La définition de Trépas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trépas
Nature : s. m.
Prononciation : tré-pâ ; l's se lie : un tré-pâ-z affreu
Etymologie : Provenç. traspas, trespas ; espagn. traspaso ; portug. traspasso, trespasso ; ital. trapasso ; de tra, tras, tres, au delà, et pas, dans le sens de passage. Trespas signifie proprement passage, et, figurément, passage de la vie à la mort.

Voir les citations du mot TrépasSignification du mot Trépas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trépas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trépas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trépas ?


La définition de Trépas

Proprement, passage (sens qui n'est plus usité).


Toutes les définitions de « trépas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRÉPAS. n. m.
Décès, mort, passage de la vie à la mort. Il n'est guère employé que dans le style soutenu. À l'heure de son trépas. Un glorieux trépas. Fam., Passer de vie à trépas, Mourir, trépasser.

Littré

TRÉPAS (tré-pâ?; l's se lie?: un tré-pâ-z affreux) s. m.
  • 1Proprement, passage (sens qui n'est plus usité).

    Nom d'un droit de passage, qu'on payait sur la Loire, en passant d'une province à l'autre. Il y a de plus le trépas de Loire qui se lève sur tout ce qui descend, monte et traverse ladite rivière, depuis Candes jusques à Ancenis, Édit, sept. 1664.

    Terme de marine. Pas, pertuis.

  • 2 Fig. Mort de l'homme, passage de la vie à la mort. La crainte de mourir et le désir de vivre Ressaisissent une âme avec tant de pouvoir, Que qui voit le trépas cesse de le vouloir, Corneille, Pol. III, 3. Ma fille qui s'approche et court à son trépas, Racine, Iphig. I, 1. Peut-être n'y a-t-il rien au delà du trépas, Massillon, Carême, Vérité d'un avenir.

    Au plur. À ce prix j'aimerai les plus cruels trépas, Corneille, Théod. II, 4. Je ne puis rien, rien pour sa délivrance?: Le temps n'est plus des trépas glorieux, Béranger, Cinq mai.

    Familièrement. Aller de vie à trépas, mourir.


SYNONYME

TRÉPAS, MORT. Trépas est poétique et emporte dans son idée le passage d'une vie à l'autre. Mort est du style ordinaire et signifie précisément la cessation de la vie. Le second de ces mots se dit à l'égard de toutes sortes d'animaux, et trépas ne se dit qu'à l'égard de l'homme.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et por chou [ce] ne creons nous pas Que ceste mors soit fors trespas?; Preudons ki passe ceste vie, Par ceste mort se glorefie, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 21. Bons sens dure jusque en som?; Mès n'est, au droit jugement, Biautés c'un trespas de vent, Bibl. des ch. 4e série, t. v, p. 29.

XIVe s. De vie est li termes moult briés [bref]?; C'est aussi c'un trespas de vent, Jean de Condé, t. III, p. 54.

XVe s. Jusques à l'heure de son trespas [de Louis XI], Commines, Prol.

XVIe s. Le sage Caton quand il approcha de son trespas, Amyot, Marius, 87.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

trépas \t?e.p?\ ou \t?e.pa\ masculin

  1. (Soutenu) Décès, mort, passage de la vie à la mort.
    • Alors les hommes mirent autant d'ardeur à chercher le trépas qu'ils en avaient mis jadis à le fuir. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
    • À Neufchâtel, on annonce le trépas par quinze coups de cloche pour un homme, douze pour une femme, et six pour un garçon et une fille. (Dieudonné Dergny, Les Cloches du Pays de Bray, 2e partie, Derache & Rouen, Le Brument, Paris, 1865, p. 8)
  2. (Désuet) (Rare) (Régionalisme) Sur la Loire, droit de passage qui était payé en passant d'une province à l'autre.
    • Elle possédait le trépas sur la Loire à Saumur, espèce de droit de navigation, dont le produit devait être considérable à en juger par le traitement accordé au receveur. (François-Yves Besnard, Un prêtre en révolution, souvenirs d'un nonagénaire, texte préparé et annoté par Martine Taroni, Presses Universitaires de Rennes, 2011, page 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRÉPAS, subst. masc.

