La définition de Duc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Duc
Nature : s. m.
Prononciation : duk
Etymologie : Ainsi dit, parce qu'on a cru qu'il servait de duc, c'est-à-dire de guide, à certains oiseaux.

Voir les citations du mot DucSignification du mot Duc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de duc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec duc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Duc ?


La définition de Duc

Oiseau nocturne de la famille des chouettes, qui se distingue par des plumes en forme de cornes ou d'oreilles. Grand duc, un des noms vulgaires du bubon européen. Moyen duc, le hibou, ou mieux l'ote commun. Petit duc, le scops européen.


Toutes les définitions de « duc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUC. n. m.
Titre qui était le plus élevé parmi l'ancienne noblesse de France et de quelques autres États. Duc et pair. C'est aussi le Titre de quelques princes souverains. Le duc de Mecklembourg. Le grand-duc de Bade. Par extension, il désigne un Oiseau nocturne de la famille des Chouettes qui a des plumes en forme de cornes aux deux côtés de la tête. Les fauconniers portaient des ducs pour attirer les corneilles, les milans.

Littré

DUC (duk) s. m.
  • 1 Terme de féodalité. Souverain d'un duché. Le duc de Normandie.

    Duc et pair, duc qui, en vertu de son duché, était pair du royaume.

  • 2Titre le plus élevé parmi la noblesse de France, après celui de prince. Il reçoit chez lui des marquis et des ducs.

    Duc-duc, titre de certains grands d'Espagne qui réunissaient plusieurs duchés en leur personne.

  • 3Titre de quelques princes souverains. Le duc de Parme. Le grand-duc de Berg, titre qui fut porté quelque temps par Murat.

    Le grand-duc de Russie, l'héritier présomptif de la couronne de Russie.

  • 4 Terme de jeux. Quinola duc, as duc, se dit, au reversis, d'un quinola, d'un as donné en certaine circonstance.

HISTORIQUE

XIe s. Il en apelet et ses dux et ses contes, Ch. de Rol. II.

XIIe s. Naymes li dus qui mout fit à loer, Ronc. p. 32. Li dux Miles le voit, ne lui fu mie bon, Sax. VIII. Qui donc veïst le duc sur un cheval gascon?, ib. Hieu cumandat à un sun duc Abadacer, ke il preist le cors, sil jetast el champ Naboth de Jesrael, Rois, p. 377. E cumandad que jo fusse ducs sur tut le pople de Israel, ib. 142.

XIIIe s. Dont emprunterent li message dui cens mars en la ville, et les baillierent au duc, pour commencier la navie, Villehardouin, XX. Et quant li dus leur livra les soies chartres [ses chartes]?, Villehardouin, XIX. La roÿne adestrerent duc et conte et princier, Berte, II. Duc est la premiere dignité, et puis contes?, Liv. de jost. 67.

XIVe s. Et à cest propos Homerus le poete raconte et parle de Dyomedes un duc de Grece et de Hetor un duc de Troye?, Oresme, Eth. 83.

XVe s. Le duc et la ducoise aussi De Braibant moult je regrasci [remercie], Froissart, Buisson de jonece. Poudre de duc [sorte d'épicerie] pour l'ypocras Te convient, et maint lopin cras?; Sucre blanc pour les tartelettes, Deschamps, Poésies mss. f° 497, dans LACURNE.

XVIe s. On donnera à l'accouchée un pressis de chapon ou un chaudeau où il y aura du saffran et un peu de poudre de duc, Paré, XVIII, 34.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. DUC. Ajoutez?:
5 Terme de carrosserie. Voiture du plus grand luxe, sorte de grande victoria à deux places seulement, avec un siége par derrière et un par devant pour deux domestiques sur chaque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DUC, s. m. bubo, (Hist. nat. Ornith.) grand oiseau de proie qui ne va que la nuit, & qui a sur la tête des plumes allongées en forme d'oreilles. Aldrovande en donne trois figures & trois descriptions, que l'on peut rapporter à une seule espece.

