La définition de Ducat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ducat
Nature : s. m.
Prononciation : du-ka ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Provenç. ducat ; espagn. et portug. ducado ; ital. ducato ; monnaie ainsi dite à cause de l'effigie d'un duc, soit de Venise, soit de Florence, soit de Gênes.

Voir les citations du mot DucatSignification du mot Ducat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ducat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ducat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ducat ?


La définition de Ducat

Monnaie d'or fin dont la valeur varie de dix à douze francs, selon les pays ; il porte ordinairement d'un côté la tête du prince dans les États duquel il a été frappé, et de l'autre côté ses armes.


Toutes les définitions de « ducat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUCAT. n. m.
Ancienne pièce de monnaie d'or ou d'argent dont la valeur variait suivant les différents pays.

Littré

DUCAT (du-ka?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; Palsgrave, au XVIe siècle, p. 24, remarque que le t se lie?; au pluriel, l's se lie?: du-ka-z et ducatons?; ducats rime avec mâts, repas, etc.) s. m.
  • 1Monnaie d'or fin dont la valeur varie de dix à douze francs, selon les pays?; il porte ordinairement d'un côté la tête du prince dans les États duquel il a été frappé, et de l'autre côté ses armes. L'avare n'a plaisir qu'en ses doubles ducats, Régnier, Sat. IX. Un homme accumulait?; on sait que cette erreur Va souvent jusqu'à la fureur?; Celui-ci ne songeait que ducats et pistoles, La Fontaine, Fabl. XII, 3.
  • 2Le ducat d'argent vaut environ la moitié du ducat d'or.
  • 3 Adj. Or ducat, l'or qui est au titre des ducats.

HISTORIQUE

XVIe s. Jocondalle, nouveaux tallars, ducats de sainct Estienne, et pistolets, Ronsard, 590.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DUCAT, s. m. (Commerce.) monnoie d'or qui a cours en Allemagne, en Hollande, en Hongrie, & presque dans tous les états de l'Europe ; elle vaut cinq florins & cinq stuyvers argent d'Hollande, ce qui fait environ dix livres dix sols argent de France. Mais comme il arrive que souvent les ducats ont été altérés, soit pour avoir été rognés par des fripons, soit pour avoir été usés, on ne les reçoit guere sans les avoir préalablement pesés.

En Italie il y a aussi des ducats d'argent, qui ne valent qu'environ trois livres argent de France.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ducat \dy.ka\ masculin

  1. (Numismatique) Ancienne pièce de monnaie d'or ou d'argent, émise par un duché, dont la valeur variait suivant les différents pays.
    • Le brave homme se fit payer deux ducats, mais en compensation il m'enveloppa de sa grosse houppelande, et me chanta deux ou trois chansons mecklembourgeoises qui me parurent assez jolies. (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L'Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p.178)
    • On entendait, de tous côtés, les carillons des vendeurs de sorbet, de pignolats et de lait caillé, les timbales des astrologues en plein vent, les chansons des guzlares aveugles, dont il y avait quantité, Mme Maria-Pia leur faisant à tous la pension d'un demi-ducat chaque mois, depuis la naissance de Tatiana. (Elémir Bourges, « Les oiseaux s'envolent et les fleurs tombent », dans La Revue hebdomadaire, vol. 1, n° 7, 1892, p. 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUCAT, subst. masc.

