La définition de Ducat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ducat
Nature : s. m.
Prononciation : du-ka ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Provenç. ducat ; espagn. et portug. ducado ; ital. ducato ; monnaie ainsi dite à cause de l'effigie d'un duc, soit de Venise, soit de Florence, soit de Gênes.

Voir les citations du mot DucatSignification du mot Ducat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ducat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ducat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ducat ?


La définition de Ducat

Monnaie d'or fin dont la valeur varie de dix à douze francs, selon les pays ; il porte ordinairement d'un côté la tête du prince dans les États duquel il a été frappé, et de l'autre côté ses armes.


Toutes les définitions de « ducat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUCAT. n. m.
Ancienne pièce de monnaie d'or ou d'argent dont la valeur variait suivant les différents pays.

Littré

DUCAT (du-ka?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; Palsgrave, au XVIe siècle, p. 24, remarque que le t se lie?; au pluriel, l's se lie?: du-ka-z et ducatons?; ducats rime avec mâts, repas, etc.) s. m.
  • 1Monnaie d'or fin dont la valeur varie de dix à douze francs, selon les pays?; il porte ordinairement d'un côté la tête du prince dans les États duquel il a été frappé, et de l'autre côté ses armes. L'avare n'a plaisir qu'en ses doubles ducats, Régnier, Sat. IX. Un homme accumulait?; on sait que cette erreur Va souvent jusqu'à la fureur?; Celui-ci ne songeait que ducats et pistoles, La Fontaine, Fabl. XII, 3.
  • 2Le ducat d'argent vaut environ la moitié du ducat d'or.
  • 3 Adj. Or ducat, l'or qui est au titre des ducats.

HISTORIQUE

XVIe s. Jocondalle, nouveaux tallars, ducats de sainct Estienne, et pistolets, Ronsard, 590.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DUCAT, s. m. (Commerce.) monnoie d'or qui a cours en Allemagne, en Hollande, en Hongrie, & presque dans tous les états de l'Europe ; elle vaut cinq florins & cinq stuyvers argent d'Hollande, ce qui fait environ dix livres dix sols argent de France. Mais comme il arrive que souvent les ducats ont été altérés, soit pour avoir été rognés par des fripons, soit pour avoir été usés, on ne les reçoit guere sans les avoir préalablement pesés.

En Italie il y a aussi des ducats d'argent, qui ne valent qu'environ trois livres argent de France.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ducat \dy.ka\ masculin

  1. (Numismatique) Ancienne pièce de monnaie d'or ou d'argent, émise par un duché, dont la valeur variait suivant les différents pays.
    • Le brave homme se fit payer deux ducats, mais en compensation il m'enveloppa de sa grosse houppelande, et me chanta deux ou trois chansons mecklembourgeoises qui me parurent assez jolies. (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L'Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p.178)
    • On entendait, de tous côtés, les carillons des vendeurs de sorbet, de pignolats et de lait caillé, les timbales des astrologues en plein vent, les chansons des guzlares aveugles, dont il y avait quantité, Mme Maria-Pia leur faisant à tous la pension d'un demi-ducat chaque mois, depuis la naissance de Tatiana. (Elémir Bourges, « Les oiseaux s'envolent et les fleurs tombent », dans La Revue hebdomadaire, vol. 1, n° 7, 1892, p. 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUCAT, subst. masc.

