La définition de Ducat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ducat
Nature : s. m.
Prononciation : du-ka ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Provenç. ducat ; espagn. et portug. ducado ; ital. ducato ; monnaie ainsi dite à cause de l'effigie d'un duc, soit de Venise, soit de Florence, soit de Gênes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ducat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ducat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ducat ?
La définition de Ducat
Monnaie d'or fin dont la valeur varie de dix à douze francs, selon les pays ; il porte ordinairement d'un côté la tête du prince dans les États duquel il a été frappé, et de l'autre côté ses armes.
Toutes les définitions de « ducat »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancienne pièce de monnaie d'or ou d'argent dont la valeur variait suivant les différents pays.
Littré
-
1Monnaie d'or fin dont la valeur varie de dix à douze francs, selon les pays?; il porte ordinairement d'un côté la tête du prince dans les États duquel il a été frappé, et de l'autre côté ses armes.
L'avare n'a plaisir qu'en ses doubles ducats
, Régnier, Sat. IX.Un homme accumulait?; on sait que cette erreur Va souvent jusqu'à la fureur?; Celui-ci ne songeait que ducats et pistoles
, La Fontaine, Fabl. XII, 3. - 2Le ducat d'argent vaut environ la moitié du ducat d'or.
- 3 Adj. Or ducat, l'or qui est au titre des ducats.
HISTORIQUE
XVIe s. Jocondalle, nouveaux tallars, ducats de sainct Estienne, et pistolets
, Ronsard, 590.
Encyclopédie, 1re édition
DUCAT, s. m. (Commerce.) monnoie d'or qui a cours en Allemagne, en Hollande, en Hongrie, & presque dans tous les états de l'Europe ; elle vaut cinq florins & cinq stuyvers argent d'Hollande, ce qui fait environ dix livres dix sols argent de France. Mais comme il arrive que souvent les ducats ont été altérés, soit pour avoir été rognés par des fripons, soit pour avoir été usés, on ne les reçoit guere sans les avoir préalablement pesés.
En Italie il y a aussi des ducats d'argent, qui ne valent qu'environ trois livres argent de France.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ducat \dy.ka\ masculin
-
(Numismatique) Ancienne pièce de monnaie d'or ou d'argent, émise par un duché, dont la valeur variait suivant les différents pays.
- Le brave homme se fit payer deux ducats, mais en compensation il m'enveloppa de sa grosse houppelande, et me chanta deux ou trois chansons mecklembourgeoises qui me parurent assez jolies. ? (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L'Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p.178)
- On entendait, de tous côtés, les carillons des vendeurs de sorbet, de pignolats et de lait caillé, les timbales des astrologues en plein vent, les chansons des guzlares aveugles, dont il y avait quantité, Mme Maria-Pia leur faisant à tous la pension d'un demi-ducat chaque mois, depuis la naissance de Tatiana. ? (Elémir Bourges, « Les oiseaux s'envolent et les fleurs tombent », dans La Revue hebdomadaire, vol. 1, n° 7, 1892, p. 96)
Trésor de la Langue Française informatisé
DUCAT, subst. masc.
HIST. Monnaie d'or fin (plus rarement d'argent) de valeur variable selon les pays; monnaie de compte de valeur variable selon les époques. Ducats d'Autriche; ducats de Hollande; ducat polonais. Frédéric II recevant de son père un ducat par mois (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 469).Ducat de Venise, né en 1284, qui subsista jusqu'à la fin de la République Sérénissime (Hist. et ses méth.,1961, p. 338):Ducat au Scrabble
Le mot ducat vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ducat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ducat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ducat
Duc Duc Ducal, ale Ducasse Ducassier Ducat Ducaton Ducénaire ou ducentaire Duché Duchesse Ducroire Ductile Ductilité duc ducal ducale ducales ducasse ducasses ducat ducaton ducats ducaux duce duces Ducey duché duchesse duchesses duchnoque Duclair ducon Ducos ducs ducs-d'albe ductile Ducy-Sainte-MargueriteMots du jour
Délicater Ergotisme Débarber Infinitude Broyer Macquoir Lombard, arde Logicien Seigneurial, ale Fermentable
Les citations avec le mot Ducat
- ... rôle moralisateur, éducateur; le citoyen passe dans l'artiste et avec un grand et noble tableau nous avons une leçon de morale sociale et politique.Auteur : Léon Gambetta - Source : A propos de l'Angélus.
