Définition de « mémorandum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot memorandum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mémorandum pour aider à enrichir la compréhension du mot Mémorandum et répondre à la question quelle est la définition de memorandum ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.m?.???.d?m) mémorandum (m)

  • (ucf|note) des choses dont on veut se souvenir.

  • (ucf|exposé) sommaire d’une question. - L’ambassadeur anglais remit un mémorandum.


    Définitions de « mémorandum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉMORANDUM, MEMORANDUM, subst. masc.

    A. ? Note que l'on prend pour faciliter le souvenir de quelque chose; p. méton., cahier, carnet où l'on note ce qu'on veut se rappeler. Synon. mémento, aide-mémoire.Je reprends ce journal délaissé, ce mémorandum qu'il aimait (E. de Guérin, Journal, 1840, p.409).Si Dieu continue à cacher sa main, ce mémorandum deviendra tout de suite le journal de bord du radeau de la Méduse (Bloy, Journal, 1903, p.204):
    1. Un jour (...) elle trouva un registre manuscrit, aux feuillets de papier verdâtre, couverts d'une grosse écriture. C'était ce que nos pères appelaient leur livre de raison, le memorandum où ils consignaient à la fois leur dépense et les événements de la vie domestique. Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p.130.
    ? P. métaph. Il a l'habitude (...) de tenir un compte succinct de tout ce qui a été dit et fait d'intéressant durant le cours de la semaine; (...) ce personnage mystérieux n'est autre chose qu'un memorandum revêtu d'une redingote et d'une cravate (Mussetds Le Temps, 1831, p.49).
    ? COMM. Feuille de papier à en-tête imprimé utilisé par un commerçant pour transmettre des ordres, passer des commandes (d'apr. Lar. comm. 1930).
    B. ? Note écrite sur un sujet important par une personnalité détenant une autorité ou, le plus souvent, par un représentant diplomatique exposant, sur une question donnée, au gouvernement auprès duquel il est accrédité, le point de vue de son propre gouvernement. Rédiger, remettre un mémorandum. Je crois qu'il n'existe pas, dans l'histoire diplomatique du monde, un document plus féroce que le mémorandum de M.de Bismarck (Goncourt, Journal, 1870, p.663).Il semble nécessaire de faire établir par les ministres compétents un memorandum donnant un aperçu complet de la situation politique (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p.105):
    2. Aux 80 principales personnalités du gouvernement, du commandement, de la politique, j'adressai un mémorandum destiné à les convaincre que l'ennemi prendrait l'offensive avec une force mécanique, terrestre et aérienne, très puissante... De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.23.
    REM.
    Mémo, subst. masc.,arg. et pop., synon. (supra A).Le kit dans lequel j'ai mis le mémo de l'adjoint chargé de l'action psychologique auprès du personnel (Beauvais, Le Français kiskose,1975, p.162 ds Quem. DDL t.23).
    Prononc. et Orth.: [mem? ? ? ?d?m]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des -ums. Mot francisé (accent aigu, plur. rég.). Cependant me- ds Theuriet, Musset et Joffre, supra. Comparer avec référendum, Rob.: refe- ou réfé-. Étymol. et Hist. ,1. 1777 «écrit rappelant (notamment en diplomatie) un ensemble de renseignements essentiels sur un sujet donné» (Beaumarchais, Cour. de l'Europe, 28 nov., II, p.415, discours de lord Shelburne ds Proschwitz Beaumarchais, p.265); spéc. 1780 «note recueillant les termes essentiels d'un accord ou d'un traité» (Id., ibid., 21 mars, VII, p.180, ibid., 266); 2. a) 1831 «recueil de notes, de divers renseignements qu'on ne veut pas oublier» (Musset, loc. cit.); b) 1840 p. méton. (Ac. Compl. 1842: Mémorandum [...] petit cahier sur lequel on inscrit ces choses); 3. 1903 (Nouv. Lar. ill.: Memorandum [...] Comptab. Ordre d'achat de marchandises rédigé par le commerçant et remis par ses commis aux fournisseurs). Mot lat., subst. neutre sing. de memorandus, -a, -um «qui doit être rappelé», gérondif de memorare «rappeler, évoquer»; l'usage du terme est att. en a. gasc. (1399, Archives municipales de Bayonne, 397 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t.20, p.82); att. en angl. dep. le xves., usité notamment pour désigner les termes d'un accord ou d'un contrat et dans la diplomatie (cf. NED), il a pu être empr. par Beaumarchais. Fréq. abs. littér.: 129.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mémorandum \me.m?.???.d?m\ masculin