La premiere description est de Gesner. Le duc sur lequel elle a été faite, étoit à peu-près de la grandeur d'une oie ; il avoit environ deux piés trois pouces d'envergure. La tête de cet oiseau ressemble, par sa forme & par sa grosseur, à celle d'un chat ; ce qui lui a fait donner avec quelque fondement, le nom de chat-huant, c'est-à-dire chat plaintif. Les plumes qui s'élevoient au-dessus des oreilles étoient noirâtres ; elles avoient jusqu'à trois pouces de longueur. Les yeux étoient grands ; les plumes qui entouroient le croupion avoient plus d'une palme de longueur ; elles étoient fort touffues, & très-douces au toucher. Cet oiseau avoit environ deux piés & demi de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité des pattes, ou de la queue. L'iris des yeux étoit d'une couleur d'orange brillant ; & le bec noir, court, & crochu. En écartant les plumes, on voyoit l'ouverture des oreilles qui étoit fort grande ; il y avoit des poils ou de petites plumes qui s'étendoient sur les narines. Les plumes de cet oiseau étoient parsemées de taches blanchâtres, noires, & roussâtres. Il avoit des ongles noirs, crochus, & fort pointus. Le pié étoit garni jusqu'au bout des doigts, de plumes blanchâtres qui avoient une teinte de roux.

La seconde description est d'Aldrovande. L'oiseau que cet auteur décrit, ressemble à celui de Gesner pour la grosseur, & il en differe à d'autres égards. Il a les pattes garnies de plumes, comme le premier, jusque sur les doigts, mais elles sont plus courtes & plus minces. Cet oiseau est de couleur rousse, ou de couleur de rouille mêlée de cendré principalement sur la poitrine, où il y a aussi des taches noirâtres, oblongues, & dispersées sans ordre. Le dos & les ailes sont plus rousses que le reste du corps. Les grandes plumes des ailes & de la queue ont des bandes transversales, noirâtres, assez larges ; celles de la queue sont terminées des deux côtés par d'autres bandes plus étroites ; les ongles sont très-grands, fort pointus, & de couleur de corne.

Le troisieme ressemble parfaitement au second, excepté qu'il n'a pas les pattes garnies de plumes, & qu'elles sont minces ainsi que les doigts.

L'oiseau que Marggrave décrit sous les noms de jacurutu du Bresil, est un duc. Ces oiseaux nichent au haut des rochers les plus escarpés ils prennent non-seulement d'autres oiseaux, mais encore des lapins & des lievres, comme l'aigle. Aldrovande prétend qu'il n'y a pas d'oiseaux qui fasse autant de proie que le duc pendant la nuit, & sur-tout quand il a des petits ; & sa provision est si grande, que non seulement il a dequoi se nourrir lui & ses petits, mais qu'il en reste encore pour ceux qui savent son nid, pourvû qu'ils ayent attention de n'en approcher que dans le tems que l'oiseau est en campagne, & d'y laisser pour les petits une quantité suffisante de nourriture. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau. (I)

Duc, (petit) s. m. scops, (Hist. nat. Ornithol.) oiseau de nuit, qui est peut-être le plus petit de tous les oiseaux de proie en ce genre. Il est moins gros que le hibou cornu, plus grand que la grive, & presqu'aussi gros que le pigeon ; il a neuf pouces de longueur ; sa tête est ronde, & recouverte de plumes de couleur livide, & le bec court, crochu, & noir. Les oreilles, ou plûtôt les plumes qui s'élevent en forme d'oreilles, sont apparentes quand l'oiseau est vivant, mais elles restent abaissées lorsqu'il est mort : chacune de ces prétendues oreilles ne consiste que dans une seule plume. La couleur dominante du corps est cendrée, & mêlée de teintes livides avec plusieurs taches blanchâtres : ce mêlange fait un assez bel effet à l'?il, & rend le plumage de cet oiseau plus beau que celui d'aucun autre oiseau du même genre. Il y a sur les grandes plumes des ailes & sur celles de la queue, de petites taches blanches disposées par bandes transversales. On voit une teinte de roux presque sur tout le corps, & principalement sur le cou & sur la racine des ailes. Les plumes du ventre ont plus de blanc que celles des autres parties du corps ; elles sont, comme toutes les autres plumes, de couleur noire à la racine, mais elles ont dans le milieu une couleur rousse : le reste est blanc & parsemé de très-petites taches noires. Les yeux brillent d'un jaune ardent, comme dans la plûpart des oiseaux de nuit. Les pattes sont couvertes de plumes de couleur rousse cendrée, & les piés petits dégarnis de plumes, recouverts d'écailles, & de couleur brune mêlée d'une teinte livide. Il y a deux doigts en avant & deux autres en arriere, qui ont chacun un ongle de couleur brune. Cet oiseau est fort commun en Italie. Aldrovande fait mention d'un autre oiseau du même genre, qui se trouve en Allemagne, & qui ne differe de celui dont il vient d'être fait mention, qu'en ce qu'il est plus blanc, & qu'il a la queue & les oreilles plus longues. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau. (I)

DUC, s. m. (Hist. mod.) prince souverain sans titre ou sans qualité de roi. Tels sont le duc de Lorraine, le duc de Holstein, &c. Voyez Prince.