Vieilli ou littér. Mort d'un être humain. Synon. décès, trépassement.Affronter, braver, mépriser, mériter le trépas; à l'heure, au moment du trépas; beau, cruel, glorieux, heureux, indigne, juste, long, pénible, prochain, prompt trépas. La nouvelle du trépas de Chactas se répandit parmi la foule (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 461).Sa seule affaire [du chrétien] était le salut, son séjour ici-bas n'avait d'autre but que de lui faire mériter la béatitude posthume par des épreuves dignement supportées. Le trépas se réduisit à un rite de passage et l'immortalité terrestre s'offrit comme substitut de la vie éternelle (Sartre, Mots, 1964, p. 208).
? Passer de vie à trépas. Mourir. Quand elle parla de nouveau du Survenant, ce fut comme d'un être qui vient de passer de vie à trépas (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 264).V. passer1II B 1 a ? ex. de Caron, Hutin.
Prononc. et Orth.: [t?ep?], [-a]. Seul Lar. Lang. fr. [a]. Substitution de [a] à [?], v. -as et G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 217. Ac. 1694: trépas; 1718: trepas; dep. 1740: trépas. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 trespas de vent « souffle de vent (exprimant le peu de valeur, la vanité de quelque chose) » (Couronnement Louis, éd. Y. Lepage, AB, 844); b) 1155 « passage resserré, défilé » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2938) ? xvies., dans différentes accept. exprimant l'idée de « passage », v. T.-L., Gdf. et FEW t. 7, pp. 720-721, les sens de « passage entre deux terres » et « droit de passage (sur la Loire) » ayant subsisté en Anjou (répertoriés ds Trév. 1704-71 et Raymond 1832, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845); 2. a) fin xives. aler de vie à trespas (Froissart, Chron., éd. A. Mirot, t. 14, p. 150); b) ca 1500 trespas « passage de la vie à la mort » (Philippe de Commynes, Mém., Prol., éd. B. de Mandrot, t. 1, p. 4). Déverbal de trépasser*; au sens 2 a évincé trépassement*. Fréq. abs. littér.: 449. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 290, b) 579; xxes.: a) 452, b) 225.

trépas; -

TRÉPAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 trespas de vent « souffle de vent (exprimant le peu de valeur, la vanité de quelque chose) » (Couronnement Louis, éd. Y. Lepage, AB, 844); b) 1155 « passage resserré, défilé » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2938) ? xvies., dans différentes accept. exprimant l'idée de « passage », v. T.-L., Gdf. et FEW t. 7, pp. 720-721, les sens de « passage entre deux terres » et « droit de passage (sur la Loire) » ayant subsisté en Anjou (répertoriés ds Trév. 1704-71 et Raymond 1832, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845); 2. a) fin xives. aler de vie à trespas (Froissart, Chron., éd. A. Mirot, t. 14, p. 150); b) ca 1500 trespas « passage de la vie à la mort » (Philippe de Commynes, Mém., Prol., éd. B. de Mandrot, t. 1, p. 4). Déverbal de trépasser*; au sens 2 a évincé trépassement*.

Trépas au Scrabble


Le mot trépas vaut 8 points au Scrabble.

trepas

Informations sur le mot trepas - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trépas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trepas

Les mots proches de Trépas

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Souscrire     Dévoilé, ée     Fonts     Épeler     Goberge     Déprécation     Romanesquement     Justaucorps     Cuisinier, ière     Spolier     

Les citations avec le mot Trépas


  1. Le trépas ne m'intéresse pas, je n'ai pas du tout peur d'être tué ou de mourir. Ce qui m'intéresse, c'est ce que Kierkegaard appelle le scandale. Le fait irréductible, lui, m'intéresse, pas le décor.

    Auteur : André Malraux - Source : Interview dans L'Express, 7 juin 1976.


  2. L'archer qui outrepasse le blanc, fault comme celui qui n'y arrive point.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Trépasser: Passez outre.

    Auteur : Roger La Ferté - Source : Sans référence


  4. Elle passa, - Repassa - Et trépassa.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'une lingère


  5. Te voyant opulent dans l'extrême vieillesse,
    Qui t'annonce un trépas prochain,
    A tes meilleurs amis fais part de ta richesse;
    Et jouis de la vie en attendant la fin.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, IX


  6. La mort, dit le poète, tient notre vie par les deux bouts : La vieillesse n'est pas plus proche du trépas que l'enfance.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Léon l'Africain (1986)


  7. Qu'un homme est méprisable, à l'heure du trépas, - Lorsque, ayant négligé le seul point nécessaire, - Il meurt connu de tous et ne se connaît pas.

    Auteur : Nicolas, seigneur des Ivetaux Vauquelin - Source : Sans référence


  8. Epitaphe: Inscription sur une tombe, montrant que les vertus acquises par le trépas ont un effet rétroactif.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  9. Promis. Je ne me moquerai plus des magazines en couleur spécialisés dans les têtes couronnées et les altesses. Ce sont les seuls qui consacrent davantage de place aux grossesses et aux naissances qu'aux agonies et aux trépas.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Souvenez-vous de ce journal qui avait publié avec cinq ans d'avance la nouvelle de la mort d'un grand homme et qui, le jour où celui-ci trépassa, commença ainsi son article nécrologique: «Comme nous avons été les premiers à l'annoncer...»

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  11. Quand on est passé de vie à trépas, on n'a plus rien à craindre de la mort puisque celle-ci ne s'attaque qu'aux vivants.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


  12. Si les morts songent à quelque chose dans leur tombeau, c'est a gagner sous terre la tombe qui est proche, pour soulever le suaire de la trépassée et se mêler à son sommeil.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  13. Bientôt après, il s'évanouit; de sorte qu'on le cuida abandonner pour trépassé: enfin, on le réveilla à force de vinaigre et de vin.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, Appendice


  14. Sans goûter la douceur des douceurs la meilleure.
    Eh, qu'est-il rien de doux sans Vénus ? las ! à l'heure
    Que je n'aimerai point, puissé-je trépasser !