HIST. Monnaie d'or fin (plus rarement d'argent) de valeur variable selon les pays; monnaie de compte de valeur variable selon les époques. Ducats d'Autriche; ducats de Hollande; ducat polonais. Frédéric II recevant de son père un ducat par mois (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 469).Ducat de Venise, né en 1284, qui subsista jusqu'à la fin de la République Sérénissime (Hist. et ses méth.,1961, p. 338):
Qu'est-ce qu'une piastre, un ducat, un florin, une livre sterling, un franc? Peut-on voir autre chose en tout cela que des morceaux d'or ou d'argent ayant un certain poids et un certain titre? Si l'on ne peut y voir autre chose, pourquoi donnerait-on à ces lingots un autre nom que le leur, que celui qui désigne leur nature et leur poids? Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 292.
Rem. D'après les principaux dict. gén., le ducat d'or valait entre 10 et 12 frs, le ducat d'argent entre 5 et 6 frs.
? Or de ducat ou or ducat. Or qui est au titre des ducats. Le casque du marquis est en or de ducat (Hugo, Légende,t. 2, 1859, p. 522).Chaîne en or de ducats (Gautier, Fracasse,1863, p. 356).
? P. ext. Monnaie d'or de toute origine. Le souverain pontife était riche. Il semait des indulgences et moissonnait des ducats (Hugo, Rhin,1842, p. 434).
Prononc. et Orth. : [dyka]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. ducas plur. (Chron. de Flandre, I, 96, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 338); ca 1395 ducat (Anglure, Voy. a Jerus., § 266 ds Gdf. Compl.). Empr. à l'ital.ducato « monnaie frappée à l'image d'un duc » (av. 1347, Balducci Pegolotti ds Batt.); cf. lat. médiév. domaine ital. ducatus (1181 ds Du Cange; v. aussi Nierm.); dér. de l'ital. duca « duc » lat. dux (duc*). Fréq. abs. littér. : 128. Bbg. Hope 1971, p. 37.

DUCAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xives. ducas plur. (Chron. de Flandre, I, 96, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 338); ca 1395 ducat (Anglure, Voy. a Jerus., § 266 ds Gdf. Compl.). Empr. à l'ital.ducato « monnaie frappée à l'image d'un duc » (av. 1347, Balducci Pegolotti ds Batt.); cf. lat. médiév. domaine ital. ducatus (1181 ds Du Cange; v. aussi Nierm.); dér. de l'ital. duca « duc » lat. dux (duc*).

Ducat au Scrabble


Le mot ducat vaut 8 points au Scrabble.

ducat

Informations sur le mot ducat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ducat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ducat

Les mots proches de Ducat

DucDucDucal, aleDucasseDucassierDucatDucatonDucénaire ou ducentaireDuchéDuchesseDucroireDuctileDuctilitéducducalducaleducalesducasseducassesducatducatonducatsducauxduceducesDuceyduchéduchesseduchessesduchnoqueDuclairduconDucosducsducs-d'albeductileDucy-Sainte-Marguerite


Mots du jour


Cloître     Tissure     Aryténoïde     Bièvre     Impareil, eille     Réfrigérer     Séjourné, ée     Établisseur     Flasquement     Mataziette     

Les citations avec le mot Ducat


  1. En matière d'éducation, nous sommes à un tournant de l'histoire.

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


  2. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  3. Par la nature, tous les hommes sont semblables ; par l'éducation, ils deviennent complètement différents.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. Zut, flûte : Jurons attestant à la fois qu'on appartient au quatrième âge et qu'on a reçu une excellente éducation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  5. Toute naissance est la morte naissante d'un idéal : les enfants ne ressembleront jamais trait pour trait à la façon dont leurs parents et leurs grands-parents les ont rêvés. Toute éducation est un échec : les parents et les grands-parents blessent toujours , souvent même sans le vouloir, un enfant.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  6. L'éducation de la princesse, cheval, musique, peinture... atteint un budget elyséen. Et vos dépenses somptuaires prennent des allures africaines.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  7. L'innovation et l'expérimentation sont donc une philosophie et une méthodologie, mais aussi une psychologie et un état d'esprit qui doivent être diffusés à tous les niveaux du système éducatif.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


  8. On n'apprend pas aux hommes la passion mais l'éducation dirige le courant passionnel.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  9. Il y a une idéologie qui consiste à penser que les secteurs de la santé, de la culture, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation sont des secteurs qui coûtent et pas des secteurs qui rapportent. Cette crise [Coronavirus] montre que c’est faux. Quand les dépenses de santé augmentent, si l’espérance de vie et la qualité de vie augmente, c’est une bonne nouvelle.

    Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


  10. A l'aube d'une nouvelle civilisation qui, plus que jamais, repose sur la culture, la connaissance et le savoir, notre avenir dépend de la qualité de notre éducation et de notre formation.