HIST. Monnaie d'or fin (plus rarement d'argent) de valeur variable selon les pays; monnaie de compte de valeur variable selon les époques. Ducats d'Autriche; ducats de Hollande; ducat polonais. Frédéric II recevant de son père un ducat par mois (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 469).Ducat de Venise, né en 1284, qui subsista jusqu'à la fin de la République Sérénissime (Hist. et ses méth.,1961, p. 338):
Qu'est-ce qu'une piastre, un ducat, un florin, une livre sterling, un franc? Peut-on voir autre chose en tout cela que des morceaux d'or ou d'argent ayant un certain poids et un certain titre? Si l'on ne peut y voir autre chose, pourquoi donnerait-on à ces lingots un autre nom que le leur, que celui qui désigne leur nature et leur poids? Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 292.
Rem. D'après les principaux dict. gén., le ducat d'or valait entre 10 et 12 frs, le ducat d'argent entre 5 et 6 frs.
? Or de ducat ou or ducat. Or qui est au titre des ducats. Le casque du marquis est en or de ducat (Hugo, Légende,t. 2, 1859, p. 522).Chaîne en or de ducats (Gautier, Fracasse,1863, p. 356).
? P. ext. Monnaie d'or de toute origine. Le souverain pontife était riche. Il semait des indulgences et moissonnait des ducats (Hugo, Rhin,1842, p. 434).
Prononc. et Orth. : [dyka]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. ducas plur. (Chron. de Flandre, I, 96, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 338); ca 1395 ducat (Anglure, Voy. a Jerus., § 266 ds Gdf. Compl.). Empr. à l'ital.ducato « monnaie frappée à l'image d'un duc » (av. 1347, Balducci Pegolotti ds Batt.); cf. lat. médiév. domaine ital. ducatus (1181 ds Du Cange; v. aussi Nierm.); dér. de l'ital. duca « duc » lat. dux (duc*). Fréq. abs. littér. : 128. Bbg. Hope 1971, p. 37.

DUCAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xives. ducas plur. (Chron. de Flandre, I, 96, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 338); ca 1395 ducat (Anglure, Voy. a Jerus., § 266 ds Gdf. Compl.). Empr. à l'ital.ducato « monnaie frappée à l'image d'un duc » (av. 1347, Balducci Pegolotti ds Batt.); cf. lat. médiév. domaine ital. ducatus (1181 ds Du Cange; v. aussi Nierm.); dér. de l'ital. duca « duc » lat. dux (duc*).

Ducat au Scrabble


Le mot ducat vaut 8 points au Scrabble.

ducat

Informations sur le mot ducat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ducat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ducat

Les mots proches de Ducat

DucDucDucal, aleDucasseDucassierDucatDucatonDucénaire ou ducentaireDuchéDuchesseDucroireDuctileDuctilitéducducalducaleducalesducasseducassesducatducatonducatsducauxduceducesDuceyduchéduchesseduchessesduchnoqueDuclairduconDucosducsducs-d'albeductileDucy-Sainte-Marguerite


Mots du jour


Percusseur     Municipal, ale     Mesquite     Tome     Coussou     Impédiments     Entrechat     Puiseur     Ébattement     Nidoreux, euse     

Les citations avec le mot Ducat


  1. L'éducation, si négligée, mènerait peut-être plus loin que l'instruction: c'est elle du moins qui dirige les passions; et où ne vont pas les passions!

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  2. Il y a encore beaucoup de pays où l'éducation et la culture rendent impossible l'expression du désir féminin. En France, on progresse, on est en pleine interrogation, l'émancipation sexuelle des femmes est encore fragile mais bouscule déjà nos habitudes.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.


  3. En quoi consiste l'Education? A élever l'homme, l'homme tout entier: son esprit, son coeur, son âme, sa conscience, son caractère, toutes ses facultés, toutes ses puissances, toute sa vie.

    Auteur : Félix Dupanloup - Source : De l'éducation (1861)


  4. Ma mère avait dit un jour que l'éducation était un privilège dont tout le monde ne bénéficiait pas, mais elle se trompait... Ce n'était pas un privilège. C'était notre droit. Nous avions droit à notre avenir.

    Auteur : Alexandra Bracken - Source : Les insoumis (2013)


  5. Il a été décidé qu'on reparlerait, dès les petites classes, d'éducation civique, d'honnêteté, de courage, de refus du racisme et d'amour de la République. Il est dommage que l'école ne soit fréquentée que par les enfants.

