Définition de « chevillette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chevillette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chevillette pour aider à enrichir la compréhension du mot Chevillette et répondre à la question quelle est la définition de chevillette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : chevillette (f)

  • Petite cheville. - «La grand mère répondit : »Tire la chevillette et la bobinette cherra." Charles Perrault

  • Pièce longue et ronde qui sert à tendre un cordeau.

  • Grosse cheville utilisée en maçonnerie pour bloquer des planches servant de coffrage.


    Définitions de « chevillette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHEVILLETTE, subst. fém.

    A.? [P. allus. au conte de Perrault, le Petit Chaperon rouge] Petite cheville. La chevillette de la porte (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 20).
    ? Spéc., CH. DE FER. Sorte de clou rond servant à fixer le coussinet (du rail) sur la traverse en bois (Ch. Bricka, Cours de ch. de fer, t. 1, 1894, p. 307).
    B.? P. anal. Pièce longue et ronde que l'on fiche en terre pour tendre un cordeau (cf. F. Fabre, Lucifer, 1884, p. 84 et P. Arène, Contes de Paris et de Provence, 1887, p. 132).
    Prononc. et Orth. : [?(?)vij?t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1276-77 anat. « petite cheville » (Adam, Jeu de la Feuillée, éd. E. Langlois, 148), seulement en a. fr. et m. fr. ds Gdf. Compl.; 2. 1275-85 charpent. (Adenet Le Roi, Cleomadès, éd. A. Henry, 1621). Dér. de cheville*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chevillette \??.vi.j?t\ féminin

    1. Sorte de clé en bois utilisée dans les anciennes serrures.
      • "La grand mère répondit : "Tire la chevillette et la bobinette cherra." (Charles Perrault, Le Petit Chaperon rouge)
    2. Pièce longue et ronde qui sert à tendre un cordeau.
    3. Grosse cheville utilisée en maçonnerie pour bloquer des planches servant de coffrage.
    4. (Reliure) (Vieilli) (Désuet) Cuivre plat et troué sous le cousoir, pour attacher les nerfs.
    5. (Chemin de fer) Cheville utilisée pour fixer le coussinet du rail sur sa traverse en bois
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHEVILLETTE. n. f.
    Petite cheville.

    Littré

    CHEVILLETTE (che-vi-llè-t', ll mouillées) s. f.
    • Petite cheville.

      Broche de fer dont se servent les charpentiers.

      Morceau de cuivre plat et troué dont le relieur se sert pour attaquer les nerfs des livres.

      Clef de bois des anciennes fermetures. Tire la chevillette, et la bobinette cherra [tombera], Conte du petit chaperon. rouge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHEVILLETTE, s. f. (Relieure.) outil dont se servent les couturieres de livres : c'est un morceau de cuivre plat, épais d'une ligne ou à-peu-près, & haut d'un pouce & demi ; il a par bas deux branches ouvertes, & au-dessus de ces branches dans la tête de la piece, un trou quarré où passe la ficelle qui descend du cousoir par la fente du temploir. La ficelle étant passée dans la chevillette, on retourne la chevillette, & on bande le cousoir par les vis en faisant remonter la barre où le haut des ficelles est arrêté à d'autres ; ce qui fait tendre les ficelles auxquelles on coût les cahiers d'un livre. Voyez Coudre, Cousoir.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chevillette »

    Diminutif de cheville.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1275) ? voir cheville et -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHEVILLETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1276-77 anat. « petite cheville » (Adam, Jeu de la Feuillée, éd. E. Langlois, 148), seulement en a. fr. et m. fr. ds Gdf. Compl.; 2. 1275-85 charpent. (Adenet Le Roi, Cleomadès, éd. A. Henry, 1621). Dér. de cheville*; suff. -ette*.

    chevillette au Scrabble


    Le mot chevillette vaut 19 points au Scrabble.

    chevillette

    Informations sur le mot chevillette - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chevillette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chevillette

    Les rimes de « chevillette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de chevillette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de drôlette      Rimes de piquettes      Rimes de coquettes      Rimes de midinettes      Rimes de fixette      Rimes de distraite      Rimes de sucette      Rimes de satisfaite      Rimes de amourettes      Rimes de disquette      Rimes de moquettes      Rimes de longuettes      Rimes de zigounette      Rimes de frette      Rimes de velvet      Rimes de lavette      Rimes de herminette      Rimes de opérettes      Rimes de racket      Rimes de pickpockets      Rimes de compromette      Rimes de dette      Rimes de motocyclette      Rimes de grisettes      Rimes de odette      Rimes de bambinette      Rimes de poulette      Rimes de poucettes      Rimes de imparfaites      Rimes de pipelette      Rimes de palettes      Rimes de proxénète      Rimes de surfaite      Rimes de bicyclettes      Rimes de saynète      Rimes de quatre-vingt-dix-sept      Rimes de exosquelette      Rimes de émiette      Rimes de philarète      Rimes de roupettes      Rimes de miettes      Rimes de sourde-muette      Rimes de odelette      Rimes de florette      Rimes de tartelettes      Rimes de toréador-vedette      Rimes de proprette      Rimes de aneth      Rimes de débraguette      Rimes de reflète     

    Mots du jour

    drôlette     piquettes     coquettes     midinettes     fixette     distraite     sucette     satisfaite     amourettes     disquette     moquettes     longuettes     zigounette     frette     velvet     lavette     herminette     opérettes     racket     pickpockets     compromette     dette     motocyclette     grisettes     odette     bambinette     poulette     poucettes     imparfaites     pipelette     palettes     proxénète     surfaite     bicyclettes     saynète     quatre-vingt-dix-sept     exosquelette     émiette     philarète     roupettes     miettes     sourde-muette     odelette     florette     tartelettes     toréador-vedette     proprette     aneth     débraguette     reflète     


    Les citations sur « chevillette »

    1. «Tire la chevillette, la bobinette cherra.»

      Auteur : Charles Perrault - Source : Le Petit Chaperon rouge


    Les citations sur chevillette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chevillette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chevillette »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chevillette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chevillette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chevillette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chevillette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chevillette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chevillette     Citation sur chevillette   Poèmes chevillette   Proverbes chevillette   Rime avec chevillette    Définition de chevillette  


    Définition de chevillette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chevillette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chevillette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:45:03