Définition de « duché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot duche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur duché pour aider à enrichir la compréhension du mot Duché et répondre à la question quelle est la définition de duche ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dy.?e) duché (m)

  • Seigneurie, principauté à laquelle le titre de duc est attaché. - Les anciens duchés de Normandie, de Bretagne.
    Approchant : archiduc, duc, ducal, ducat, duchesse



    Définitions de « duché »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DUCHÉ, subst. masc.

    A.? HAUT MOY. ÂGE. À l'époque franque et carolingienne, circonscription administrative (proche de la marche) à la tête de laquelle était placé un duc. « Francien », dialecte du duché de France (Menon, Lecotté, Village Fr.,t. 1, 1954, p. 106):
    Quand Noménoé, au ixesiècle, organisa pour la première fois d'une manière un peu régulière cette société d'émigrés à demi sauvages, et créa le duché de Bretagne en réunissant au pays qui parlait breton la marche de Bretagne, établie par les Carlovingiens pour contenir les pillards de l'ouest, il sentit le besoin d'étendre à son duché l'organisation religieuse du reste du monde. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,Le Broyeur de lin, 1883, p. 3.
    B.? FÉOD. et HIST. MOD. Fief appartenant à un duc ou à une duchesse; état dont le souverain est un duc ou une duchesse. Duché de Bretagne; duché de Lorraine (cf. authentique ex. 2 et duc1ex. 2).Les rois d'Angleterre rendaient hommage à ceux de France pour les duchés de Guyenne et de Normandie (A. Dumas père, C. Howard,1834, I, 3, p. 218).La domination du peuple gaulois des Éduens était à cheval sur les versants de la Loire, de la Saône et de la Seine. Il en fut de même plus tard de la première Lugdunaise, puis de la province ecclésiastique de Lyon, et du duché féodal de Bourgogne (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 115).
    Rem. Autrefois duché était fém.; on rencontre encore cet emploi chez Hugo : Nous n'oublions pas le vieux proverbe : la plus belle comté est Flandre; la plus belle duché, Milan; le plus beau royaume, France (N.-D. Paris, 1832, p. 498).
    ? Duché-pairie. Duché auquel était attaché le titre de duc et pair. Charles-le-Bel érigea en duché-pairie le comté de Bourbon pour Louis Ier, comte de Bourbon (Chateaubr., Mél. hist.,1844, p. 14).
    Prononc. et Orth. : [dy?e]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1210 la duchiet (Dolopathos, 345 ds T.-L.), l'emploi au fém. est encore répertorié par Trév. 1752; ca 1350 masc. ducet (Chron. de Flandre, I, 14 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 338); 1372 duchet (Archives du Nord, B 10313, fo1 ds IGLF). Dér. de duc*; suff. *; cf. lat. médiév. ducatus « juridiction d'un duc, territoire où s'exerce l'autorité d'un duc » (726-736 ds Nierm.) [lat. impérial « fonction de général, commandement militaire »]. Antérieurement ducheé fém. (xiie-xives. ds T.-L. et Gdf.) avec suff. -eé (lat. -itatem), cf. comté. Fréq. abs. littér. : 305. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 966, b) 150; xxes. : a) 395, b) 153. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 42.

    duché < duc


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    duché \dy.?e\ masculin

    1. Seigneurie, principauté à laquelle le titre de duc est attaché.
      • Entre la Slovaquie et la Tchéquie proprement dite ou le royaume de Bohème, s'étend le duché de Moravie, qui, avec plusieurs districts de Silésie, fait également partie intégrante du territoire des Tchéquo-Slaves. (Cyprien Robert, Le monde gréco-slave, chap. 4, dans la Revue des deux mondes, tome 8, 13e année, nouvelle série, Paris, 1843, p. 450)
      • Le duché de Salzbourg, avec ses 7000 kilomètres carrés et ses 150000 habitants, est la plus petite des provinces de la monarchie austro-hongroise. (Maurice Grandjean, À travers les Alpes autrichiennes, p.31, A. Mame, 1893)
      • De même que les duchés de France, jadis indépendants, durent se fusionner en une nation, de même à présent les nations auraient dû s'adapter à une fusion plus vaste, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 120 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DUCHÉ. n. m.
    Terre, seigneurie, principauté à laquelle le titre de duc est attaché. Le duché de Bretagne. Le roi avait érigé cette terre en duché. Duché-pairie, Terre à laquelle était attaché le titre de duc et de pair et par extension ce Titre lui-même. Grand-duché, État dont le souverain porte le titre de grand-duc. Le grand-duché de Luxembourg.

