La définition de Trépas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Trépas
Nature : s. m.
Prononciation : tré-pâ ; l's se lie : un tré-pâ-z affreu
Etymologie : Provenç. traspas, trespas ; espagn. traspaso ; portug. traspasso, trespasso ; ital. trapasso ; de tra, tras, tres, au delà, et pas, dans le sens de passage. Trespas signifie proprement passage, et, figurément, passage de la vie à la mort.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trépas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trépas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trépas ?
La définition de Trépas
Proprement, passage (sens qui n'est plus usité).
Toutes les définitions de « trépas »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Décès, mort, passage de la vie à la mort. Il n'est guère employé que dans le style soutenu. À l'heure de son trépas. Un glorieux trépas. Fam., Passer de vie à trépas, Mourir, trépasser.
Littré
-
1Proprement, passage (sens qui n'est plus usité).
Nom d'un droit de passage, qu'on payait sur la Loire, en passant d'une province à l'autre.
Il y a de plus le trépas de Loire qui se lève sur tout ce qui descend, monte et traverse ladite rivière, depuis Candes jusques à Ancenis,
Édit, sept. 1664.Terme de marine. Pas, pertuis.
-
2 Fig. Mort de l'homme, passage de la vie à la mort.
La crainte de mourir et le désir de vivre Ressaisissent une âme avec tant de pouvoir, Que qui voit le trépas cesse de le vouloir
, Corneille, Pol. III, 3.Ma fille qui s'approche et court à son trépas
, Racine, Iphig. I, 1.Peut-être n'y a-t-il rien au delà du trépas
, Massillon, Carême, Vérité d'un avenir.Au plur.
À ce prix j'aimerai les plus cruels trépas
, Corneille, Théod. II, 4.Je ne puis rien, rien pour sa délivrance?: Le temps n'est plus des trépas glorieux
, Béranger, Cinq mai.Familièrement. Aller de vie à trépas, mourir.
SYNONYME
TRÉPAS, MORT. Trépas est poétique et emporte dans son idée le passage d'une vie à l'autre. Mort est du style ordinaire et signifie précisément la cessation de la vie. Le second de ces mots se dit à l'égard de toutes sortes d'animaux, et trépas ne se dit qu'à l'égard de l'homme.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et por chou [ce] ne creons nous pas Que ceste mors soit fors trespas?; Preudons ki passe ceste vie, Par ceste mort se glorefie
, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 21. Bons sens dure jusque en som?; Mès n'est, au droit jugement, Biautés c'un trespas de vent
, Bibl. des ch. 4e série, t. v, p. 29.
XIVe s. De vie est li termes moult briés [bref]?; C'est aussi c'un trespas de vent
, Jean de Condé, t. III, p. 54.
XVe s. Jusques à l'heure de son trespas [de Louis XI]
, Commines, Prol.
XVIe s. Le sage Caton quand il approcha de son trespas
, Amyot, Marius, 87.
Wiktionnaire
Nom commun - français
trépas \t?e.p?\ ou \t?e.pa\ masculin
-
(Soutenu) Décès, mort, passage de la vie à la mort.
- Alors les hommes mirent autant d'ardeur à chercher le trépas qu'ils en avaient mis jadis à le fuir. ? (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
- À Neufchâtel, on annonce le trépas par quinze coups de cloche pour un homme, douze pour une femme, et six pour un garçon et une fille. ? (Dieudonné Dergny, Les Cloches du Pays de Bray, 2e partie, Derache & Rouen, Le Brument, Paris, 1865, p. 8)
-
(Désuet) (Rare) (Régionalisme) Sur la Loire, droit de passage qui était payé en passant d'une province à l'autre.
- Elle possédait le trépas sur la Loire à Saumur, espèce de droit de navigation, dont le produit devait être considérable à en juger par le traitement accordé au receveur. ? (François-Yves Besnard, Un prêtre en révolution, souvenirs d'un nonagénaire, texte préparé et annoté par Martine Taroni, Presses Universitaires de Rennes, 2011, page 153)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRÉPAS, subst. masc.
