peu trop engouée de la danse, des bals et des mascarades ...Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Lettre au duc de Noailles, 25 janvier 1711
- Si tu prétends au nom de sage,
Respecte la vieillesse en son infirmité:
L'enfance est son triste apanage,
C'est un tribut qu'on doit à la caducité.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XVIII - Il manque à ces malheureuses victimes, qu'on nomme filles à marier, une honteuse éducation, je veux dire la connaissance des vices d'un homme.Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)
- Chaque pays nouveau – qu’on le veuille ou non – éclaire et transforme un peu le voyageur perméable aux impressions imprévues, sensible au chant secret d’une langue et d’un paysage des âmes qu’il ne connaissait pas, sinon par intermédiaires qui trahissent toujours la vérité, ce qu’elle a de plus fin, ou de plus fragile, de plus elle-même, de plus irréductible à toute traduction, à toute vulgarisation...
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Les professeurs pourraient être aujourd’hui les premiers partisans d’une évolution de notre système éducatif.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015
- Dans le monde entier, l'école nuit à l'éducation parce qu'on la considère comme seule capable de s'en charger.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Si nous ne rompons pas avec le consumérisme et le productivisme, nous vivrons un avenir chaotique.Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021
- La lutte aujourd'hui est une lutte pour l'éducation, pour l'éducation démocratique. Finalement, je crois être, avant tout, un éducateur. Si j'y parviens, ce n'est pas en raison de ma sagesse, mais de mon ignorance. C'est important, pour un professeur, d'être un peu ignorant, parce qu'il comprendra mieux l'ignorance des autres.Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005
- Commander, conduire et guider, non par dures ni violentes contraintes, mais par molles et douces inductions et persuasions.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 5
- La monodiète est une réduction de la diversité alimentaire qui consiste à n'absorber qu'une seule catégorie d'aliments, voire un seul aliment, pendant une certaine durée.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)
- C'est à ce moment, me semble-t-il, que l'on peut introduire l'approche éducative d'Edgar Morin qui prône d'apprendre à l'enfant une philosophie de la condition humaine, une compréhension de l'autre, une conscience de la place de l'erreur et de l'illusion, une vision des enjeux planétaires, qui constitueront les racines de sa formation. Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)
- L'obsolescence programmée des choses faisait partie de la vie. Il était acquis qu'elle entretenait le bon fonctionnement de l'économie. Acquérir était un droit mais posséder était contraire au nécessaire renouvellement des productions.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)
- Je crois même qu'une mère n'aimerait pas moins un enfant qu'on lui aurait changé en nourrice, si elle l'avait reçu de bonne foi pour le sien, si elle avait pris soin de sa première éducation, et s'était habituée à le caresser et à le chérir.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787)
- Ne crois pas trop à ce que tu fais, ce serait inutile, voire antiproductif. Les individus qui prennent au sérieux les tâches qui leur sont confiées sont des empêcheurs de tourner en rond, voire des fanatiques, qui mettent en danger le système.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- A celui qui, dans le banquet, gardait un silence complet, (Théophraste) dit «si tu es sot, tu fais sagement, mais si tu as de l'éducation, tu fais sottement».Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, V, 40, Théophraste
- La productivité n'est pas seulement la quantité de travail effectué. C'est aussi une question de qualité.Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)
- Tout ce que je puis dire, c'est qu'il est possible à Paris qu'une femme de ménage apprécie Braque, mais je n'oserais en dire autant d'une duchesse à Londres.Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)
- Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- L'éducation, si négligée, mènerait peut-être plus loin que l'instruction: c'est elle du moins qui dirige les passions; et où ne vont pas les passions!Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- L'éducation n'est qu'un tissage de regards.Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)
- Ce que vous avez un mal fou à comprendre, c’est que Goliath est tout ce dont vous aurez jamais besoin. Tout ce dont chacun aura jamais besoin. Notre production va du berceau au cercueil. Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- En amour, le coeur n'est pas difficile sur les productions de l'esprit.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro
- Ses prises de courant sur vous, du côté du canal de l'Ourcq, ne sont-elles pas de nature à éloigner la petite voiture de glaces et de nougat qui stationnait sous le viaduc du métropolitain ?Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- La plus grande difficulté de l'éducation, c'est de transformer les idées en expérience.Auteur : George Santayana - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Duc