- Dans le Helsinki Sanomat, supplément du dimanche, j'ai lu une fois que la modestie est une marque d'éducation.Auteur : Bertolt Brecht - Source : Maître Puntila et son valet Matti (1940)
- L'éducation est la seule différence qui existe entre l'homme d'aujourd'hui et celui d'il y a dix mille ans. Sous le faible vernis de moralité dont il a enduit sa peau, il est resté le même sauvage qu'il était il y a cent siècles.Auteur : Jack London - Source : Le Vagabond des Etoiles (1915)
- On apprend pas aux gens à être en paix. L'éducation a tout faux. Tout le monde veut la plus grosse voiture, le plus gros frigo. C'est dingue, mec.Auteur : Bob Marley - Source : La sagesse et l'espoir (2011)
- Les vêtements sont un message, un reflet de la personnalité, de la situation sociale, de l'éducation et de l'image que chacun de nous veut renvoyer au reste du monde.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Celui qui n'a pas d'éducation, ressemble à un corps sans âme.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- L'éducation n'est pas le fait de l'école, mais bien de quelque vertu qu'on porte en soi.Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943)
- Si j'ai participé - passionnément - à la Barque, c'est que nous y avions chacune des idées différentes sur l' éducation et que notre seule cohérence reposait sur la volonté individuelle de tous de refuser les lois de groupe.Auteur : Catherine Baker - Source : Insoumission à l'école obligatoire (1985)
- L'éducation développe les facultés, mais ne les crée pas.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Au cours d'une carrière déjà longue et diverse, je n'ai jamais vu un éducateur changer de méthode d'éducation. Un éducateur n'a pas le sens de l'échec précisément parce qu'il se croit un maître. Qui enseigne commande.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- J'eus bientôt fait connaissance avec des jeunes gens qui me dégourdirent, et m'aidèrent à manger mes ducats.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- L'éducation ne procède pas moins par des silences que par des avertissements feutrés.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- L'éducation est à l'âme ce que la sculpture est à un bloc de marbre.Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Sage éducateur rend son élève docile à la raison. Il l'accoutume à beaucoup écouter et à parler peu.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter
- Seule direction de l'éducation: le style. Ce n'est point le bagage qui compte mais l'instrument de préhension.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets
- L'éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d'un individu capable, non de subir, mais d'agir socialement.Auteur : Pierre Trinquier - Source : Le métier d'instituteur (1979)
- Au commencement fut le verbe. Amo, Amas, amat me servit de Sésame, ouvre-toi: "apprendre ces verbes d'ici vendredi" fut l'essence de mon éducation; peut-être que cela constitue d'ailleurs, mutatis mutandis, l'essence de toute éducation.Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
- Comme toujours elle se demandait comment son père, si vulgaire, si dénué de finesse, s'y était pris pour épouser une femme comme sa mère, car jamais deux êtres n'avaient été plus dissemblables de naissance, d'éducation et de formation intellectuelle.Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)
- Le self-government me paraît le but principal de l'éducation ; élever un enfant, c'est lui apprendre à se passer de nous, et tout selon moi doit tendre à remettre au plus tôt, et le plus souvent possible, à l'élève les rênes de lui-même ; help on yourself, compte sur toi. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Un instituteur suisse m'a dit un jour «Il ne faut pas suivre les programmes, il faut suivre les enfants.» Là se trouve la clef d'un bon enseignement en général et de l'éducation sexuelle en particulier.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)
- La lutte aujourd'hui est une lutte pour l'éducation, pour l'éducation démocratique. Finalement, je crois être, avant tout, un éducateur. Si j'y parviens, ce n'est pas en raison de ma sagesse, mais de mon ignorance. C'est important, pour un professeur, d'être un peu ignorant, parce qu'il comprendra mieux l'ignorance des autres.Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005
- Il faut fuir un ennemi si c'est un vilain, et ne s'incliner que devant l'homme sage et de bonne éducation: de celui-ci, il est plus facile par la soumission et la réserve, d'obtenir satisfaction.Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux
- On ne sait pas assez combien la liberté est un sentiment éducateur et favorable à la raison.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Les Anglais et les Américains ne sont pas moins aimables que les autres peuples, ils sont seulement plus réservés, ce qui est dû à leur moeurs et à leur éducation.Auteur : Mark Twain - Source : Ascensions en télescope (1880)
- Dans tout éducateur dort, au coeur du plus épais cocon, un ver tortionnaire. Instruire est le plus grave refoulement.Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)
Les citations du Littré sur Ducat
- Cette provision d'idées doit être un des principaux objets de l'éducationAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 3
- Posséder trois bénéfices pour douze tournois, trois ducats et six carlinsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 127
- Si j'arrondissais mes États ! Si je pouvais remplir mes coffres de ducats ! Si j'apprenais l'hébreu, les sciences, l'histoire ! Tout cela c'est la mer à boireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 25
- Se rendre compte de la marche des éducations et de l'état de sanité des vers [à soie]Auteur : GAYOT - Source : Bul. Soc. cent. d'agric 1875, p. 646
- Que voulez-vous ? les hommes remplacent en vanité ce qui leur manque en éducationAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. aux auteurs de la Bibl.