    Auteur : Alain Madelin - Source : Sans référence


  11. Ce qu'il y a de triste et de pénible dans la plupart des systèmes d'éducation, c'est que lorsque l'enfant a passé un certain nombre d'années à l'école, cette motivation spontanée se trouve pratiquement étouffée.

    Auteur : Carl Rogers - Source : Liberté pour apprendre?


  12. Tout commence à l'école. La génération qui vient doit réfléchir à ce qu'elle va faire. Malheureusement, le système d'éducation actuel est pernicieux. Les notes, les classements, encouragent cette compétition absurde. L'école devrait se consacrer à promouvoir l'art de la rencontre. La rencontre avec les auteurs, avec les concepts, avec les cultures...

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  13. Je crains que notre éducation trop soigneuse ne donne que des fruits nains.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  14. L'éducation que l'on donne d'ordinaire aux jeunes gens est un second amour-propre qu'on leur inspire.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 261


  15. La mission du précepteur que vous donnerez à votre enfant – et dont le choix conditionne la réussite de son éducation – comporte plusieurs autres grandes tâches dont je ne parlerai pas, parce que je ne saurais rien en dire de valable. Et sur le point à propos duquel je me mêle de lui donner un avis, il m'en croira pour autant qu'il y verra quelque apparence de raison. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine. Et si on exige de lui les deux qualités, que ce soit plus encore la valeur morale et l'intelligence que le savoir, et qu'il se comporte dans l'exercice de sa charge d'une nouvelle manière.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


  16. Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  17. Mais la faiblesse n'excuse pas le manque d'éducation: on ne suicide pas en se jetant sous une rame de métro, au risque d'interrompre le trafic pendant deux heures.

    Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


  18. Une seule mauvaise habitude déteint sur toute une brillante éducation; c'est la goutte d'encre tombée dans un verre d'eau pure.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. L'art est primordial dans l'éducation, en offrant aux gens de plus grandes perspectives.

    Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015


  20. On apprend à vivre, comme on apprend à philosopher ou à faire la cuisine. Et le meilleur éducateur de la vie, c'est la vie elle-même et l'expérience qu'on peut en tirer...

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'oracle della Luna (2006)


  21. La dernière fois que Jack Lang a été ministre de l'Education, le Premier ministre du gouvernement s'est suicidé; c'est vous dire si Jospin est courageux!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Les vêtements sont un message, un reflet de la personnalité, de la situation sociale, de l'éducation et de l'image que chacun de nous veut renvoyer au reste du monde.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


  23. Tout homme reçoit deux sortes d'éducation: l'une qui lui est donnée par les autres, et l'autre, beaucoup plus importante, qu'il se donne à lui-même.

    Auteur : Edward Gibbon - Source : Sans référence


  24. Au cours d'une carrière déjà longue et diverse, je n'ai jamais vu un éducateur changer de méthode d'éducation. Un éducateur n'a pas le sens de l'échec précisément parce qu'il se croit un maître. Qui enseigne commande.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  25. Un enfant n'a pas de repères. Il n'est que le résultat d'une éducation.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


Les citations du Littré sur Ducat


  1. S'il [votre fils] est bien fort, l'éducation rustaude est fort bonne ; mais, s'il est délicat, j'ai ouï dire à Brayer et à Bourdelot qu'en voulant les faire robustes, on les fait morts

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juill. 1677


  2. Il [Escobar] ne dit pas qu'on peut tuer un homme Qui sans raison nous tient en altercas, Pour un fétu ou bien pour une pomme, Mais qu'on le peut pour quatre ou cinq ducats

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ballade sur Escobar.


  3. C'est là que tous les préjugés d'une éducation corruptrice sont ébranlés par les maximes de la nature et de la raison

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. X, p. 340, dans POUGENS


  4. S'il n'avait entendu son compteur à la fin Mettre la clef dans la serrure, Les ducats auraient tous pris le même chemin

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 3


  5. Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles

    Auteur : FÉN. - Source : Éducat. filles, I


  6. Que voulez-vous ? les hommes remplacent en vanité ce qui leur manque en éducation

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. aux auteurs de la Bibl.