- Les moyens reproducteurs des polypes et des puceronsAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 423, dans POUGENS
- Le savant et pauvre Théodore de Gaza, qui, ayant dédié à Sixte IV sa traduction du livre d'Aristote sur les animaux, en reçut pour tout remerciement le prix de la reliure, que ce pape lui fit rendreAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Dangeau, note 1
- Le mâle influe en général plus que la femelle sur la production [chez l'homme], puisqu'il donne son sexe au plus grand nombreAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 23
- Il fit venir avant un clerc ; et eux deux enfermés en une chambre tant seulement, prit le duc une feuille de papier de la grand formeAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 46
- C'est tout le meme langaige que mondict maistre a flagorné aux oreilles du duc de NeversAuteur : CARLOIX - Source : V, 2
- Aussi la ville de soy porte assez occasion et matere d'esbat, sans que luy meisme le duc jeune et vert alors.... s'y acquitta et en print sa partAuteur : G. CHASTEL. - Source : Chr. du duc Phil. ch. 83
- Les étangs brouilleux offrent un danger plus grand [pour la production des fièvres] que les grandes masses d'eauAuteur : MAGNIN - Source : Études géolog. Paris, 1876, p. 77
- La duché de BretagneAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 152
- Ô philosophes.... mon sage est le conducteur de mon moulin, lequel pince bien le vent, ramasse mon sac de blé, le verse dans la trémie, le moud également et fournit à moi et aux miens une nourriture aiséeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Xénophanes.
- Avoit alors en la ville de Peronne grant garnison de gens du roy Charles.... et faisoient assez paine aux gens du duc JehanAuteur : FENIN - Source : 1417
- À Huguelin de Champdivers, enlumineur de livres, pour sa paine et sallaire d'avoir enluminé par les bors et relié une grant heures pour monseigneur le duc de ThourraineAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 169
- Autour de ces paroles éteintes [une traduction française d'une ode de Sapho], sous les changements du temps et des idiomes, rêvez le ciel de Lesbos, l'harmonie des vers et celle de la lyre....Auteur : VILLEMAIN - Source : Ess. sur le génie de Pindare, ch. VI, à la fin.
- Les bienfaits de M. le duc de Bourgogne épargnèrent à la France et la douleur de perdre un si excellent homme [la Fontaine] et la honte de ne l'avoir pas arrêté par de si faibles secoursAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 331, 3e édit.
- À Paris, feust crié.... que tous ceux qui estoient familiers, serviteurs ou partiaux du duc de Bourgongne.... vuidassent sur peine de confiscationAuteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1411
- Quand le duc de Glocestre vit le convenent de ces gens assemblés contre lui, si lui vint un remords de conscienceAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 79
- L'envie porte le serpent dans son sein, et l'éloquence a son caducéeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, III, 2
- Le reste du jour se passa chez moi avec l'abbé Dubois, Fagon et le duc de la Force, l'un après l'autre, à remâcher encore toute notre besogneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 512, 22
- Porto-Carrero se mit à presser Monteleone de faire le mariage de Mortare avec sa fille ; le duc tira de longue ; mais enfin, serré de près....Auteur : SAINT-SIMON - Source : 90, 186
- Si les Romains n'ont vaqué à ce labeur de traduction, par quelz moiens donques ont ilz peu ainsi enrichir leur langue ?Auteur : DU BELLAY - Source : I, 10, recto.
- La production est du travail créant de l'utilitéAuteur : LEVASSEUR - Source : Cours d'écon. rurale, p. 31, 1868
- Qui ne voit que l'esprit de séduction s'est saisi de leur coeur ?Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9
- Il [le duc de Chevreuse] avait essayé de le raccommoder avec les Bouillon dans l'affaire de la vassalité de TurenneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 192, 68
- Quoique le roi de France l'absentast au lit de mort et l'eloignast des besognes de France, le duc d'Anjou ne s'en absenta ni esloigna pas tropAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 70
- La vieillesse et les malheurs domestiques du roi l'avaient rendu plus faible, et madame la duchesse du Maine plus entreprenanteAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 218, dans POUGENS
- Aux productions de l'esprit se joignaient encore celles de l'industrie : des pompons et des modes accompagnaient nos meilleurs livres chez l'étranger, parce qu'on voulait être partout raisonnable et frivole comme en FranceAuteur : RIVAROL - Source : Dict. Universalité de la langue franç. p. 17
Les mots débutant par Duc Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Duc ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h43
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur duc
Poèmes duc
Proverbes duc
La définition du mot Duc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Duc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Duc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