- Pourquoi M. l'archevêque de Tolède a-t-il un million de ducats de rente, tandis que je suis réduit à une portion congrue ?Auteur : Voltaire - Source : Phil. III, 336
- On a remarqué que presque tous ceux qui se sont fait un nom dans les beaux-arts les ont cultivés malgré leurs parents, et que la nature a toujours été en eux plus forte que l'éducationAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- À l'égard de son éducation si vantée, je n'en vois pas le merveilleuxAuteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. III, p. 161, dans POUGENS
- Le fameux négociant qui reçut Charles-Quint dans sa maison, et qui alluma un fagot de cannelle avec une obligation de cinquante mille ducats qu'il avait de ce prince, montra plus de grandeur d'âme que l'empereurAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grand.
- Le pain est un symbole, sous lequel nostre Seigneur nous offre la vraye manducation de son corpsAuteur : CALV. - Source : Instit. 1113
- Jocondalle, nouveaux tallars, ducats de sainct Estienne, et pistoletsAuteur : RONS. - Source : 590
- J'ai su qu'il a mené une vie infâme ; mais pourquoi as-tu négligé son éducation ?Auteur : FÉN. - Source : Dial. de morts anc. Antonin et Marc Aurèle.
- Furent empruntez cinquante mille ducats d'un marchand de MilanAuteur : COMM. - Source : VII, 4
- Dans les monarchies, l'éducation doit avoir pour objet l'urbanité et les égards réciproquesAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. VI, p. 305
- L'athlète Cléomède entra dans une école destinée à l'éducation de la jeunesse, saisit une colonne qui soutenait le toit et la renversaAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 38
- Ce n'est qu'une harmonie et une correspondance parfaite entre un père et un précepteur qui peut assurer le succès d'une bonne éducationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Projet d'éducation.
- Son père, qui n'était qu'un cadet et qui, de plus, s'était ruiné dans le service, ne lui laissa qu'une bonne éducation et un mousquetAuteur : FONTEN. - Source : Vauban.
- S'il [votre fils] est bien fort, l'éducation rustaude est fort bonne ; mais, s'il est délicat, j'ai ouï dire à Brayer et à Bourdelot qu'en voulant les faire robustes, on les fait mortsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juill. 1677
- Posséder trois bénéfices pour douze tournois, trois ducats et six carlinsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 127
- Vous m'étonnez de Pauline ; ah ! ma fille, gardez-la auprès de vous ; ne croyez point qu'un couvent puisse redresser une éducation ni sur le sujet de la religion.... ni sur les autres chosesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv 1689
- L'éducation est une maîtresse douce et insinuante, ennemie de la violence et de la contrainte, qui aime à n'agir que par voie de persuasion, qui s'applique à faire goûter ses instructions en parlant toujours raison et véritéAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, art. 4
- Quand la nature ne lui aurait pas donné tous ces avantages [de caractère et d'esprit], elle aurait pu les recevoir de l'éducationAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.
- Et qu'il [Ferdinand, roi de Naples] payeroit cinquante mille ducats l'an de censAuteur : COMM. - Source : VIII, 12
- L'homme reçoit l'éducation de tous les siècles, recueille toutes les institutions des autres hommes, et peut, par un sage emploi du temps, profiter de tous les instants de la durée de son espèce pour la perfectionner toujours de plus en plusAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 93
- L'éducation et le commerce que nous avons avec les autres hommes, nous apprennent peu à peu la valeur des mots, leurs différentes destinations, les divers usages de leurs terminaisons...Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. III, p. 386
Les mots débutant par Duc Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Ducat ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 23h19
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ducat
Poèmes ducat
Proverbes ducat
La définition du mot Ducat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ducat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ducat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