Ce mot est emprunté des Grecs modernes, qui appelloient ducas les personnes que les Latins nomment dux ; comme Constantin ducas, &c.

On compte en Europe deux souverains qui portent le titre de grand-duc, comme le grand-duc de Toscane & le grand-duc de Moscovie, que l'on appelle à présent le czar ou l'empereur des Russies ; & avant que la Lithuanie fût unie à la Pologne, on donnoit à son duc le titre de grand-duc de Lithuanie, que le roi de Pologne prend dans ses qualités. L'héritier du throne de Russie s'appelle aujourd'hui grand-duc de Russie. On connoît en Allemagne l'archiduc d'Autriche. Voyez Archiduc.

Duc, dux, est aussi le titre d'honneur ou de noblesse de celui qui a le premier rang après les princes. Voyez Noblesse, Prince, Pair, Baron, &c.

Le duché ou la dignité de duc, étoit une dignité romaine sous le bas empire ; car auparavant le commandement des armées étoit amovible, & le gouvernement des provinces n'étoit conféré que pour un an. Ce nom vient à ducendo, qui conduit ou qui commande. Suivant cette idée, les premiers ducs, duces, étoient les ductores exercituum, commandans des armées ; sous les derniers empereurs, les gouverneurs des provinces eurent le titre de ducs. Dans la suite on donna la même qualité aux gouverneurs des provinces en tems de paix.

Le premier gouverneur sous le nom de duc, fut un duc de la Marche rhétique ou du pays des Grisons, dont il est fait mention dans Cassiodore. On établit treize ducs dans l'empire d'Orient, & douze dans l'empire d'Occident.

En Orient. En Occident.
Lybie. Mauritanie.
Arabie. Séquanique.
Thebaïde. Tripolitaine.
Arménie. Armorique.
Phénicie. Pannonique seconde.
Moésie seconde. Aquitanique.
Euphrate & Syrie. Valerie.
Scythie. Belgique seconde.
Palestine. Pannonie premiere.
Dace. Belgique premiere.
Osrohene. Rhétie.
Moésie premiere. Grande-Bretagne.
Mésopotamie.

La plûpart de ces ducs étoient, ou des généraux Romains, ou des descendans des rois du pays, auxquels en ôtant le nom de rois, on avoit laissé une partie de l'ancienne autorité, mais sous la dépendance de l'empire.

Quand les Goths & les Vandales se répandirent dans les provinces de l'empire d'Occident, ils abolirent les dignités romaines par-tout où ils s'établirent ; mais les Francs, pour plaire aux Gaulois qui avoient été long-tems accoûtumés à cette forme de gouvernement, se firent un point de politique de n'y rien changer ; ainsi ils diviserent toutes les Gaules en duchés & comtés ; & ils donnerent quelquefois le nom de ducs, & quelquefois celui de comtes, comites, à ceux qu'ils en firent gouverneurs. Voyez Comte.

Cambden observe qu'en Angleterre, du tems des Saxons, les officiers & les généraux d'armées furent quelquefois appellés ducs, duces, sans aucune autre dénomination, selon l'ancienne maniere des Romains.

Lorsque Guillaume le Conquérant vint en Angleterre, ce titre s'éteignit jusqu'au regne du roi Edoüard III. qui créa duc de Cornoüaille, Edoüard qui avoit eu d'abord le nom de prince noir. Il érigea aussi en duché le pays de Lancastre en faveur de son quatrieme fils ; dans la suite on en institua plusieurs, de maniere que le titre passoit à la postérité de ces ducs. On les créoit avec beaucoup de solemnité per cincturam gladii cappæque, & circuli aurei in capite impositionem. Et de-là sont venues les coûtumes dont ils sont en possession de porter la couronne & le manteau ducal sur leurs armoiries.

