La définition de Ductile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ductile
Nature : adj.
Prononciation : du-kti-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. ductil ; ital. duttile ; du lat. ductilis, qui peut être conduit, de ductum, supin de ducere, conduire (voy. ).

Voir les citations du mot DuctileSignification du mot Ductile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ductile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ductile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ductile ?


La définition de Ductile

Terme de métallurgie. Qui peut être tiré, allongé, étendu sans se rompre. L'or est le plus ductile de tous les métaux.


Toutes les définitions de « ductile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUCTILE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui peut être étendu, allongé, sans se rompre. L'or est le plus ductile de tous les métaux.

Littré

DUCTILE (du-kti-l') adj.
  • Terme de métallurgie. Qui peut être tiré, allongé, étendu sans se rompre. L'or est le plus ductile de tous les métaux. On fabrique le papier, on file les métaux ductiles, Voltaire, Russie, I, 9. Lorsque le bouton qui doit former la branche commence à s'étendre, ce n'est qu'une matière ductile qui, par son extension, devient un filet herbacé, Buffon, De la vieillesse et de la mort.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roi le trouva enfin las de sa besongne malreconnue, et ductile à reparer les breches de sa maison, D'Aubigné, Hist. III, 335.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

ductile \dyk.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut s'étirer sans se rompre.
    • Les gypses les plus fins, les pierres les plus ductiles, les ardoises les plus homogènes; les argiles les plus pures. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 89)
    • On a pu comprendre que mon caractère n'était pas, en ce temps, des plus faciles, ni si ductile que je l'ai peut-être aujourd'hui ; mais je sais bien pourtant que ce n'est qu'avec Louis que j'ai pu quereller de la sorte, tandis que je crois bien que lui ne querellait pas qu'avec moi. (André Gide, Si le grain ne meurt, Gallimard, 1976, page 357)
    • L'argent et l'or sont des métaux ductiles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUCTILE, adj.

A.? [En parlant d'une matière] Qui se laisse étirer, battre, travailler sans se rompre. Acier ductile. (Quasi-) synon. malléable, plastique.La plasticité consiste dans la propriété qu'ont les argiles de former au contact de l'eau une pâte ductile et malléable (Larchevêque, Fabric. industr. porcel. dure,1898, p. 40).La terre, d'abord molle et ductile (France, Île ping.,1908, p. 165).Le fer (...) était extrêmement ductile et soudable au plus haut degré (Fillon, Serrurier,1942, p. 28).
B.? P. métaph. ou au fig.
1. [En parlant d'éléments inanimés] Dont la forme est modifiable, changeante. Discours ondoyant et ductile. Le mensonge, au contraire, a des ressources merveilleuses. Il est ductile, il est plastique (France, Anneau améth.,1899, p. 196):
... déjà dégagée du monde des riches, elle [une classe sociale] était la richesse encore, mais la richesse devenue ductile, obéissant à une destination, à une pensée artistiques, l'argent malléable, poétiquement ciselé et qui sait sourire... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 639.
2. [En parlant de pers.] Influençable. Synon. malléable.Ce sont les hommes les plus ductiles et les plus doux que l'on fait souffrir davantage (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 40).Elle, plus tendre et aussi plus fine, plus souple et plus ductile (France, Dieux ont soif,1912, p. 53).
Rem. La docum. atteste a) Ductible, adj., rare. Synon. de ductile (en emploi fig.). Vêtu de sa redingote flottante (...), il embrassait, pétrissait, travaillait, rendait compacte et ductible la foule éparse du boulevard pour l'enfourner enfin dans l'étroit boyau du cinéma (Arnoux, Suite var., 1925, p. 223). b) Ductiliser, verbe trans., rare. Rendre ductile. Elle saisit alors avec les pattes et la bouche l'une des huit plaques de son ventre, la rogne, la rabote, la ductilise, la pétrit dans sa salive, la ploie et la redresse, l'écrase et la reforme avec l'habileté d'un menuisier qui manierait un panneau malléable (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 130).
Prononc. et Orth. : [dyktil]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle que Le Gendre écrit ductible. Étymol. et Hist. xves. [ms.] « qui peut être étiré sans se rompre » (H. de Gauchi, Trad. du gouv. des princ. de Gilles Colonne, Ars 5062, fo112 vods Gdf. Compl.); 1542 « facile à conduire, docile » (P. de Changy, Instit. de la femme chrestienne, II, 1 ds Hug.). Empr. au lat. impérialductilis « qu'on peut conduire, malléable, ductile » dér. du rad. du supin ductum de ducere « conduire ». Fréq. abs. littér. : 32.

DUCTILE, adj.
Étymol. et Hist. xves. [ms.] « qui peut être étiré sans se rompre » (H. de Gauchi, Trad. du gouv. des princ. de Gilles Colonne, Ars 5062, fo112 vods Gdf. Compl.); 1542 « facile à conduire, docile » (P. de Changy, Instit. de la femme chrestienne, II, 1 ds Hug.). Empr. au lat. impérialductilis « qu'on peut conduire, malléable, ductile » dér. du rad. du supin ductum de ducere « conduire ».

Ductile au Scrabble


Le mot ductile vaut 10 points au Scrabble.

ductile

Informations sur le mot ductile - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ductile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ductile

Les mots proches de Ductile

DucDucDucal, aleDucasseDucassierDucatDucatonDucénaire ou ducentaireDuchéDuchesseDucroireDuctileDuctilitéducducalducaleducalesducasseducassesducatducatonducatsducauxduceducesDuceyduchéduchesseduchessesduchnoqueDuclairduconDucosducsducs-d'albeductileDucy-Sainte-Marguerite


Mots du jour


Portraitique     Enquêté, ée     Adverbe     Nasillardement     Malingrerie     Pagnoterie     Alternative     Comprovincial, ale     Alfange     Réitérable     

Les citations avec le mot Ductile


  1. Ce sont les hommes les plus ductiles et les plus doux que l'on fait souffrir davantage. A l'image de l'or, on peut les faire passer par la filière la plus étroite sans les casser.

    Auteur : Louis-Claude de Saint-Martin - Source : L'Homme de désir (1790)


Les citations du Littré sur Ductile


  1. Avec une mine qui donnait le plus mauvais fer de la Bourgogne, j'ai fait du fer assez ductile, aussi nerveux, aussi ferme que les fers du Berri, qui sont réputés les meilleurs de France

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 56, dans POUGENS


  2. On fabrique le papier, on file les métaux ductiles

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 9


  3. Lorsque le bouton qui doit former la branche commence à s'étendre, ce n'est qu'une matière ductile qui, par son extension, devient un filet herbacé

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort


  4. Le roi le trouva enfin las de sa besongne malreconnue, et ductile à reparer les breches de sa maison

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 335


  5. Les femmes, ayant les os plus ductiles que les hommes, arrivent en général à une plus grande vieillesse

    Auteur : BUFF. - Source : Prob. de la vie, t. X, p. 515, dans POUGENS




Les mots débutant par Duc  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Ductile ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ductilePoèmes ductileProverbes ductile

La définition du mot Ductile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ductile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ductile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.