Vieilli ou littér. Mort d'un être humain. Synon. décès, trépassement.Affronter, braver, mépriser, mériter le trépas; à l'heure, au moment du trépas; beau, cruel, glorieux, heureux, indigne, juste, long, pénible, prochain, prompt trépas. La nouvelle du trépas de Chactas se répandit parmi la foule (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 461).Sa seule affaire [du chrétien] était le salut, son séjour ici-bas n'avait d'autre but que de lui faire mériter la béatitude posthume par des épreuves dignement supportées. Le trépas se réduisit à un rite de passage et l'immortalité terrestre s'offrit comme substitut de la vie éternelle (Sartre, Mots, 1964, p. 208).Trépas au Scrabble
Le mot trépas vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot trepas - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trépas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Trépas
Tréaz ou trez Trébuchable Trébuchant, ante Trébuché, ée Trébuchement Trébucher Trébuchet Tredame Tréfiler Tréfilerie Tréfileur Trèfle Tréfoncier Tréfonds ou très-fonds Treillage Treille Treillis Treillissé, ée Treillisser Treillon Treizaine Treize Treizième Tréma Trémail Trémater Tremblaie Tremblant, ante Tremble Tremble Tremblement Trembler Tremble-terre Trembleur, euse Tremblotant, ante Tremblotement Trembloter Trémeur Trémie Trémoire Trémois Trémolite Tremolo Trémoussement Trémousser Trémoussoir Trempant, ante Trempe Trempé, ée Tremper Tréal Tréauville Trébabu Treban Tréban Trébas Trébédan Trèbes Trébeurden Trébons Trébons-de-Luchon Trébons-sur-la-Grasse Tréboul Trébrivan Trébry trébucha trébuchai trébuchaient trébuchais trébuchait trébuchant trébuchant trébuchante trébuchantes trébuchants trébuche trébuché trébuchement trébuchements trébuchent trébucher trébuches trébuchet trébuchez trébuchons trecento Tréclun Trécon Trédaniel Trédarzec Trédias Trédion Trédrez-Locquémeau Tréduder Trefcon Treffay Treffendel Treffiagat Treffieux TreffléanMots du jour
Trompettiste Ténesme Gaz Touchement Houerie Pas Inéclairé, ée Subordinément Râteler Zeste
Les citations avec le mot Trépas
- Péponas fils - car le père chargé d'ans et d'honneurs avait trépassé - fut décoré, pensionné, béatifié, statufié et embaumé.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Te voyant opulent dans l'extrême vieillesse,
Qui t'annonce un trépas prochain,
A tes meilleurs amis fais part de ta richesse;
Et jouis de la vie en attendant la fin.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, IX - Sa vie, on se la fabrique toute seule et à son image. Ça ne sert à rien de vouloir se mettre à tout prix dans des cases. Ou alors on perd le sens de soi-même et on trépasse à petit feu.Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)
- Ce qui me navre presque autant que de devoir faire mes bagages pour l'au-delà est de ne rien pouvoir glisser dedans tant il est vrai que, chez nous, le trépas annule complètement la sacro-sainte propriété.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Epitaphe: Inscription sur une tombe, montrant que les vertus acquises par le trépas ont un effet rétroactif.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- L'amour fait passer le temps, et le temps fait trépasser l'amour.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots
- Si les morts songent à quelque chose dans leur tombeau, c'est a gagner sous terre la tombe qui est proche, pour soulever le suaire de la trépassée et se mêler à son sommeil.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Qu'un homme est méprisable, à l'heure du trépas, - Lorsque, ayant négligé le seul point nécessaire, - Il meurt connu de tous et ne se connaît pas.Auteur : Nicolas, seigneur des Ivetaux Vauquelin - Source : Sans référence
- N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Montjoie Saint-Denis, que trépasse si je faiblis !