Quoique les François eussent retenu les noms & la forme du gouvernement des ducs, néanmoins sous la seconde race de leurs rois il n'y avoit presque point de ducs ; mais tous les grands seigneurs étoient appellés comtes, pairs ou barons, excepté néanmoins les ducs de Bourgogne & d'Aquitaine, & un duc de France ; dignité dont Hugues Capet lui-même porta le titre, & qui revenoit à la dignité de maire du palais ou de lieutenant général du roi. Hugues le Blanc pere de Hugues Capet avoit été revêtu de cette dignité, qui donnoit un pouvoir presqu'égal à celui du souverain.

Par la foiblesse des rois, les ducs ou gouverneurs se firent souverains des provinces confiées à leur administration. Ce changement arriva principalement vers le tems de Hugues Capet, quand les grands seigneurs commencerent à démembrer le royaume, de maniere que ce prince trouva chez les François plus de compétiteurs que de sujets. Ce ne fut pas sans grande peine qu'ils parvinrent à le reconnoître pour leur maître, & à tenir de lui à titre de foi & hommage les provinces dont ils vouloient s'emparer ; mais avec le tems, le droit des armes & les mariages, les provinces tant duchés que comtés qui avoient été démembrées de la couronne, y furent réunies par degrés ; & alors le titre de duc ne fut plus donné aux gouverneurs des provinces.

Depuis ce tems-là le nom de duc n'a plus été qu'un simple titre de dignité, affecté à une personne & à ses hoirs mâles, sans lui donner aucun domaine, territoire ou jurisdiction sur le pays dont il est duc. Tous les avantages consistent dans le nom & dans la presséance qu'il donne. Ils sont créés par lettres patentes du roi qui doivent être enregistrées à la chambre des comptes. Leur dignité est héréditaire, s'ils sont nommés ducs & pairs. Ils ont alors séance au parlement ; mais non, s'ils ne sont que ducs à brevet.

En Angleterre, les ducs ne retiennent de leur ancienne splendeur que la couronne sur l'écusson de leurs armes, qui est la seule marque de leur souveraineté passée. On les crée par lettres patentes, ceinture d'épée, manteau d'état, imposition de chapeau, couronne d'or sur la tête, & une verge d'or en leur main.

Les fils aînés des ducs en Angleterre sont qualifiés de marquis, & les plus jeunes sont appellés lords, en y ajoûtant leur nom de baptême, comme lord James, lord Thomas, &c. & ils ont le rang de vicomte, quoiqu'ils ne soient pas aussi privilégiés par les lois des biens fonds.

Un duc en Angleterre a le titre de grace quand on lui écrit ; on le qualifie en terme héraldique de prince, le plus haut, le plus puissant, le plus noble. Les ducs du sang royal sont qualifiés de princes les plus hauts, les plus puissans, les plus illustres.

En France, on donne quelquefois aux ducs, en leur écrivant, le titre de grandeur & de monseigneur ; mais sans obligation ; dans les actes on les appelle très-haut & très-puissant seigneur ; en leur parlant on les appelle monsieur le duc.

Le nom de duc en Allemagne emporte avec soi une idée de souveraineté, comme dans les ducs de Deux-ponts, de Wolfembutel, de Brunswik, de Saxe-Weimar ; & dans les autres branches de la maison de Saxe, tous ces princes ayans des états & séance aux dietes de l'empire. Le titre de duc s'est aussi fort multiplié en Italie, sur-tout à Rome & dans le royaume de Naples ; mais il est inconnu à Venise & à Gènes, si ce n'est pour le chef de ces républiques, en Hollande, & dans les trois royaumes du nord, savoir la Suede, le Danemark, & la Pologne ; car dans celui-ci le titre de grand-duc de Lithuanie est inséparable de la couronne, aussi-bien qu'en Moscovie.

Duc-duc est une qualité que l'on donne en Espagne à un grand de la maison de Sylva, à cause qu'il a plusieurs duchés, réunissant en sa personne deux maisons considérables. Don Roderigo de Sylva fils aîné de don Rui Gomez de Sylva, & héritier de ses duchés & principautés, épousa la fille aînée du duc de l'Infantado ; en vertu de ce mariage le duc actuel de Pastrana qui en est issu, & qui est petit-fils de don Roderigo de Sylva, a ajoûté à ses autres grands titres celui de duc-duc, pour se distinguer des autres ducs, dont quelques-uns peuvent posséder plusieurs duchés, mais aucuns d'aussi considérables, ni les titres de familles si éminens. Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