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Continuation des Amours, IX


  15. Aucune idée sur terre n'est digne d'un trépas.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Les deux oncles


  16. Tous tes pas sont faux pas; - Tu ne fais pas de pas, - Que ces pas, - Pas à pas, - Ne mènent au trépas.

    Auteur : Georges de Brébeuf - Source : Sans référence


  17. N'étant point assuré du temps que tu dois vivre,
    Envisage de près le moment du trépas:
    Comme vois ton ombre attachée à te suivre,
    La mort te suit à chaque pas.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXVII


  18. Passeur passe jusqu'au trépas
    Les bacs toujours s'en vont et viennent ...
    D'ahan les passeurs les déchaînent
    Il faut passer il faut passer ...


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Guetteur mélancolique (1952), Les bacs


  19. Péponas fils - car le père chargé d'ans et d'honneurs avait trépassé - fut décoré, pensionné, béatifié, statufié et embaumé.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  20. Ce n'est pas tout de naître;
    Dieu, mes enfants, vous donne un beau trépas!


    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le vieux sergent


  21. Tiens t'en fermement à la Règle, - Ne l'outrepasse pas.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  22. Le double avantage du trépas: faire prendre enfin au sérieux ses angoisses existentielles et avoir le droit de dormir dans la cour des grands.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  24. Quand on est mort, on ne vieillit plus. L'éternité, c'est d'avoir jusqu'à la fin des temps l'âge qu'on avait le jour de son trépas.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Le destin est injuste. Des êtres innocents qui n’ont pas fait le moindre mal trépassent, d’autres, mauvais et violents, demeurent.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Les Amants du presbytère (2017)


Les citations du Littré sur Trépas


  1. Afin d'être témoin comme, après nos débats, Je chéris sa mémoire et venge son trépas

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 4


  2. Hélas ! je m'en souviens : le jour que son courage Lui fit chercher Achille, ou plutôt le trépas, Il demanda son fils....

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 8


  3. Ou que d'un beau trépas la mémoire durable....

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 5


  4. Les haches et les croix sont lasses du trépas

    Auteur : ROTR. - Source : St Genest, II, 8


  5. Si Gustave en doutait, vous ne le verriez pas Si courageusement s'avancer au trépas

    Auteur : PIRON - Source : G. Wasa, IV, 8


  6. Et quant à moi je trouve, ayant tout compassé, Qu'il vaut mieux être encor trompé que trépassé

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 11


  7. Prince, je crains le crime et non point le trépas

    Auteur : LA MOTTE - Source : Inès de Castro, III, 6


  8. Ne les réclamez pas, Ces dieux dont l'intérêt demande son trépas

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 3


  9. Mais sachez qu'il n'est point de si cruel trépas, Où d'un front assuré je ne porte mes pas

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 5


  10. Ma fille qui s'approche et court à son trépas

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  11. Ma fille qui s'approche et court à son trépas

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  12. Ainsi, lorsque, du cerf poursuivant le trépas, Un chien tout haletant le relance dans l'onde

    Auteur : DELILLE - Source : Én. XII


  13. Dût ce sacré tombeau profané par mes pas, Ouvrir, pour me punir, les gouffres du trépas

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. V, 5


  14. J'en ai vu [des chrétiens], que le temps prescrit par la nature Était près de pousser dedans la sépulture, Dessus les échafauds presser ce dernier pas, Et d'un jeune courage affronter le trépas

    Auteur : ROTROU - Source : Saint Genest, II, 7


  15. Et mon trépas aura des larmes De quiconque aura de l'amour

    Auteur : MALH. - Source : V, 20


  16. De qui même le front, déjà pâle et glacé, Porte empreint le trépas dont il est menacé

    Auteur : Corneille - Source : Oed. I, 1


  17. Surtout si vous m'aimez, par cet amour de mère, Ne reprochez jamais mon trépas à mon père

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 3


  18. On voit par ta rigueur [de toi, la Mort] tant de blondes jeunesses, Tant de riches grandeurs, tant d'heureuses vieillesses, En fuyant le trépas au trépas arriver

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  19. Veut-il par mon trépas que je le glorifie ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  20. J'entends de tous côtés les clameurs des soldats, Et les sons de la guerre, et les cris du trépas

    Auteur : Voltaire - Source : Adél. du Guesclin. I, 1


  21. On les tient [les chrétiens] pour sorciers dont l'enfer est le maître, Et, sur cette croyance, on punit du trépas Des mystères secrets que nous n'entendons pas

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6


  22. Il s'avance au trépas Avec le même front qu'il donnait les États

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2


  23. L'archer qui oultrepasse le blanc fault

    Auteur : MONT. - Source : I, 224


  24. Ainsi la mer [Dieu] borna, par tel compas, Que son limite elle ne pourra pas Outrepasser

    Auteur : MAROT - Source : IV, 312


  25. Le trépas vient tout guérir ; Mais ne bougeons d'où nous sommes ; Plutôt souffrir que mourir, C'est la devise des hommes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 16




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trépas ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trépasPoèmes trépasProverbes trépas

La définition du mot Trépas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trépas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trépas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.