Auteur : Jean Reno - Source : Réplique culte de Godefroy de Montmirail dans le film Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré
- Quand on est mort, on ne vieillit plus. L'éternité, c'est d'avoir jusqu'à la fin des temps l'âge qu'on avait le jour de son trépas.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La mort, dit le poète, tient notre vie par les deux bouts : La vieillesse n'est pas plus proche du trépas que l'enfance.Auteur : Amin Maalouf - Source : Léon l'Africain (1986)
- Le trépas vient tout guérir; - Mais ne bougeons d'où nous sommes. - Plutôt souffrir que mourir, - C'est la devise des hommes.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVI, la mort et le bûcheron
- Trépas, qui est noble dans le style poétique, a fait trépassé, qui ne s'emploie point dans le style noble.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime, nous ranime…Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Le temps passé n'est plus, l'autre encore n'est pas,
Et le présent languit entre vie et trépas;
Bref, la mort et la vie en tout temps est semblable.Auteur : Jean-Baptiste Chassignet - Source : Le Mespris de la vie et Consolation de la mort (1594) - Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil
Qui bannit peu à peu l'éclair de ma paupière,
Adieu; je vais jouir d'une douce lumière,
Attendant que ce corps s'anime de réveil.Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil - L'archer qui outrepasse le blanc, fault comme celui qui n'y arrive point.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Octobre glacé, - Fait vermine trépasser.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Aucune idée sur terre n'est digne d'un trépas.Auteur : Georges Brassens - Source : Les deux oncles
- Le destin est injuste. Des êtres innocents qui n’ont pas fait le moindre mal trépassent, d’autres, mauvais et violents, demeurent. Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Les Amants du presbytère (2017)
- Dans un monde où l'on est capable de tout prévoir sauf le trépas, la longévité possède un caractère ludique.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'homme doit toujours attendre le dernier jour, et nul ne doit être appelé heureux avant le trépas et les suprêmes honneurs funèbres.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses
Les citations du Littré sur Trépas
- Qui n'allât de vie à trépasAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 6
- Gaignons ce jour icy, trompons nostre trepas ; Peut estre que demain nous ne reboirons pasAuteur : RONS. - Source : 139
- Je ne me pique point du scrupule insensé De bénir mon trépas quand ils [les sultans] l'ont prononcéAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- .... Son trépas n'a pas calmé la reineAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 5
- Vous devez un exemple à la postérité, Et mon trépas importe à votre sûretéAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1
- Qui m'a désobéi mérite le trépasAuteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 6
- L'archer qui oultrepasse le blanc fault, comme celuy....Auteur : MONT. - Source : I, 224
- La poitrine [du cheval] devant large, haute, et avancée en dehors, laquelle cause grand entrepas et destourne l'entre-tailleureAuteur : O. DE SERRES - Source : 300
- Aulus, d'une dipsade ayant souffert l'atteinte, En sent peu de douleur et conçoit peu de crainte : Il ne peut pas d'abord comprendre le danger Ni croire le trépas dans un coup si léger ; Ce poison toutefois, qui s'insinue à peine, Se mêle enfin au sang et court de veine en veine ; Il allume partout un brasier indompté Qui dans tous les vaisseaux tarit l'humiditéAuteur : BRÉBEUF - Source : Phars. IX.
- Je veux jusqu'au trépas incessamment pleurer Ce que tout l'univers ne peut me réparerAuteur : Molière - Source : Psyché, II, 1
- À travers tant d'écueils les dieux qui m'ont sauvé, Au plus obscur trépas ne m'ont point réservéAuteur : LA FOSSE - Source : Marius à Mint. II, 1
- J'avais toujours fait compte, aimant chose si haute, De ne m'en séparer qu'avecque le trépasAuteur : MALH. - Source : V, 29
- Mais après leur trépas que sont-ils [les rois] à vos yeux ? Vous éteignez l'encens que vous brûliez pour euxAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, I, 3
- Et ne me pique point du scrupule insensé De bénir mon trépas quand ils [les sultans] l'ont prononcéAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1
- Son trépas dérobait sa tête à ma poursuiteAuteur : Corneille - Source : ib. IV, 5
- Chercher au bout du monde un trépas glorieuxAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 5
- Et ne me pique point du scrupule insensé De bénir mon trépas quand ils [les sultans] l'ont prononcéAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- Pour un coeur généreux ce trépas a des charmesAuteur : Corneille - Source : Hor. II, 1
- Mais pourrais-je vous dire à quelle impatience Ces indignes trépas quoique mal figurés Ont porté les esprits de tous nos conjurésAuteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3
- Je fus soudain frappé du bruit de son trépasAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 1
- On les tient [les chrétiens] pour sorciers dont l'enfer est le maître, Et, sur cette croyance, on punit du trépas Des mystères secrets que nous n'entendons pasAuteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6
- Au nom des dieux, ne me le nommez pas ; Son nom seul me prépare à plus que le trépasAuteur : Corneille - Source : Sur. I, 2
- D'Ormus et d'Ariman ce sont les noirs combats, Où, partout confondus, la vie et le trépas, Les ténèbres, le jour, la forme et la matière Luttent sans être unisAuteur : A. CHÉN. - Source : l'Invention
- Je vous laisse à penser si, dans la nuit obscure, J'ai d'un vrai trépassé su tenir la figureAuteur : Molière - Source : Éc. des f. V, 2
- De qui même le front, déjà pâle et glacé, Porte empreint le trépas dont il est menacéAuteur : Corneille - Source : Oed. I, 1
Les mots débutant par Tre Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Trépas ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h36
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur trépas
Poèmes trépas
Proverbes trépas
La définition du mot Trépas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trépas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trépas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