duc \dyk\ masculin

  1. (Génériquement) (Vieilli)(Informel) (Littéraire) Oiseau nocturne de la famille des strigidés (comprenant chouettes, hiboux et formes apparentées), qui a des aigrettes en forme de cornes aux deux côtés de la tête; aujourd'hui, n'est plus employé seul dans ce sens, mais est habituellement précédé d'une de trois épithètes, soit grand (genre Bubo), moyen (Asio otus) ou petit (genre Otus), et d'un trait d'union (i.e. grand-duc, moyen-duc, petit-duc), formant des noms génériques bien définis.
    • Les fauconniers portaient des ducs pour attirer les corneilles, les milans.
  2. (Spécifiquement) Nom normalisé de deux genres monospécifiques de rapaces nocturnes de la famille des strigidés (qui inclut chouettes, hiboux, et types apparentés), i.e. Lophostrix et Jubula, dont les espèces uniques correspondantes, le duc à aigrettes (Lophostrix cristata) des forêts néotropicales et le duc à crinière (Jubula lettii) d'Afrique centrale de l'Ouest ressemblent aux grands-ducs et au hibou moyen-duc avec leurs longues aigrettes et leur coloration générale.

Nom commun 1 - français

duc \dyk\ masculin (pour une femme, on dit : duchesse)

  1. (Noblesse) Titre qui était le plus élevé parmi l'ancienne noblesse de France et de quelques autres États.
    • Le duc de Guise reconduisit sa belle-s?ur, la duchesse de Nevers, en son hôtel qui était situé rue du Chaume, en face de la rue de Brac, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Des impôts considérables accablaient les vilains, écrasait les pauvres gens, épargnant les princes et les ducs, les comtes et les marquis. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • L'Académie admet qu'on soit ivrogne, débauché, voleur, parricide, athée, et même qu'on ait du génie, pourvu que l'on soit très duc, très cardinal, ou très riche, pourvu aussi que cela ne se sache pas, ou qu'elle soit seule à le savoir. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
  2. Titre de quelques princes souverains.
    • Le duc de Mecklembourg.
  3. (Carrosserie) Voiture hippomobile de luxe ressemblant, mais en plus grand à une victoria, avec seulement deux places. À l'avant et à l'arrière des places assises il y a un banc pour la domesticité.
  4. Nom donné à plusieurs espèces d'oiseaux nocturnes de la famille des strigidés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUC1, subst. masc.

A.? HISTOIRE
1. Vx. Synon. de doge.Un doge (c'est-à-dire un duc) de Venise (Proust, Guermantes 1,1920, p. 459).
2. HAUT MOYEN ÂGE. Celui qui est à la tête d'une armée, d'une tribu; celui qui gouverne une circonscription administrative supérieure au comté. Les Thorings et les Baïwares, qui conservaient leur nationalité sous des ducs héréditaires (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 25):
1. L'Aquitaine, toujours jalouse de son indépendance, même sous les plus puissants des Mérovingiens, s'alarme, tourne les yeux vers le grand chef militaire du Nord. On a besoin d'un sauveur et il n'y en a d'autre que le duc d'Austrasie [Charles Martel]. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 31.
3. MOY. ÂGE et HIST. MOD. Celui qui a le gouvernement d'un territoire (duché) relevant en principe directement du roi ou de l'Empereur. Duc de Bourgogne, duc de Lorraine, duc d'Aquitaine. Parmi ces souverainetés locales qui avaient poussé partout, il en était de plus importantes que les autres. Ducs de France et de Bourgogne, comtes de Flandre et de Toulouse : ce sont les grands feudataires (Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924p. 46):
2. Nancy n'est pas une ville ancienne, mais son site ou ses abords immédiats sont de très anciens centres de groupement. Sa position justifie la pensée politique qu'eurent les ducs en y fixant leur capitale. Nul poste meilleur pour dominer la falaise, surveiller le Barrois, grouper les éléments territoriaux d'un duché qui se constitua et se maintint, de Bourmont à Longwy, ... Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 209.
4. HIST. MOD. et CONTEMP.
a) Prince d'une maison souveraine portant le titre de duc. Il est vrai qu'une nouvelle révolution pouvait sortir de cet acte d'héroïsme désespéré : l'empire pour le duc de Reichstadt et la monarchie pour le duc de Bordeaux (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 114):
3. L'insurrection parisienne, canalisée d'ailleurs par la bourgeoisie parlementaire, aboutit non à la République, mais à une nouvelle monarchie constitutionnelle plus libérale. Le monarque est le duc d'Orléans, cousin de Charles X, qui régnera sous le nom de Louis-Philippe. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constit.,1949, p. 77.
b) Personne qui porte le titre de noblesse honorifique le plus élevé. M. de Caraman, qu'on avait fait duc, apparemment parce qu'il avait été valet de M. de Metternich (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 619):
4. On dit de notre maison : « Plus noble que le roi! » ? Je suis vingt-deux fois comte. Mon grand-père avait trois cent mille livres de rente, était gouverneur de Saint-Domingue, général de brigade, et marquis de l'Isle-Adam, près Paris. ? J'ai la grande croix de l'Ordre de Malte, et notre titre sous Louis XII, était grands barons de France, qui avaient le pas sur les ducs. Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1873, p. 179.
? Duc à brevet*.
? Duc et pair. Celui qui, en vertu de son titre de duc, avait les privilèges de la pairie. Sa hautaine figure de duc et pair, [M. de Saint-Simon] (Hugo, Rhin,1842, p. 16).
B.? Spéc. Voiture de luxe à quatre roues comportant deux places ainsi qu'un siège à l'avant pour deux domestiques et un autre identique à l'arrière. Il amena les quatre poneys attelés sur le duc (L. Halévy, L'Abbé Constantin,1882, p. 115).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. ducaillon « petit duc » dér. péj. de duc (cf. Stendhal, Lamiel, 1842, p. 122).
Prononc. et Orth. : [dyk]. Ds Ac. 1694-1932. D'apr. Lab. 1881, p. 72, on ne fait pas de liaison quand l's du plur. est précédé de c; ex. : ducs et marquis [dykema?ki]. Étymol. et Hist..Cf. duc2. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 354. ? Herb. 1961, pp. 72-73.