    1. (Vieilli) Aide-mémoire, pense-bête, note des choses dont on veut se souvenir.
      • Et si le prix du blé a été plus élevé, il faut qu'il n'y ait pas eu autant de blé en France, sous cette loi que sans cette loi; car si elle n'eût pas affecté la quantité, elle n'aurait pas affecté le prix.
        Cela va sans dire. Je tirai alors de ma poche un memorandum où j'écrivis ces paroles :
        « De l'aveu du propriétaire, depuis vingt-neuf ans que la loi existe, il y a eu, en définitive, MOINS DE BLÉ en France qu'il n'y en aurait eu sans la loi. »
        (Frédéric Bastiat, ?uvres complètes, Troisième édition, Tome 2, Guillaumin et Cie, 1879, page 439)
    2. (Politique) Exposé sommaire d'un point de vue.
      • Quelques mois plus tard, au début de l'année 1971, ce mémorandum fut complété par un travail plus exhaustif qui pouvait servir de base à l'analyse gouvernementale de l'ensemble des relations entre le Chili et les USA. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • Au lycée, on lui avait parlé du mémorandum de l'ambassadeur d'Italie à Berlin, Dino Alfieri, rapportant avec une émotion profonde les mesures prises par les nazis contre les juifs. (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 97)
      • Selon elle, le ministère tente de limiter le risque de trafic de ces médicaments subventionnés. « Le ministre Hamad Hassan a envoyé un mémorandum aux importateurs leur demandant de distribuer des quantités équivalentes aux pharmacies, afin d'éviter que certaines d'entre elles ne stockent des quantités anormalement grandes », précise-t-elle.(Suzanne Baaklini, Des médicaments achetés au Liban refont surface en RDC, lorienlejour.com, 2 février 2021)
    3. (Commerce) Accord préliminaire qui résume succinctement un futur contrat.
      • L'OMPI et l'ARIPO signent un mémorandum d'accord afin d'élargir leur coopération.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉMORANDUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    Mot emprunté du latin. Ce qui est à rappeler. Note des choses dont on veut se souvenir. Il se dit, en termes de Diplomatie, d'une Note présentant l'exposé sommaire d'une question. L'ambassadeur anglais remit un mémorandum.

    Littré

    MÉMORANDUM (mé-mo-ran-dom') s. m.
    • 1Note des choses dont on veut se souvenir?; petit cahier sur lequel on inscrit ces choses.
    • 2Espèce de note diplomatique contenant l'exposé sommaire de l'état d'une question. L'ambassadeur français remit un mémorandum.

      Au plur. Des mémorandums.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mémorandum »

    Lat. memorandum, chose devant être remise en mémoire, participe futur passif de memorare, mémorer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin memorandum (« chose qu'il faut se rappeler »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉMORANDUM, MEMORANDUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. ,1. 1777 «écrit rappelant (notamment en diplomatie) un ensemble de renseignements essentiels sur un sujet donné» (Beaumarchais, Cour. de l'Europe, 28 nov., II, p.415, discours de lord Shelburne ds Proschwitz Beaumarchais, p.265); spéc. 1780 «note recueillant les termes essentiels d'un accord ou d'un traité» (Id., ibid., 21 mars, VII, p.180, ibid., 266); 2. a) 1831 «recueil de notes, de divers renseignements qu'on ne veut pas oublier» (Musset, loc. cit.); b) 1840 p. méton. (Ac. Compl. 1842: Mémorandum [...] petit cahier sur lequel on inscrit ces choses); 3. 1903 (Nouv. Lar. ill.: Memorandum [...] Comptab. Ordre d'achat de marchandises rédigé par le commerçant et remis par ses commis aux fournisseurs). Mot lat., subst. neutre sing. de memorandus, -a, -um «qui doit être rappelé», gérondif de memorare «rappeler, évoquer»; l'usage du terme est att. en a. gasc. (1399, Archives municipales de Bayonne, 397 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t.20, p.82); att. en angl. dep. le xves., usité notamment pour désigner les termes d'un accord ou d'un contrat et dans la diplomatie (cf. NED), il a pu être empr. par Beaumarchais.