    Littré

    DUCHÉ (du-ché) s. m.
    • 1Seigneurie, principauté à laquelle le titre de duc est attaché. Les anciens duchés de Normandie, de Bretagne.
    • 2Duché-pairie, s. m. et f. Duché auquel la pairie était attachée. Un duché-pairie ou une duché-pairie. Un ancien duché-pairie, autrefois érigé pour une maison, et depuis érigé pour une autre, n'était à l'égard de cette terre qu'un véritable renouvellement, Saint-Simon, 18, 209.
    • 3Duché femelle, duché que les femmes peuvent posséder et qui se transmet par elles.
    • 4Grand-duché, État dont le souverain a le titre de grand-duc ou dont la souveraine s'appelle grande-duchesse. Le grand-duché de Berg, de Toscane.

    REMARQUE

    Duché a été longtemps féminin. Les états de la duché furent convoqués, Patru, Plaidoyer 13, dans RICHELET. Les mutins qui s'étaient attroupés dans sa duché de Rohan?, Sévigné, 206. Il a donné cette duché à son fils, Sévigné, 501.


    HISTORIQUE

    XIIe s. De vingt roiaumes et de cent ducheté, Ronc. p. 117.

    XIIIe s. Lors dona li empereres Baudoins au conte Looys de Bloys la ducheé de Nique qui bien estoit uns des plus grans honeurs [fiefs] de toute la terre de Romenie, Villehardouin, CXXVI. Et ainsi n'ouvra [n'agit] mie Godefrois de Buillon, qui rendi sa duceé à tous jours, et i ala [à la croisade] purement dou sien, Chron. de Rains, 197.

    XVe s. La duché de Bretagne, Froissart, I, I, 152. Parce que la duché de Milan est tenue en fief de l'empereur, Commines, I, 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DUCHÉ, s. m. (Jurisprud.) est une seigneurie considérable, érigée sous le titre de duché, & mouvante immédiatement de la couronne.

    Il y a deux sortes de duchés ; savoir, les duchés-pairies, & les simples duchés non-pairies : ces derniers sont héréditaires ou seulement personnels, quant au titre de duché, à la personne que le roi en a gratifié. Les uns & les autres peuvent être vérifiés au parlement ou n'avoir pas été vérifiés, ce qui opere une différence pour les prérogatives & droits qui y sont attachés.

    Il y a aussi des duchés par simple brevet qui n'a point été suivi de lettres d'érection en duchés.

    Les honneurs & droits de la pairie n'appartiennent qu'à ceux dont les duchés-pairies ont été érigées par lettres dûement vérifiées en parlement.

    Les duchés-pairies & les duchés simples non-pairies qui ne sont pas enregistrées, ne donnent, en faveur de ceux qui en ont obtenu le brevet ou les lettres d'érection, d'autre prérogative que les honneurs du louvre & dans les maisons du Roi leur vie durant, & de même à leurs femmes ou veuves ; l'antiquité du duché donne le rang à la cour, comme l'antiquité de la pairie le donne au parlement.

    Le plus ancien duché non-pairie est celui de Bar, mouvant de la couronne, lequel, de comté qu'il étoit d'abord, fut ensuite érigé en duché.

    L'édit du mois de Juillet 1566, porte qu'il ne sera fait aucune érection de terres & seigneuries en duchés, marquisats ou comtés, que ce ne soit à la charge qu'elles seront réunies à la couronne, à défaut d'hoirs mâles.

    Cette disposition n'est cependant pas toûjours observée ; il dépend du roi d'apposer telles conditions qu'il juge à-propos à l'érection, mais il faut une dérogation expresse à l'édit de 1566.

    Comme les terres érigées en duché relevent immédiatement de la couronne, les seigneurs dont elles relevoient auparavant, sont en droit de demander une indemnité à celui qui a obtenu l'érection du duché.

    La mouvance immédiate d'un duché étant une fois acquise à la couronne, ne retourne plus au précédent seigneur, même après l'extinction du titre de duché, suivant un arrêt du 28 Mars 1695.