DUC2, subst. masc.

ORNITH. Rapace nocturne de la famille des Strigidés, aux yeux gros, ronds, tournés vers l'avant et entourés de disques de petites plumes effilées qui se dressent en aigrettes de chaque côté de la tête (ce qui les distingue des chouettes*), au plumage de tonalité brune et qui comporte trois espèces : le grand duc du genre bubo, le moyen duc ou hibou commun et le petit duc ou scops (cf. Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 338).
Prononc. et Orth. : [dyk]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 homme de haut rang qui porte ce titre de noblesse » (Roland, éd. J. Bédier, 170); 2. 1165 « oiseau de nuit » (Chr. de Troyes, Philomena, 21 ds T.-L.); 3. 1877 « luxueuse voiture à cheval » (Littré Suppl.). Empr. au lat. class.dux, ducis « chef », d'où b. lat. « gouverneur d'une province de l'empire » puis chez les Mérovingiens « délégué du roi pour les affaires militaires et la justice sur une circonscription formée de plusieurs comtés » (667 ds Nierm.); v. aussi Hollyman, pp. 109-114.
STAT. ? Duc1 et 2. Fréq. abs. littér. : 10 403. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 30 921, b) 14 448; xxes. : a) 8 213, b) 5 173.
BBG. ? Rohlfs (G.). Traditionalismus und Irrationalismus in der Etymologie. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 209. ? Sain. Sources t. 2, 1970 [1925] p. 50.

DUC1, subst. masc.
Étymol. et Hist..Cf. duc2.

Duc au Scrabble


Le mot duc vaut 6 points au Scrabble.

duc

Informations sur le mot duc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot duc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

duc

Les mots proches de Duc

DucDucDucal, aleDucasseDucassierDucatDucatonDucénaire ou ducentaireDuchéDuchesseDucroireDuctileDuctilitéducducalducaleducalesducasseducassesducatducatonducatsducauxduceducesDuceyduchéduchesseduchessesduchnoqueDuclairduconDucosducsducs-d'albeductileDucy-Sainte-Marguerite


Mots du jour


Attacher     Corporifié, ée     Commenter     Reniflade     Parlage     Envahir     Dissous, oute     Ôté, ée     Exhaustion     Brail     

Les citations avec le mot Duc


  1. La réduction de l'univers à un seul être, la dilatation d'un seul être jusqu'à Dieu, voilà l'amour.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. J'aimerais écrire une réplique au Journal du Séducteur. Ce serait une figure féminine - journal d'une hétaïre qui vaudrait la peine qu'on l'esquisse.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


  3. Le cinéma est un hymne au mensonge fondé sur la croyance que les êtres humains sont réductibles à une projection sur deux dimensions.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  4. L'éducation tout entière se réduit à ces deux enseignements: apprendre à supporter l'injustice et apprendre à souffrir l'ennui.

    Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre, 27 août 1774


  5. Lorsqu'une femme du monde est trompée par son amant, sa bonne éducation s'efface et on n'a plus sous les yeux qu'une femme, qu'une femelle acharnée, violente, ordurière s'il le faut!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : On passe dans huit jours


  6. La chute de l'Empire Romain est devenue inévitable lorsque le coût de l'esclavage est devenu supérieur au coût de production.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon opérateur télécom me vole-t-il ? (2012)


  7. La conscience ressemble aux facultés de l'esprit, elle a besoin d'éducation. En l'exerçant, on lui apprend à Voir plus juste, et par conséquent à se faire mieux obéir. Souvent, dans la vie, on ne fait le mal que parce qu'on n'aperçoit pas clairement le bien, ou qu'on parvient à se le cacher sous quelque sophisme.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  8. Celui qui est maître du livre est maître de l'éducation.

    Auteur : Jules Ferry - Source : Ministère de l'Instruction Publique, 5 mai 1879


  9. Les sociétés avancées exhalent comme une odeur de foule, des miasmes écoeurants, et les duchesses ne sont pas les seules à s'en évanouir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves


  10. Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visage.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  11. Le plan de ce traître était de se faire agréer du grand-duc sous un faux nom, de capter sa confiance.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  12. Mon père était un funambule des mots. Cela s’était imprimé dans chaque fibre de mon être, j’avais absorbé cette passion, elle était devenue mienne. Le sens de la communication, cet art de la séduction et cet amour pour les artistes qui étaient le propre des galeristes s’étaient inscrits en moi d’une manière irrévocable.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


  13. Que dirait Socrate de l'éducation publique qu'on donne à notre jeune noblesse, des puérilités dont on se plaît à la nourrir, comme si on n'avait rien de bon à lui apprendre?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  14. Le nouveau duc de Mazarin était un fou complet, dont tous les témoins du siècle sont d'accord pour dénoncer l'extravagance.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


  15. La fraise est une des plus aimables productions naturelles: elle est abondante et salubre, elle mûrit jusques sous les climats polaires: elle me paraît dans les fruits, ce qu'est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804), lettre 59


  16. Le mariage est la réduction des possibles de deux êtres à une destinée commune fondée sur des ambiguïtés où l'on tente de trouver quelque grandeur.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  17. Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  18. Ils échangent, hulottes et chevêches, effraies et grands-ducs,des rires tremblés, des sanglots, des sifflements doux, et aussi ces cris poignants qu'entendaient seules les nuits.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  19. Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. Je compte parfaire ainsi ton éducation, en te faisant un cours pratique sur les divers sujets qui se présenteront en chemin.

    Auteur : Emile Zola - Source : Les contes à Ninon


  20. Il n'est pas nécessaire, parce que vous êtes duc, que je vous estime; mais il est nécessaire que je vous salue.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur la condition des grands, II


  21. L'acoolique reste un producteur-consommateur; le drogué se refuse à l'être et à le devenir, et c'est peut-être cela que la société a tendance à vouloir le plus sanctionner.

    Auteur : Claude Olievenstein - Source : La Drogue (1970)


  22. La puissance de vision qui fait le poète, et la puissance de déduction qui fait le savant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


  23. La traduction est, au mieux, un écho.

    Auteur : George Borrow - Source : The Bible in Spain


  24. Sans doute, c'est jouer gros jeu. Tu vas enfermer ton amour entre ses deux irréductibles adversaires: le temps, la connaissance. La connaissance tue l'amour. L'histoire d'un amour, c'est le drame de sa lutte contre le temps.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


  25. "Barbe bleue peut très bien s’inscrire dans la vague Me Too, il pourrait être un producteur par exemple.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020


Les citations du Littré sur Duc


  1. Très volontiers il luy laisseroit trois mille florins par an, par condition qu'il n'entreroit jamais dans la duché

    Auteur : COMM. - Source : IV, 1


  2. Le duc d'Estrées est outré qu'un homme qu'il logeait généreusement ait ainsi blessé et outragé l'hospitalité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 535


  3. Si assembloit le duc d'Anjou de tous lez [côtés], en instance de ce voyage, si grand avoir que merveilles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 129


  4. Vous autres, qui ne vous employez qu'aux translations [traductions]

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 10, verso.