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


  6. Nous sommes frères par la nature, mais étrangers par l'éducation.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  7. Les féministes, passez-moi ce néologisme, disent: Tout le mal vient de ce qu'on ne veut pas reconnaître que la femme est l'égale de l'homme, qu'il faut lui donner la même éducation et les mêmes droits qu'à l'homme.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Homme-Femme (1872)


  8. Demain tu seras un homme, et libre, à condition que tu ne retournes pas d'où l'éducation te détourne, à condition que ça ne te retourne plus.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Les Maîtres penseurs (1977)


  9. Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoire.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  10. L'une des vertus primordiales des enfants, c'est de ramener leurs parents par la force de l'éducation aux principes élémentaires de leur culture.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Eléazar ou la Source et le Buisson (1996)


  11. L'éducation est la seule différence qui existe entre l'homme d'aujourd'hui et celui d'il y a dix mille ans. Sous le faible vernis de moralité dont il a enduit sa peau, il est resté le même sauvage qu'il était il y a cent siècles.

    Auteur : Jack London - Source : Le Vagabond des Etoiles (1915)


  12. Quand il naît, l'homme est tout de suite entouré de barrières, de fonctions apprises, on lui fait son éducation, les parents et toutes les relations sociales de l'enfant annihilent au maximum ses instincts primaires et implantent la civilisation en lui.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


  13. Le problème numéro un de la France, c'est l'éducation.

    Auteur : Olivier Lecerf - Source : Sans référence


  14. Comment se fait-il que les petits enfants étant si intelligents, la plupart des hommes sont si bêtes ? ça doit tenir de l'éducation

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Cité par Léon Treich dans L'Esprit d'Alexandre Dumas.


  15. Il lui paraît également évident que Hamid n'aura de choix dans la vie que s'il a reçu une éducation. C'est pour lui la seule arme dont dispose un fils de paysan.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  16. Lois d'existence scolaire - Elève: J'existe car je suis évalué. - Enseignant: J'existe car j'évalue. - Directeur d'école: J'existe car j'ordonne d'évaluer. - Ministère de l'éducation: Rien n'existe hormis l'évaluation.

    Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


  17. En fait, il y a une nécessité de former une véritable communauté éducative avec tous les adultes de l'établissement, en lien avec les parents, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


  18. Zut, flûte : Jurons attestant à la fois qu'on appartient au quatrième âge et qu'on a reçu une excellente éducation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  19. Sans ignorance, point d'amabilité. Quelque ignorance doit entrer nécessairement dans le système d'une excellente éducation.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 6 novembre 1814


  20. Il pensait au contraire que l'éducation était importante. Qu'il fallait que son fils apprît à lire et à écrire. Pour mieux savoir peindre et atteindre à la "Triple perfection "- alliage de la peinture, de la calligraphie et de la poésie.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  21. Dans les monarchies, l'éducation doit avoir pour objet l'urbanité et les égards réciproques.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  22. Quand on sait, sans pouvoir désormais s'instruire davantage, quand on a atteint un degré tel d'éducation qu'il est devenu impossible de le dépasser, alors la vie s'arrête ; elle ne s'appelle plus vie mais mort.

    Auteur : Benedetto Croce - Source : Contribution à ma propre critique


  23. Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : De l'éducation des femmes


  24. Les enfants handicapés doivent, autant qu'il est possible, trouver leur place dans le système éducatif classique. Nous avons tous des handicaps, il n'y a pas d'homme parfait. Au même titre que chacun d'entre nous, ils font partie du tissu social et ont souvent des trésors de gentillesse et de sensibilité à partager.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  25. Une bonne éducation consiste à concilier le grand bien que vous pensez de vous-même avec le peu de bien que vous pensez des autres.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Ducat


  1. Votre éducation n'est pas finie ; votre caractère et votre esprit ne sont point encore formés et ne peuvent l'être

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. II, lett. 1, p. 3, dans POUGENS


  2. Il [Escobar] ne dit pas qu'on peut tuer un homme Qui sans raison nous tient en altercas, Pour un fétu ou bien pour une pomme, Mais qu'on le peut pour quatre ou cinq ducats

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ballade sur Escobar.