    L'édit du mois de Mai 1711, concernant les ducs & pairs, ordonne que ce qui est porté par cet édit pour les ducs & pairs, aura lieu pareillement pour les ducs non-pairs en ce qui peut les regarder. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « duché »

    Provenç. ducat, dugat?; espagn. et portug. ducado?; ital. ducato. Le provençal, l'espagnol, l'italien et duché, s. m. viennent du bas-latin ducatus, de dux, duc?; le vieux français ducheé, d'où la duché, vient du latin fictif ducitatem, qualité de duc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ducatus (« commandement, fonction de chef »), de dux (« duc, chef »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DUCHÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1210 la duchiet (Dolopathos, 345 ds T.-L.), l'emploi au fém. est encore répertorié par Trév. 1752; ca 1350 masc. ducet (Chron. de Flandre, I, 14 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 338); 1372 duchet (Archives du Nord, B 10313, fo1 ds IGLF). Dér. de duc*; suff. *; cf. lat. médiév. ducatus « juridiction d'un duc, territoire où s'exerce l'autorité d'un duc » (726-736 ds Nierm.) [lat. impérial « fonction de général, commandement militaire »]. Antérieurement ducheé fém. (xiie-xives. ds T.-L. et Gdf.) avec suff. -eé (lat. -itatem), cf. comté.

    duché au Scrabble


    Le mot duché vaut 11 points au Scrabble.

    duche

    Informations sur le mot duche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot duché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    duche

    Les rimes de « duché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de duché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de pichet      Rimes de adressées      Rimes de compensais      Rimes de empressé      Rimes de accouchée      Rimes de assoupissait      Rimes de élargissait      Rimes de cocher      Rimes de ses      Rimes de ébaubissaient      Rimes de trébuchaient      Rimes de raidissait      Rimes de renforçaient      Rimes de débarrassait      Rimes de embellissait      Rimes de hissée      Rimes de autopropulsé      Rimes de nichées      Rimes de grimacer      Rimes de sébacées      Rimes de transparaissaient      Rimes de acquiescer      Rimes de relâchez      Rimes de concassait      Rimes de filoché      Rimes de réamorçait      Rimes de joncher      Rimes de ensacher      Rimes de écher      Rimes de oppresser      Rimes de mugissaient      Rimes de croassait      Rimes de dévissé      Rimes de recherché      Rimes de évêché      Rimes de accroupissais      Rimes de graissé      Rimes de rapetissée      Rimes de forcée      Rimes de mâchaient      Rimes de bleuissait      Rimes de dégueulassés      Rimes de effarouchés      Rimes de blanchissez      Rimes de versée      Rimes de confessai      Rimes de cadenassez      Rimes de éclaboussez      Rimes de éméché      Rimes de épluchés     

    Mots du jour

    pichet     adressées     compensais     empressé     accouchée     assoupissait     élargissait     cocher     ses     ébaubissaient     trébuchaient     raidissait     renforçaient     débarrassait     embellissait     hissée     autopropulsé     nichées     grimacer     sébacées     transparaissaient     acquiescer     relâchez     concassait     filoché     réamorçait     joncher     ensacher     écher     oppresser     mugissaient     croassait     dévissé     recherché     évêché     accroupissais     graissé     rapetissée     forcée     mâchaient     bleuissait     dégueulassés     effarouchés     blanchissez     versée     confessai     cadenassez     éclaboussez     éméché     épluchés     


    Les citations sur « duché »

    1. Ma bibliothèque m'était un assez grand duché.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    2. Tout ce que je puis dire, c'est qu'il est possible à Paris qu'une femme de ménage apprécie Braque, mais je n'oserais en dire autant d'une duchesse à Londres.

      Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


    3. Et nous les petits, les obscurs, les sans-grades, - Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades, - Sans espoir de duchés ni de dotation.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900), III, 9


    4. Les sociétés avancées exhalent comme une odeur de foule, des miasmes écoeurants, et les duchesses ne sont pas les seules à s'en évanouir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves


    5. «Tut, tut, ma petite, dit la duchesse, tout a une morale si l'on cherche bien.»

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles, IX


    6. Les nouvelles générations en concluaient que la duchesse de Guermantes, malgré son nom, devait être quelque demi-castor qui n'avait jamais été tout à fait du gratin.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    7. On parle toujours des chauds latins, on évoque rarement les chauds celtes de l'archiduchesse!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    8. Marie voyait avec un vif plaisir tous ces titres superbes couronner son amant mais soupirait un peu en songeant qu'elle ne pouvait pas partager. Etre duchesse c'était pourtant un joli rêve.