    mémorandum au Scrabble


    Le mot mémorandum vaut 14 points au Scrabble.

    memorandum

    Informations sur le mot memorandum - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mémorandum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    memorandum

    Les rimes de « mémorandum »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de mémorandum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de post-scriptum      Rimes de mémorandums      Rimes de slalom      Rimes de acetabulum      Rimes de trinôme      Rimes de sodium      Rimes de séminome      Rimes de in cauda venenum      Rimes de niobium      Rimes de angiome      Rimes de caput mortuum      Rimes de mémorandum      Rimes de compendiums      Rimes de nomment      Rimes de Somme      Rimes de prénomment      Rimes de uranium      Rimes de erratum      Rimes de lithium      Rimes de Kerkom      Rimes de rectum      Rimes de référendum      Rimes de ilium      Rimes de chôme      Rimes de centrum      Rimes de technétium      Rimes de nomme      Rimes de trachome      Rimes de bubble-gum      Rimes de autonomes      Rimes de velum      Rimes de prud'homme      Rimes de cymbalum      Rimes de paumes      Rimes de sarcome      Rimes de consortiums      Rimes de parabellum      Rimes de américium      Rimes de substratum      Rimes de tom      Rimes de tommes      Rimes de emporium      Rimes de tomes      Rimes de astronomes      Rimes de monômes      Rimes de zirconium      Rimes de lymphomes      Rimes de surnomme      Rimes de gallium      Rimes de chewing gum     

    Mots du jour

    post-scriptum     mémorandums     slalom     acetabulum     trinôme     sodium     séminome     in cauda venenum     niobium     angiome     caput mortuum     mémorandum     compendiums     nomment     Somme     prénomment     uranium     erratum     lithium     Kerkom     rectum     référendum     ilium     chôme     centrum     technétium     nomme     trachome     bubble-gum     autonomes     velum     prud'homme     cymbalum     paumes     sarcome     consortiums     parabellum     américium     substratum     tom     tommes     emporium     tomes     astronomes     monômes     zirconium     lymphomes     surnomme     gallium     chewing gum     


    Les citations sur « mémorandum »

    Les citations sur mémorandum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot memorandum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « memorandum »

    MémarchureMembraneMembraneux, euseMembreMembru, ueMembrureMêmeMêmementMémentoMémoireMémoireMémorableMémoratif, iveMémorerMémorialMémorial, aleMémorialisteMémorisation

    Les mots débutant par mem  Les mots débutant par me

    MembachmembranairemembranemembranesmembraneusemembraneusesmembraneuxmembremembrémembréMembremembresMembreyMembrolle-sur-ChoisilleMembrolle-sur-LonguenéeMembrollesmembruesMembruggenmembruremembruresmêmemêmemêmemémémêmementMéménilmémentosmémèremémèresmêmesmêmesmémésMemmelshoffenmémomémoiremémoiresMémontmémorabilitémémorablemémorablesmémorandummémorandumsmémorialmémorialistemémorialistesmémoriauxmémorielmémoriellemémorielsmémorisables

    Les synonymes de « memorandum»

    Les synonymes de mémorandum :

      1. note
      2. annotation
      3. nota
      4. notule
      5. notice
      6. explication
      7. renvoi
      8. avis
      9. pensée
      10. observation
      11. réflexion
      12. facture
      13. addition

    synonymes de mémorandum

    Fréquence et usage du mot mémorandum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « memorandum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mémorandum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mémorandum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mémorandum     Citation sur mémorandum   Poèmes mémorandum   Proverbes mémorandum   Rime avec mémorandum    Définition de mémorandum  


    Définition de mémorandum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mémorandum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mémorandum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:42:57