  7. L'athlète Cléomède entra dans une école destinée à l'éducation de la jeunesse, saisit une colonne qui soutenait le toit et la renversa

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 38


  8. On farcissoit ses viandes [d'un roi de Tunis, du temps de Montaigne] de drogues odoriferantes, de telle sumptuosité qu'un paon et deux faisands revenaient à cent ducats

    Auteur : MONT. - Source : I, 393


  9. Mme la dauphine est une merveille d'esprit, de raison et de bonne éducation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 avril 1680


  10. ... M. Vacherot voudrait qu'on s'attachât à considérer l'instruction dans son vrai sens, en ne la séparant point de l'éducation ; car elle n'est, en réalité, autre chose que l'éducation de l'esprit

    Auteur : ARTH. MANGIN - Source : Journ. offic. 24 fév. 1872, p. 1330, 3e col.


  11. J'ai su qu'il a mené une vie infâme ; mais pourquoi as-tu négligé son éducation ?

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. de morts anc. Antonin et Marc Aurèle.


  12. À travers son ivresse on voit qu'il ne manque ni d'esprit, ni d'une certaine éducation

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 15


  13. Une souillure.... qui, par l'ordonnance de la loi, leur interdisait la manducation de l'agneau pascal

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Sur la comm.


  14. Louis XIV, qui devait à la nature seule toutes ses bonnes qualités et à sa seule éducation tous ses défauts, ne sentait que trop combien cette éducation avait été négligée, pour ne rien dire de plus

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Valon.


  15. L'éducation perfectionne l'instinct comme elle perfectionne la raison

    Auteur : BONNET - Source : Causes prem. 5e partie, ch. 6


  16. À l'égard de son éducation si vantée, je n'en vois pas le merveilleux

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. III, p. 161, dans POUGENS


  17. Je ne sais si j'ai trop bonne opinion de mon siècle ; mais il me semble qu'il y a une certaine fermentation de raison universelle qui tend à se développer, qu'on laissera peut-être se dissiper, et dont on pourrait assurer, diriger et hâter les progrès par une éducation bien entendue

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 2


  18. Le pain est un symbole, sous lequel nostre Seigneur nous offre la vraye manducation de son corps

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1113


  19. Cette comédie [faire croire à Poinsinet que le roi de Prusse voulait lui confier l'éducation du prince de Prusse] dura plusieurs mois et eut plusieurs actes, sans que Poinsinet doutât un instant de la réalité de tous ces faits ; ses amis appelaient cela mystifier un homme, et lui donnèrent le surnom de mystifié, terme qui n'est pas français, qui n'a point de sens, et qui, inventé et employé par certaines gens, ne mériterait pas d'être remarqué, si M. Déon ne l'avait employé en dernier lieu dans sa fameuse et étrange apologie

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. 15 sept. 1764


  20. Mais le moindre ducaton Ferait bien mieux mon affaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 20


  21. Le diable, profitant de ses doutes, lui suggera d'estouffer tous les prejugez de son enfance et de son education

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXXXV


  22. La princesse de Conti.... est enfant au delà de ce qu'on peut imaginer, et Mme la Dauphine est une merveille d'esprit, de raison et de bonne éducation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 avr. 1680


  23. Channing frémit à l'idée de confier aux politiciens le soin de former et de façonner l'esprit public : les politiciens, dit-il, ne considèrent les hommes qu'à un seul point de vue : comme les instruments de leur ambition ; ils n'ont pas le savoir, la réflexion, le désintéressement qui doivent présider à un bon système d'éducation

    Auteur : PAUL LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 25 août 1876, 3e page, 6e col.


  24. Vingt mille ducats contans qu'il [Pierre de Medicis] avoit à son banc en la ville

    Auteur : COMM. - Source : VII, 9


  25. [Le singe] Détachait du monceau tantôt quelque doublon, Un jacobus, un ducaton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 3




Les mots débutant par Duc  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Ducat ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 04h11








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ducatPoèmes ducatProverbes ducat

La définition du mot Ducat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ducat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ducat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.