  5. À présent que j'ai eu l'honneur de vous prouver en passant que vous aviez ce petit avantage [dans la traduction d'un vers latin] sur Boileau, il n'est plus surprenant que je vous dise, monseigneur, en toute humilité, qu'il y a dans votre épître plusieurs vers que je serais bien glorieux d'avoir faits

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre au prince royal de Prusse, février 1740


  6. Le duc du Maine avec ses adresses ordinaires pour éluder.... Mme la duchesse ne prit pas le change ; accoutumée à ses refuites, elle le suivit jusqu'à ce qu'elle l'eût atteint

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. III, p. 165


  7. C'est de cette terre, de cette poussière que nous foulons aux pieds, que la nature sait tirer ou régénérer la plupart de ses productions en tous genres

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 160


  8. Depuis le Roy s'est condescendu à vous recommander la cause du Duc

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 220


  9. Monsieur le Duc est ici pour un jour, il ira rejoindre monsieur son père

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 202


  10. Que les assistants se taisent et escoutent le reducteur [renoueur]

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 4


  11. Il faut considérer que les vapeurs agissent tantôt comme causes productives de l'électricité aérienne, tantôt comme conductrices de cette électricité

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 372


  12. Le duc, trois gueux pour sa cuisine, chascun compté par quatre mois, et doit le gueux en la cuisine commander, ordonner et estre obei

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : État de la maison de Charles le Hardy, t. II, p. 520, édit. PETITOT.


  13. Si le corps y est, aussi par consequent et l'ame et la divinité y sont ensemble avec le corps ; si on leur nie ceste deduction qu'ils appellent concomitance, que feront-ils ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1133


  14. Tandis qu'elle [la ville de Lille] fut assiégée par le duc de Marlborough, on y joua la comédie tous les jours, et les comédiens y gagnaient cent mille francs ; avouez, sire, que voilà une nation née pour le plaisir et pour la guerre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Prusse, 16 nov. 1743


  15. Jacques d'Armagnac, qui venait d'être fait duc de Nemours avec les titres, rang et prérogatives de duc et pair

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. II, p. 174


  16. Vicieux, pénitent, courtisan, solitaire, Il [le duc de Joyeuse] prit, quitta, reprit la cuirasse et la haire

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  17. Le naturel modifie à son tour l'éducation ; et c'est à bien connaître la force du naturel que consiste principalement le grand art de diriger l'homme

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psych. ch. 69


  18. Ô philosophes.... mon sage est le conducteur de mon moulin, lequel pince bien le vent, ramasse mon sac de blé, le verse dans la trémie, le moud également et fournit à moi et aux miens une nourriture aisée

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Xénophanes.


  19. Une souillure.... qui, par l'ordonnance de la loi, leur interdisait la manducation de l'agneau pascal

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Sur la comm.


  20. Et pour aller prendre possession dudit pays estoit allé monseigneur de Chasteauguyon et autres pour le duc de Bourgogne pour faire gens

    Auteur : COMM. - Source : V, 2


  21. Il y estoit contrainct [Édouard] tant par le duc de Bourgongne que par le commun d'Angleterre

    Auteur : COMM. - Source : IV, 5


  22. Une trop grande négligence, comme une excessive parure, dans les vieillards, multiplient leurs rides et font mieux voir leur caducité

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  23. M. Duchemin a fait, à propos de cette application du nickel à la préservation des boussoles, un historique rapide et intéressant de la nickelure en industrie

    Auteur : DE PAR VILLE - Source : Journ. offic. 18 nov. 1875, p. 9440, 1re col.


  24. Le vaultour ne touche point aux oyseaux morts pour la conformité du genre qui est entre eulx : là où les aigles, les ducs et les sacres meurtrissent, tuent et mangent ceulx mesmes qui sont de leur propre espece

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 14


  25. Dans l'île de Ré, sur une longueur de trois à quatre lieues, une immense et stérile vasière a été convertie en un champ de production [d'huîtres] d'une richesse inouïe

    Auteur : COSTE - Source : Comptes rend. Acad. des sciences, t. LII, p. 119




Les mots débutant par Duc  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Duc ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ducPoèmes ducProverbes duc

La définition du mot Duc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Duc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Duc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.