Définition de « inspirateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inspirateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inspirateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Inspirateur et répondre à la question quelle est la définition de inspirateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|inspirat|rice=oui|??s.pi.?a.t) inspirateur

  • Qui inspire quelqu’un. - Un génie inspirateur. - Les anciens croyaient à des divinités inspiratrices.

  • (anat) … - Muscles inspirateurs se dit des muscles qui contribuent à l’inspiration.


    Définitions de « inspirateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSPIRATEUR, -TRICE, adj. et subst.

    A. ? [Correspond à inspirer I]
    1. [Correspond à inspirer I B] Qui donne l'inspiration poétique, l'impulsion créatrice. Thème inspirateur; étincelle, intelligence, lecture, puissance inspiratrice; heures inspiratrices de la nuit. On recherchait l'honneur d'être au milieu du cercle, et de jouer ainsi le rôle de la muse inspiratrice (Péladan, Vice supr.,1884, p. 135).La fièvre de mes crises de foie est inspiratrice, elle me fait trouver cette nuit pour mon dernier tableau de La Faustin le mâchonnement de la renoncule scélérate (Goncourt, Journal,1893, p. 457).C'est une vision brève de pastorale sacrée, dont on trouverait chez Haendel certains traits inspirateurs, et qui n'a pas été oubliée par Berlioz (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 363).
    ? Emploi subst. Il a commencé d'écrire Évangéline avec l'illusion d'en venir rapidement à bout, ayant sous les yeux, chaque jour, l'inspiratrice et le modèle (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 932).C'est une ?uvre de jeunesse dont l'auteur n'a procuré qu'une seule édition. Elle touche à la perfection et elle fut la meilleure inspiratrice de tous les théoriciens ultérieurs du nombre (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 71).
    2. [Correspond à inspirer I C] Qui est l'instigateur de quelque chose, qui suggère, influence. L'idée religieuse a été, chez les Anciens, le souffle inspirateur et organisateur de la société (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 164).Dès que je reverrai, là, devant moi, vos yeux inspirateurs de ce qu'il faut penser et faire, je ne penserai plus de mon propre fonds, je penserai à travers vous (Vogüé, Morts,1899, p. 235).
    ? [En parlant d'une pers.] :
    M. Joubert n'était pas seulement d'un bon conseil; il était inspirateur. Il n'y avait rien de plus utile quand on s'occupait d'un sujet que de l'en entretenir. Il vous disait des choses de l'autre monde, mais quelques-unes de vraies et de neuves, et auxquelles on n'aurait jamais pensé. Sainte-Beuve, Cahiers, Paris, Gallimard, 1973[ca 1847], p. 366.
    ? Emploi subst. Inspirateur d'une évolution, d'une tactique; rôle d'inspirateur. Il fut dénoncé sans relâche à la tribune et dans la presse comme le protecteur des émigrés et le chef d'un « comité autrichien » dont l'inspiratrice aurait été la reine (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 64).M. Carl Schmitt (...) fut un des inspirateurs et des conseillers intellectuels du nouveau régime (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 110).Il semble bien que la compétition et le hasard soient les grands inspirateurs de ceux qui ont à prendre des décisions (Jeux et sports,1967, p. 769).
    B. ? [Correspond à inspirer II] ANAT. Muscle inspirateur. Muscle qui sert à l'inspiration de l'air dans les poumons. Les inspirations deviennent encore plus striduleuses, et les efforts des muscles inspirateurs sont de plus en plus prononcés (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 304).
    Prononc. et Orth. : [? ?spi?at?:?], [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. I. 1. Subst. a) xives. [date du ms.] « celui qui inspire » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo125 vods Gdf. Compl.); de nouv. 1800 (Boiste); b) 1787 [date de l'éd.] l'inspirateur des beaux-arts (Marmontel, Mém. VI ds Littré); 1803 litt. Ô toi l'inspiratrice et l'objet de mes chants (Delille, Pitié, I, p. 34); 2. adj. 1798 génie inspirateur (Ac.). II. 1765 anat. muscles inspirateurs (Encyclop. t. 14, p. 182). I empr. au b. lat. inspirator « celui qui inspire ». II dér. savant de inspirer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 152.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inspirateur \??s.pi.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : inspiratrice)

    1. Personne qui inspire des comportements, des actions aux autres.
      • Le pape Innocent III (1193-1216) devait rompre avec cette tradition de tolérance et se faire l'inspirateur d'une politique hostile, qu'il mena avec une vigueur exceptionnelle. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

    Adjectif - français

    inspirateur

    1. Qui inspire quelqu'un.
      • Un génie inspirateur. - Les anciens croyaient à des divinités inspiratrices.
    2. (Anatomie) Qualifie les muscles qui contribuent à l'inspiration.
      • Muscles inspirateurs
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSPIRATEUR, TRICE. adj.
    Qui inspire quelqu'un. Un génie inspirateur. Les anciens croyaient à des divinités inspiratrices. En termes d'Anatomie, Muscles inspirateurs se dit des Muscles qui contribuent à l'inspiration.

    Littré

    INSPIRATEUR (in-spi-ra-teur, tri-s') adj.
    • 1 Terme de physiologie. Qui sert à l'inspiration. Mouvements inspirateurs.

      Muscles inspirateurs, muscles qui servent à l'inspiration, en produisant l'ampliation de la poitrine. Le diaphragme est le principal muscle inspirateur.