      Auteur : Juliette Benzoni - Source : Le Roman des châteaux de France (1985-1987)


    9. Ce mot de Mme d'Osmont abîmant la duchesse de Berry, lors de son arrestation en Vendée, et à laquelle on demandait pourquoi elle était si dure pour la princesse et qui répondait: «Elle nous a fait toutes cocues!»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    10. Il vint ensuite bien des duchesses, entre autres la jeune Ventadour, très belle et jolie. On fut, quelques moments, sans lui apporter ce divin tabouret.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1 avril 1671


    11. Le cheval: un débardeur qui se prend pour une duchesse.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. J'ai appris ce soir que le fils du duc d'York est mort aujourd'hui, ce qui fera plaisir à tout le monde, et on assure que le duc et la duchesse eux-mêmes n'en sont pas fort troublés.

      Auteur : Samuel Pepys - Source : Journal, 1 mars 1661


    13. Plus je fixe la fille de la photo, plus il me semble que c'est elle qui me regarde. Est-ce qu'elle est moi, cette fille ? Suis-je elle ? Pour que je sois elle, il faudrait que je sois capable de résoudre un problème de physique et une équation du second degré je lise le roman complet inséré dans les pages des Bonnes soirées toutes les semaines je rêve d'aller enfin en « sur-pat » je sois pour le maintien de l'Algérie française je sente les yeux gris de ma mère me suivre partout je n'aie lu ni Beauvoir ni Proust ni Virginia Woolf ni etc. je m'appelle Annie Duchesne.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    14. Je traite les soubrettes comme des duchesses et les duchesses comme des femmes de chambre.

      Auteur : George Bryan Brummel - Source : Sans référence


    15. Monsieur disait à la princesse de baiser les personnes qu'elle devait, c'est-à-dire princes et princesses du sang, ducs et duchesses.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    16. La reine l'avait aimée (la duchesse de Marlborough) avec une tendresse qui allait jusqu'à la soumission et à l'abandonnement de toute volonté.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    17. Notre duchesse de Bourgogne, qui, malgré tout son mérite, est un peu trop engouée de la danse, des bals et des mascarades ...

      Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Lettre au duc de Noailles, 25 janvier 1711


    18. Si j'avais un jeune ami à instruire de mon expérience, je lui dirais : — Aimez une coquette, une dévote, une sotte, une grisette, une duchesse. Vous pourrez réussir, et la dompter, la réduire. Mais si vous cherchez quelque bonheur dans l'amour, n'aimez jamais une muse. Là où vous croirez trouver son coeur, vous ne rencontrerez que son talent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    19. Le sage a son coeur pour richesse;
      Il voit, tranquille accapareur,
      Sans trop de respect la duchesse,
      La grisette sans trop d'horreur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas


    20. A la grande-duchesse, femme de Vladimir, qui lui demandait: «Aimez-vous mieux avant, pendant ou après?», il osa répondre: «J'aime mieux avant parce que après c'est pendant.»

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    21. Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,
      Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,
      Sans espoir de duchés ni de dotations,
      Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions ;
      Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berne
      De ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne ;


      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    22. Madame de Céran: - - Une enfant naturelle! - - La Duchesse: - - Naturelle! Eh bien quoi? naturelle! Est-ce que tous les enfants ne sont pas naturels?

      Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le monde où l'on s'ennuie, I, 7


    23. Je voulais créer des vêtements qui habillent aussi bien la duchesse de Windsor que ma concierge, car je voyais la mort de la haute couture se profiler.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Madame Figaro, Pierre Cardin, soixante ans de créations, Fabienne Reybaud, 28 décembre 2006


    24. Une Mme Bernard, qui tenait un bordel, disait de son fils pédéraste: « Mon fils était né pour être duchesse. »

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    Les citations sur duché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot duche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « duche »

    DucDucDucal, aleDucasseDucassierDucatDucatonDucénaire ou ducentaireDuchéDuchesseDucroireDuctileDuctilité

    Les mots débutant par duc  Les mots débutant par du

    ducducalducaleducalesducasseducassesducatducatonducatsducauxduceducesDuceyduchéduchesseduchessesduchnoqueDuclairduconDucosducsducs-d'albeductileDucy-Sainte-Marguerite

    Les synonymes de « duche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot duché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « duche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot duché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Duché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations duché     Citation sur duché   Poèmes duché   Proverbes duché   Rime avec duché    Définition de duché  


    Définition de duché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot duché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot duché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:19:58