  3. [Dans l'eucharistie] une présence en figure, et une manducation en esprit, c'est-à-dire la présence la moins divisante et la manducation la moins consumante qu'on puisse jamais imaginer

    Auteur : BOSSUET - Source : Explic. de la messe, 10


  4. Un homme accumulait ; on sait que cette erreur Va souvent jusqu'à la fureur ; Celui-ci ne songeait que ducats et pistoles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 3


  5. L'objet de l'institution générale d'une bonne et civique éducation....

    Auteur : TURGOT - Source : Oeuv. t. II, p. 534


  6. Quelque estimé que fût Thémistocle, on crut qu'il manquait quelque chose à son mérite, parce que, après un repas, il ne put, comme les autres, toucher la lyre ; l'ignorance sur ce point passait pour un défaut d'éducation

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 540, dans POUGENS


  7. S'il [le jeune Grignan] est bien fort, l'éducation rustaude est fort bonne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juill. 1677


  8. Les lois contre le jeu ont été insuffisantes, comme toutes celles qui ont pour objet, non de véritables crimes, mais des vices dangereux dont l'éducation seule peut préserver

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  9. Les passe-volants qui s'occupent à voir jouer des après-dînées, pour recevoir quelques ducats, venaient tous se placer derrière moi

    Auteur : LE SAGE - Source : Guzm. d'Alfar. V, 8


  10. Dans les monarchies, l'éducation doit avoir pour objet l'urbanité et les égards réciproques

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. VI, p. 305


  11. J'ai su qu'il a mené une vie infâme ; mais pourquoi as-tu négligé son éducation ?

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. de morts anc. Antonin et Marc Aurèle.


  12. ....deux aiguières, Et deux gondoles de laiton, De la valeur d'un ducaton

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. v.


  13. Que ne puis-je révéler les secrets de la charité de M. de Montausier ? vous verriez ici l'éducation d'une fille à qui la pauvreté pouvait donner de mauvais conseils....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  14. Si je pouvais remplir mes coffres de ducats ! Si j'apprenais l'hébreu, les sciences, l'histoire ! Tout cela c'est la mer à boire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 25


  15. Se rendre compte de la marche des éducations et de l'état de sanité des vers [à soie]

    Auteur : GAYOT - Source : Bul. Soc. cent. d'agric 1875, p. 646


  16. Louis XIV, qui devait à la nature seule toutes ses bonnes qualités et à sa seule éducation tous ses défauts, ne sentait que trop combien cette éducation avait été négligée, pour ne rien dire de plus

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Valon.


  17. Il s'agit d'un nouveau système d'éducation dont j'offre le plan à l'examen des sages, et non pas d'une méthode pour les pères et les mères, à laquelle je n'ai jamais songé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettr. de la montagne, 5e lett.


  18. Une souillure.... qui, par l'ordonnance de la loi, leur interdisait la manducation de l'agneau pascal

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Sur la comm.


  19. Ignorer la musique passait dans ces temps [l'antiquité] pour un défaut d'éducation

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 213, dans POUGENS.


  20. Il accoutuma ses troupes à.... La bonne éducation des enfants qu'on accoutumait à l'obéissance, au travail, à la sobriété, à l'amour des arts ou des lettres

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  21. Il avoit mis six ducats en datif, Pour mieux avoir s'amie vocative

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondel, 68


  22. L'éducation négative n'est pas oisive, tant s'en faut ; elle ne donne pas les vertus, mais elle prévient les vices

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.


  23. L'éducation qu'il faisait donner aux enfants

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  24. L'athlète Cléomède entra dans une école destinée à l'éducation de la jeunesse, saisit une colonne qui soutenait le toit et la renversa

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 38


  25. Cette valeur est déterminée à six ducats

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 14




Les mots débutant par Duc  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Ducat ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 22h11








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ducatPoèmes ducatProverbes ducat

La définition du mot Ducat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ducat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ducat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.