    • 2 Fig. Qui agit comme un souffle sur l'âme, sur l'esprit. ?Autour de lui tandis que tout sommeille, La lampe inspiratrice éclaire encor sa veille, Delille, Homme des champs, I. Ce calme inspirateur que le poëte implore, Chénier M. J. la Promenade. Quelquefois seulement, quand mon âme oppressée Sent en rhythmes nombreux déborder sa pensée, Au souffle inspirateur du soir, dans les déserts Ma lyre abandonnée exhale encor des vers, Lamartine, Méd. I, 20. Ce jour inspirateur [le clair de lune] et qui la fait rêver [la pensée], Vers les choses d'en haut l'invite à s'élever, Lamartine, Harm. I, 10.

      Substantivement. Par ses relations avec les dilettanti, il se faisait passer en Italie et dans toute l'Europe pour l'inspirateur des beaux-arts, Marmontel, Mém. VI. Ô toi l'inspiratrice et l'objet de mes chants, Delille, la Pitié, I. J'ai choisi Richardson comme inspirateur de Rousseau et comme premier modèle du pathétique familier, exagéré par Diderot, Villemain, Litt. fr. 18e siècle, 2e part. 3e leç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inspirateur »

    Lat. inspiratorem, de inspirare, inspirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de inspirer, avec le suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSPIRATEUR, -TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. 1. Subst. a) xives. [date du ms.] « celui qui inspire » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo125 vods Gdf. Compl.); de nouv. 1800 (Boiste); b) 1787 [date de l'éd.] l'inspirateur des beaux-arts (Marmontel, Mém. VI ds Littré); 1803 litt. Ô toi l'inspiratrice et l'objet de mes chants (Delille, Pitié, I, p. 34); 2. adj. 1798 génie inspirateur (Ac.). II. 1765 anat. muscles inspirateurs (Encyclop. t. 14, p. 182). I empr. au b. lat. inspirator « celui qui inspire ». II dér. savant de inspirer*; suff. -(at)eur2*.

    inspirateur au Scrabble


    Le mot inspirateur vaut 13 points au Scrabble.

    inspirateur

    Informations sur le mot inspirateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inspirateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inspirateur

    Les rimes de « inspirateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de inspirateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de strip-teaseurs      Rimes de intercepteurs      Rimes de perceur      Rimes de accoucheur      Rimes de jumper      Rimes de foreur      Rimes de ex-tuteur      Rimes de pinceur      Rimes de masturbateur      Rimes de rondeur      Rimes de conteur      Rimes de gratteur      Rimes de heure      Rimes de sasseur      Rimes de illuminateurs      Rimes de micro-ordinateur      Rimes de catcheurs      Rimes de consolateur      Rimes de excavateur      Rimes de laineurs      Rimes de facilitateur      Rimes de profiteurs      Rimes de forceur      Rimes de fureteurs      Rimes de sprinter      Rimes de feinteur      Rimes de trieur      Rimes de concepteur      Rimes de créditeurs      Rimes de déchiqueteurs      Rimes de téléspectateurs      Rimes de libérateur      Rimes de inquisiteur      Rimes de piégeur      Rimes de décapsuleur      Rimes de importateur      Rimes de pâleurs      Rimes de fleurent      Rimes de rouspéteur      Rimes de indexeur      Rimes de grimpeur      Rimes de chausseurs      Rimes de dépeceur      Rimes de non-fumeur      Rimes de hutter      Rimes de mineures      Rimes de rajeunisseurs      Rimes de réanimateur      Rimes de cafardeur      Rimes de charrieurs     

    Mots du jour

    strip-teaseurs     intercepteurs     perceur     accoucheur     jumper     foreur     ex-tuteur     pinceur     masturbateur     rondeur     conteur     gratteur     heure     sasseur     illuminateurs     micro-ordinateur     catcheurs     consolateur     excavateur     laineurs     facilitateur     profiteurs     forceur     fureteurs     sprinter     feinteur     trieur     concepteur     créditeurs     déchiqueteurs     téléspectateurs     libérateur     inquisiteur     piégeur     décapsuleur     importateur     pâleurs     fleurent     rouspéteur     indexeur     grimpeur     chausseurs     dépeceur     non-fumeur     hutter     mineures     rajeunisseurs     réanimateur     cafardeur     charrieurs     


    Les citations sur « inspirateur »

    1. Selon moi, il y a trois personnes responsables de l'immense gâchis du quinquennat qui se termine : (le chef de l'État) François Hollande, qui a décidé de la politique à conduire, Emmanuel Macron, qui a été son conseiller et l'inspirateur d'une pensée qui a très largement fracturé la gauche, et (l'ex-Premier ministre) Manuel Valls.

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


    2. L'esprit voit, brille et frappe; il est inspirateur, en un mot prompt et brillant.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    3. Le catholicisme est le grand destructeur de l'âme enfantine, le grand inspirateur de crainte, le grand exterminateur du caractère de l'enfant.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    4. Les épigones sont toujours plus radicaux que leurs inspirateurs.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    Les citations sur inspirateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inspirateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inspirateur »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « inspirateur»

    Les synonymes de inspirateur :

      1. conseiller
      2. gérer
      3. gouverner
      4. guider
      5. recommander
      6. préconiser
      7. prôner
      8. inspirer
      9. instigateur
      10. mentor
      11. guide
      12. gourou

    synonymes de inspirateur

    Fréquence et usage du mot inspirateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inspirateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inspirateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inspirateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inspirateur     Citation sur inspirateur   Poèmes inspirateur   Proverbes inspirateur   Rime avec inspirateur    Définition de inspirateur  


    Définition de inspirateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inspirateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inspirateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 01:52:27